[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2007 13:36

Salut Jeanphi73,

Je voulais te demander quels émetteurs TV reçois-tu?
Je crois que tu habites à Aix , captes-tu l'émetteur des Monts?Comment est la qualité d'image des chaînes?

Merci et à +.


- Le Chat est à vue 23/26/29/L-08, mais léger échos dus à la forte puissance de l'émétteur qui rebondit sur les montagnes environnantes
(meme souci que la Tour Eiffel dans le 16 ème)

- Le Revard à vue, mais médiocre à cause du mauvais entretien de l'émetteur:
* canal 41 de M6 léger résidu d'un autre émetteur (?) car il y a un imerceptible moiré (pas de NICAM)
* canal 44 de F5/arte c'est le meilleur, mais souci d'émission car il y a des sortes de clics blancs sur les contours noirs (pad se NICAM)

* canal 57 de TF1 est alimenté par le Pilat et répete le NICAM, TV8 Mont Blanc de Divonne Vesancy le brouille un peu (logo TV8 lors d'une panne du Revard)
* canal 60 de F2 est alimenté par le Pilat et répete le NICAM, RAS

* canal 63 de F3 Grenoble alimenté par FH, mais qualité infame de l'émetteur avec saturation de l'audio
* canal 68 de TV8 MB (anciennement 47), bonne réception mais gain un peu limite...


- Les Monts (antenne dépointée depuis l'allumage 5-6 via le Revard)
canaux 49-52-55 reçus à l'époque avec gain suffisant, mais le signal devant traverser des batiments à cause de la faible hauteur RX, on avait un écho génant sur toutes ses chaines.
Le DVB-T semble assez robuste pour y resister.

- Gingins La Barillette la Dôle gêne de Corsuet et de la Biolle
* canal E-04 trés détérioré, à la limite du regardable, télétexte indécodable, vision supportable pour le téléjournal mais pénible pour un film.
Les défauts de réception du E-04 sont=
# leger écho
# image trés granuleuse et bruitée
# nombreux parasites blancs ert noirs
# légér moiré sous forme d'ondulations

* canal 31/34 non récus à l'époque du PAL G à cause du coupleur (refus d'un antenniste à l'époque malgré une forte insistance d'y installer une antenne UHF)

Je n'ai pas éssayé le 34V Suisse (mais je ne me fais pas d'illusion)

Essai personnel= échos distordus, avec meilleur signal en pointantt la direction de Mont Revard au lieu de la Barillette
* Canal 69 reçus par écho via l'antenne du Revard, signal distordu inexploitable

* 91,20 RSR1 brouillé par une FM locale difficile à accrocher
* 100,01 Espace 2 exploitable mais faible
* 105,6 COULEUR 3 c'est relativement la plus facile à capter, ce qui tombe bien pour l'une des meilleurs radios FM européennes

-----------------------------------------------------------------------------

21/24/27 L-05 Gex+ échos distordus inéxploitables (trop bas et pas à vue)

40/43/46 Pilat trés faibles inéxploitables
L-10 Pilat récevable mais faible= la VHF peut se ceinter au dessus de la Dent du Chat qui fait obstacle.

25 TLM Fourviére réception trés faible logo TLM noyé dans la neige et un peu gêné par le 26 du Chat (Echo du Revard)



Bande I= réceptions DXTV sporadiques épisodiques grâce à l'antenne TSR1 4 éléments préamplifiée= NRK1, TVE1 ...

------------------------------------------------------------------------------------


Essais itinérants spécial Barillette:

Réception nickel analogique et numérique avec un simple dipôle à Trévignin (bifurcation Montcel-Revard)= Gex et Gingins Barillette pleint pot.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Chat.

Messagepar Jerry » 19 Jan 2007 21:45

- Le Chat est à vue 23/26/29/L-08, mais léger échos dus à la forte puissance de l'émétteur qui rebondit sur les montagnes environnantes
(meme souci que la Tour Eiffel dans le 16 ème) /


Montagnes certes mais surtout le lac ! Problèmes identiques en baie de Cannes sur le Pic de l'Ours.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2007 21:51

Un lac peut generer des échos, même si le RX est à plus de 1 KM d'un lac (le trajet des ondes se fait au dessus du lac !) ???
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 22 Jan 2007 23:09

Salut jeanphi73 :Couc: ,

Même problèmes d'echos constaté vers Collonges Sous Salève au pied du Salève avec l'émetteur du Montrond pourtant juste en face et à vue.

- Pour FRANCE 5 / ARTE je remarque aussi des « clics » blancs sur mon démodulateur sat analogique pointé sur ATLANTIC BIRD 3.

- Petite question comment sais-tu que TF1 et FRANCE 2 viennent du Pilat ?
Je suis allé voir l’émetteur sur l’ancienne gare du téléphérique du Revard et il y avait 2 antennes blanches allongées horizontalement pointées vers le Pilat mais surtout vers l’émetteur du Mont du Chat dans la même direction on voit d’ailleurs très bien l’émetteur du Chat juste en face.

- TV 8 Mont Blanc j’ai aussi remarqué un signal plus faible sur le 68 que sur l’ancien 47 c’était flagrant pendant la période de double diffusion sur le 47 et le nouveau 68 il y a 1 an quand il changeait les canaux UHF dans le coin (essai avec mon antenne d’intérieur parabolique) !
Je pensais qu’il avait mis un 2ème émetteur un peu moins puissant sur le 68 pendant cette période de transition et qu’après ils remettraient le 1er émetteur plus puissant sur 68.
Mais finalement non. Si ça se trouve c’est la même puissance mais on croit que c’est plus faible car plus haut en fréquence.

Sur le toit de l’ancienne gare du téléphérique il y avait aussi 2 faisceaux rouges ALCATEL pointés vers le CHAT sans doute pour FRANCE 3 ALPES et TV 8 MONT BLANC.

Reçois-tu aussi l'émetteur TV au-dessus de l'abbaye d'Hautecombe qui couvre Brison? Et celui de la Chapelle du Mont du Chat sur 22-25-28?

Tu dis que l’antenne à été dépointée est-ce toi qui l’as fait ? Tu habites en maison ou en immeuble ?

- pour info niveau radio sur 87.8 vers Aix on reçoit soit LE MOUV’ Lyon ou FC RADIO Culoz et sur 92 on reçoit aussi en ville d’Aix RADIO SCOOP Lyon grâce aux rebonds sur le Revard. On reçoit aussi THOLLON LA RADIO PLUS 94 Annecy jusque vers Cognin.
Et enfin vers Brison Saint Innocent je reçois RADIO SEMNOZ 91.5 Annecy grâce aux rebonds sur le CHAT. Et RADIO OXYGENE 93 Pontcharra marche bien jusqu’à Grésy.

C’est génial d’habiter en Savoies on peut avoir de bonnes surprises :D . Vers Annemasse Genève Nyon on peut écouter des radios de Chambé (RFM RTL 2 ….) et d’Annecy (jusqu’à Lausanne) (FUN NRJ …) grâce aux rebonds sur les Voirons ou sur la chaîne du Jura.

Sinon je suis déçu pour toi pour la TSR et pour le retard de la TNT française à Chambé :cry: .

As-tu une parabole ? c’est peut être une bonne solution pour patienter en captant une bonne parti des chaînes de la TNT et pourquoi te procurer une carte SSR SRG Suisse auprès d’un ami suisse ?

Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais je trouve que où tu habites c’est vraiment un beau coin de la Savoie! :wink:

A bientôt :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar jeanphi73 » 23 Jan 2007 13:57

C'est une antenne individuelle.


Je capte aussi 28°Est; 19,2° est et 13° Est pour la satellite; où la il n'y a pas de problémes de réception.

Dépointage: car le Revard passe mieux que les Monts...

TF1 et F2 sur Le Revard ne sont pas alimentés par satellite ni sur le Chat car:
- Nicam sur le Revard dés le dédut quand le Chat n'en avait pas
- Revard OK quand panne du Chat
- affirmation d'un antenniste que c'est le Pilat qui alimente TF1 et F2


La Chapelle du Mont du Chat est un réemetteur bouche trou "gapfiller" à la couverture anecdotique....
Je devais capter un résidu en 42/45/48, je ne sais pas sur quel canaux il a été réaménagé...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 25 Jan 2007 12:37

Salut Jeanphi73 :Couc: ,

Ok, désolé pour TF1 et FRANCE 2, j’étais persuadé que c’était le chat en voyant le site c’est pour ça….

Te souviens-tu aussi d’une sorte de panne sur TF1 (canal 29) il y a peut être 5-6 ans ?
L’image et le son était bon mais sur l’image il y avait des « vagues » en transparence sur toute l’image ça avait duré quelques jours j’avais remarqué ça aussi sur l’émetteur de Thônes (74) ce qui voudrait dire qu’indirectement cet émetteur est alimenté en UHF par le Chat…
Sur Montrond, Annecy, etc. TF1 était parfaite.

J’ai remarqué aussi il y a quelques semaines un soir vers 0h l’absence de FRANCE 2 et FRANCE 3 sur le Chat et TF1 a subi quelques coupures puis est parti aussi que de la neige sur l’écran, émetteur éteint. Il me semble avoir vérifié la FM et il me semble que CULTURE INTER MUSIQUES BLEU,SAV ne marchaient plus mais BLEU,ISE fonctionnait.
Le lendemain tout fonctionnait à nouveau, sans doute la maintenance de l’émetteur.

Certaines fois aussi en 2006 j’ai remarqué que TF1 ou FRANCE 2 sur le Chat était synchro avec le signal analogique du satellite ATLANTIC BIRD 3 quelques jours.

Finalement c’est pas trop grave le retard de la TNT sur Chambé car sur le sat tu as des nouvelles chaînes de la TNT il ne te manque que les chaînes en clair FRANCE TV et M6 SUISSE sur AB3 et W3A et tu as aussi COULEUR3 SUISSE sur HOT BIRD :-)

As-tu une interface commune ou 1 lecteur VIACESS sur ton récepteur sat pour la carte TV Suisse ?

A bientôt :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar jeanphi73 » 20 Mar 2007 18:21

Quelqu'un aurait des information si les travaux ont déja été effectués sur le pylone des Monts ?

Je l'ai observé la semaine derniére, les panaux d'émissions UHF (dans des boites rectangulaires blanches) semblent être les mêmes.

http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/fr-galerie.htm

Je pense que pour le numérique ils vont utiliser des antennes séparées et non pas mixer les signaux aux antennes existantes.

PAR 400 Watts
47=R6
48=R2
51=R3
54=R4
59=R5
62=R1

Je crains qi'il faille attendre si tout se passe bien le 15 juin 2007 avant d'observer quelconque test ?

47 et 54 seront en SFN du Pilat, mais la zone ce confusion est limitée.

59/62 sont occupés par 5 et 6 du Pilat, mais ils sont plus faibles que 1/2/3 et on est protége par la Dent du chat.

Je capte un faible résidu à Aix les Bains sur le 51, j'ignore si un réaménagement sera nécessaire.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar jeanphi73 » 13 Avr 2007 14:43

Le Dauphiné Libéré à publié un article mardi 11 avril 2007 dans l'édition de Chambéry Aix sur le mise en service du pylone des Monts pour le 30 juin 2007.

C'est un article assez maladroit, d'adressant au vulgum pecus, sans grand interet technique.

Il précise juste l'inutilité de changer de TV si pourvu d'une prise péritel, le besoin de vérifier l'antenne, le coût du récepteur....
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

arte annonce des perturbations de réception à CHAMBERY...

Messagepar esteban73 » 20 Avr 2007 00:57

salut a tous!

D'apres le bandeau défilant apres les infos de la nuit de ARTE ils annoncaient des perturbations de receptions pour la région de chambéry...
TNT en avance??? ou fausse alertes?

Y'a t-il eu réellement des perturbations car suis pas sur place en c'moment pour voir çà...

Reste qu'a attendre...

Sinon les articles du daubé ne parlent tjs pas de la fin de la TV suisse analogique programmée le 25 juin...alors que çà commence a se savoir (enfin!) dans le bassin d'annemasse (adaptateurs en vente chez le roi malin en démo sur le mux suisse).

Question "a part":pourquoi la feu 5 et M6 n'ont jms diffusé sur le chat lors de la création des canaux en 87 ou 88? la couverture aurait été meilleure...Meme problématique que pour la tnt(canaux débordant en suisse, trop partagés par des réémetteurs...)?

Merci d'avance pour vos réponses!
esteban73
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 05 Sep 2006 15:11

Messagepar jeanphi73 » 20 Avr 2007 12:55

Ces perturbations sur l'émetteur de Arte à Chambéry qui est les Monts canal 55 est vraisemblablement due à l'installation sur le pylône des émetteurs DVB-T.

Pour les perturbations, je n'en sais rien, je n'utilise pas les Monts en analogique.

En tout cas ce sera le silence radio jusqu'à mi juin à mon humble avis !

Aucun article du Dauphiné Chambéry n'évoque la fin du E-04 et du E-69 le 25 juin 07 à ma connaissance. Car à Chambéry centre seule la moitié est avec des immeubles de plus de 7 ou 8 étages captaient le E-04.
La UHF 34V sera difficile à accrocher au centre ville.
Les communes de l'ouest Chambérien auront plus de chance: Cognin, Montagnole, la Motte Sx.

Je m'attend à un article maladroit et incomplet de toute façon, écrit par un journaliste qui n'a aucune connaissance technique !


Le Chat (comme Gex) n'ont pu héberger les réseaux 5 et 6 en 1988 à cause:

- du plan de Stockholm 1961 qui n'attribuait que 3 couches à la France (3 réseaux UHF)
- zone frontalière= blocage de la Suisse
- Engorgement du spectre (ne pas brouiller Lyon, ne pas brouiller les Suisses, protéger les nombreux réemetteurs Français...)
- canaux 67/68/69 occupés par l'armée et le 69 par le Suisse...

A la fin de l'analogique, le Chat émettra sur les 6 canaux définitifs suivants en numérique: 23 26 29 51 54 57
Les Monts seront en SFN à terme.


CCR06 a attribué deux autres canaux numériques sur sites bas (ne seront pas sur le Chat !) le Mont Revard est entre autre prévu: 63; 65
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes