Bonsoir,
De ce périple vers Valras, globalement, les hypothèses semblent se confirmer ; en tout cas, elles n'ont pas été contredites.
Tout d'abord, mais ce n'est vraiment un scoop : l'influence du relief est plus impactante sur la bande DAB+ (200 MHz) qu'en FM (100 MHz).
Avant de descendre sur le littoral, arrêt dans un village avec quelques attaches familiale : Octon.
Le long de la route (en provenance de l'A75), au moment de longer le lac du Salagou premier essai, la réception de FM étant devenu tout à fait commerciale, bon effet stéréo sur le 94,2.
Niveau du champ : environ 42 dBµV/m (FM)
Récepteur Majority :
8B : réception (audio) sans chercher
7C : limite réception
5B : réception mais il faut néanmoins un peu chercher
Sangean : via autoscan ce son 60 programmes qui reconnus, soit 5 multiplex sur 6. 4 le sont sans difficulté, le 5ème plus difficile.
1 petit kilomètre plus loin (direction Octon), le relief de la Sure (à l'est) provoque à une baisse significative pour le DAB+
N'était plus reçu sur le Sangean que 2 multiplex : 8B et 7C ; en FM : 36 dBµV/m (même valeur qu'à Nant).
A Octon, sortie sud, toujours le même champ en FM (36/38), mais alors 4 mutiplex audibles (car pas de relief vers l'est)
Mais en faisant un essai, un peu plus au sud : champ FM inchangé, mais en raison d'un relief : .uniquement le 7C et 8B audible alors que le 5A est limite limite
Vers le littoral au sud de Béziers, à la sortie ouest de de Sauvian (direction Vendres), précisément à cet endroit, à environ 30 mètres d'altitude.
Longitude : 3.248714
Latitude : 43.284906
Sangean : réception limite (audio) càd en cherchant et s'immobilisant : 8B et 7C. Concernant le 5A > reconnaissance (à peine 1 barrette), mais pas d'audio (car champ trop faible).
La supériorité de ces deux multiplex, plus nette au sud de Béziers versus 5A, peut s'expliquer par le fait que la réduction de PAR pour ces deux multiplex est plus élevée au niveau de l'azimut 260 (axe Marseille / Lodève) qu'au niveau du 240 (axe Marseille / Valras)
En revanche pour la Majority : aucune réception audio, simplement une reconnaissance à raison de 1/2 barrette (7C) à 2/3 barrettes (8B) > or, il faut 3/4 pour que l'audio soit opérationnelle.
Conclusion : à 30 mètres d'altitude, au sud de Béziers on peut commencer à recevoir deux multiplex de Marseille, mais avec le Sangean.
De l'endroit, où j'étais, dégagement vers l'est (on pouvait voir le Mont Saint-loup, et apercevoir le Mont Saint-Clair).
Valras - Plage, bord de mer
Marseille FM : champ difficile à évaluer, avec un léger fading, oscillant entre 22 et 24 sur 99,0 (seule fréquence vraiment exploitable avec le récepteur peu sélectif qui permet la mesure en dBµB/m).
En DAB+ : avec beaucoup de difficulté et à la faveur de deux barres en aciers (qui devaient soutenir un panneau ayant disparu) susceptible d'avoir fait antenne, le Sangean a reconnu de justesse le 7C en s'immobilisant quelques secondes.
puis en me hissant sur une petite butte permettant de gagner environ 4 mètres de hauteur, mais 1,2 km plus à l'est, 7C reconnu (en cherchant néanmoins), et même en trouvant le spot précis sur cette butte (et en s'immobilisant bien), le 8B a pu être reconnu à un moment. Je reprécise qu'au niveau de cette butte le champ de Marseille en FM était de 24, mais avec léger fading (oscillant entre 22 et 24). A mon avis, compte tenu des perturbations notamment d'un émetteur espagnol sur 98,9, je pense que le champ de Marseille en FM devait être un tout petit peu supérieur à 24, mais toujours avec du fading.
Dans la mesure où le 8B a pu être reconnu, mais vraiment limite limite, et non forcément deux ou trois fois de suite, j'en ai déduit que le Sangean a pu l'accrocher lorsque le champ devait être un chouia au-dessus de 24.
En d'autres termes, le Sangean semble reconnaître un multiplex à partir d'un champ de l'ordre de 25 dBµV/m pour le 8B. ce qui semble en faire un récepteur très sensible, mais pas tout à fait aussi sensible que le plus performant des récepteurs mesurés dans l'étude ERA Technology Report évoquée hier soir (dont la sensibilité minimale était de 23 pour le 5A, et 24 vers le 7C / 8B).
Ainsi donc, puisque le Sangean pourrait avoir une sensibilité de l'ordre 25 dBµV/m
Et à Valras Plage, comme à Nant, il peut reconnaître le 7B, et en un endroit hyper-précis de la maison le 8C
J'en déduis (mais ce n'est qu'une hypothèse) que le champ doit être aux alentours de 25 pour les multiplex 7C/8B, tant à Nant, qu'à Valras.
Par ailleurs, si le 7B et un petit mieux reconnu que le 8C cela tient au fait que la fréquence du 7B est supérieure au 8C, ce qui lui donne un petit plus. en terme de de propagation.
Voilà qui pourrait laisser "espérer" qu'à Nant, les 2 multiplex 7B et 8C soit recevables, et bien audibles avec une bonne antenne VHF.
Et possiblement, le 5A.
Les conditions météo de ce jour n'étaient pas favorables : pour évaluer les niveau de réception de Marseille et du Pic du Midi en roulant, aujourd'hui, il n'y avait vraiment "en plus" (le pic du Midi était même plutôt -légèrement- inférieur en termes de réception).
En revanche, le Ventoux était légèrement supérieur au niveau standard > en rentrant sur Nant, le récepteur FM Tecsun (qui affiche le champ en dBµV/m) a estimé ce gain à environ à 1 / 2 dBµV/m. Pour Marseille : aucun gain constaté en référant aux valeurs mentionnées par le récepteur FM Tescun en rentrant sur Nant.
Subsidiairement :
La réception de Skyrock 90,0 et R Classique sur 100,9 permet de "deviner" si DAB+ il y aura.
En résumé : le RDS pour ces deux programmes garantissent la réception (limite) des deux métropolitains marseillais, voire le 5B.
En s'approchant du niveau RDS (sans toutefois l'obtenir) : on est à la limite de la réception des deux métropolitains marseillais.
A suivre...