[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar kemen » 27 Sep 2006 15:33

Depuis quelques jours R1 fonctionne mal, multiples décrochages de son et pixelisation, j'ai du repasser sur le Sat analogique, sur un plasma c'est pas terrible et surtout pas de rvb.
J'espére qu'ils vont se presser pour nous mettre tout ça sur le Sat, quand ça fonctionne bien l'image est excellente.
Strong 6410 TNTSAT + TOSHIBA RD 88DT.
LG 42PC3R, BR LG BD 370, TOSHIBA RD 88DT hdmi, Onkio HT-R508, JBL NORTHRIDGE E80, JBL LX1 GR Center, JBL NORTHRIDGE E150P, JMlab Chorus 710.
kemen
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 24 Juin 2006 07:48
Localisation: Bassin d'Arcachon

Messagepar mac.climber » 27 Sep 2006 20:55

kemen a écrit:Depuis quelques jours R1 fonctionne mal, multiples décrochages de son et pixelisation, j'ai du repasser sur le Sat analogique, sur un plasma c'est pas terrible et surtout pas de rvb.
J'espére qu'ils vont se presser pour nous mettre tout ça sur le Sat, quand ça fonctionne bien l'image est excellente.


Idem sur Gujan-Mestras
j'envisage de rebasculer l'antenne sur Bouliac
mac.climber
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2006 09:02

Messagepar bobusse » 29 Sep 2006 17:52

Bon,ras le bol,j'ai rebasculé mes antennes sur Bouliac.

Du coup,la TNT est ok et j'ai même retrouvé TV7 analogique(je l'avais oubliée celle -là).

Seul hic,FR5 et M6 analogiques sont insuffisantes,mais comme on a la TNT.

Un antenniste pro de mon secteur m'a confié que" pour l'instant,Piraillan c'était n'importe quoi..."

MarcelJack:De toute façon j'ai une parabole motorisée et un SAT hybride donc je suis paré.
bobusse
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 31 Mai 2006 14:58

Arcachon to Bouliac

Messagepar mac.climber » 04 Nov 2006 21:57

j'ai envoyé un mail à Antalis le 27/9/6 au sujet du Pb de reception du réseau R1 depuis Arcachon
A ce jour toujours pas réponse
j'ai donc décidé de revenir sur Bouliac -> reception R1 Ok

J'avais uniquement le Pb via le PC (Carte PCI Hauppauge, Nova-T et HVR-1100), mais pas avec la télé (recepteur CGV Premio)
mac.climber
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2006 09:02

Messagepar jolaye » 07 Jan 2007 02:04

c'est dingue l'imagination des gens... mon père qui habite La teste croit que la TNT passe par l'ADSL, vu que sa couverture ADSL ne lui permet de prendre la TV, il me sort qu'il n'y a pas la TNT à La Teste... il habite à 3 Km de la gare SNCF de La Hume... je voudrais savoir si mon père peut recevoir la TNT avec une antenne rateau...
pour l'instant il est en réception satellitaire analogique des 6 chaines...
il me dit qu'à la teste il n'y a pas de réception analogique avec l'antenne rateau... est-ce qu'il doit attendre la tnt par satelitte?
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 24 Sep 2005 07:17
Localisation: lyon

Messagepar marceljack » 07 Jan 2007 12:44

jolaye a écrit:c'est dingue l'imagination des gens... mon père qui habite La teste croit que la TNT passe par l'ADSL, vu que sa couverture ADSL ne lui permet de prendre la TV, il me sort qu'il n'y a pas la TNT à La Teste... il habite à 3 Km de la gare SNCF de La Hume... je voudrais savoir si mon père peut recevoir la TNT avec une antenne rateau...
pour l'instant il est en réception satellitaire analogique des 6 chaines...
il me dit qu'à la teste il n'y a pas de réception analogique avec l'antenne rateau... est-ce qu'il doit attendre la tnt par satelitte?
D'après le site de TDF, la commune de la Teste de Buch est couverte à plus de 50% par l'émetteur de Bordeaux-Bouliac (sauf pour le R4 qui est moins puissant) et à moins de 50% par Piraillan et le Pic du Midi.
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=33
Ce serait bien le diable si votre père ne recevait aucun de ces 3 émetteurs (cas où la maison ne serait dégagée dans aucune de ces 3 directions).
A priori, sauf si la maison n'est pas dégagée vers l'Est, il faut plutôt choisir Bouliac, mais la réception du R4 (M6, NT1 et W9) risque d'être problématique.
Si elle est bien dégagée vers le bassin d'Arcachon, Piraillan sera peut être plus facile, bien qu'il soit peu puissant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar amiral72 » 11 Jan 2007 18:00

Bonjour à tous,

je viens de m'installer dans le quartier du Fin à Gujan (idem que mac climber). J'ai suivi attentivement vos échanges depuis 6 mois sachant que je serai concerné dès janvier 2007, et nous y sommes.

J'ai fait installer une antenne qui pointe vers Bouliac. Je suis en maison individuelle, antenne posé sur le toit sans mât car horizon dégagé. Si l'on considère que la silhouette d'une antenne correspond à une flêche, la mienne est constituée du rateau principal et d'une seule "aile" (je ne connais pas la terminologie précise des éléments d'antenne, dslé !)

J'ai deux branchements intérieurs, 1 PC et 1 TV.

Le PC est équipé d'un adaptateur Hauppauge USB, la TV d'un metronic zapbox plugin (visible sur le site de la fnac; tout petit format se branchant directement sur la peritel de la TV sans passer par un câble)

Voici la situation :

PC : Réception TNT de toutes les chaînes sauf M6, W9 et NT1 (R4 si je vous ai bien suivi). Excellente qualité et stabilité des chaînes captées

TV : idem mais TF1 plante rapidement (plus d'image au bout de 5 à 10 mn puis plus rien du tout) et les autres chaînes également mais à plus longue échéance (la plupart du temps quelques heures). Dans ce cas, je ne peux ni arrêter le metronic, ni changer de chaîne, bref il se fige,.

Il suffit que je débranche/rebranche l'alimentation electrique de l'adaptateur Metronic pour que cela revienne instanément, avant de recommencer.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le metronic ne balaye pas les cannaux analogiques, car en branchant directement l'antenne au tuner de la TV, je touche toutes les chaînes (y compris M6 et TV 7, mal, mais je la touche quand même) avec une qualité comprise entre vaguement acceptable et non regardable.

Mes questions :

- Doit-on définitivement faire une croix sur R4 en TNT si je ne veux pas faire évoluer mon installation (l'antenne "décrite" plus haut avec deux pre-ampli dont un de 40 db si j'ai bien compris mon installateur) en pointant sur Bouliac ?

- Peut-on envisager une réception des chaînes numériques dispos, couplée à une réception analogique de R4 sans modifier les branchements (prise d'antenne --> andaptateur TNT --> peritel TV) ? cela depend-t-il de l'adaptateur ?

- Le decrochage de TF1 peut-il être évité avec un autre adaptateur, plus sensible ? si oui, lequel me conseilleriez vous ? j'ai cru comprendre que le sagem IDT 64 était plutôt bien de ce point de vue.

- La réception en pointant sur Piraillan a-t-elle été améliorée depuis l'été dernier, date de vos derniers échanges ?

Merci d'avance pour vos réponses
amiral72
 

TNT à Gujan

Messagepar marceljack » 12 Jan 2007 09:36

amiral72 a écrit: J'ai fait installer une antenne qui pointe vers Bouliac. Je suis en maison individuelle, antenne posé sur le toit sans mât car horizon dégagé. Si l'on considère que la silhouette d'une antenne correspond à une flêche, la mienne est constituée du rateau principal et d'une seule "aile" (je ne connais pas la terminologie précise des éléments d'antenne, dslé !)
Dois-je comprendre qu'il manque un des deux panneaux réflecteurs (une des deux moitiés de la "pointe" de la "flèche") ? Une photo serait plus parlante ...

J'ai deux branchements intérieurs, 1 PC et 1 TV.
Le PC est équipé d'un adaptateur Hauppauge USB, la TV d'un metronic zapbox plugin (visible sur le site de la fnac; tout petit format se branchant directement sur la peritel de la TV sans passer par un câble)
Ce modèle d'adaptateur TV est équipé d'un tuner "silicium" en raison de sa toute petite taille, ce qui n'est pas vraiment idéal en cas de réception difficile. De plus il n'a pas de "loopthrough" pour le passage d'antenne pour la réception analogique.

PC : Réception TNT de toutes les chaînes sauf M6, W9 et NT1 (R4 si je vous ai bien suivi). Excellente qualité et stabilité des chaînes captées
C'est malheureusement dû au fait que le R4 est moins puissant que les autres. Un mât plus haut (à cause de la forêt de pins) pourrait sans doute améliorer la situation.

TV : idem mais TF1 plante rapidement (plus d'image au bout de 5 à 10 mn puis plus rien du tout) et les autres chaînes également mais à plus longue échéance (la plupart du temps quelques heures). Dans ce cas, je ne peux ni arrêter le metronic, ni changer de chaîne, bref il se fige,.
Il suffit que je débranche/rebranche l'alimentation electrique de l'adaptateur Metronic pour que cela revienne instanément, avant de recommencer.
Celà semble un problème lié à l'échauffement. Ce n'est pas normal, échanger l'adaptateur s'il est sous garantie (si possible contre un modèle plus sensible, par exemple Sagem ITD6x).

Par ailleurs, j'ai l'impression que le metronic ne balaye pas les cannaux analogiques, car en branchant directement l'antenne au tuner de la TV, je touche toutes les chaînes (y compris M6 et TV 7, mal, mais je la touche quand même) avec une qualité comprise entre vaguement acceptable et non regardable.
L'adaptateur ne reçoit pas les chaînes analogiques : la réception analogique ne passe pas par la péritel mais par le passage d'antenne (loopthrough) entre l'adaptateur et la TV (non disponible sur le Metronic "plugin").

- Doit-on définitivement faire une croix sur R4 en TNT si je ne veux pas faire évoluer mon installation (l'antenne "décrite" plus haut avec deux pre-ampli dont un de 40 db si j'ai bien compris mon installateur) en pointant sur Bouliac ?
Vers Bouliac, la hauteur d'antenne est un facteur important (particulièrement pour la réception du R4) en raison de la forêt de pins qui provoque une atténuation supplémentaire si l'antenne n'est pas suffisamment haute.

- Peut-on envisager une réception des chaînes numériques dispos, couplée à une réception analogique de R4 sans modifier les branchements (prise d'antenne --> adaptateur TNT --> peritel TV) ? cela depend-t-il de l'adaptateur ?
Pas avec votre adaptateur actuel. La réception analogique ne passe pas par la péritel mais par le passage d'antenne (loopthrough) entre l'adaptateur et la TV (cable entre sortie antenne de l'adaptateur et l'entrée antenne de la TV).

- Le decrochage de TF1 peut-il être évité avec un autre adaptateur, plus sensible ? si oui, lequel me conseilleriez vous ? j'ai cru comprendre que le sagem IDT 64 était plutôt bien de ce point de vue.
Voir plus haut. Le Sagem est un bon choix.

- La réception en pointant sur Piraillan a-t-elle été améliorée depuis l'été dernier, date de vos derniers échanges ?
Je ne pense pas, mais les problémes ne sont pas les mêmes partout selon la sitauation locale (dégagement vers l'un ou l'autre site) et l'installateur aurait (a ?) dû essayer ce qui donne le meilleur résultat chez vous.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar amiral72 » 12 Jan 2007 11:10

Merci pour ces réponses très complètes. Je vais revenir dessus point par point :

- Panneau reflecteur : oui, c'est bien cela, il manque un des panneaux de la pointe de la fleche, celui du bas. Mon installateur m'a dit que ce panneau servait à annihiler l'effet parasite d'autres emetteurs, que ce n'était pas utile dans mon cas.

- l'adaptateur : je viens de l'acheter, mon revendeur va me l'echanger contre un autre modèle, le sagem par exemple. Ce qui va probablement régler les sujets "l'adaptateur se fige", "regarder l'analogique sans débrancher le numérique" etc.

- Problème R4 : j'ai demandé à mon installateur si le fait de poser l'antenne sur un mât améliorerait la situation, et s'il serait utile de coupler l'ampli d'antenne avec un ampli d'intérieur, il m'a répondu dans un cas que la hauteur n'aiderait pas à mieux capter le signal R4, car selon lui, il n'y a pas de signal. En analogique, je reçois M6 très mal, mais je reçois qd même, j'ai quelques doutes quant à la véracité de sa réponse sur ce point, mais je ne suis pas un professionnel. Pour l'ampli d'intérieur, même réponse : "on peut mettre toute la puissance d'amplification qu'on veut, quand il n'y a aucun signal à amplifier, ça ne change rien".

- Piraillan : l'installateur m'a dit qu'il ne se posait aucune question et qu'il pointait par défaut sur Bouliac pour les installations du sud bassin (exception : Certains endroits à Arcachon, avec vue dégagée sur Piraillan)

Que pensez-vous des réponses de l'installateur quant aux panneau manquant, et à la réception R4 (mât inutile) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
amiral72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Jan 2007 18:02
Localisation: Gujan Mestras, Aquitaine

TNT à Gujan-Mestras

Messagepar marceljack » 13 Jan 2007 00:05

amiral72 a écrit:Merci pour ces réponses très complètes. Je vais revenir dessus point par point :

- Panneau reflecteur : oui, c'est bien cela, il manque un des panneaux de la pointe de la fleche, celui du bas. Mon installateur m'a dit que ce panneau servait à annihiler l'effet parasite d'autres emetteurs, que ce n'était pas utile dans mon cas.

- l'adaptateur : je viens de l'acheter, mon revendeur va me l'echanger contre un autre modèle, le sagem par exemple. Ce qui va probablement régler les sujets "l'adaptateur se fige", "regarder l'analogique sans débrancher le numérique" etc.

- Problème R4 : j'ai demandé à mon installateur si le fait de poser l'antenne sur un mât améliorerait la situation, et s'il serait utile de coupler l'ampli d'antenne avec un ampli d'intérieur, il m'a répondu dans un cas que la hauteur n'aiderait pas à mieux capter le signal R4, car selon lui, il n'y a pas de signal. En analogique, je reçois M6 très mal, mais je reçois qd même, j'ai quelques doutes quant à la véracité de sa réponse sur ce point, mais je ne suis pas un professionnel. Pour l'ampli d'intérieur, même réponse : "on peut mettre toute la puissance d'amplification qu'on veut, quand il n'y a aucun signal à amplifier, ça ne change rien".

- Piraillan : l'installateur m'a dit qu'il ne se posait aucune question et qu'il pointait par défaut sur Bouliac pour les installations du sud bassin (exception : Certains endroits à Arcachon, avec vue dégagée sur Piraillan)

Que pensez-vous des réponses de l'installateur quant aux panneau manquant, et à la réception R4 (mât inutile) ? .
Votre installateur me semble être un joyeux charlatan...
-Tout d'abord, le panneau manquant modifie la directivité de l'antenne et réduit son gain vers l'avant, donc détériore la situation, surtout pour le R4.
-Ensuite, si vous observez les antennes autour du bassin d'Arcachon, vous pourrez voir que la plupart de celles dirigées vers Bouliac sont montées sur des mâts haubannés de 4 ou 5 mètres. Ce n'est pas par hasard...
-Enfin, dire "qu'il n'y a pas de signal sur le R4" est faux : il y a un signal environ 9 dB plus faible que sur les autres mux (rapport des puissances d'émission), et c'est pourquoi le moindre dB de gain (panneau réflecteur, hauteur...) doit être recherché. Pour améliorer la situation, la solution n'est effectivement pas un ampli d'intérieur mais un préampli de mât monté le plus près possible de l'antenne de manière à amplifier le signal avant qu'il soit atténué par le câble (meilleur rapport signal/bruit possible).
-Quant à Piraillan, d'après le site de TDF il est reçu sur plus de 50% de la commune de Gujan-Mestras, qui d'après la carte est bien couverte.
On voit aussi que le R4 de Bouliac est aussi reçu sur plus de 50% de la commune...
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=33

Mon fils habite Lège (de l'autre côté du Bassin) et j'y ai installé l'été dernier une antenne pour la TNT pointée sur Bouliac.
On reçoit le R4 presque sans bugs bien que l'antenne (Tonna à 9 directeurs avec préampli dans le boitier de raccordement) ne soit montée qu'à mi-hauteur du mât existant de 4 m. Je n'ai pas voulu démonter et remonter les haubans pour remplacer l'antenne UHF à bande étroite d'origine montée en bout de mât car mon fils est en location

J'ai également essayé de recevoir Piraillan (pourtant en limite de couverture à Lège) et je l'ai reçu sans difficulté sauf un des deux mux qui sont sur le même canal que Bouliac (SFN mal fichu hors intervalle de garde), c'est pourquoi je suis revenu sur Bouliac.
A Gujan-Mestras, qui est en vue, la réception de Piraillan doit être bien plus facile qu'à Lège (l'émetteur de Piraillan est pincipalement destiné à couvrir Arcachon et les communes du sud du Bassin)...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS