[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Fin de l'analogique

Messagepar Frenchbunz » 26 Nov 2007 16:56

Salut à tous

Comme prévu, les canaux analogiques 46 et 49 resp. SF1 et SF2 ont été coupés en début d'après-midi :oops:
C'est donc la fin définitive de l'analogique PAL depuis Bâle.
Ne reste plus que les Ordons (provisoirement jusqu'à entière satisfaction sur la couverture en numérique) avec TSR1 et 2, ARD depuis le Feldberg ou Hornisgrinde (canal E08 et E09) en PAL et nos chaines nationales en SECAM en diffusion analogique.

Une page se tourne :wink:

@+
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar Marc2 » 26 Nov 2007 18:22

Pourquoi les allemands laissent-ils ces émissions analogiques en VHF au Feldberg ou au Hornisgrinde ? Pour des téléspectateurs qui ne captent que la VHF ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Réseau VHF

Messagepar Frenchbunz » 27 Nov 2007 12:56

Pourquoi les allemands laissent-ils ces émissions analogiques en VHF au Feldberg ou au Hornisgrinde ? Pour des téléspectateurs qui ne captent que la VHF ?


Car c'est l'ancien réseau historique de l'ARD qui n'est pas prévu pour être numérisé car déjà en TNT sur le mux ARD avec 1plus, Arte D, Phoenix et Das Erste sur le canal 52 (Hochrhein, Totenkopf et Brandenkopf).
D'après le site du SWR et de la Deutsche Telekom, le réseau VHF sera coupé fin 2008 quand la TNT couvrira tout le pays :wink:
Les canaux libérés seront certainement réafectés pour la DAB (Radio numérique), mais aucune confirmation pour l'instant.

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar MeyerM » 29 Nov 2007 09:40

Bonjour,

j'habite à coté de Sierentz.
Je captais les suisses impeccablement en analogique et TNT (en TNT sans avoir eu besoin de bouger le rateau).
Depuis avant hier où l'analogique a été coupé, je n'ai également plus de signal TNT :?

Une idée ?
Merci d'avance
MeyerM
 
Messages: 4
Inscription: 29 Nov 2007 09:36

Messagepar lucarne 68 » 29 Nov 2007 11:11

bj m meyer la tnt suisse n a pas eu de coupure ici a bantzenheim bale et le chasseral tjours nickel pensez a mettre votre rateau en vertical !!!!
lucarne 68
 

Messagepar MeyerM » 30 Nov 2007 13:08

Bonjour lucarne,

je vais essayer ceci, merci pour votre réponse
Mais ce que je ne m'explique pas c'est que j'avais la TNT suisse impeccablement via Bâle, et plus aucun signal à partir du jour où ils ont coupé l'analogique, et je ne vois pas le rapport, ou ne m'y connais pas assez pour en trouver un.
MeyerM
 
Messages: 4
Inscription: 29 Nov 2007 09:36

Réception 31V

Messagepar Frenchbunz » 18 Déc 2007 14:58

Mais ce que je ne m'explique pas c'est que j'avais la TNT suisse impeccablement via Bâle, et plus aucun signal à partir du jour où ils ont coupé l'analogique, et je ne vois pas le rapport, ou ne m'y connais pas assez pour en trouver un.


Salut à tous

Est-ce une simple coïncidence ou y-a-t-il effectivement un lien quelconque, mais depuis fin Novembre, le signal du 31V n'est plus aussi stable qu'avant :(
Je m'explique: jusqu'à fin novembre, le 31V était stable chez moi à 85-88% de Force et 86-91% de Qualité (et ce sur 2 Strong SRT 5011 situés dans 2 pièces différentes), mais depuis, la force n'ayant pas changé, la qualité varie de 89% à 74-76% d'un coup puis revient à 89%, puis à nouveau 75% et ce de façon totalement aléatoire avec apparition de freezes très courts mais génants à la longue :?
Mon installation (une antenne de toit en V dirrigée vers Mulhouse avec ampli 26dB) est la même depuis le début de la TNT suisse, c'est à dire Juin 2006 et ne m'a jamais posé de problème, alors quel est ce phénomène ?
Il est vrai que le 56V des Ordons a par contre gagné en qualité et stabilité depuis (env 82-84%) mais le 31V qui était très stable ne l'est plus :oops:
Est-ce un problème de SFN 31 avec d'autres émetteurs comme Lörrach-Tüllingen ou Eggflue ou est-ce mon install qui elle est devenue instable :wink:
J'aurai pu faire un rapprochement avec le démarrage de la TNT sur Mulhouse en Octobre, mais le phénomène ne c'est pas manifesté à l'époque, alors une autre influence externe ?
Si quelqu'un a une info, Merci, sinon c'est mon install qui va être modifiée sou peu, dès que j'aurai le temps :roll:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Réception du 31V

Messagepar Frenchbunz » 03 Jan 2008 13:04

Boujour à tous et Bonne Année 2008
Et longue vie à ce forum :clap:

Pour en revenir au problème de réception du signal 31V, après mise à jour de mon Instal : 1 antenne UHF 21-69 en V et ampli 20db certifié TNT sur Bâle et une antenne 21-69 en H sur Mulhouse sans ampli et coupleur UHF monté à l'envers (les 2 sorties deviennent les 2 entrées), le 31V continue d'osciller de façon totalement aléatoire :?
Les françaises et allemandes ont gagnés en qualité, polarisation H oblige, le 56V reste stable sans augmentation de gain, mais le 31V continue sa chamade :non2:
Bref, aucune différence par rapport à mon ancienne installation, c'est à rien n'y comprendre :cry:
Peut-être une influence externe, il est vrai qu'après 23H - 23H30, le signal est plus stable et plein pôt avec plus de 92% de qualité, mais sinon c'est 75-92% puis 92-75% etc, etc... et celà génère souvent des micro-coupures :cry:
Est-ce que mon problème est-il observé par d'autres forumeurs ?

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar Lucarne 68 » 03 Jan 2008 14:54

Qu'entends-tu par "polarisation H oblige" et "ampli 20 dB certifié TNT"
Lucarne 68
 

Messagepar Frenchbunz » 03 Jan 2008 15:28

a lucarne68
Qu'entends-tu par "polarisation H oblige" et "ampli 20 dB certifié TNT"

Polarisation H pour la TNT F + D, car auparavant j'avais une seule antenne en V pour tout, mais le canal 65 était trop perturbé par mauvais temps donc mise aux normes avec rateau dédié en H :wink:
Reprise de l'antenne existante en V et nouvel Ampli avec logo certifié TNT (marque OPTEX), bien sur celà ne veut rien dire, sauf que les connexions sont, contrairement à mon ancien ampli, en fiche F.
Mais aucune différence si je remets l'ancien ampli de marque Manata datant de 1998 avec gain UHF réglable de 0 à 26dB :roll:
Bref, aucune explication rationnelle sur ce phénomène qui, je précise, n'affecte que le 31V :cry:
Je précise également que les 2 antennes sont orientées dans le même axe, car Mulhouse et Bâle sont à peu près dans le même alignement.

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68