DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2021 23:21

Bonsoir,

De ce périple vers Valras, globalement, les hypothèses semblent se confirmer ; en tout cas, elles n'ont pas été contredites.

Tout d'abord, mais ce n'est vraiment un scoop : l'influence du relief est plus impactante sur la bande DAB+ (200 MHz) qu'en FM (100 MHz).

Avant de descendre sur le littoral, arrêt dans un village avec quelques attaches familiale : Octon.
Le long de la route (en provenance de l'A75), au moment de longer le lac du Salagou premier essai, la réception de FM étant devenu tout à fait commerciale, bon effet stéréo sur le 94,2.
Niveau du champ : environ 42 dBµV/m (FM)
Récepteur Majority :
8B : réception (audio) sans chercher
7C : limite réception
5B : réception mais il faut néanmoins un peu chercher
Sangean : via autoscan ce son 60 programmes qui reconnus, soit 5 multiplex sur 6. 4 le sont sans difficulté, le 5ème plus difficile.

1 petit kilomètre plus loin (direction Octon), le relief de la Sure (à l'est) provoque à une baisse significative pour le DAB+
N'était plus reçu sur le Sangean que 2 multiplex : 8B et 7C ; en FM : 36 dBµV/m (même valeur qu'à Nant).

A Octon, sortie sud, toujours le même champ en FM (36/38), mais alors 4 mutiplex audibles (car pas de relief vers l'est)
Mais en faisant un essai, un peu plus au sud : champ FM inchangé, mais en raison d'un relief : .uniquement le 7C et 8B audible alors que le 5A est limite limite


Vers le littoral au sud de Béziers, à la sortie ouest de de Sauvian (direction Vendres), précisément à cet endroit, à environ 30 mètres d'altitude.
Longitude : 3.248714
Latitude : 43.284906
Sangean : réception limite (audio) càd en cherchant et s'immobilisant : 8B et 7C. Concernant le 5A > reconnaissance (à peine 1 barrette), mais pas d'audio (car champ trop faible).
La supériorité de ces deux multiplex, plus nette au sud de Béziers versus 5A, peut s'expliquer par le fait que la réduction de PAR pour ces deux multiplex est plus élevée au niveau de l'azimut 260 (axe Marseille / Lodève) qu'au niveau du 240 (axe Marseille / Valras)
En revanche pour la Majority : aucune réception audio, simplement une reconnaissance à raison de 1/2 barrette (7C) à 2/3 barrettes (8B) > or, il faut 3/4 pour que l'audio soit opérationnelle.
Conclusion : à 30 mètres d'altitude, au sud de Béziers on peut commencer à recevoir deux multiplex de Marseille, mais avec le Sangean.
De l'endroit, où j'étais, dégagement vers l'est (on pouvait voir le Mont Saint-loup, et apercevoir le Mont Saint-Clair).

Valras - Plage, bord de mer
Marseille FM : champ difficile à évaluer, avec un léger fading, oscillant entre 22 et 24 sur 99,0 (seule fréquence vraiment exploitable avec le récepteur peu sélectif qui permet la mesure en dBµB/m).
En DAB+ : avec beaucoup de difficulté et à la faveur de deux barres en aciers (qui devaient soutenir un panneau ayant disparu) susceptible d'avoir fait antenne, le Sangean a reconnu de justesse le 7C en s'immobilisant quelques secondes.
puis en me hissant sur une petite butte permettant de gagner environ 4 mètres de hauteur, mais 1,2 km plus à l'est, 7C reconnu (en cherchant néanmoins), et même en trouvant le spot précis sur cette butte (et en s'immobilisant bien), le 8B a pu être reconnu à un moment. Je reprécise qu'au niveau de cette butte le champ de Marseille en FM était de 24, mais avec léger fading (oscillant entre 22 et 24). A mon avis, compte tenu des perturbations notamment d'un émetteur espagnol sur 98,9, je pense que le champ de Marseille en FM devait être un tout petit peu supérieur à 24, mais toujours avec du fading.
Dans la mesure où le 8B a pu être reconnu, mais vraiment limite limite, et non forcément deux ou trois fois de suite, j'en ai déduit que le Sangean a pu l'accrocher lorsque le champ devait être un chouia au-dessus de 24.
En d'autres termes, le Sangean semble reconnaître un multiplex à partir d'un champ de l'ordre de 25 dBµV/m pour le 8B. ce qui semble en faire un récepteur très sensible, mais pas tout à fait aussi sensible que le plus performant des récepteurs mesurés dans l'étude ERA Technology Report évoquée hier soir (dont la sensibilité minimale était de 23 pour le 5A, et 24 vers le 7C / 8B).

Ainsi donc, puisque le Sangean pourrait avoir une sensibilité de l'ordre 25 dBµV/m
Et à Valras Plage, comme à Nant, il peut reconnaître le 7B, et en un endroit hyper-précis de la maison le 8C
J'en déduis (mais ce n'est qu'une hypothèse) que le champ doit être aux alentours de 25 pour les multiplex 7C/8B, tant à Nant, qu'à Valras.
Par ailleurs, si le 7B et un petit mieux reconnu que le 8C cela tient au fait que la fréquence du 7B est supérieure au 8C, ce qui lui donne un petit plus. en terme de de propagation.
Voilà qui pourrait laisser "espérer" qu'à Nant, les 2 multiplex 7B et 8C soit recevables, et bien audibles avec une bonne antenne VHF.
Et possiblement, le 5A.

Les conditions météo de ce jour n'étaient pas favorables : pour évaluer les niveau de réception de Marseille et du Pic du Midi en roulant, aujourd'hui, il n'y avait vraiment "en plus" (le pic du Midi était même plutôt -légèrement- inférieur en termes de réception).
En revanche, le Ventoux était légèrement supérieur au niveau standard > en rentrant sur Nant, le récepteur FM Tecsun (qui affiche le champ en dBµV/m) a estimé ce gain à environ à 1 / 2 dBµV/m. Pour Marseille : aucun gain constaté en référant aux valeurs mentionnées par le récepteur FM Tescun en rentrant sur Nant.

Subsidiairement :
La réception de Skyrock 90,0 et R Classique sur 100,9 permet de "deviner" si DAB+ il y aura.
En résumé : le RDS pour ces deux programmes garantissent la réception (limite) des deux métropolitains marseillais, voire le 5B.
En s'approchant du niveau RDS (sans toutefois l'obtenir) : on est à la limite de la réception des deux métropolitains marseillais.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2021 23:43

tecnophil a écrit:Bonjour à vous,

Je crois être l'auditeur Montpelliéren mentionné qui reçoit la DAB+ de Marseille en intérieur avec antenne sur le toit, mais depuis l'avènement des Métropolitains et de Marseille Etendu (5B), je les reçois aussi, toujours en intérieur, avec une simple antenne téléscopique sur mon VR-Radio DOR-310. Il est vrai que : j'habite en périphérie sur une zone dégagée, et cela dépend des pièces, uniquement à l'étage.

Par ailleurs, je reçois bien les 2 multiplex M1&M2, ainsi que Marseille Etendu, dans ma voiture (équipée d'une antenne extérieure), en périphérie de Montpellier, avec quelques coupures toutefois. J'ai même poussé la réception de ces multiplex sur l'A75 jusqu'à la sortie Gignac.


Bonsoir,

Merci pour votre contribution, et pour votre constat selon lequel les 3 multiplex portant le plus loin, en tout cas à Montpellier, sont les métropolitains (7C et 8B), et le Marseille étendu 5A. [correction du 10/12 : c'est le 5B]
Et pour votre précision sur leur réception jusqu'à la sortie Gignac, (au moment où l'A75 descend vers la vallée de l'Hérault).
Sur la branche sud de l'A75, vers Béziers, globalement, nous avons pu constater, avec le récepteur majority (antenne déployée vers l'extérieure), que le multiplex 8B était audible, aisément en l'absence d'obstacle naturel vers l'est, jusqu'à l'aire de Paulhan, et progressivement difficilement (jusqu'à devenir impossible) en continuant vers le sud : la reconnaissance du 8B était possible jusqu'aux environ de Pézenas (sortie 60), mais non à proximité de Pézenas (où un relief vers l'est fait obstacle).
Ceci nous a montré (avec Nono63) que la réception des mutliplex DAB+ (200 MHz) était (bien) plus sensible au relief que la FM (94,2 MHz) : alors que le 8B disparaissait complètement chaque fois qu'il y avait un relief naturel (vers l'est) au nord de Pézenas, alors que la réception en FM n'était que faiblement impactée (94,2), mais davantage s'agissant de R Classique (100,9).
Concernant le 100,9 de Radio Classique, aujourd'hui, ce programme commençait à être (significativement) audible à partir de la sortie 62, devenant de mieux en mieux reçu jusqu'au niveau de l'aire de Paulhan / Clermont l'Hérault (limite RDS, ce qui ne fut pas le cas ce soir).
Dernière édition par JMJ3 le 10 Déc 2021 12:00, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar tecnophil » 10 Déc 2021 11:14

Bonjour JMJ3 et merci également pour toutes vos précisions. Juste un point de détail à rectifier, Marseille Etendu n'est pas sur le 5A mais le 5B.

J'ajouterai que je me suis aperçu hier que Marseille Intermédiaire 7A a sacrément repris de la vigueur, après un gros coup d'anémie pendant des mois suite à l'incendie de la Grande Etoile. Je le reçois à peu près au même niveau que le 5B, en voiture autour de Montpellier.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 10 Déc 2021 11:58

tecnophil a écrit:Bonjour JMJ3 et merci également pour toutes vos précisions. Juste un point de détail à rectifier, Marseille Etendu n'est pas sur le 5A mais le 5B.

J'ajouterai que je me suis aperçu hier que Marseille Intermédiaire 7A a sacrément repris de la vigueur, après un gros coup d'anémie pendant des mois suite à l'incendie de la Grande Etoile. Je le reçois à peu près au même niveau que le 5B, en voiture autour de Montpellier.


Au temps pour moi... je remplace la lettre A par la B dans mon message d'hier :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 14 Déc 2021 00:36

Bonsoir,

A Leucate, et précisément en ce lieu, à environ une quinzaine de mètres au-dessus du niveau de la mer :
Longitude : 3.056938°
Latitude : 42.909042°

J'ai eu la bonne surprise avec le Sangean, en cherchant un peu , de constater la réception des deux multiplex 7C et 8B, limite limite, mais néanmoins avec la réception de 25 programmes juste audibles.
A noter que le 5B était reconnu durant le scan, mais pas suffisamment puissant pour avoir l'identification des programmes.
Etant en ce lieu, dominé par une sorte de promontoire, il est fort probable qu'il y avait un léger écho.

Assez curieusement, alors qu'en FM il y avait un léger fading (permettant seulement minoritairement sur la durée d'avoir le RDS de F Musique) car le plus souvent la puissance du signal était trop faible), je n'ai pas noté un tel phénomène pour le DAB+ : la réception et la reconnaissance des deux (voire 3) multiplex apparaissaient constantes... en particulier lors de différents scans durant lesquels les deux multiplex 7C et 8C étaient toujours identifiés, avec quasiment toujours l'affichage des programmes radios (ce qui signifiait la possibilité théorique de pouvoir les entendre). Néanmoins, il devait y avoir un peu de fading, car parfois pour un même multiplex, le récepteur n'arrivait qu'à reconnaître parfois un seul programme, d'autres fois 6 programmes, ou alors les 13.

Le niveau du champ de la FM : oscillait entre 20/22 et 26/27.

Au niveau du cimetière de la Palme, à environ 35/40 mètres d'altitude, il n'y avait par contre fading constaté pour l'émetteur FM de Marseille > RDS OK (mais quand même pas loin de la limite de la reconnaissance) pour F Musique 94,2. En revanche au nord de la Palme, lorsque le D.6069 est à environ 75 / 80 mètres d'altitude,
d'une part au niveau de Roquefort les Corbières,
d'autre part au sud de Sigean : aucune difficulté pour capter Marseille (reconnaissance possible (en général de 94,2 et 99,0 via la fonction scan de l'autoradio). Idem pour Avignon - Ventoux dont le signal en puissance est quasiment le même que pour Marseille (peut-être un léger plus).
A noter que c'est à Sigean que se situe la limite extrême de la reconnaissance du RDS par l'autoradio du 91,5 du Pic du Midi (au niveau de la sortie autoroute en direction de Sigean) soit à environ 20 mètres d'altitude.
Au niveau de Leucate, on arrive à la limite de la compréhension parlée du 91,5 (au niveau de la mer), et à 40 mètres d'altitude, entre la Franqui et Leucate, recevoir le RDS du 91,5 n'est plus possible (ou alors exceptionnellement à la faveur d'un relief permettant un écho pour gagner les 1 ou 2 dbµV/m afin d'atteindre le seuil du RDS, aux environs de 23 / 24 dBµV/m).

A la Franqui même, au niveau de la mer, pas de RDS pour Marseille : tout au plus l'audition du 94,2 est encore possible non pas en roulant, mais à l'arrêt après avoir trouvé précisément le bon spot (bien qu'il y ait alors un fading modéré) permettant de suivre une conversation assez aisément. Par contre, en roulant, compréhension délicate car propos parfois insuffisamment compréhensibles (mais on peut "suivre" la mélodie)
En quelque sorte, la Franqui / Leucate, au niveau de la mer, sont les lieux les plus éloignés pour une réception limite des programmes FM de la Grande Etoile, à la condition de chercher et trouver le bon spot "statique" , et de se contenter d'une réception mono (et évidemment à la conditions qu'il n'y ait pas une source de parasites...) > clairement, on n'est plus à une niveau de réception acceptable pour le "tout-venant" (même si habite dans une maison dont le premier ou le second étage peuvent aider à une meilleure réception).

Remarque la réception dans ces deux lieux (la Franqui / Leucate) est comparable à la réception FM à partir de Collioure, et plus sûrement à partir de Banyuls vers la frontière espagnole, telle que constatée il y a un bon mois. La réception / reconnaissance DAB+ était même alors possible environ une bonne trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer (cf. multiplex 8B avec le récepteur Majority).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 14 Déc 2021 00:51

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu clair , net et précis de la réception dans ce coin à l'extrême Est de l'Aude .

C'est le bout du bout pour recevoir la Grande-Etoile marseillaise , après comme tu le soulignes , la réception redevient possible sur les contreforts de la côte Vermeille dans les P-O et elle est même correcte au dessus Banuyls et Cerbère , avec quelques bribes de signal concernant le DAB+ .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar tecnophil » 14 Déc 2021 10:19

Senuphile a écrit:Attention il faut souvent les installer verticalement, à Marseille il me semble qu'il y en a un emetteur qui émet en horizontal. Faudra choisir.

Bonjour, selon mes constatations ce n'est plus le cas, c'était l'antenne du 7A, qui a été réparée ou changée après l'incendie.
Ce bloc est maintenant émis en polarisation verticale, comme les autres.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar Senuphile » 14 Déc 2021 21:22

Bien...
Le bon sens va finir par l'emporter: une seule polarisation pour le dab en France.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 21 Déc 2021 01:46

Avec Jean-Marc , nous sommes enfin rentrés dans le concret pour tenter une réception du DAB+ de Marseille depuis son pied à terre de Nant (12) distant d'environs 180 km de l'émetteur et situé dans un vallon à 520 m d'altitude .

Le matériel mis en oeuvre :

Une Antenne VHF III Wisi large bande à 5 brins directeurs en polarisation verticale

Un pré-ampli Fagor et une alim 24V

Câble coaxial , un mât

Un récepteur Vistron DAB+

Le tout installé dans une grande pièce possédant de grandes baies vitrées parfaitement orientées vers le Sud-Est.

Image

Image

Résultat des courses :

réception de 2 Mux : le 7C et le 8B , à confirmer dans la durée suivant les variations de propagation météorologiques à cette grande distance . :D

Le 7C semble moins stable que le 8B mais reste utilisable à 95% du temps , micro coupures possibles de temps à autre . Le 8B est le mieux reçu .

Image

Image

Image

Le challenge est maintenant de tenter de recevoir le Mux 5B en installant une antenne VHF III plus grande à l'extérieur aidée par un pré-ampli... 8)

A suivre ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar julien74 » 21 Déc 2021 22:30

Bonsoir Nono et Jean-Marc, :Couc:

Est-ce qu'au même endroit il était possible de capter Canal+ analogique de Marseille Grande Etoile? :wink:
ET même avant 1984 est-ce qu'il était possible de capter TF1 en 819 lignes sur la bande VHF de Marseille Grande Etoile?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)