CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2023 15:33

jeanphi73 a écrit:On parle déjà d'une future 5G broadcast sur le forum telesatellite.com

https://forum.telesatellite.com/showthr ... #post78758

Je sais , j'ai publié l'info ici
:arrow: technologie-5g-broadcast-t42277.html#p772164
On y lit entre autres
.../...
Les services basés sur la diffusion 5G Broadcast viendront compléter les déploiements TNT existants et permettront d'avancer vers des réseaux terrestres orientés vers l'IP.

La base d'une diffusion sans interférence repose sur le spectre de fréquences UHF entre 470 MHz et 694 MHz, qui est largement utilisé dans toute l'Europe et est réservé à la diffusion en direct par les institutions culturelles utilisant la technologie de production sans fil.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar tvignaud » 12 Juil 2023 16:12

Bonjour,
J'ajouterai que le CSA et maintenant l'Arcom délivrent, depuis au moins décembre 2018, à Towercast ou TDF, des autorisations expérimentales pour effectuer des tests de diffusion 5G broadcast en région parisienne, dans la bande UHF :
https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... -TowerCast
ou plus récemment
https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... ociete-tdf
Dernière édition par tvignaud le 12 Juil 2023 17:24, édité 1 fois.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2023 17:03

Voir aussi ce communiqué de TDF publié en juin
:arrow: https://www.tdf.fr/communiquesdepresse/ ... de-demain/
court extrait
Karim El Naggar, Directeur général de la BU Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF a écrit:.../...
Demain, grâce aux tests que nous menons sur la TNT nomade, les téléspectateurs pourront aussi regarder la télévision sur leur smartphone, en mobilité, gratuitement, sans Wi-Fi et sans consommer leur forfait mobile. TDF contribue activement à la modernisation de la TNT pour répondre, avec les chaînes, aux attentes des Français, aux nouveaux usages et modes de consommation de la télévision. »
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar Franck Morin » 07 Oct 2023 20:31

Conférence mondiale des radiocommunications : l'UE veut préserver la bande UHF pour le DVB-T2

L'UE a arrêté sa position pour la CMR à la fin de l'année : les "fréquences culturelles" doivent rester dans la radiodiffusion, mais les communications mobiles doivent également en bénéficier.

La bande UHF dans la gamme 470-694 MHz, actuellement réservée principalement à la transmission numérique terrestre de programmes de télévision linéaires (DVB-T2) et à l'exploitation de liaisons radio locales dans le cadre de la technologie événementielle professionnelle, devrait continuer à être exploitée. pouvoir être pleinement utilisé par les radiodiffuseurs. C'est du moins la position de l'UE dans le débat sur les très convoitées « fréquences culturelles » lors de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23), qui se tiendra du 20 novembre au 15 décembre à Dubaï. La situation s'annonce pire pour les fournisseurs d'équipements de production sans fil pour les organisateurs et les prestataires de services du secteur de la technologie événementielle, qui font actuellement également partie des utilisateurs existants de la bande : ils sont censés partager à l'avenir leurs fréquences avec les communications mobiles.

Lors de la réunion du Conseil des ministres responsables de l'agriculture et de la pêche lundi, les pays de l'UE ont décidé de leur ligne en tant que 25e point de leur ordre du jour sur les sujets qui avaient déjà été convenus à l'avance. Le poste est classé confidentiel. L'initiative SOS (Save Our Spectrum), soutenue principalement par des artistes et des musiciens et qui milite en faveur d'un « spectre de fréquences sans interférences » pour les microphones radio et les systèmes intra-auriculaires, par exemple, a annoncé que les États membres étaient favorables à un " secondaire" correspondant Vous avez décidé de l'utiliser . Cela correspond aux informations de heise online provenant des milieux bruxellois.

« Sécuriser durablement la bande UHF pour la culture et l’audiovisuel »

Dans ce pays, le feu tricolore a stipulé dans son accord de coalition : "Nous voulons sécuriser durablement la bande UHF pour la culture et l'audiovisuel". Dans son mémoire au Conseil de l'UE, le gouvernement fédéral a néanmoins fait campagne sur la base des recommandations des consultants en médias pour une utilisation conjointe de la bande UHF par différents demandeurs sous forme d'utilisation « co-primaire ». Elle était favorable au partage des fréquences de diffusion avec les communications mobiles et la technologie de scène sans fil ne bénéficiant pas d'une garantie d'existence continue. En outre, l'exécutif local souhaitait conserver une partie du spectre libre pour les autorités et les organisations chargées de tâches de sécurité (BOS) ainsi que pour l'Armée. Cependant, le gouvernement fédéral n'a pas réussi à s'imposer face à des pays comme la France, l'Italie et l'Espagne, où la télévision dont l'antenne est encore très répandue.

Depuis Bruxelles, on a dit que l'Allemagne ne parlait pas d'une seule voix. Par exemple, certains États fédéraux ont fait campagne avec véhémence pour ne rien changer au statu quo. Il est important que l’UE soit parvenue à un compromis et puisse parler d’une seule voix à Dubaï. CMR 23 est finalement une question d’orientation. Les négociations se poursuivront lors des prochaines conférences mondiales des radiocommunications en 2027 et 2031. Les communications mobiles pourraient alors potentiellement jouer un rôle plus important. L'Europe fait partie de la Région 1 de la Conférence mondiale des radiocommunications, aux côtés de l'Afrique, de la Russie, de ses voisins et des États arabes. Selon SOS, deux secteurs sont favorables à la non-répartition de la bande UHF. Les États arabes n'exigeaient qu'une utilisation co-primaire au-dessus de 614 MHz.

Selon le service spécialisé Teltarif, on envisage désormais dans ce pays de réserver une bande de fréquences dans la gamme des 800 MHz pour le BOS, qui est apparemment vide . Une telle solution est probablement déjà à l’étude en coulisses. En compensation, les opérateurs de réseaux mobiles se sont engagés à étendre leurs fréquences et à renoncer à une nouvelle vente aux enchères, qui leur serait coûteuse . Cela donnerait aux services d’urgence le « propre réseau » dont ils ont besoin pour une transmission rapide des données. Une solution utilisant la bande UHF aurait de toute façon été extrêmement incomplète, car les émissions étrangères ne pouvaient pas être perturbées et son utilisation pour la radio gouvernementale n'aurait donc été possible que dans une zone en forme de banane autour de Kassel. L'Agence fédérale des réseaux en a lancé un la semaine dernière : Consultation sur les blocs de fréquences autour de 800 MHz, 1,8 GHz et 2,6 GHz.

source Allemande, traduite en Français par Google.
https://www.heise.de/news/Weltfunkkonferenz-EU-will-UHF-Band-fuer-DVB-T2-erhalten-9314562.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Communiqués de TDF

Messagepar Franck Morin » 18 Nov 2023 06:12

Edit modération
ce qui suit est une discussion à la suite de ce communiqué
communiques-de-tdf-t41946-10.html#p779363

---------------------------------------------
kiki37 a écrit:TDF sera présent au Salon des Maires et des Collectivités locales, les 21, 22 et 23 novembre 2023
avec entre autres ce débat :
Mercredi 22 novembre :
11h30 : Table ronde « La France des territoires a-t-elle encore besoin de la Télévision via la TNT, à l’ère du très haut débit ? » (Espace : Atmosphère Numérique responsable – Pavillon 4), en présence de :

  • Béatrice Piron, Députée des Yvelines
  • Gilles Toulza, Vice-Président de Limoges Métropole et adjoint au maire de Couzeix (87)
  • Jacques Donat-Bouillud, Directeur de la Diffusion de France Télévisions
  • Karim El Naggar, Directeur général Audiovisuel et Réseaux de TDF

d'autres informations dans le communiqué de presse de TDF

Personnellement j'ai la réponse, c'est oui.
j'ai un abonnement numéricable SFR à 19 euros (Internet+Téléphone), sans TV, et je n'ai pas envi de payer plus pour avoir ce que je peux capter gratuitement par l'antenne hertzienne.
si on me coupe la TNT, je perds un certain nombre de chaines qui ne sont pas diffusées gratuitement en clair par IP, et ceci n'a rien à voir avec mon débit internet plus que satisfaisant.
SI la TNT disparait il faudra impérativement que toutes les chaines diffusent leurs programmes gratuitement en IP.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Communiqués de TDF

Messagepar horst » 18 Nov 2023 09:50

Franck Morin a écrit:
Mercredi 22 novembre :
11h30 : Table ronde « La France des territoires a-t-elle encore besoin de la Télévision via la TNT, à l’ère du très haut débit ? »
Personnellement j'ai la réponse, c'est oui.
j'ai un abonnement numéricable SFR à 19 euros (Internet+Téléphone), sans TV, et je n'ai pas envi de payer plus pour avoir ce que je peux capter gratuitement par l'antenne hertzienne.
si on me coupe la TNT, je perds un certain nombre de chaines qui ne sont pas diffusées gratuitement en clair par IP, et ceci n'a rien à voir avec mon débit internet plus que satisfaisant.
SI la TNT disparait il faudra impérativement que toutes les chaines diffusent leurs programmes gratuitement en IP.

Bonjour,

Même avec un débit de 300 mega, la fibre ne m'apporte pas la même qualité et confort qu'avec la TNT par antenne tout simplement que mon fournisseur adapte la bande passante des chaînes et qu'il y a des ratés dans sa cuisine interne.

Avec la TNT par râteau je n'ai jamais de problèmes.

Conclusion: la TNT est plus fiable et doit rester.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: Communiqués de TDF

Messagepar marceljack » 18 Nov 2023 11:02

Franck Morin a écrit:
Mercredi 22 novembre :
11h30 : Table ronde « La France des territoires a-t-elle encore besoin de la Télévision via la TNT, à l’ère du très haut débit ? »
Personnellement j'ai la réponse, c'est oui.
j'ai un abonnement numéricable SFR à 19 euros (Internet+Téléphone), sans TV, et je n'ai pas envi de payer plus pour avoir ce que je peux capter gratuitement par l'antenne hertzienne.
si on me coupe la TNT, je perds un certain nombre de chaines qui ne sont pas diffusées gratuitement en clair par IP, et ceci n'a rien à voir avec mon débit internet plus que satisfaisant.
SI la TNT disparait il faudra impérativement que toutes les chaines diffusent leurs programmes gratuitement en IP.
Oui, mais même si c'était le cas, les velléités de couper la diffusion hertzienne (unidirectionnelle, sans retour d'informations du spectateur vers le diffuseur) relèvent d'une volonté d'espionner voire de contrôler l'activité de l'utilisateur (ce qui est déjà largement le cas avec les smartphones et les "assistants vocaux" bien sûr).
Big Brother is watching you ! :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Communiqués de TDF

Messagepar kiki37 » 18 Nov 2023 15:04

Bien sur qu'il faut maintenir la diffusion TNT :shock:
marceljack a écrit:les velléités de couper la diffusion hertzienne (unidirectionnelle, sans retour d'informations du spectateur vers le diffuseur) relèvent d'une volonté d'espionner voire de contrôler l'activité de l'utilisateur

...et de lui imposer des publicités personnalisées :twisted:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de TDF

Messagepar Mario78 » 18 Nov 2023 16:59

kiki37 a écrit:Bien sur qu'il faut maintenir la diffusion TNT :shock:
marceljack a écrit:les velléités de couper la diffusion hertzienne (unidirectionnelle, sans retour d'informations du spectateur vers le diffuseur) relèvent d'une volonté d'espionner voire de contrôler l'activité de l'utilisateur

...et de lui imposer des publicités personnalisées :twisted:

C'est vrai qu'à la télévision on a pas de problème de publicité.
Il suffit de regarder nos voisins: la Suisse a pas arrêter la TNT, les Allemands on a des pubs entrecoupées de films. Elle est superbe votre TNT.
Je vous dirai moi j'ai une cinquantaine d'années et ben la télévision je la regarde de moins en moins.
Ce qui risque de se passer est plutôt un système à la Numericable en Coax pour internet tu as une fibre avec un convertisseur J45 et à côté il y a une sortie Coax.
Il faut juste se mettre un peu à la page, cela fait 15 ans minimum que je suis capable de diffuser sur toutes les télé de ma maison mon ordinateur je dirais même mes ordinateurs.
De plus avec la médiocrité des chaînes actuellement ça me pousse pas à revenir à la TNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Communiqués de TDF

Messagepar Sid 34 » 18 Nov 2023 17:50

C'est toi qui le dis : perso, j'ai 21 ans et je suis content de regarder la télé par la TNT et non pas par internet avec son écran plus petit (celui de mon ordinateur) et la qualité d'image qui certains soirs laisse à désirer (merci le réseau WiFi de ma cité U :roll: ). Et si je passe par la Clé TV d'Orange, certes j'aurais les chaînes sur la télé mais j'aurais une moins bonne qualité d'image (d'autant plus que les chaînes en dehors de la TNT m'intéressent pas) et besoin d'utiliser le partage de connexion de mon téléphone pour la faire marcher pour des raisons trop longues à expliquer, ce qui boufferait la batterie de mon tél et mon forfait mobile à vitesse grand V vu à quel point je regarde la télé.
Donc, en gros : vive la TNT ! 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault