Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 14 Fév 2014 18:14

mutantape a écrit:A propos du film "Du fond du coeur: germaine et Benjamin", le CNC dit ceci:

Observations :
"Du fond du coeur - Germaine et Benjamin" est le premier long métrage entièrement réalisé en vidéo Haute Définition Numérique. Pour son exploitation en salle, il a été transféré en 35mm. Sélection Festival de Venise 1994 "Evènements spéciaux"

http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Inte ... ions1.aspx?%e,i=MNU_COLLECTIONS
dans la case taper "germaine et benjamin"
cliquer sur "lancer la recherche"
Cocher la case dans la description du film trouvé
puis "voir les notices sélectionnées"

Ca semble bien se confirmer, donc.


Maintenant, c'est fini le transfert 35 mm pour les salles ! La HD Native reste de la HD Native, même en salles !
Projecteurs vidéo 32K BARCO en lieu et place des projo à grosses bobines qui risquaient de se casser ! :D



En Fevrier 1992, j' ai assisté à quelques épreuves des JO d' Albertville, dans une salle HD, au carré Curial à Chambéry, avec un projecteur Vidéo HD BARCO, et j' ai pu visiter la salle de projection où se trouvait le BARCO.

A ses cotés:
-Un Visiopass satellite "bidouillé"
-Le "Space System Olympique" avec tuner sat analogique intégré, D2 MAC intégré, tuner MAC Cable intégré( la version Grand public Française n' avait pas tout ça ! :x ), il n' a été commercialisé tel quel qu' en Allemagne, soit en THOMSON, soit en TELEFUNKEN ! Pour les chaines en clair sur TVSAT 2, et ..............................................France Supervision ! :D
BAISIN
Hippo
Hippo
 
Messages: 4884
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 14 Fév 2014 19:52

Le problème pour recevoir à la fois TDF1/2 et TVSAT2 est qu'ils étaient sur la même position mais dans des polarisations circulaires opposées (D pour TDF, G pour TVSAT) et sur des canaux adjacents (pairs/impairs intercalés).
Pour changer la polarisation CG ou CD des têtes standard de l'époque (sans commande de polarisation), il fallait modifier la position d'une lame téflon (à 45° dans un sens ou dans l'autre).
En enlevant complètement la lame, on passait en polarisation verticale, ce qui permettait de recevoir les deux polarisations circulaires avec une atténuation de 3 dB, mais du fait que les canaux de TDF et TVSAT étaient intercalés ils se perturbaient et on ne pouvait pas les recevoir de cette façon...

S'ils avaient utilisé des canaux plus éloignés, cela aurait fonctionné parfaitement mais à l'époque chaque pays européen (y compris Luxembourg et Monaco) avait eu une allocation de 5 canaux fixés une fois pour toute (la bande DBS comprenait 40 canaux en tout, 20 sur chaque polar).
Il y avait donc en théorie 8 pays sur chaque position orbitale définie en DBS.
On avait essayé de mettre les pays supposés utiliser (ou au moins comprendre) la même langue sur la même polarisation, ce qui aurait posé quelques problèmes pour des pays comme la Suisse ou la Belgique ... Mais ils n'ont jamais utilisé leur allocation ...
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 18639
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 15 Fév 2014 02:29

Sport 2/3,et canal Enfants: Chaines "fantômes" ! :mrgreen:

Merci le CSA ! :mrgreen:
Dernière édition par BAISIN le 18 Fév 2014 00:11, édité 1 fois.
BAISIN
Hippo
Hippo
 
Messages: 4884
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 17 Fév 2014 02:38

On aurait pu penser que l'annonce par General Instrument d'un systeme de transmission de la haute définition entierement numérique aurait mis instantanément tous les compétiteurs le ventre en l'air, mais cette tranche de vie d'aout 93 montre qu'on était encore en train d'apporter des améliorations aux algorithmes du HD-MAC à tour de bras (en anglais même si le petit resumé du début est en allemand):

http://www.fernsehmuseum.info/1794.html

On y lit que les test de l'EBU montraient que les resultats étaient proches de la source dans la plupart des cas, qu'on pouvait se tenir à une hauteur d'écran de distance sans percevoir d'artefacts, qu'il y avait eu pas mal d'amélioration depuis Albertville, et que la reception en compatiblité sur recepteur D2-MAC était au moins au niveau de qualité du PAL. Egalement des améliorations au niveau de la sensibilité au bruit.

Bon personnellement aux retransmissions d'Albertville je ne me rappelle pas avoir remarqué d'artefacts, à part peut être un certain niveau de bruit sur les scènes nocturnes.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 299
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 17 Fév 2014 11:13

mutantape a écrit:On aurait pu penser que l'annonce par General Instrument d'un systeme de transmission de la haute définition entierement numérique aurait mis instantanément tous les compétiteurs le ventre en l'air...
Ce n'est pas l'annonce de GI qui a mis le HD-MAC (et tous les autres systèmes HD analogiques de l'époque) "le ventre à l'air" mais le fait qu'on s'est rendu compte qu'avec les technologies d'affichage de l'époque il était impossible d'en faire un produit grand public (je veux dire accessible au plus grand nombre) avant au moins 10 ans et qu'une qualité d'image très améliorée n'était pas ce que la plus grande partie du public attendait mais un plus grand nombre de programmes (il n'y en avait que 5 ou 6 dans la plupart des pays européens et les projets de satellite de grande puissance TDF et TV-SAT n'en permettaient pas plus de 5 par pays).

Au même moment la disponibilité de la compression numérique et l'apparition de modulations numériques efficaces permettait de multiplier la capacité d'un canal de TV par 6 ou 8 à qualité d'image équivalente à la SD analogique, ce qui correspondait beaucoup mieux à la fois aux attentes du public, à ses capacités financières et aux impératifs économiques des broadcasters et c'est ça qui a tué dans l'oeuf tous les projets de HD partout dans le Monde.

DirecTV a été le premier opérateur a lancer aux USA en 1994 un bouquet de TV SD numérique par satelllite (basé sur une version préliminaire de la spécification MPEG-2 et un multiplexage et une modulation QPSK "propriétaires" car rien n'était encore standardisé) et ça a été un succès immédiat.
Canal+ a suivi deux ans après sur la base de la spécification MPEG-2 et de celles du DVB pour ce qui est de la modulation (DVB-S), du multiplexage et de la signalisation et le succès a été également au rendez-vous, et on n'a plus entendu parler de HD grand-public pendant près de 10 ans.

La HD est redevenue d'actualité quand les écrans plats HD sont devenus relativement abordables et performants et quand la compression a gagné encore en efficacité avec le H264. C'était les conditions minimales indispensables pour un succès de masse.
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 18639
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Ford Prefect » 17 Fév 2014 12:45

+1
Voir aussi que la compression MPEG4 en HD necessitait une puissance de calcul prés de 10 fois supérieure a celle du
MPEG2 SD.
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14427
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 17 Fév 2014 13:33

A noter tout de même que les specs DVB, qui sont sorties à peine 2 ans apres la fin du projet EU95, permettaient la haute Definition. L'Australie ne s'y est pas trompée qui a choisi la norme DVB-T officiellement en 98 en vue de faire des emissions en HD et en MPEG2 (demarrage vers 2001?)

De même Les US ont commencés leurs emission en HD (et toujours en MPEG2) au sein de leur systeme ATSC dés 1998.

Cela ne fait donc guère que 5 ans entre la fin du HD-MAC et le debut de la HD numérique. Mais il est vrai qu'en Europe le délai a été plus long, il a fallu attendre 2004 pour la premiere diffusion européenne en HD par Alfacam (concert du nouvel an) A vue de nez c'était aussi du MPEG2. Et en france 2008 pour la TNT HD. Mais avantage de notre retard, là on a eu droit au H.264 d'entrée.

Mais effectivement la disponibilité des écrans était un point important. Il faut bien dire que la TVHD était un peu à la limite des possibilités des tubes cathodiques grand publics, peut être encore plus le 720P que le 1080i, d'ailleurs, du fait de la fréquence de balayage plus élevée requise par le progressif (de l'ordre de 45 kHz).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 299
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 17 Fév 2014 13:54

mutantape a écrit:A noter tout de même que les specs DVB, qui sont sorties à peine 2 ans apres la fin du projet EU95, permettaient la haute Definition. L'Australie ne s'y est pas trompée qui a choisi la norme DVB-T officiellement en 98 en vue de faire des emissions en HD et en MPEG2 (demarrage vers 2001?)
De même Les US ont commencés leurs emission en HD (et toujours en MPEG2) au sein de leur systeme ATSC dés 1998.
Bien sûr, mais c'est resté à petite échelle d'une part parce que les récepteurs étaient inabordables, d'autre parce que c'était beaucoup trop cher au niveau de la production et de la diffusion pour une audience extrêmement réduite.
L'effet net est que ça a retardé de 3 ans la date prévue aux USA pour "l'analog switch over" qui a eu lieu en 2011 au lieu de 2008 prévu.
Idem en Australie.

mutantape a écrit:Cela ne fait donc guère que 5 ans entre la fin du HD-MAC et le debut de la HD numérique. Mais il est vrai qu'en Europe le délai a été plus long, il a fallu attendre 2004 pour la premiere diffusion européenne en HD par Alfacam (concert du nouvel an) A vue de nez c'était aussi du MPEG2. Et en france 2008 pour la TNT HD. Mais avantage de notre retard, là on a eu droit au H.264 d'entrée.
Il ne s'agit pas de retard mais une prise de conscience au niveau européen que ça n'avait pas de sens de démarrer la HD s'il n'y avait quasiment personne pour pouvoir en profiter et alors que de nouveaux algorithmes de compression et des écrans adéquats à prix abordables seraient disponible quelques années plus tard.

mutantape a écrit:Mais effectivement la disponibilité des écrans était un point important. Il faut bien dire que la TVHD était un peu à la limite des possibilités des tubes cathodiques grand publics, peut être encore plus le 720P que le 1080i, d'ailleurs, du fait de la fréquence de balayage plus élevée requise par le progressif (de l'ordre de 45 kHz).
Ce n'est pas la fréquence de balayage lignes qui posait vraiment problème mais le pas du masque (précision et stabilité en température) et le poids prohibitif d'un tube full HD de grande taille.
Les moniteurs haute résolution avaient des fréquence de balayage qui approchaient, voire dépassaient, les 100 kHz.
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 18639
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 17 Fév 2014 14:21

Tu parles de moniteurs de studio de TV ou informatique ? Dans le premier cas je veux bien croire que vu le prix où ils sont vendus, ils aient des performances améliorées. Si c'est de l'informatique, on parle généralement d'écrans plus petits et non 16/9.

De ce que j'ai compris, les courants plus intenses à 45 kHz posaient des problemes d'échauffement dans les bobinages de deflection, à ajouter au problème du passage en 16/9 pas vraiment réalisé aux US à l'époque. Bien sûr il devait être possible de réaliser un systeme qui tienne le coup, mais ça n'aidait pas à diminuer le prix.

Quand à la HD en 2008 par rapport à 1998 aux US, j'appelle quand même ça un retard, mais je veux bien admettre qu'on pouvait le justifier. Cependant si les US ne l'avaient pas fait, je ne suis pas certain qu'on aurait pas encore temporisé un peu. Mais peut être pas vu la frénésie avec laquelle les fabricants se jettent actuellement sur tout prétexte susceptible d'amener le consommateur à renouveler ses equipements (3D, 4K,...)
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 299
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar bernard7715 » 17 Fév 2014 14:32

marceljack a écrit: le poids prohibitif d'un tube
full HD de grande taille.
Les tubes cathodique HD de diagonale 66cm fabriqués pour les démonstrations du HDMAC avaient un poids proche de 70kg.
Ce qui faisait 90kg pour l'ensemble du téléviseur.
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km, Truc de Fortunio 70km , Vabres 37km, Audix 142km, le Pic du midi 308km.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 16696
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville