Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 19:06

A ma connaissance je n'ai jamais reçu le 97.6 du Mont Clézieu, je me demande même si le Mont Clézieu a déjà été utilisé un jour pour émettre le 97.6.

Dans les années 2000 sur internet j'avais lu que le 97.6 émettait depuis le Mont Clézieu mais je n'ai jamais trouvé l'émetteur et pour cause car il était au Mont Luisandre d'ailleurs au Mont Clézieu on captait mal le 97.6 l'émetteur ne pouvait pas être là c'était une erreur.

C'était à la même époque où le 94.2 était à Champeillon avec le FH vers Planachat.

Tu avais vu l'installation pour la radio temporaire sur le 101.0 ça n'était pas fait pour couvrir une vaste zone, c'était un simple dipôle sur le toit et l'émetteur n'était pas très puissant, c'était juste pour 3 jours donc ils n'allaient pas faire des folies pour émettre cette radio temporaire.

Sur 88.5 ça aurait moins brouillé en effet que sur le 101.0 mais de toutes façons sur le 88.5 le signal sans être brouillé aurait été faible malgré tout en s'éloignant du parc des expositions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 08 Sep 2019 15:27

julien74 a écrit:Tu dirais que FUN 97.8 émettait depuis Bel Air en fonction de la force avec laquelle tu as reçu le 97.8 le jour de ton bandscan?

J'étais passé à côté de cette question...

En fait arrivé à Bel Air, j'avais de l'intermodulation entre Fun et RFM ou une autre radio de Bel Air donc j'en ai conclu que Fun Tarare a rejoint Bel Air comme l'a fait RFM en 2013 qui avait quitté la Plata pour Bel Air. Sauf que pour Fun c'était disons obligatoire car les immeubles allaient être détruits.

Concernant ce déménagement de Fun Tarare, Bel Air semblait la solution la plus plausible mais TDF est aussi propriétaire du relais mobile qui se trouve derrière les anciens HLM (https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/2157). Donc pour des raisons de contraintes, TDF aurait très bien pu ajouter un dipôle panneau en bas des relais et construire en bas une simple armoire avec une parabole.

Si tu veux des photos du relais du Mont Clézieu : https://photos.app.goo.gl/7LeQR2vEafhe1WYj6. D'après Cartoradio, il ne sert que pour des faisceaux hertziens de TDF. D'après la carte FH de Lafibre.info, il relaye le faisceau TDF entre Planachat et Vorages (réémetteur TNT pour derrière Saint-Rambert-en-Bugey).

Je l'ai constaté hier sur cartoradio, il y a un nouveau faisceau Towercast sur Bourg-en-Bresse : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... /46.217584. Par contre, il est inexistant sur la carte FH de Lafibre.info. Au vu de son orientation inscrite sur la fiche Cartoradio de ce site (112°, donc incliné vers le sud-est, vers le Mont July), je pense qu'il va servir pour NRJ Bourg qui pourrait bientôt déménager. Je pensais aussi que ça pourrait être celui de FC Radio car sur RadioActu il était dit que Isa souhaitait déménager FC Radio sur Bourg-en-Bresse mais vu l'orientation, il ne semble pas pointer vers Saint-Rémy.

Je n'ai en revanche aucune info sur un probable déménagement de NRJ Bourg, eux qui se trouvent au 10 rue du Docteur Ébrard (qui furent les locaux de Radio 2, radio rachetée par NRJ en 1995 *) en plein centre-ville. D'ailleurs j'ai pu photographier tous les relais de Bourg-en-Bresse mobiles et PMR hormis ceux cachés dans les bâtiments mais en revanche celui de NRJ Bourg est assez difficile à voir car leurs locaux se trouvant en plein centre-ville, à moins de grimper sur l'immeuble d'en face je ne peux pas voir clairement le faisceau, l'antenne FM extérieure et la parabole pour le SAT IP que l'on retrouve sur la plupart des toits des studios locaux de NRJ/Nostalgie/Chérie FM. J'ai malgré tout pu prendre quelques photos : https://photos.app.goo.gl/gBxVeTowB4dFuY7A7.

Le bâtiment du 203 avenue de Parme n'a même pas sorti de terre depuis, je connais bien cet endroit burgien et même je crois qu'en lieu et place du 203 il y a un bassin de rétention...:roll:

Ce n'est pas la première fois que NRJ déménage du centre-ville pour des bureaux flambants neufs dans des quartiers d'affaires car récemment NRJ Nevers (https://goo.gl/maps/Qw2bosAzVQ8jk6dFA) et NRJ/Chérie FM Limoges (https://goo.gl/maps/W23vNsY6RienpmFWA) ont trouvé leur aise dans des zones plus modernes.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 08 Sep 2019 19:21

Bonjour Gaël, :Couc:

Fun Radio a dû gagner en couverture en émettant depuis Bel Air? :wink:
Le seul avantage de l'ancien site c'est que la couverture en indoor de Fun Radio au centre-ville devait être meilleure que les radios émettant depuis Bel Air.

Je ne sais pas si FUN Bel Air 97.8 a des contraintes au niveau de l'orientation de l'antenne d'émission ou de la puissance de l'émetteur sur ce nouveau site qu'elle occupe à présent?

On peut accéder par la route au site TDF du Mont Cleyzieu?
Il me semble qu'à l'époque j'étais passé à côté mais le 97.6 n'émettait pas depuis ce pylône.
Le dipôle ITAS est pointé vers St Rambert?

Le faisceau pour Vorages c'est sans doute pour le R1 de la TNT?

Je ne sais pas si les sites DAB+ comme Mâcon, Bourgoin, Bourg en Bresse sont alimentés par faisceau hertzien ou si ça passe par une liaison filaire IP?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 08 Sep 2019 20:03

Salut :Couc:

Je n'en sais rien mais je n'avais pas remarqué de différence notable à propos de RFM (106.5).

Oui car Bel Air est caché par le quartier de Danguin, quartier desservi par le réémetteur TNT de Tarare 2 Le Bois Vermare.

C'est ce qui me faisait interroger, les contraintes qu'avait Fun Radio depuis la Plata ne correspondent pas avec Bel Air.

Depuis mon dernier passage en septembre dernier sur Tarare, j'ai remarqué qu'il y avait une nouvelle antenne juste en dessous des briques TNT. Mais mon petit doigt me dit que ça doit être une antenne DAB car Cartoradio mentionne la DAB sur Bel Air désormais : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 5.90116375.

Par le chemin pédestre oui.

Je pense que le 97.6 n'a jamais émis depuis le Mont Clézieu. Je me demande bien à quoi sert ce doublet.

Non, je viens de me rendre compte qu'il est orienté vers l'ouest donc vers Ambérieu.

Il y a eu récemment d'apparu un faisceau Towercast entre le Gros Mont et le Mont July, je pense qu'il sert pour Nostalgie 93.1 qui aurait changé de transport de signal mais c'est peu probable que Nostalgie Mâcon envoie le programme mâconnais et le programme burgien par IP depuis le Gros Mont qui le relaye par FH vers le Mont July alors qu'envoyer le programme mâconnais par IP vers le Gros Mont et le programme burgien vers le Mont July est plus simple.

Donc ce faisceau je ne sais pas à quoi il sert, probablement pour la DAB mais pareil les signaux DAB ça doit tout être alimenté par IP.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 09 Sep 2019 12:57

Bonjour, :Couc:

L'avantage de Bel Air c'est que tu peux le capter loin dans la Bresse notemment ce qui n'est pas le cas de l'émetteur qui se trouvait sur l'immeuble.

Dans ce quartier on doit très bien capter Scoop et RCF alors que les radios de Bel Air sont reçues moins fort.

Depuis que ces radios sont passées sur Bel Air elles ont peut être une puissance diminuée ou un diagramme de rayonnement très restricifs?

Il me semble qu'en cherchant le Mont Cleyzieu j'étais tombé sur un pylône TDF au bord de la route mais c'était sur le versant Est avec une vue plongeante vers St Rambert mais la vue vers l'Ouest vers La Côtière / Montluel / Lyon était bouchée.
Il me semblait qu'il y avait un doublet et je croyais que c'était pour Inter St Rambert.

Si c'est récent, c'est dans doute un faisceau pour le DAB+, je ne connais pas la trajectoire, je ne sais pas si tout ça ça part du Mont Cindre pour alimenter le Mont July puis Mâcon.

Au Dôme à Bourgoin tu as vu un nouveau faisceau pour le DAB?
Sais-tu à quoi correspondent les différentes armoires et le local en béton se trouvant au pied du pylône d'émission?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2019 18:11

julien74 a écrit:L'avantage de Bel Air c'est que tu peux le capter loin dans la Bresse notamment ce qui n'est pas le cas de l'émetteur qui se trouvait sur l'immeuble.

C'est surtout que sur le 97.8 j'ai plutôt Virgin Chalon ou Saint-Étienne voire Oüi FM Villefranche mais à de plus rares endroits.

julien74 a écrit:Dans ce quartier on doit très bien capter Scoop et RCF alors que les radios de Bel Air sont reçues moins fort.

Quel quartier ? La Plata ? Non, Bel Air est reçu normalement car à vue. Le Danguin aussi.

julien74 a écrit:Depuis que ces radios sont passées sur Bel Air elles ont peut être une puissance diminuée ou un diagramme de rayonnement très restricifs?

RFM (106.5) est la radio de Bel Air la moins bien reçue contrairement à Musique (91.3), Culture (102.0) et surtout RMC (88.6). Donc peut-être bien que oui...

Tiens sinon j'ai une nouvelle à t'apprendre de la part de TransistorFR : Musique Tarare (91.3) est une reprise du Mont du Chat. Donc peut-être bien que Inter (99.5) reprend le 93.5 et Culture (102.0) le 90.5, ce qui est tout à fait possible car pour le Pilat, impossible pour Culture de reprendre le 88.8 à cause de la proximité avec le 88.6 qui émet aussi depuis ce pylône et Inter le 99.8 car trop près du 99.5). Et reprendre le Crêt d'Arjoux (pourtant à vue de Bel Air) serait idiot car le crêt d'Arjoux reprend lui aussi le Pilat.

julien74 a écrit:Il me semble qu'en cherchant le Mont Cleyzieu j'étais tombé sur un pylône TDF au bord de la route mais c'était sur le versant Est avec une vue plongeante vers St Rambert mais la vue vers l'Ouest vers La Côtière / Montluel / Lyon était bouchée.
Il me semblait qu'il y avait un doublet et je croyais que c'était pour Inter St Rambert.

Peut-être était-ce le site de Sous Talourd qui émet effectivement Inter 93.6 (que je n'ai jamais reçu) et la TNT pour le centre de Saint-Rambert. Te rappelles-tu si c'était celui-là ? https://goo.gl/maps/o3smDiyEYZ4xAgZH7

Ah le doublet au Mont Clézieu est tourné à l'opposé de Saint-Rambert...

julien74 a écrit:Si c'est récent, c'est dans doute un faisceau pour le DAB+, je ne connais pas la trajectoire, je ne sais pas si tout ça ça part du Mont Cindre pour alimenter le Mont July puis Mâcon.

Tu peux voir sa trajectoire sur le site carte-fh.lafibre.info.

julien74 a écrit:Au Dôme à Bourgoin tu as vu un nouveau faisceau pour le DAB?
Sais-tu à quoi correspondent les différentes armoires et le local en béton se trouvant au pied du pylône d'émission?

Non le faisceau blanc derrière le doublet est certainement pour Isa.

Le local en béton est celui de Radio Isa je pense car les câbles du faisceau blanc et du doublet semblaient aller vers ce local.

L'armoire blanche à gauche devant le pylône doit servir pour l'électricité car j'y ai vu Schneider Electric d'inscrit.

L'armoire plus petite derrière le pylône doit être celle de RCF car les câbles du dipôle et de la parabole semblaient aller vers cette armoire.

En revanche, celle posée sur une palette derrière l'armoire de RCF est celle pour la DAB, j'en suis sûr car je ne l'avais pas vu la dernière fois que je suis allé c'est-à-dire le 7 septembre 2018.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 10 Sep 2019 13:38

Oui sans doute parce que le 97.8 est utilisé par d'autres émetteurs du coin que FUN émettait à l'époque depuis La Plata et pas depuis Bel Air.
Je ne sais pas si FUN Bel Air a des restrictions, visiblement le déménagement de FUN n'est pas encore inscrit au JO.

Pardon, j'avais cru comprendre que tu disais que depuis La Plata on ne voyait pas Bel Air d'où la présence du réémetteur TNT de Tarare 2.

Le 106.5 est bien encombré dans la région à cause de Skyrock Villefranche / Saint Etienne / Bourg en Bresse / Vienne donc ça ne laisse pas trop la possibilité à RFM Tarare de pouvoir avoir une vaste couverture.

Merci pour l'info, en effet le 98.0 de France Musique Lyon ne peut pas être repiqué à Bel Air à cause de FUN 97.8 qui émet sur le même pylône.
Dans ton bandscan à Bel Air j'ai été étonné que Culture Lyon 94.1 ne soit pas trop brouillé par le 94.2 du Crêt d'Arjout.
Pas de soucis par contre pour reprendre Inter Lyon 101.1 je ne pense pas que RVR Tarare 101.4 brouille à Bel Air.
RVR Tarare 101.4 est alimenté par IP?

Je viens de me rendre compte que Radio France à Bel Air émet avec 400 Watts contre 100 Watts pour les radios privées sans doute pour ça que tu captes encore bien le 91.3 et le 102.0 dans l'Ain.

Non ce n'est pas ce site, c'est un émetteur TDF qui se trouvait en hauteur sur la route entre Cleyzieu et Vaux en Bugey je crois même que cet émetteur diffusait la TV analogique pour couvrir Torcieu.

Le doublet du Mont Cleyzieu est tournée plutôt du côté de Lagnieu donc?

Penses-tu que l'émetteur DAB+ de Bourgoin fait un repiquage VHF de Lyon Mont Cindre avec juste une modification pour enlever certaines radios et rajouter à la place ISA Hits et ISA Gold?

Sur les réémetteurs FM Radio France on constate que TDF fait plutôt du repiquage FM alors que Towercast utilise plutôt le satellite.

Je me demande si il y a 20 ans en arrière l'émetteur du 96.4 était un repiquage FM de Bourgoin 93.9 ou éventuellement Morestel (Montalieu) 94.7 car j'avais vu des antennes de réception VHF en polarisation verticale mais je ne me souviens pas avoir vu de faisceau.
A cette époque le 93.9 de Bourgoin devait être l'émetteur pilot et les autres fréquences étaient alimentées via un repiquage FM du 93.9, je me demande comment ça se passait pour Voiron car je ne crois pas que le 93.9 puisse être reçu à Voiron.

Je ne sais pas si RCF a toujours émis depuis toujours depuis cette armoire, car l'armoire semble récente, sur le local en béton il y a une antenne de réception VHF verticale pointée vers Lyon sans doute pour reprendre à l'époque le 88.4 de RCF Fourvière avant que l'émetteur soit alimenté par satellite.

Sur une palette l'armoire n'est pas vraiment bien ancrée, si ça souffle fort ça peut la renverser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 10 Sep 2019 14:29

julien74 a écrit:Pardon, j'avais cru comprendre que tu disais que depuis La Plata on ne voyait pas Bel Air d'où la présence du réémetteur TNT de Tarare 2.

Non c'est depuis le Danguin, regarde donc mes photos de Tarare 2.

julien74 a écrit:Dans ton bandscan à Bel Air j'ai été étonné que Culture Lyon 94.1 ne soit pas trop brouillé par le 94.2 du Crêt d'Arjout.
RVR Tarare 101.4 est alimenté par IP?

Oui moi aussi j'ai été assez étonné.

Oui car le RDS de RVR Tarare est différent des autres. A Tarare c'est "R.V.R." et ailleurs c'est "RVR" (du moins pour Amplepuis et Thizy), sauf à Roanne où il n'y a pas de RDS.

D'ailleurs je pense que RVR Thizy 93.6 doit reprendre le 101.0 d'Amplepuis car le RDS est le même ainsi que le RadioText "RVR LA RADIO QUI VOUS RESSEMBLE RVR RVR". De plus, il y a une antenne de réception en bas du pylône haubané.

julien74 a écrit:Je viens de me rendre compte que Radio France à Bel Air émet avec 400 Watts contre 100 Watts pour les radios privées sans doute pour ça que tu captes encore bien le 91.3 et le 102.0 dans l'Ain.

Non c'est le 88.6 que je reçois dans l'Ain ainsi que le 100.0 du Danguin. Sur le 91.3 j'ai soit Inter Bourg soit Scoop Saint-Étienne (ou vers l'ouest Musique Saint-Gengoux-le-National) et sur le 102.0, Culture Bourg.

Si j'ai RMC Tarare un peu partout (même si à de rares endroits j'ai plutôt Culture Saint-Gengoux) c'est parce que le 88.6 est une très bonne fréquence bien dégagée car inutilisée à Saint-Étienne, Bourgoin, Vienne, etc. Selon moi, c'est l'une des meilleures de la région avec le 87.6 d'Espérance Bourg, le 92.0 de Scoop Lyon, le 95.3 de BFM Business Lyon, le 105.7 de Jazz Radio Mâcon, le 107.5 d'M Radio Le Creusot et quelques autres.

julien74 a écrit:Non ce n'est pas ce site, c'est un émetteur TDF qui se trouvait en hauteur sur la route entre Cleyzieu et Vaux en Bugey je crois même que cet émetteur diffusait la TV analogique pour couvrir Torcieu.

Ah oui effectivement je viens de voir sur Cartoradio c'est bien le réémetteur TNT pour Torcieu.

julien74 a écrit:Le doublet du Mont Cleyzieu est tournée plutôt du côté de Lagnieu donc?

Oui du côté ouest mais pas vraiment vers le sud, plein ouest je dirais.

julien74 a écrit:Penses-tu que l'émetteur DAB+ de Bourgoin fait un repiquage VHF de Lyon Mont Cindre avec juste une modification pour enlever certaines radios et rajouter à la place ISA Hits et ISA Gold?

...Et Couleurs FM, La Radio Plus aussi. Je ne pense pas non.

julien74 a écrit:Sur les réémetteurs FM Radio France on constate que TDF fait plutôt du repiquage FM alors que Towercast utilise plutôt le satellite.

Ce qui explique pourquoi à Sainte-Agathe, il n'y a aucune antenne de réception vers le Mont Pilat pour les reprises d'Inter, Culture et Musique afin d'alimenter les 90.7, 96.1 et 99.0 de Roanne alors que le Mont Pilat passe très bien là-haut. As-tu vu mes photos de Sainte-Agathe ?

Le sais-tu, avant 2011 Inter Roanne était sur 90.9, Inter Régny (dont j'ai pris le site en photo) sur 90.6 et Inter Coublanc sur 90.7. Puis Inter Roanne est passée sur 90.7 et Inter Régny et Coublanc sur 90.9. Ce changement a sans doute été effectué en raison des brouillages.

julien74 a écrit:A cette époque le 93.9 de Bourgoin devait être l'émetteur pilot et les autres fréquences étaient alimentées via un repiquage FM du 93.9, je me demande comment ça se passait pour Voiron car je ne crois pas que le 93.9 puisse être reçu à Voiron.

Isa est arrivée à Voiron en 2011 via sa déclinaison "Radio Isa Grenoble" donc pas vraiment besoin de faire une reprise du 93.9.

julien74 a écrit:Sur une palette l'armoire n'est pas vraiment bien ancrée, si ça souffle fort ça peut la renverser.

La palette doit être assez enfoncée dans le sol.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 10 Sep 2019 23:08

OK donc depuis La Plata on reçoit à la fois Bel Air mais aussi Tarare 2?

Sur ta photo de l'émetteur de RVR Tarare aucun faisceau, aucune antenne de réception FM ce qui laisse présager que l'émetteur de RVR Tarare est alimenté par IP.

Le 92 de Scoop passerait encore plus loin si il n'y avait pas NRJ Chalon 91.9, NRJ Nantua 91.9, Nostalgie Bellegarde 92.0.
Heureusement le 92.1 de Chambéry est inutilisé permettant à Scoop Lyon de pouvoir être reçu vers Chambéry et Aix.

Le pylône sur ta photo avec le doublet ce n'est donc pas celui de Torcieu?
Plein Ouest ce qui correspondrait bien à la Côtière, ce qui est dingue c'est que le doublet est comme neuf alors qu'au Mont Luisandre le site semble exister depuis des décennies, le pylône semble âgé, les antennes d'émission aussi, ça semble être un site historique de FC Radio donc le doublet du Mt Cleyzieu reste un mystère mais il n'est pas impossible que FC Radio 97.6 émettait à une époque depuis ce doublet mais je ne sais pas quand.

Sur le site du Dôme il y a sur la partie basse sur tes photos une petite antenne Yagi pointée en Vertical qui semble une antenne de réception.
Je ne pense pas que le Dôme puisse être alimenté via IP car il n'y a pas de ligne téléphonique sur ce site?

Oui j'ai vu tes photos de Roanne, Towercast semble utiliser en majorité le satellite pour les réémetteurs d'Inter/Culture/Musique et France Bleu, il me semble par contre que ce n'est pas le cas pour Montluçon (repiquage FM du Puy de Dôme) et même tu l'as remarqué pour Bourgoin La Rosière qui est un repiquage FM du Pilat.

Oui d'ailleurs sur mon ancien guide des fréquences Radio France j'ai encore l'ancienne fréquence de France Inter Roanne et aussi les anciennes fréquences de St Etienne et je n'ai pas la fréquence de France Musique Bourg en Bresse ni les fréquences Inter de Tenay et St Rambert.

Radio Isa existe depuis longtemps à Voiron sur le 100.4, c'est quand ISA a obtenu Grenoble en 2011 que la fréquence de Voiron est passée sur le 100.3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 11 Sep 2019 12:36

Oui, même si toutes les antennes de la Plata sont vers Bel Air car contrairement au Bois Vermare, il diffuse le R3.

Oui. Je pense que RCF est sur le dipôle fixé sur le bâtiment de la ferme et Scoop/RVR sont sur le poteau car sur une vue Street View datant de 2008, on ne voit que le dipôle sur la ferme, Scoop n'était pas encore sur Tarare et RVR émettait ailleurs.

Non c'est bien le Mont Clézieu.

Oui tu me poses une colle, là. Comment la DAB peut arriver jusque là-haut au Dôme ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse