[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Messagepar Roofeye » 13 Jan 2008 15:37

sehr gute Infos und gute Qualität, besser als viele französischen Foren !!


Hi Frenchbunz,

Apparemment il n’y a toujours pas de réponse sur le Forum de Qualité Suisse :wink:

J’ai remonté cet après midi mon mat télescopique et antenne pour montrer les relevés de « Impulse Response » comme j’essayais d’expliquer il y a 10 jours
Le signal varie autant que l’autre jour, l’écart temporel cette fois correspond à 74km au lien de 15km ! :shock:

Image


j’ai pris plusieurs mesures et constaté une seule porteuse reçue sur le canal 55 (France – voir Fig. 4)
2 porteuses sur le canal 31 (voir Fig. 3)
4 porteuses sur le canal 56 (1 en avance et 2 en retard sur la porteuse principale – voir Fig. 1)

malgré les 4 porteuses du canal 56 , je n’ai aucun problème de qualité de réception sur ce multiplexe, vu la différence de niveau notable entre le signal principal et les secondaires
Par contre en tournant l’antenne du Sud (Fig1) vers l’Est (Fig. 2) la porteuse en avance disparaît et la différence de niveau entre porteuses s’atténue et je retrouve sur le canal 56 exactement les mêmes symptômes que sur le 31
Image
Image
Image
Image
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Qualité 31V

Messagepar Frenchbunz » 13 Jan 2008 18:55

malgré les 4 porteuses du canal 56 , je n’ai aucun problème de qualité de réception sur ce multiplexe, vu la différence de niveau notable entre le signal principal et les secondaires
Par contre en tournant l’antenne du Sud (Fig1) vers l’Est (Fig. 2) la porteuse en avance disparaît et la différence de niveau entre porteuses s’atténue et je retrouve sur le canal 56 exactement les mêmes symptômes que sur le 31

Merci à Roofeye pour ces infos :wink:
Celà explique le phénomène du canal 31 chez moi en tournant l'antenne de l'Est vers le Sud.
Donc si j'ai bien compris la démarche, il ne s'agit pas de viser l'émetteur le plus près (en cas de SFN) mais trouver un compromis pour que l'antenne capte le signal principal avec un max d'amplitude par rapport aux autres signaux secondaires :? et celui-ci peut être un echo !!
Celà ne va pas arranger forcément les choses à l'avenir avec la multiplication des canaux en SFN (par ex 31V + 34V + 56V) et surtout le changement de saison (densité de la flore) :cry:
Mais il est vrai que ce phénomène est apparu depuis que la végétation a revetu son habit ...d'hiver :roll:
Attendons le printemps pour en savoir plus, car si tel était le cas, il faudra repointer l'antenne à chaque changement de saison :cry:

Quant aux réponses des forums suisses, laissons-leur le temps :lol:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar Marc2 » 13 Jan 2008 22:09

Roofeye a écrit:J’ai remonté cet après midi mon mat télescopique et antenne pour montrer les relevés de « Impulse Response » comme j’essayais d’expliquer il y a 10 jours

Tu peux me rappeler avec quel instrument tu obtiens ces graphiques ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Messagepar Roofeye » 14 Jan 2008 19:57

Marc2 a écrit:Tu peux me rappeler avec quel instrument tu obtiens ces graphiques ?


ROVER ST4

http://www.roverinstruments.com/_inc/products/instruments/combi/st4_en.html
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: Obertüllingen et sankt-Chrischona

Messagepar Aclef68 » 11 Mar 2008 14:39

Mirador68 a écrit:j 'ai souvent été sur les hauteurs d 'Obertüllingen , d ' où
décolent des modèles réduits. Les installations me semblent bien petites...

Sankt-Chrischona, de par sa tour haute et imposante, semble être
l ' émetteur principal qui dessert les nombreuses communes
entre Mulhouse et Colmar....


Meilleures salutations et à plus.

et pourtant Obertullingen émet à 20kW, c'est vrai plutot vers le Sud, Sud/Ouest,
alors que Chrischona avec sa structure imposante n'émet que 8kW.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 10 Juil 2007 13:47
Localisation: Ouest de Bartenheim

Test DVB-H sur le 34V

Messagepar Frenchbunz » 12 Mar 2008 14:09

Salut @ tous

Depuis quelques jours, une porteuse 16QAM est recevable sur le canal 34V avec une force et qualité identique au 31V (F85% et Q93%) mais pas de chaines à mémoriser :wink:
Il s'agit de tests pour le DVB-H (télévision mobile recevable sur des récepteurs spécifiques comme les portables équipés par ex) confirmé par le site de l'OFCOM (St Chrischona et Hoffstetten: un nouveau site d'émission) 8)
Apparament le 34V ne provient pas des Ordons ni du Chasseral mais bien de la région bâloise, en tout cas pour l'instant.

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Obertüllingen

Messagepar fx » 25 Mar 2008 16:16

Voici des photos récentes du pylône d'Obertüllingen, il est à peu près à même altitude que l'émetteur principal de St. Chrischona mais bien moins impressionnant (la tour de St. Chrischona fait 250 mètres de haut !). Le râteau tout en bas pointe à peu près vers cette tour. La deuxième photo est prise depuis Weil, en bas.

Image Image

Les panneaux d'émission TNT (deux groupes de quatre) sont dirigés vers Bâle au SO (frontière française) et au SE (vers Liestal). Voici un plan approximatif avec les 2 émetteurs et les directions des panneaux d'Obertüllingen.

Image

Modos : peut-on mettre ces images comme références en premier post ?
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Messagepar Vidéo21 » 25 Mar 2008 19:12

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:37, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 567
Inscription: 24 Juin 2006 11:48

Re: Obertüllingen

Messagepar Cyril16 » 25 Mar 2008 22:06

fx a écrit:Modos : peut-on mettre ces images comme références en premier post ?

C'est fait... mais j'ai remis ton post en entier. C'est mieux et plus rapide à faire. :wink:
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=11421#11421
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar owessang » 28 Mar 2008 19:23

Bjr,

j'habite à cote de neuf brisach en Alsace.
J'ai installé il y a trois semaines une nouvelle antenne tri nappe afin de recevoir de facon optimal la TNT francaise en provenance de l'émetteur belvedere a Mulhouse. Apres installation, j'ai eu la bonne surprise de capter egalement la TNT Suisse à 80 - 90 %.
Mais depuis 2 semaines, j'ai un niveau tres inegale sur la tnt suisse (entre 0% et 50%), Avez vous aussi remarquer un baisse de qualité sur la TNT suisse.
Comment faire pour ameliorer la reception de la tnt suisse ? faut il pointer un autre emetteur ? mettre l'antenne à 45 % ?

Merci pour vos conseils
owessang
 

cron