par marceljack » 06 Fév 2018 13:32
kiki37 a écrit:Il ne peut pas y avoir de "nuit bleue" comme cela s'est fait pour le passage du MPEG2 au MPEG4 car là on changeait le "contenu" (MPEGx) mais pas le "contenant" (on restait en DVB-T).
Si on passe en DVB-T2 on change le "contenant", ce qui demande une intervention sur chaque émetteur, ce qui me parait difficile à effectuer simultanément.
En fait plutôt que de parler de contenant c'est de modulation qu'il faut parler pour le passage du DVB-T au DVB-T2 (le contenant ou "container" en anglais pour la TNT c'est plutôt le format "transport stream" qui englobe audio, vidéo et autres data de plusieurs programmes TV).
Mais effectivement c'est beaucoup moins simple que de passer de MPEG-2 à MPEG-4 car les modulateurs des émetteurs actuels ne savent faire que du DVB-T, c'est donc un remplacement de matériel dans tous les émetteurs dont il s'agit, qui ne peut pas se faire en une nuit sur tout le territoire.
Toutefois je pense que ça peut se préparer à l'avance en remplaçant progressivement tous les modulateurs DVB-T par des DVB-T2 (rétro-compatibles DVB-T). Une fois ces remplacements faits, on pourrait envisager une "nuit bleue" en reparamétrant simplement ces nouveaux modulateurs et en diffusant le nouveau contenu dans son contenant.
Modérateur des forums tvnt.net
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick