[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar esteban73 » 20 Avr 2007 19:35

merci jean phi pour toutes ces précisions...

En tt k étant sur la motte g largement été gagnant avec la tnt suisse car de 2canaux regardables g 4canaux parfaitement regardables avec seulement une antenne d'intérieure en 8 evec un réflecteur (?) rectangulaire relié à mon adaptateur strong acheté en solde a carrouf: ca frise plus du tt alors qu'avec mon philipps ça arrivait souvent!!!
esteban73
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 05 Sep 2006 15:11

Messagepar jeanphi73 » 21 Avr 2007 13:08

En tout cas étant sur la Motte Servolex j'ai largement été gagnant avec la T.N.T Suisse car de 2 canaux regardables j'ai 4 canaux parfaitement regardables avec seulement une antenne d'intérieure en 8 avec un réflecteur (?) rectangulaire relié à mon adaptateur Strong acheté en solde a Carrefour: ça ne freeze plus du tout alors qu'avec mon Philipps ça arrivait souvent!!!


La Motte Servolex bénéficie d'un dégagement et d'un recul suffisant pour capter le multiplexe Suisse.
Pour que cela marche avec une antenne d'intérieur, il faut être à vue (coté Nord)

Pour les Monts cette commune est à priori totalement éligible.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar jeanphi73 » 28 Mai 2007 12:10

L'ESSOR Savoyard du vendredi 18 mai 2007 a écrit un article:
<<Le bassin Aixois privé de TNT Sauf s'ils peuvent tourner leur antenne-râteau vers l'émetteur des Monts à Chambéry, les habitants du bassin aixois vont devoir attendre pour recevoir le télévision numérique terrestre.>>


Avec en photo le pylône des Monts.
L'article confirme le démarrage des Monts et de Montmélian le 30/06/07 et que les émetteurs sont prêts.

A Aix les Bains, de nombreux téléspectateurs, risque de ne pouvoir capter cet émetteur, mal dégagé car il est trés bas dans l'horizon pour cette commune. Parfois au prix d'une réorientation d'antenne + préampli.

L'article rapelle l'impossibilité du Chat à cause des négociations avec la Suisse, car il couvre même Lausanne ! Il faut attendre le switch off.
d'ou le choix des Monts.
Il évoque le site Mont Revard+les Déserts (utilisé pour TF1/F2/F3 à 120 W et 5/M6/TV8 à 260 W en analogique), mais il n'est pas prévu de l'équiper en raison du faible nombre de téléspectateurs désservis-c'est à nuancer car c'est souvent l'unique émetteur pour 5-M6-TV8 là où les Monts passent mal.

Selon l'article:
Dent du chat=350 000 habitants
Les Monts=120 000 habitants
Montmélian le Fort= 8500 habitants (en service le 30juin

le 30 juin couverture de la Savoie: 47% ( 162 000 habitants environ)


L'article en revanche n'évoque pas la coupure du E-04 et E-69 TSR 1 et 2, ni la réception du multiplexe ssr srg idée suisse du canal 34 V qui reste assez anecdotique vu le relief et sa faible puissance.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar jean-marc » 28 Mai 2007 21:42

jeanphi73 a écrit:L'ESSOR Savoyard du vendredi 18 mai 2007 a écrit un article:
<<Le bassin Aixois privé de TNT Sauf s'ils peuvent tourner leur antenne-râteau vers l'émetteur des Monts à Chambéry, les habitants du bassin aixois vont devoir attendre pour recevoir le télévision numérique terrestre.>>

L'article rapelle l'impossibilité du Chat à cause des négociations avec la Suisse, car il couvre même Lausanne !
...
L'article en revanche n'évoque pas la coupure du E-04 et E-69 TSR 1 et 2, ni la réception du multiplexe ssr srg idée suisse du canal 34 V qui reste assez anecdotique vu le relief et sa faible puissance.

La Suisse n'est en aucun cas responsable, 2 fréquences UHF ont été libérées sur l'ensemble de la suisse en 2002/3 pour permettre le début de la TNT, et le simulcast est très court.
Dans une année il n'y aurra plus de diffusion analogique en Suisse.

Les problèmes de la TNT française sont à rechercher dans la volonté du simulcast de X années, et d'autres mauvais choix gouvernementaux.

Trouver des boucs émissaires étranger, c'est un peu trop facile.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Messagepar jeanphi73 » 29 Mai 2007 03:15

Rassurez vous, je ne cautionne en rien cet article, assez approximatif.
Il dramatise la mauvaise couverture des Monts, qui sont indubitablement médiocre de ce coté là.
Il y a quand même une zone couvrant Pontcharra, Chambéry, Aix les Bains, au Nord jusqu'à Culoz et Rumilly.

Les Suisses sont davantage victimes que coupables des erreurs techniques et stratégiques de la France:

- refus d'un switch over rapide vu le faible coût des set top box, environ 60 €, et non pas 500 € comme en 1998
- refus de regrouper le gratuit sur 3 mux prioritaires
- TV publiques en 544x576 sans Txt
- diffusion des TV locales non résolues
- paramétres inadaptés (IG, PAR insuffisantes)
- MPEG 4 SD qui ne procure pas un gain de bande passante significatif (et panachage MPEG 2)
- etc...

A cause de la France, les Suisses doivent limiter le puissance de certiains émetteurs et retarder le lancement des autres Mux prévus...



En attendant, j'invite les inscrit du forum présents et futurs à scanner le spectre Chambérien et à signales les premières porteuses DVB-T...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Laurent » 29 Mai 2007 10:42

Fin juin j'essaierai de scanner Chambéry et Montmélian depuis Allevard avec une Lambda + préampli. On verra bien.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar jeanphi73 » 29 Mai 2007 12:16

Il faut avant déjà pouvoir capter M6 (canal 52) et F5/Arte (canal 55).
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar RV10 » 29 Mai 2007 13:10

Bonjour,

je m'adresse à LAURENT, si il peut nous tenir au courant de la réception TNT à ALLEVARD, j'y vais en vacances fin juillet et en profiterais pour emmener mon adaptateur TNT.
Merci d'avance.
RV10
 

Messagepar Laurent » 29 Mai 2007 13:53

t'inquiètes, t'auras pas la TNT à Allevard en juillet sans installation très spécifique...
il faudrait que les 2 ré-émetteurs du Collet et de Bramefarine soient équipés, ce qui ne sera pas le cas...
garde l'adaptateur là où il est ;-)
au plaisir
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar lmnca » 29 Mai 2007 15:23

Qu'entends-tu par 'tres specifique' ? Est-ce que tu penses que ta remarque s'applique aussi au secteur de la Chapelle Blanche ? N'y a-t-il pas un espoir pour que nous soyons couvert par Montmelian ou meme les Monts dans ce secteur-la ?
lmnca