[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Messagepar Sylvain68 » 03 Jan 2008 20:35

Bonjour tout le monde, :D

Habitant à Niederhergheim (près de Colmar), je me rends compte aujourd'hui, en refaisant un scan automatique que je capte la TSR1, TSI, SF1, SF2...

Je sui très étonné car je les capte sur le canal 31 avec une force de 99% !!!
Pourtant je n'ai qu'un rateau et il est en polarisation H pointé sur l'émetteur de Mulhouse!

En tout qu'à une chose est sûre : ces 4 chaînes je ne les captaient pas au mois de novembre.

L'emetteur Skt Chrischona - Bâle est le seul emetteur suisse à diffuser l'ensemble de ces 4 chaînes (les 4 autres emetteurs diffusants TSR2 à la place de TSI).
Pourtant tous les emetteurs suisses diffusent en polarisation V !

Comment puis-je capter ces chaînes ?

Je commence à croire que c'est l'émetteur Mulhousien (de Belvédère) qui les relaie.

Est-ce Possible ?
Sylvain68
 

Messagepar Roofeye » 03 Jan 2008 20:46

Sylvain68 a écrit:L'emetteur Skt Chrischona - Bâle est le seul emetteur suisse à diffuser l'ensemble de ces 4 chaînes (les 4 autres emetteurs diffusants TSR2 à la place de TSI).

Bonsoir Sylvain68,
Il y a plusieurs emetteurs en SFN (Synchones) emettants le Multiplexe CH-D sur le Canal 31V, certains sont en service depuis peu de temps.
TSR2 a la place de SF2 pour les emetteurs Romands (CH-F)
Sylvain68 a écrit:Comment puis-je capter ces chaînes ?

Je commence à croire que c'est l'émetteur Mulhousien (de Belvédère) qui les relaie.
Est-ce Possible ?

Non, pas de C31V sur le Rebberg
a l'inverse de l'analogique le numerique profite des Echos, ce qui rend les pronostics de reception tres difficile, mais ca peut aussi donner de bonnes surprises, esperont que l'arrivee des feuilles sur les arbres ne change pas la donne :wink:
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: Réception du 31V

Messagepar Roofeye » 03 Jan 2008 21:05

Frenchbunz a écrit:le 31V continue d'osciller de façon totalement aléatoire :?
Est-ce que mon problème est-il observé par d'autres forumeurs ?


J'ai analyse cet apres midi le C31V recu a Hericourt 70 (65km Ouest de Bale)
et je constate le meme probleme, niveau faible mais constant a 44dB, par contre variation continue sur la marge de bruit.
L'analyseur montre clairement la reception de 2 signaux a niveaux pratiquement egaux et difference temporelle equivalent a 15km d'ecart.
Nous nous trouvons "hors Zone" de couverture, le SFN n'est donc pas ajuste pour nous
Sinon le probleme du Chasseral debut Decembre (officiellent annonce par les autorites responsables, voir le topique de cet emetteur) se repete peut etre maintenant sur Bale, apparement le materiel d'emission achete en Suisse se prete mal au SFN
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Qualité signal 31V

Messagepar Frenchbunz » 03 Jan 2008 23:08

Nous nous trouvons "hors Zone" de couverture, le SFN n'est donc pas ajuste pour nous
Sinon le probleme du Chasseral debut Decembre (officiellent annonce par les autorites responsables, voir le topique de cet emetteur) se repete peut etre maintenant sur Bale, apparement le materiel d'emission achete en Suisse se prete mal au SFN

Merci à Roofeye :lol:
J'avais effectivement pensé à celà en lisant le topic du 56V du Chasseral, mais à l'époque, chez moi, à la même date, le 56V était plus stable et plus puissant et l'est toujours encore 8) mais celà peut aussi provenir des Ordons.
Mais il est vrai que c'est embétant pour le 31V, car c'est uniquement sur ce canal que l'on trouve SF2 qui diffuse de très bons films en primetime, comme vendredi soir, pour ne pas faire de pub, le film d'une grosse bébète escaladant les buildings de New York, film du réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux :wink:
Mais pour revenir à nos moutons, j'espère que ce problème ne perdurera pas trop longtemps :roll:
Merci encore à Roofeye pour ses interventions sur les différents topics, interventions de grande qualité technique :clap:
Sinon, avec quel type d'analyseur peut-on vérifier un décalage en SFN ?

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar Sylvain68 » 04 Jan 2008 01:06

Bonjour Roofeye,

Effectivement erreur de ma part c'est bien TSR2 à la place de SF2 pour les emetteurs Romands.

Merci pour tes précisions. :D
A bientôt
Sylvain68
 

Le canal 31V devenu instable

Messagepar Mirador68 » 08 Jan 2008 15:14

Bonjour Frenchbunz,

je suis revenu des vacances et j 'ai vu ton message.

Oui, effectivement, j 'ai le même d ' instabilité des chaînes suisses sur le 31V.... J 'ai échangé mon préampli 3 fois et mon antenne 2 fois.

Rien n 'y fait.... La force du signal était 100% , elle est retombée entre 75 et 77%.... La qualité varie beaucoup en tre 6 et 10.....sur mon
Thomson DTI-1003....

Les différents émetteurs , Sankt-Chrischona et Obertüllingen
s 'annullent -ils, par moments....?

Meilleures salutations à tous ainsi que mes meilleurs voeux pour 2008.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Qualité 31V

Messagepar Frenchbunz » 08 Jan 2008 16:12

Les différents émetteurs , Sankt-Chrischona et Obertüllingen
s 'annullent -ils, par moments....?

Salut Mirador68
Comme disait Roofeye, il se peut que nous sommes hors zone de couverture pour le SFN 31V :cry: , ce qui est certainement la seule raison possible de ce dysfonctionnement chez nous (Dépt 68 ), mais j'attends des infos sur un forum suisse pour confirmer cette hypothèse :wink:
Ce qui est bizarre par contre, c'est que celà se produit depuis fin Novembre, càd depuis la coupure des canaux 46 et 49 analogiques :oll:

Autre info qui doit être confirmée, le canal 31V basculerait sur le 34V et ceci après l'extinction du canal 34 des Ordons (qui diffuse encore TSR2 en analogique). :roll:
Pas d'info par contre sur ce qu'il adviendra du canal 31 et à quelle date interviendra le basculement :?
Là aussi, j'attends confirmation de nos amis suisses pour valider ces infos -oM

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Re: Le canal 31V devenu instable

Messagepar fx » 08 Jan 2008 20:38

Mirador68 a écrit:Les différents émetteurs , Sankt-Chrischona et Obertüllingen
s 'annullent -ils, par moments....?


J'ai du mal à croire qu'Obertüllingen porte si loin vers le nord (ouest), même si la liste BNetzA ne montre pas de restriction extrême, car pour l'avoir vu sur place dimanche, il a trois panneaux d'émission tous orientés vers la Suisse.
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Obertüllingen et sankt-Chrischona

Messagepar Mirador68 » 11 Jan 2008 13:56

Oui bonjour FX,

j 'ai souvent été sur les hauteurs d 'Obertüllingen , d ' où
décolent des modèles réduits. Les installations me semblent bien petites...

Sankt-Chrischona, de par sa tour haute et imposante, semble être
l ' émetteur principal qui dessert les nombreuses communes
entre Mulhouse et Colmar....


Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Réception SFN 31V

Messagepar Frenchbunz » 11 Jan 2008 15:23

Sankt-Chrischona, de par sa tour haute et imposante, semble être
l ' émetteur principal qui dessert les nombreuses communes
entre Mulhouse et Colmar....

Salut à tous et à Mirador68
Si les panneaux d'Obertüllingen sont orientés au Sud vers Bâle, effectivement il se peut que c'est le Chrischona qui prédomine vers le Nord Nord-Ouest, mais n'oublions pas l'Eggflue situé à Nenzlingen qui à puissance égale (8 kW de PAR) est nettement moins restrictif vers cette direction que Bâle :wink:
Et en numérique, la réception est beaucoup plus complexe qu'en analogique, car on peut bénéficier de certains echos si l'émetteur n'est pas en vue 8)
Dans cette optique, j'ai effectué un petit test avec mon antenne en V, et ce n'est pas en la pointant vers Bâle Chrischona que j'obtient un signal plus stable, mais bien en l'orientant plus à l'Ouest, vers le Jura suisse, presque dans la même direction que celle des Ordons, pour que le 31V devienne plus stable :roll:
Donc, dans un alignement qui correspond à celui du 56V des Ordons/Chasseral, mon 31V devient plus stable en qualité, la force quant à elle diminuant que très sensiblement :gratt:
Comme quoi, en numérique, rien n'est prédéfini, et encore moins quand il s'agit de la réception d'un canal en SFN :pfff:
Mon antenne restera donc dans cette direction jusqu'à nouvel ordre :zzzz:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68