[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar amiral72 » 16 Jan 2007 12:52

Bon j'ai rappelé mon installateur, qui goûte très peu de mon scepticisme quant à son installation.

Selon lui, son appareil "qui vaut 2700 euros" lui a indiqué qu'il n'y avait pas de signal R4 lorsqu'il était passé. Première erreur de sa part puisque s'il le savait, pourquoi ne m'en a t il pas informé à ce moment là ?

Concernant le panneau manquant, il maintient que si pas de signal, pas de gain de signal.

Je me suis renseigné dans le voisinage et toutes les maisons équipées captent R4 en numérique, y compris ma voisine qui n'a pourtant pas de mât non plus (sa maison est néanmoins plus haute que la mienne).

Donc, bon an mal an, il va repasser vendredi ou samedi, pas forcement heureux.

Je lui ai déjà dit que si pas de M6, je repasse sur du satellite analogique, ce qui le séduit encore moins car il devra reprendre son installation initiale, donc du coup il va faire l'effort de repasser.

C'est pénible d'avoir à se battre pour obtenir un service de qualité, on ne demande pas de capter BBS mais les 6 chaînes, en analogique ou numérique, finalement peu importe.

Epuisant...
amiral72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Jan 2007 18:02
Localisation: Gujan Mestras, Aquitaine

Installateur dilettante

Messagepar marceljack » 16 Jan 2007 20:25

amiral72 a écrit:Bon j'ai rappelé mon installateur, qui goûte très peu de mon scepticisme quant à son installation.
Selon lui, son appareil "qui vaut 2700 euros" lui a indiqué qu'il n'y avait pas de signal R4 lorsqu'il était passé. Première erreur de sa part puisque s'il le savait, pourquoi ne m'en a t il pas informé à ce moment là ?
L'appareil aurait beau couter 10000 €, il faut encore savoir s'en servir...

Concernant le panneau manquant, il maintient que si pas de signal, pas de gain de signal.
Il n'y a aucune raison pour que ce panneau manque, insistez pour qu'il le remette. Quelle raison a-t-il indiquée pour ne pas l'avoir monté? J'en vois deux possibles: il a monté une antenne incomplète ou détériorée, ou alors l'antenne est montée trop près de la cheminée (trop bas) pour pouvoir le monter. Dans les deux cas, c'est une très mauvaise raison indigne d'un professionnel.

Je me suis renseigné dans le voisinage et toutes les maisons équipées captent R4 en numérique, y compris ma voisine qui n'a pourtant pas de mât non plus (sa maison est néanmoins plus haute que la mienne).
Sont-ils sur Bordeaux ou sur Piraillan ?

Donc, bon an mal an, il va repasser vendredi ou samedi, pas forcement heureux. Je lui ai déjà dit que si pas de M6, je repasse sur du satellite analogique, ce qui le séduit encore moins car il devra reprendre son installation initiale, donc du coup il va faire l'effort de repasser.
Si le R4 de Bouliac n'est pas stable (ce qui est possible compte tenu de son niveau plus faible), je pense qu'un essai sur Piraillan s'impose. Et dans tous les cas je pense qu'il faut un préampli (pas un ampli d'appartement) et bien sûr une antenne complète !

C'est pénible d'avoir à se battre pour obtenir un service de qualité, on ne demande pas de capter BBS mais les 6 chaînes, en analogique ou numérique, finalement peu importe. Epuisant...
C'est la première fois que je vois un installateur monter une antenne sans tous ses éléments en prétendant qu'ils sont inutiles. Il le sait sans doute mieux que le fabricant :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 16 Jan 2007 20:52

:lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar amiral72 » 18 Jan 2007 15:36

L'antenne est neuve (déballée sous mes yeux), elle n'est pas montée contre une cheminée, elle est installée sur une barre coudée qui est scellée sur une bande de rive. Effectivement, en l'état, il lui est impossible de monter le panneau manquant car l'antenne affleure les tuiles.

Les maisons voisines pointent toutes sur Bouliac. L'essai sur Piraillan peut être concluant à mon avis pour M6, mais c'est France TV qui risque de décrocher du coup selon lui. Je vais lui demander de faire l'essai de toute façon, mais vu le nombre d'obstacles jusqu'au bassin, je ne suis pas très confiant.

Concernant l'ampli, je n'ai pas du être suffisamment explicite, c'est bien un pre-ampli 40db qui est monté sur l'antenne, donc dehors. A l'intérieur, je n'ai qu'un répartiteur vers les trois prises TV de la maison.

Il va passer samedi, je vais vérifier tous ces points avec lui. Merci pour tous ces éclairages.

Dernier point : je lui ai demandé au tél de combien d'éléments disposait l'antenne, j'ai cru comprendre que le maximum est 18 dans le cas de réception difficile, lui m'a répondu que l'antenne en avait 40. Mais je me demande s'il ne cherche pas à m'embrouiller entre les 40db de gain du pré-ampli, le nombre d'éléments "actifs" et le nombre d'éléments total. Comme je n'y connais rien...

Je vous tiens au courant.
amiral72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Jan 2007 18:02
Localisation: Gujan Mestras, Aquitaine

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2007 19:18

* on ne doit jamais poser une antenne au ras des tuiles
il est indispensable de laisser une distance au moins égale à
la longueur d'onde et de toute façons aussi au moins 10 m du sol
il faut absolument monter le deuxième panneau réflecteur

et vu ta situation géographique il faudrait monter au dessus des pins

* le nb d'éléments est uniquement le nombre de directeurs
devant le dipole et sans multiplier par 4 même si il sont en croix
on a donc en général 9 ou 14 ou 21 éléments maximum
( le reste c'est du pipo commercial , on va compter les vis aussi ! )

* si il y a bien un PRE-ampli placé à 30 cm de l'antenne
il faut obligatoirement une alimenation en bas qui vient se brancher
sur le 220 V et placée avant le répartiteur 1/3
mais comme déjà dit je commencerai par un seul TV sans répartiteur
pour bien évaluer la réception

rappel : un préampli l'important c'est sa sensibilité et
son facteur de bruit qui doit être inférieur à 2 ou 3 dB
le gain n'a pas trop d'importance , généralement le maxi c'est 36
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar amiral72 » 19 Jan 2007 11:02

merci pour ces intéresantes précisions. Il y a effectivement une alimentation branchée sur 220V dans le compartiment TV-Telecom, à la suite de laquelle se trouve le répartiteur vers les trois prises.

J'ai bien regardé ce matin, l'antenne fait plus qu'affleurer les tuiles puisqu'elle est montée sur un bras dont le départ est fixé sur la bande de rive latérale, donc en dessous du niveau des tuiles, et l'arrivée est à environ 30 cm des tuiles du fait de la pente de toit. En l'état, il est impossible d'installer l'élément manquant.

Je vais m'imprimer tous vos commentaires pour la visite de l'installateur demain.
amiral72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Jan 2007 18:02
Localisation: Gujan Mestras, Aquitaine

Améliorations ...

Messagepar marceljack » 22 Jan 2007 00:32

amiral72 a écrit: J'ai bien regardé ce matin, l'antenne fait plus qu'affleurer les tuiles puisqu'elle est montée sur un bras dont le départ est fixé sur la bande de rive latérale, donc en dessous du niveau des tuiles, et l'arrivée est à environ 30 cm des tuiles du fait de la pente de toit. En l'état, il est impossible d'installer l'élément manquant.
Ce montage en position relativement basse n'est pas bien adapté à la réception de Bouliac aux alentours du Bassin d'Arcachon à cause de la forêt de pins.
Le simple fait de rehausser l'antenne de 2 ou 3 mètres et de lui remettre son panneau réflecteur manquant ferait sans doute gagner les quelques dB qui manquent pour la réception du R4...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar amiral72 » 22 Jan 2007 11:50

L'installateur esr passé samedi. Il est resté 15mn sur le toit avec l'antenne à rechercher le meilleur axe. Il a posé une antenne plus puissante (avec un pré ampli intégré, et cette fois les deux panneaux de la pointe), ajouté un autre pré-ampli sur le mât, a posé un mât de 2m.

Nous captons désormais toutes les chaînes en numérique y compris celles du R4.

Il reste un doute sur la "pérennité" de l'installation car l'antenne pointe sur Bouliac en se glissant entre deux arbres. Il m'a dit qu'au printemps, avec les feuilles, cela risquait de poser problème, auquel cas il faudra passer par un mât de 5-6 m. Donc tout est nickel jusqu'à ce printemps. Après, on verra comment la réception "réagit" aux feuilles (ce sont des bouleaux les deux arbres, pas des pins)

Au passage, j'ai laché 100 euros de plus, correspondant au mât et à la différence de prix entre l'antenne initialement installée et la nouvelle. Ce qui fait une installation à 400 euros au total.

Mouais...

Merci pour votre contribution sans laquelle j'aurais cru que je ne capte pas le signal et que c'était définitif. Je vous dirai dans quelques mois si les feuilles posent problème ou non.
amiral72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Jan 2007 18:02
Localisation: Gujan Mestras, Aquitaine

Gratuité ... relative !

Messagepar marceljack » 22 Jan 2007 12:09

amiral72 a écrit:L'installateur esr passé samedi. Il est resté 15mn sur le toit avec l'antenne à rechercher le meilleur axe. Il a posé une antenne plus puissante (avec un pré ampli intégré, et cette fois les deux panneaux de la pointe), ajouté un autre pré-ampli sur le mât, a posé un mât de 2m.
Nous captons désormais toutes les chaînes en numérique y compris celles du R4.
Il reste un doute sur la "pérennité" de l'installation car l'antenne pointe sur Bouliac en se glissant entre deux arbres. Il m'a dit qu'au printemps, avec les feuilles, cela risquait de poser problème, auquel cas il faudra passer par un mât de 5-6 m. Donc tout est nickel jusqu'à ce printemps. Après, on verra comment la réception "réagit" aux feuilles (ce sont des bouleaux les deux arbres, pas des pins)
Au passage, j'ai laché 100 euros de plus, correspondant au mât et à la différence de prix entre l'antenne initialement installée et la nouvelle. Ce qui fait une installation à 400 euros au total.
Mouais...
Celà fait effectivement cher pour recevoir la TNT "gratuite"...
Mais c'est la première fois que je vois deux préamplis montés en cascade (le deuxième ne devrait pas être nécessaire car celui incorporé dans l'antenne devrait suffire s'il y a un ampli de distribution en bas).

Merci pour votre contribution sans laquelle j'aurais cru que je ne capte pas le signal et que c'était définitif. Je vous dirai dans quelques mois si les feuilles posent problème ou non.
Ce fut avec plaisir.
Question : L'installateur a-t-il fait un essai sur Piraillan (il y a sans doute moins de végétation de ce côté-là) avant d'effectuer ce montage ... onéreux ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar amiral72 » 22 Jan 2007 12:44

je lui ai demandé de tester le pointage sur Piraillan, il m'a dit l'avoir fait mais je n'étais pas sur le toit avec lui pour vérifier. D'après lui, le mux (?) de France television n'était pas capté.

Je suis à 1 km du littoral du Bassin, avec une multitude d'arbres, immeubles et constructions...je ne suis pas surpris de ne pas capter si le signal est si faible, et les antennes dans le quartier sont à 90% pointées vers Bouliac. Certains ont deux antennes qui pointent sur les deux émetteurs, voire une parabole en plus !
amiral72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Jan 2007 18:02
Localisation: Gujan Mestras, Aquitaine