Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 25 Sep 2023 22:00

Bonsoir Paul, :Couc:

Déjà il faut bien considérer que les antennes DAB+ TDF pour Annecy étendu ne sont pas au sommet de la tour telecom mais au contraire au pied de la tour, alors que le DAB+ suisse émet depuis le sommet de la tour. :wink:

Puis il faut garder en mémoire que la SSR possède des émetteurs à Genève et La Dôle donc en cas de faiblesse du signal du Salève tu reçois pleinement Genève et La Dôle.

A l'endroit où tu étais à Veyrier peut être que l'émetteur du Petit Salève était encore à vue quand la tour TDF était masquée?
Ne pas oublié aussi que Annemasse local, DABCOM et Digris Genève possède un second émetteur à Crozet qui passe bien au pied du Salève.

Par contre pour faire ton comparatif on peut se servir de RMS qui ne possède pas de réémetteur dans l'Ain, il n'y a que le Salève qui couvre le canton de Genève, mais là il me semble bien que RMS émet avec au moins 10 kW au Salève et depuis le sommet de la tour telecom avec de nombreuses antennes panneaux braquées uniquement vers Genève donc forcément un avantage par rapport à Annecy étendu qui émet uniquement avec 4 kW dans 3 directions (approximativement St Julien, Annemasse, Reignier).
Là encore avec RMS méfiance car RMS dispose d'émetteurs dans le canton de Vaud il me semble vers La Praz et vers Vallorbe et Dent de Vaulion donc peut être qu'ils passent encore au pied du Salève à l'instar du Chasseral qui est reçu en FM comme tu le sais et qui était reçu en TNT sur la bande UHF jusqu'en 2019.

Sur You Tube on trouve des vidéos de drône depuis la tour telecom du Salève, c'est intéressant car ça donne à peu près la zone de couverture d'Annecy étendu depuis le Salève. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 26 Sep 2023 17:24

Bonjour Julien,
d'accord c'est cette information qui me manquait, je pensais que le 7C émettait depuis le sommet de la tour, ça explique bien des choses. Mais pourquoi ce choix ? C'est provisoire ?
Effectivement la différence de puissance peut déjà en elle-même expliquer pourquoi le 10B passe mieux que le 7C autour du Pas-de-l'Echelle. Mais la hauteur est importante aussi car là où on peut voir le sommet de la tour on ne voit pas forcément la base, c'est le cas de là où je me trouvais. Et comme tu dis les 10B de Vaud peuvent venir en renfort. Oui le 12A avec ses 38 kW et ses 4 sites sur l'ouest lémanique passe plein pot partout. Il est probable que le pylône du Petit Salève soit encore à vue depuis Veyrier, mais il est probable aussi que Crozet passe un peu plus fort que le Petit Salève. A Perrignier je pense que c'est le 10B de La Praz et d'Yverdon qui passent et non le Salève.
A noter que le 10B depuis Reyvroz est encore inactif, j'ai encore eu l'occasion de le vérifier mercredi dernier et je le vérifierai à nouveau demain. On ne reçoit pas le 10B à Armoy en intérieur avec l'antenne repliée alors que les 10C et même 8C ont 100% de signal dans ces mêmes conditions.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 27 Sep 2023 12:38

Bonjour Paul, :Couc:

Non, Annecy étendu a toujours émis sur le pied de la tour à la place des "anciennes" antennes log installées dans les années 2000 d'abord pour One FM puis LFM avant que ces 2 radios ne retournent ensuite chez Swisscom sur le téléphérique du Salève.

Je crois que c'est définitif, autant la puissance de 4 kW que la position des antennes d'émission, une solution intéressante serait d'émettre Annecy étendu sur Gex Montrond ou à défaut sur Divonne Vesancy pour améliorer la réception dans le Chablais français vers Thonon et Evian.

En effet RMS émet lui depuis presque le sommet de la tour avec des antennes panneau braquées vers Genève et la puissance d'émission est + forte.

Peut être aussi un brouillage à cause du 7D d'Annemasse local si le 7D est très bien reçu ça peut affaiblir ta réception du 7C juste à côté si tu te trouves à un endroit où tu ne vois pas la tour telecom mais que tu vois très bien le pylône du Petit Salève et/ou le Jura où se trouve l'émetteur de Crozet.

Pour le 12A sincèrement les 38 kW de La Dôle suffirait largement, pas besoin de tant de réémetteurs, à la limite le réémetteur de la tour RTS à la Jonction à Genève pour couvrir le centre-ville en indoor.
J'ai peur que de mettre trop de réémetteurs pour le 12A dans le canton de Genève finissent par brouiller quand on se trouve en France.
Sans oublier que le 12A dispose d'un réémetteur aussi au Signal de Bougy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 28 Oct 2023 15:44

Bonjour,
je vous poste une liste des stations qui étaient mémorisées dans l'un de mes appareils avant que je le remette en config sortie d'usine et donc toutes les mémoires ont été effacées. Mais j'ai recopié à la main certaines stations qui ne semblent plus exister pour quelques unes, parce que le scan semble provenir de la région de Zurich aux alentours de quelle année, bien avant 2020 : 2019, 2018, 2017 voire avant ? Difficile à dire mais peut-être que vous allez pouvoir m'aider. Ces stations restaient en mémoire même en faisant un nouveau scan, il est vraiment pas mal ce récepteur mais bon du coup ça me prenait trop de temps pour passer d'une station à l'autre avec toutes ces stations en mémoire et j'en avais marre. Voici donc ma liste.

105+
3FACH
Argovia+
BASILISK
CENTRAL
CENTRAL2
CLASSIX+ -> n'existe plus ?
COUNTRY -> n'existe plus ?
ENERGYBE
ENERGYBS
ENERGYLU
ENERGYZH
ERF+
EVIVA+
FM1
GDS.FM
HITS+ -> n'existe plus ?
INSIDE+
IP slow
Jam On
Kanal K
LIFECH+
LoRa
LUNA POP -> n'existe plus ?
PILATUS+
R MARIA+
RADIO 1+
RADIO 74
Radio X
RADIO24+
RADIO4 -> n'existe plus ?
ROCKIT+
RSO+
RUNDFUNK
Stadtflt
TOP TWO+
TOP+
Toxic.FM
V HITS -> qui je pense n'existe plus, remplacée par FLASHBACK FM
Zuerisee
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 26 Nov 2023 19:21

Bonjour,
je ne retrouve plus le message mais quelqu'un disait qu'à Thonon il reçoit les M1 et M2 sans coupures depuis le démarrage, il me semble que c'est Clusien74 qui disait cela et que selon lui la couverture de la ville est satisfaisante. En fait j'ai l'impression que ça pêche au niveau de l'antenne de mon véhicule, visuellement on voit qu'elle est trop courte. L'autoradio semble monté d'origine et il est très performant en FM. Je pense que ça vient de l'antenne, d'autant plus que je constate des différences antenne sèche ou antenne mouillée (les jours de pluie). Cet autoradio en DAB+ ne fait pas mieux que mon SONY avec l'antenne déployée sur le siège passager à côté de moi, les deux réceptions sont équivalentes, alors que normalement l'autoradio devrait capter bien mieux, car l'habitacle est toujours une (au moins légère) cage de Faraday. J'avais tout de suite ressenti la différence avec la Mercedes que j'avais avant. Je captais le 8B suisse allemand presque partout dans le Chablais alors qu'avec la Peugeot ça ne passe bien que vers Bons-en-Chablais.

Et donc avec cette Peugeot aux performances diminuées par une antenne non-idéale, je ne reçois pas bien les 7A à 7B, ni à Thonon et c'est encore pire à certains points noirs du Chablais. Le premier point noir c'est bien sûr Sciez qui est dans l'ombre du Mont de Boisy, les rebonds sur le Jura ne semblent pas suffisants ou alors perturbent peut-être la réception ? Le deuxième point noir c'est Bons-en-Chablais, qui est trop près des Voirons pour permettre un bon cintrage des ondes, meilleure réception à Perrignier où le Salève est presque à vue. Mais donc moi à Thonon j'ai énormément de coupures que ce soit sur le 7A ou le 7B c'est pareil, en mobile. En centre-ville ça ne passe pas du tout et dans les autres quartiers c'est au gré des obstacles sur le parcours vers le Salève. Les quartiers les plus compliqués sont encore une fois ceux de Vongy et proximité, zone industrielle etc. C'est un peu mieux à Marclaz, Anthy, et sur la voie rapide direction Bonnatrait mais dès que le Mont Boisy cache le Salève ça y est on ne capte plus, le signal réapparaît peu avant Massongy.
Je pense qu'avec la Mercedes j'arriverais à ne pas avoir trop de coupures à Bons/Brenthonne, pas trop non plus à Thonon et peut-être arriver à capter quelque chose dans la traversée de Sciez/Bonnatrait, peut-être avec des coupures.

Avec cette Mercedes que j'ai eue trop peu de temps, le 8B de SMC coupait en ville, mais le signal était bon sans coupures à Sciez, Massongy, Douvaine, Loisin et même assez bon dans la montée de Ballaison. Il était bon aussi à Allinges, assez bon à Perrignier avec quelques coupures puis de nouveau continu de Lully à Langin en passant par Brenthonne et Bons. Alors qu'avec la Peugeot le 8B n'est audible qu'aux endroits de la D903 et de la D1005 qui sont bien exposés sans obstacles vers le Chasseral, et en ville de Thonon on oublie.
Sur le territoire de Thonon-agglo, les mux que je capte absolument partout sans coupures avec la Peugeot sont : le 12A évidemment, le 10C de DABCOM, le 10B de RMS, éventuellement le 8C mais avec une faiblesse à Ballaison où on bascule sur le 10D (sur les stations au niveau 3 de protection).
Les coupures pour le 10D commencent à apparaître dans la traversée de Sciez, elles existent en ville de Thonon et autour de Perrignier lorsque la vue est masquée vers Crozet (par le Mont Boisy toujours).
Les coupures pour le 7D ont tendance à suivre celles du 10D mais en pire.
Et enfin on a la réception du Salève avec les 7A, 7B et 7C qui affichent une couverture à peu près équivalente, avec de nombreuses coupures là où l'urbanisation est dense et là où on ne voit pas le Salève, ou les deux à la fois.
Et encore en-dessous la réception du Chasseral avec les 12C et le 8B ou là si on n'a pas un très bon autoradio et une très bonne antenne, c'est mort.
Avec la Mercedes il y a 2 ans j'arrivais à capter les métropolitains de Bourgogne (9D et 9C) ainsi que Dijon-étendu à chaque fois que j'empruntais la route entre Lully et Perrignier juste avant d'arriver aux feux, il y a un point chaud vers la Bourgogne que ce soit en FM ou en DAB+. Ce qui n'est absolument pas le cas avec la Peugeot. C'est comme si j'écoutais avec mon SONY avec l'antenne télescopique à moitié dépliée seulement, c'est l'impression que ça me donne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 26 Nov 2023 19:29

Autre zone d'ombre du Salève dans Thonon-agglo c'est bien sûr Cervens, Draillant, Orcier... très difficile de capter quelque chose, en tout cas avec la Peugeot, surtout à Cervens. En quelques points des bribes de signal apparaissent, notamment peu avant Draillant. Mais à Orcier, réception difficile, un peu mieux déjà au Lyaud et à Armoy on voit à nouveau le Salève donc ça passe, mais ça reste faible avec des coupures. Là non plus je ne vois pas de différences nettes entre les métropolitains avec le 7C et pas non plus entre eux.

Je pense que dans le Chablais, la condition pour capter correctement les 7A/7B/7C est de recevoir sans souffle, avec stéréo et RDS les stations suivantes (un bon indicateur) : 90.1 EUROPE 2, 97.6 ROUGE, 103.6 NRJ, 105.0 NOSTALGI voire aussi peut-être le 92.7 de ORIENT (mais il est plus faible que les autres). Ils se suivent assez bien, ce qui est logique, ils partent du même endroit (exactement du même endroit pour EUROPE 2 et ROUGE).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar Clusien74 » 29 Nov 2023 11:54

Bonjour Paul,

Oui c'est bien moi qui avait dit que je captait sans coupures à Thonon, mais uniquement le 7C étendu :wink:
Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester les 2 métropolitains.

Ne serrais ce pas le tuner DAB de ta Peugeot qui est moins performant que d'autres plutôt que l'antenne ? Car j'ai moi aussi une antenne assez courte sur la Seat Ibiza et la réception est pourtant satisfaisante.
Après oui pour la FM je confirme que le tuner est bon, j'ai moi même possédé une Peugeot avant.
Ou alors il faudrai peut être changer l'antenne pour une meilleure? Ça doit se trouver assez facilement je pense sur internet.

Je testerait les métropolitains lorsque j'aurait l'occasion d'y retourner.

Il faudra impérativement un emmeteur sur Thonon et Evian pour les métropolitains et Annecy étendu à l'avenir, soit depuis Gex ou Vesancy, ou bien depuis Port Pinard ce serait bien aussi pour permetre une bonne couverture entre Thonon, Evian et en Suisse entre Lausanne et Vevey.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 20:04

Bonsoir Clusien,
ok pardon oui effectivement. Vivement de lire d'autres retours que les miens sur la réception des métropolitains sur le bassin lémanique, dont les tiens Clusien si tu passes dans le coin. En tout cas à Thonon vers la mairie j'ai trouvé des endroits où je captais le 7B sans capter le 7A dans la même position. Donc mes craintes se confirment, le 7A suisse alémanique provoque bien quelques faibles perturbations là où on le captait avant le démarrage. Il faudrait qu'au moins le M1 soit émis sur le 9D dans le bassin lémanique. En fait je captais même mieux le 7A du Salève dans la polarité horizontale, c'est bizarre ça quand même, non ?
Maintenant que tu le dis en effet l'antenne sur la Mercedes Citan utilitaire n'est pas beaucoup plus longue que sur la Partner. C'est possible d'avoir un tuner performant en FM mais pas en DAB+ ? Comme il pleut beaucoup ces jours-ci j'ai l'impression que ça passe un peu mieux que d'habitude. Vesancy serait vraiment parfait en effet pour tous ces émetteurs. Mais Saint-Gingolph restera une zone maudite, la seule manière de couvrir ces communes après Meillerie c'est de mettre des émetteurs en Suisse. Mais si on arrive à couvrir jusqu'à Lugrin ce sera déjà pas mal. Finalement sur Evian on ne capte encore aucun mux français en fait ? Puisque le 7D se fait aussi écraser par le mux suisse alémanique ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 20 Déc 2023 21:11

Bonsoir,
j'ai écouté AirZen Radio enfin plutôt AIRZEN RADIO ce soir sur le 7A entre Ville-la-Grand et Douvaine avec l'antenne repliée pour avoir un mauvais signal. Malgré tout je n'avais quasiment pas de coupures (St.Cergues, Machilly) jusqu'à hauteur de Tholomaz juste avant la descente. Quelques coupures par la suite mais ça tient, jusqu'à Loisin où on bascule sur le 10D de Digris GE, sûr et certain car ça affichait AirZen Radio (en minuscules). Donc ici à Douvaine le 10D est légèrement plus puissant que le 7A, ce qui est logique car le 10D est émis depuis deux sites, contre un seul pour chaque métropolitain. En faisant le parcours en sens inverse, il n'y aurait jamais de bascule du 7A au 10D ni l'inverse, car le 10D passe aussi super fort et de plus en plus fort à mesure qu'on se rapproche des Voirons et d'Annemasse.
LA RADIO PLUS c'est aussi très pratique pour connaître les endroits où on peut départager le 7D avec le 8C pour savoir lequel passe le plus fort.
La réception en voiture antenne baissée correspond assez bien je trouve à la réception antenne relevée dans les rez-de-chaussée d'immeubles (commerces et services par exemple).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 21 Déc 2023 13:59

Bonjour Paul, :Couc:

J'y repensais cette semaine en zappant sur les radios DAB+ à Annemasse avec le doublon Air Zen, à mon avis la station va conserver sa diffusion sur Digris Genève et Digris Lausanne pour combler les zones d'ombres du M1 en Suisse et en Haute-Savoie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)