Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 21 Nov 2021 10:49

Bonjour Julien :Couc:

Le poids des habitude incite souvent à ne pas faire évoluer le train-train quotidien > peut-être que le choix a été fait ne pas modifier la fréquence originelle de Nostalgie. Cependant, il n'est pas exclu d'annoncer à l'avance un changement des fréquences sur le secteur :

. par voie de presse (Midi-Libre édition Millau)
. par le service public : F Bleu Hérault repris sur 105,0 à Millau
. et même par le bulletin municipal, ou le bulletin du conseil départemental (une fois par an) ; et même, le bulletin régional occitan...


Je ne mets nullement en doute une méconnaissance certaine des reliefs de l'Aveyronnais et de la Lozère par qui de droit. Probablement que l'on ignore sur Paris en certains services "idoines", que le Pic du Midi est commercialement reçu jusqu'aux porte (sud-ouest) de Rodez, et que sur les hauteurs du Larzac il est convenablement reçu > à cet égard, je n'oublie pas que lorsque TF1 fut émis en couleur en 1981, l'émetteur pilote pour le réémetteur noir et blanc en service jusqu'en 1983, des techniciens de TDF réorientèrent l'antenne VHF de réception depuis Marseille Grande Etoile vers le Pic du Midi... ce ne fut pas un choix des plus heureux car en plein été, la réception N/B de TF1 en noir et blanc était des plus moyennes alors que Grande Etoile est fort bien reçu (je dirais même commercialement sur les flancs est du Larzac puisque la réception d'au moins multiplex DAB_ marseillais y est possible).

Peut-être devrais-je écrire au CSA et au CTA de Toulouse pour leur notifier mes points d'étonnement ? Et surtout, mes pistes d'amélioration ?
En effet, l'Aveyron et la Lozère sont éloignées de la capitale occitane.
Aurai-je au moins une réponse (ou pour le moins, une sorte d'accusé de réception).

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 21 Nov 2021 11:46

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A mon avis le CTR tout comme le CSA ignorent que le Pic du Midi est reçu en FM jusqu'en Aveyron. :wink:

Dans le Sud Ouest le 102 FM est aussi utilisé par RMC à Decazeville et Saint Céré, par Littoral à Perpignan, par France Bleu à Sète et par RCF à Ussel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 21 Nov 2021 23:52

Bonsoir Julien :Couc:

Tu as raison de rappeler l'affectation de la fréquence 102,0 à RMC pour Saint-Céré et aussi Decazeville alors que dans ces deux localités la réception du Pic de Midi est encore assez confortable (non pas dans les vallées profondes, mais sur les plateaux environnants).
Lorsque RMC avait été autorisé dans ces deux localités sur cette fréquence, dans le Quercy (ou quasiment dans le Quercy pour Decazeville), j'avais été fortement surpris.
Comment ne pas évoquer, de surcroît, que RMC a reçu une autorisation à Espalion sur 104,7 alors que le Pic de Nore est fort bien reçu dans ce coin de l'Aveyron... alors que le 103,5 apparaissait comme une fréquence appropriée pour desservir ce secteur de la vallée du Lot en aval d'Espalion.

En somme, les exemples que tu donnes, ajoutés à ceux que je peux constater en Aveyron (ou en Lozère), démontrent une relative méconnaissance de la géographie (reliefs, vallées) lors de l'affectation de certaines fréquences. Je m'en étonne car lors de ma participation à la journée de la radio organisée par le CTA de Toulouse en juin dernier, en présence - notamment - d'un organisme bien connu pour conseiller le CSA sur les études de planification des fréquences, j'ai pu apprendre que le CSA refusait toute nouvelle autorisation dès lors que la nouvelle fréquence escomptée empiéterait sur la zone de diffusion d'une autorisation antérieurement octroyée.
C'est d'ailleurs ce principe qui explicite la réduction drastique de la PAR de Radio Chantier car sa fréquence, 98,0 MHz Clermont-Ferrand, peut empiéter le pré-carré de RMC Issoire sur 97,9 > pourtant, il y a un pas de 0,1 MHz entre RMC Issoire et Le Chantier Clermont-Ferrand.
Je n'ose imaginer quelle aurait la réduction de la PAR de Radio Chantier si RMC émettait sur Issoire également sur 98,0 > -60 dB ? Soit une PAR de 2,5 milliwatts ?...
Quant à l'octroi de la fréquence 104,7 à Espalion pour RMC : de facto c'est une fréquence qui empiète sur le 104,7 de Sud Radio !
Alors, comment ne pas avoir le sentiment que cette règle en matière d'attribution de fréquences connaît des exceptions selon la qualité du demandeur. A cet égard, je me plais à citer l'octroi de 92,4 à RTL sur Lons-le-Saunier alors que dès la sortie ouest de cette préfecture du Jura, on est en zone de couverture validée du Pilat : cela est particulièrement vrai entre Louhans et Lons-le-Saunier...

En conclusion : adepte de l'approche factuelle, même si je ne récuse pas l'approche empirique lorsqu'il n'est pas possible d'interpréter ou de corréler des faits, avérés et reproductibles, par le biais de théorie (scientifique ou mathématique) ou de l'expérience accumulée, il m'est difficile de constater que les règles d'attribution des fréquences "oscillent" en fonction de la qualité du demandeur.
Ainsi, depuis le premier de plan de planification des fréquences sur l'IDF en 1987, ce genre de pratique, que je trouve questionnant (doux euphémisme), me paraît avoir toujours cours :
En 1987 : PAR moyenne pour la fréquence 99,9 avec restriction vers le sud-ouest pour ne pas gêner l'émetteur de Tours, alors que ce dernier est à une altitude faible, entre Cher et Loire
versus
89,0 MHz avec PAR élevée sans restriction aucune vers l'ouest - sud ouest alors que le Mans, située sur le plateau, rayonne avec une PAR élevée pour diffuser F Culture. Mais il est vrai que 89,0 a été octroyée à RFI > aujourd'hui, et depuis 35 ans, il est patent que dans le secteur de Chartres, on observe un va-et-vient entre RFI et F Culture...

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 22 Nov 2021 13:35

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Je ne sais pas si les émetteurs RMC sur 102 FM et 104.7 FM ont été attribués à l'époque où Sud Radio été cantonnée à une diffusion FM qui s'étendait uniquement entre Bordeaux et Arles (en passant par Bayonne, Toulouse, Carcassonne, Perpignan et Montpellier)?

Si c'est le cas RMC disposait pour sa part de fréquences FM jusqu'au Sud du fleuve Loire.

On voit que maintenant la situation change avec des émetteurs FM pour RMC jusqu'à Lille et pour Sud Radio jusqu'à Paris.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 22 Nov 2021 22:25

Bonsoir Julien,

Cela fait au moins une bonne vingtaine d'années que Sud Rdio a abandonné les ondes moyennes > je pense à l'émetteur qui rayonnait depuis environ 2500 mètres d'altitude avec une puissance de 600 kW.
Par la suite, l'émetteur toulousain n'avait qu'une portée infra-régionale : sur le Larzac, comme vers Béziers, la qualité de réception était en-deçà du niveau commercial. A mon avis, l'émetteur toulousain ne devait avoir qu'une portée commerciale d'une bonne cinquantaine kilomètres autour de la capitale occitane.
Alors, je suis tenté d'écrire que les émetteurs réglés sur 102,0 ou 104,7 MHz pour diffuser RMC ont dû commencer à fonctionner lorsque Sud Radio n'était audible qu'en FM.

Certes, RMC comme Sud Radio ont franchi la Loire, parfois jusqu'à Lille. Cela n'est guère étonnant : ces radios qui - jadis - rayonnaient le midi de la Garonne, ou celui de la Méditerranée, ne sont désormais que des radios généralistes dont les quartiers généraux sont à Paris : cela s'inscrit dans la plus pure tradition jacobine en vigueur (renforcée) depuis la Révolution. Ne pas oublier que du temps de l'Ancien Régime, les parlements provinciaux sont progressivement devenus des chambres dotées de prérogatives puissantes, susceptibles de contrecarrer les édits ou ordonnances royales. Aujourd'hui, tous les réseaux radiophoniques nationaux (hormis RCF) sont à Paris, comme d'ailleurs les régies publicitaires, les majors musicales... Il en est également de même pour les chaînes de TV (de la TNT).

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Prunelle » 23 Nov 2021 07:04

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A mon avis le CTR tout comme le CSA ignorent que le Pic du Midi est reçu en FM jusqu'en Aveyron. :wink:

Dans le Sud Ouest le 102 FM est aussi utilisé par RMC à Decazeville et Saint Céré, par Littoral à Perpignan, par France Bleu à Sète et par RCF à Ussel.


Je pense surtout que le 102.0 n'a pas officiellement vocation à couvrir l'Aveyron ou la Lozère et n'y est reçu que par débordement. Sud Radio couvre Decazeville sur 103.8, St Céré sur 95.3, Perpignan sur 103.2, Sète sur 104.9 et Ussel sur 107.2 et ces émetteurs locaux doivent permettre une meilleure réception.
D'ailleurs, le 102.0 ou d'autres fréquence adjacentes ont aussi été attribuées à d'autres radios comme Radio Pac 101.9 à la limite entre la Corrèze et la Dordogne ou Newest 102.1 en Dordogne. Pour cette dernière, c'est même limite car elle est parfois brouillée par le puissant 102.0 une dizaine de kilomètres au sud de la ville où elle est autorisée (ceci dit vu la qualité du programme et du son, ça ne doit pas perturber le peu d'auditeurs qu'elle doit avoir).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar MITEL » 23 Nov 2021 10:51

L'émetteur ondes moyennes au pic Blanc en Andorre qui diffusait Sud Radio avait une puissance de 900kw et non 600.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 23 Nov 2021 13:51

Bonjour, :Couc:

ça aurait été plus logique de mettre Sur Radio sur le 102.0 à Decazeville et St Céré.
D'un autre sens le CSA veut éviter de bloquer le 102 FM pour 1 seule station pour toute une moitié du pays car le jour où le CSA voudra ne pas renouveler les autorisations d'émettre de Sud Radio à Decazeville et St Céré ça va poser problème.

Pour Sète et Perpignan aucun soucis car les fréquences actuelles de Sud Radio existent depuis très longtemps et sont même mieux dégagées que le 102 FM.

Pour Ussel à l'origine Sud Radio n'avait pas de fréquences dans le Limousin, ce n'est que vers les années 2000 que Sud Radio s'est vue octroyée des fréquences au Puy en Velay et en Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar nono 63 » 23 Nov 2021 21:52

Le 102.0 de RCF 19 a été attribué il y a déjà longtemps au milieu des années 90 , d'ailleurs avant RCF c'était Nostalgie sur cette fréquence .

C'est vrai qu'en moyenne Corrèze , et Ouest Cantal où le 102.0 de Sud Radio était reçu , RCF19 passe par dessus .

Mais maintenant Sud Radio a d'autres fréquences localement , le 107.2 à Ussel et le 88.6 à Mauriac , voir le 101 à Aurillac .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Prunelle » 23 Nov 2021 23:46

nono 63 a écrit:Le 102.0 de RCF 19 a été attribué il y a déjà longtemps au milieu des années 90 , d'ailleurs avant RCF c'était Nostalgie sur cette fréquence .


Et avant c'était même Radio Haute Corrèze!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord