Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2018 14:17

A Villefranche, non on ne capte pas Arjoux.

Tonic FM je ne la vois pas dans l'appli des Indés Radios donc elle ne doit pas en faire partie. Par contre, Impact FM oui.

Comment as-tu capté Tonic FM à Jasseron ? Avec beaucoup de gênes ?

Virage part trop dans la pop molle mais je pense que c'est l'électro qui doit te gêner. Moi au contraire l'électro me plaît sur Virage.

Je pense qu'à l'époque RCF Lyon (et Radio Fourvière auparavant) n'avait pas les moyens d'être sur TDF (d'ailleurs je ne pense pas que TDF y était depuis longtemps à la Buisante).

Ah OK donc tu peux publier tes listes de Tarare dans le topic sur les listes AF si tu veux :wink:.

OK je vais voir :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 15:01

Tonic FM propose très peu de pub, juste un parrainage au top horaire et 1 ou 2 pub nationales par ci par là.
Il y a beaucoup + de pubs sur impact FM Lyon.

Tonic FM passe faiblement à Jasseron tout comme Salam on reçoit donc alternativement chacune des 2 en roulant sur l'A40.

RCF Lyon étant la tête de réseau elle a sans doute + de moyens financiers que RCF Ain qui émettait depuis TDF à Bourg.

Je ne les ai pas mises déjà les radios de Tarare dans mes listes AF?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2018 15:10

Si mais il n'y a pas Radio France.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 15:31

Justement je n'avais pas eû le temps de faire Radio France à cette époque. :(
Dimanche je n'ai pas reçu les radios de Tarare sur mon Sony non plus.
Donc je n'ai pas les AF de Radio France Tarare, là aussi demande à Nicolas il doit sûrement savoir, à mon avis c'est un repiquage FM du Pilat à tout les coups...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2018 15:37

Sauf peut-être pour Inter 99.5...Ou alors un repiquage de Gex.

Ou bien c'est un repiquage pour Musique 91.3. Inter 99.5 et Culture 102.0 sont alimentés par satellite. Pour Culture, impossible de reprendre le 88.8 à cause de RMC 88.6 qui émet depuis Bel Air comme Radio France.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 16:14

Oui ça vaudrait donc le coup de connaître les AF de Radio France Tarare.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 11 Juin 2018 18:35

ça y est, j'ai mis le temps mais grâce à Street View j'ai enfin compris où était localisé les 4 émetteurs FM du Mont July.

Le pylône RCF dispose d'une vue plongeante sur la Bresse et les Dombes, elle dispose en son sommet d'un doublet ITAS ce qui est le top je ne m'attendais pas à ça car habituellement les sites RCF n'ont pas les moyens de se payer un doublet ITAS.

Le pylône Radio B 90 FM est juste à côté mais en retrait de l'autre côté de la route côté Est, il semble petit mais par contre il a comme avantage énorme de disposer de 2 dipôles tournés vers l'Est en direction de la vallée de l'Ain, Nantua, Oyonnax ce qui n'est pas le cas des 3 autres émetteurs du Mont July, je comprends mieux pourquoi je n'arrive jamais à chopper Activ St Etienne 90 FM dans l'Ain car à chaque fois je reçois à fond Radio B.

Je comprends mieux pourquoi comme je l'ai constaté la semaine dernière sur place on capte mieux les radios TDF au Nord de la Bresse par rapport au radios Towercast car en effet le pylône Towercast est en contrebas côté Sud par rapport à celui de TDF qui est au sommet donc avec une vue + dégagée plein Nord.

Je suis sûr qu'au Mont July on capte parfaitement les radios de St Etienne Guizay, si par exemple l'émetteur Radio B 90 FM était en panne de courant EDF je suis sûr que l'on capterait parfaitement bien Activ St Etienne 90 FM là-haut au Mont July.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2018 14:00

Voici les radios que j'ai pu capter en haut de la tribune Nord du stade Marcel Verchère vendredi, après le match FBBP 01 - US Concarneau (1-1).

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__ / Mauvaise

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Bonne

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _MUSIQUE / Moyenne

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Mauvaise

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / ___RCF__ / Mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__ / Moyenne

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE / Moyenne (perturbée par le 92.2 de Bourg)

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI / Moyenne

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_ / Bonne

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__ / Mauvaise

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / __RCF___ / Bonne

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___ / Moyenne

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_ / Moyenne

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_ / Mauvaise

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE / Bonne

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion/ Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l’Ain / Très bonne

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI / Moyenne

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_ / Moyenne

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_ / Bonne

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__ / Moyenne

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1 / Moyenne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Moyenne

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___ / Moyenne

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__ / Bonne

103.8 France Inter / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_ / Mauvaise

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____ / Moyenne

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____ / Bonne

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z / Moyenne

105.9 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / BLEU.SAV / Moyenne

106.5 Skyrock / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / SKYROCK_

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_ / Moyenne

107.7 Autoroute Info / Viriat ou Attignat / TDF / AUTOROUT / Moyenne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les radios de Mâcon passaient moyennement, certaines moins que d'autre comme Scoop 88.2 et Skyrock 96.1 qui ont une portée insuffisante. Par contre aucun signal de RTL 106.3 qui doit avoir des restrictions plus fortes qu'avec Skyrock 96.1 vers l'est mais à Vandeins je dirais que RTL Mâcon passe un peu mieux que Skyrock.

Jazz Radio 105.7 qui a pour moi la meilleure portée était malheureusement perturbée par Salam 105.9 qui émet depuis les Cadalles qui est un obstacle pour elle. De plus j'étais en haut de la tribune donc presque à portée optique de la tour des Cadalles qui n'est pas à vue depuis le stade mais par contre elle est visible un peu plus loin sur le parking de la piscine Carré d'Eau. Un peu plus bas devant le stade, sa réception était meilleure.

RCF 95.1, Virgin 95.5, Nostalgie 98.2, Chérie 99.4, Aléo 104.8 et Rire & Chansons 107.2 étaient les mieux reçues. J'ai même eu le RDS de la dernière. Aléo 104.8 n'est pas dérangé par un émetteur de Bourg vu la propreté de sa fréquence donc elle était clairement mieux reçue que les autres mâconnaises.

Europe 1 101.6 était perturbée par FC Radio Bourg 101.4 mais sa réception était correcte devant le stade.

Concernant le sud-ouest, le mont Cindre arrivait moyennement mais j'ai quand même eu le RDS de NRJ 103.0. BFM 95.3 qui émet depuis la tour TDF était un chouïa mieux reçue que les 3 autres. Sacré site quand même pour BFM qui permet de couvrir un bassin bien plus large que Lyon et sa périphérie ! Je suis sûr qu'on la reçoit bien autour de Bourg, qu'en est-il du sud ? Reçoit-on correctement BFM 95.3 vers Bourgoin, etc et en-dessous de Vienne ?

Fun Radio 90.9 était moyennement captée mais j'ai été surtout surpris de capter Tonic 94.7 (avec une réception pire que Fun), elle qui n'est pas franchement reçu sur Bourg. Par contre j'ai été étonné de ne pas avoir eu de signal de Chérie 88.0 car Scoop Mâcon 88.2 était faiblement captée.

Inter Ancy 103.8 était difficilement reçue mais sa réception ne m'étonne pas.

Le Pilat était reçu sans problème, surtout pour Info 103.4, quoiqu'un peu plus faiblement (ce qui se comprend étant donné que Bourg dispose de réémetteurs de Radio France). Sauf que Musique 92.4 était perturbée par son 92.2 de Bourg, Bleu Isère 101.8 était moins bien reçue à cause de Culture Bourg 102.0.

D'ailleurs, je remarque que mon Sony Xperia diffuse toujours le 92.2 de Musique Bourg avec un bruit de souffle derrière. On va me dire que c'est peut-être un repiquage non pas du Pilat (risque de bouillie entre le 92.2 et le 92.4) mais de Gex sauf que déjà je n'ai pas vu d'antennes réceptrices vers le Montrond comme il y en a une vers le Pilat pour Culture 102.0 (repiquage du 88.8 du Pilat) et que sur un autre récepteur que j'avais sur moi, la radio RDS Poss, je n'ai pas constaté de souffle au même endroit.

Je me rends compte que j'avais le même phénomène à Vienne où mon Samsung Galaxy Y me diffusait du souffle sur Impact 96.7 (sans doute repiquage du 106.3 de Lyon) et mon Sony du souffle sur Jazz Radio 100.9 (sans doute repiquage du 97.3 de Lyon) et inversement non (mon Samsung ne diffusait pas de souffle sur Musique 92.2).

Je n'ai pas eu un signal du Mont du Chat ni même d'Inter 93.5 car sa direction se trouve derrière le stade qui est bouchée par la montée de l'avenue des Sports qui longe le stade.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 31 Aoû 2018 21:18

Voici un scan réalisé depuis le parking du Carrefour Market avenue de Marboz au nord de Bourg via un autoradio de Fiat 500X :

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

87.9 FC Radio / Hauteville-Lompnes / Auto-diffusion / Rue du Cimetière, Hauteville-Lompnes / FC_Radio

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.1 Radio Espérance / Lyon-Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC
Et France Inter / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / __INTER_

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.6 France Culture / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint-Roch, Saint-Gengoux-le-National / _CULTURE

88.8 France Culture / TDF / Mont Pilat / _CULTURE

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.4 Virage Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _VIRAGE_

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _MUSIQUE

89.8 RTL / Roanne / TDF / Préfol, Saint-Alban-les-Eaux / __RTL___

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, 01250 Ramasse / RADIO_B_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Bonne

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.6 Radio 74 / Oyonnax / Auto-diffusion / Réservoir d'eau, Rue du Stand, Oyonnax / (pas de RDS)

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / ___RCF__

91.9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __NRJ___

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, Chemin de l'Ermitage, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE

92.4 France Musique / TDF / Mont Pilat / _MUSIQUE

92.7 France Musique / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / _MUSIQUE

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d’eau, Rippe de la Croix, Sornay / R_BRESSE

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, Chemin de l'Ermitage, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat / __INTER_

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_
ET France Culture / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _CULTURE

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, 01250 Ramasse / __RCF01_

94.2 France Culture / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _CULTURE

94.3 Fusion FM / Cluny / Auto-diffusion / Chemin des Mulets, Les Cras, Lournand / "FUSION" > "94.3" > "CLUNY"

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _TONIC__

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _RMC____

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / RCF_____

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, 73 route du mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

95.8 RTL2 / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL2__

95.9 France Inter / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / __INTER_

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_ / Mauvaise

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE

97.0 Radio Espace / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / ESPACE__

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

97.9 RCF Pays de l'Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormaranche-en-Bugey / ___RCF__

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

98.8 France Inter / Nantua / Towercast / Mornay, Nurieux-Volognat / __INTER_

98.9 Virgin Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _VIRGIN_

99.2 France Musique / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / _MUSIQUE

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.8 France Inter / TDF / Mont Pilat / __INTER_

100.0 Chérie Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _CHERIE_

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__

101.2 France Inter / Matour / TDF / La Grande Roche, Matour / __INTER_

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / ADAPEI « Le Prelion », 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Chérie Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _CHERIE_

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, Chemin de l'Ermitage, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

103.1 France Bleu Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / BLEUBOUR

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.7 France Bleu Bourgogne / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / TDF / BLEUBOUR

103.8 France Inter / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 Franceinfo: / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __INFO__
ET RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.1 RTL / Charolles / TDF / Les Carrières, Le Champ Blanc, Martigny-le-Comte / __RTL___

105.2 RTL / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

105.9 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / BLEU.SAV

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___

106.5 Skyrock / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / SKYROCK_

106.7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / EUROPE_1

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.1 Skyrock / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / SKYROCK_

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

107.5 M Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / M_RADIO_

107.7 Autoroute Info / Viriat / TDF / A40, Sortie n°6 Saint-Étienne du Bois - Treffort-Cuisiat, Viriat / AUTOROUT
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 06 Sep 2018 20:38

Il y a un mystère concernant les conditions d'émission de Radio Classique (97.2).

Elle émettait jusqu'en 2011 au château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy, je suis sûr de ça car jusqu'en 2006 j'habitais au lotissement du stade à Saint-Rémy presque au pied du château d'eau et je me souviens que je captais très bien Scoop 89.2, Classique 97.2 et Chérie FM 100.6 et j'avais de l'intermodulation entre ces 3 radios.

En 2011, elle déménage à la tour TDF de Saint-Denis-lès-Bourg.

Le château d'eau de Saint-Rémy bénéficie d'une meilleure altitude que les Cadalles (261 m contre 237 m) mais TDF installe un doublet Itas au sommet de la tour (89 m) pour la diffuser (allez voir une vue Street View sur l'avenue de Bresse à hauteur de la tour datant de mars 2011 et avant, le doublet Itas n'y était pas).

Mais ce qui est bizarre c'est qu'elle soit autorisée avec 54 m soit au bas de la tour (les autres hauteurs d'émission sont de 60, 63 et 70 m) pourtant on reçoit très bien le 97.2 à Mâcon et Châtillon-sur-Chalaronne par exemple, là où les autres radios des Cadalles ne passent pratiquement plus (mon scan vidéo de Mâcon en est une preuve tout comme les scans de Julien depuis Mâcon et Saint-Cyr-sur-Menthon). Donc pour moi elle est plus haute, à 89 m.

Je pense que cette grande hauteur est pour garder la large couverture de Classique qu'elle bénéficiait depuis Saint-Rémy, si elle aurait 54 m on ne la recevrait pas trop à l'ouest, à l'image de mes réceptions de Salam 105.9 et Skyrock 106.5 depuis Vandeins qui sont trop justes (surtout la première).

En regardant les autres hauteurs de Saint-Rémy : Scoop 89.2 et TSF Jazz 98.5 ont 54 m, Chérie 100.6 a 58 m et Europe 1 90.4 est la plus haute avec 62 m (doublet Itas au sommet) car le 90.4 contrairement aux 3 autres fréquences n'est pas à 100 kHz d'une radio lyonnaise (mais à 100 kHz de Culture Mont du Chat 90.5).

Les hauteurs depuis les Cadalles : Inter 91.3, Musique 92.2, Culture 102.0 et Info 105.4 sont à 60 m, Salam 105.9 et RTL 106.9 sont à 69 m et Skyrock 106.5 est à 70 m.

Donc Classique bénéficiait sans doute de 54 m depuis Saint-Rémy. Le problème c'est que 54 m depuis Saint-Rémy ce n'est pas la même chose que 54 m aux Cadalles, car le château d'eau est comme je l'ai dit plus haut que la tour des Cadalles. Donc je pense que c'est pour ça que la hauteur est passée de 54 m à 89 m, pourtant son autorisation (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id) affiche bien 54 m.

L'autre souci c'est que je trouve que c'est un peu trop haute car de l'autre côté du Revermont sur le 97.2 il y a Virgin Oyonnax. Je pense que si cette dernière est en panne, les oyonnaxiens pourront capter faiblement Classique Bourg.

Généralement les radios changent de site pour avoir de meilleures conditions d'émission (comme en témoigne le déménagement de Skyrock Saint-Étienne (106.5) du site Towercast de Guizay au site TDF, plus haut de 84 m) ou alors par souci de coût comme le départ progressif de Lagardère de TDF à Towercast ou alors des radios associatives passant de TDF à une auto-diffusion (comme RCF Bourg 93.9, Résonance Bourges 96.9...).

Radio Classique n'a pas opéré de départ progressif de Towercast à TDF par le passé comme RTL récemment ? Car Radio Classique est une grande fidèle de TDF et n'a que 4 émetteurs chez Towercast (Aurillac 96.5, Vienne 90.0, Saint-Brieuc 87.9 et Thonon/Évian 102.1). Concernant le cas de Bourg, elle a quitté un bon site Towercast pour un moins bon site TDF car l'opérateur a dû installer un doublet au sommet de la tour pour que ça soit à 89 m.

Donc pour conclure je pense que Classique Bourg a quitté Saint-Rémy pour les Cadalles juste pour être plus fidèle à TDF.

A Aurillac, elle doit être au Sallesse car les sites TDF des Gazards et de Caussac ne correspondaient sûrement pas aux conditions d'émission du 96.5.

A Vienne, le 90.0 aurait pu émettre depuis les Jacquetières. A moins que Classique ait choisi le Planèze pour que la diffusion soit moins chère donc pour plus de rentabilité car Vienne est une petite ville et en 2009, la station avait rendu pas mal de villes dont des plus petites (Apt, Manosque, Vendôme, Saint-Amand-Montrond).

A Thonon-les-Bains, comme pour Aurillac, peut-être que le site de RTL 107.6 route de Darbon n'était pas adapté aux conditions mais il me semble que le CSA leur a imposé ce site à cause de la limite avec la Suisse.

A Saint-Brieuc, le 87.9 aurait pu choisir la Ville Corbon (site de Fun 92.0 et RTL2 106.3 où elles sont arrivées récemment) ou bien Sainte-Croix (site de RTL 95.8 ) mais comme pour Vienne c'était peut-être pour être plus rentable.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse