[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Roofeye » 20 Juil 2010 09:15

un coupleur d'adjonction n'est ni plus ni moins qu'un filtre passe bande étroite dans ce cas: 1 canal seul sur une entrée et le reste UHF sur l'autre entrée, plusieurs fabricants, Johansonn par exemple, tout bon installateur d'antennes vers Lure doit en stocker pour le canal 56, voir avec eux.
Localisation géographique du Chasseral 47°07?59?N 7°03?37?E / 47.13306, 7.06028
Depuis Lure 75km 325°donc en effet à 35° Est du plein SUD pour la Suisse
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Supprimé.

Messagepar othello » 20 Juil 2010 12:15

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 02:10, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar FREILOTHRINGEN » 02 Aoû 2010 11:57

j'ai pas vu les photos ... j'aime les antennes pointées vers les Vosges

olivier70 a écrit:Bonsoir othello,

Merci pour la réponse.
En effet, quand je regarde mes antennes, une pointe horizontalement vers le Lomont, et l'autre, horizontalement aussi, mais en direction des Vosges !
Est-ce que je peux faire pivoter verticalement cette dernière et la faire pointer vers 145° (au fait, c'est par rapport au Nord, et dans quel sens ?) ?
Et j'ai aussi une antenne FM (du moins, je crois, elle comporte deux tiges verticales aux extrémités et une sorte de boucle très serrée au centre !) et un boitier dans mes combles.
Peut-être un coupleur ?
Encore merci.

Olivier

PS: comment joindre une photo sur le forum ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Messagepar FREILOTHRINGEN » 02 Aoû 2010 11:59

je confirme que le 22 et le 25 passaient sur les hauteurs de Nancy et à l'abri du 23 et 26. Il fallait être en hauteur. Actuellement je n'arrive à recevoir le 56 car je reçois Vittel... suspens le 28 septembre sachant que le Donon sera sur le 56H...

othello a écrit:
JulienZ57 a écrit:Est-ce que c'est possible de recevoir Chasseral en Moselle ou en analogique autrefois ?

Dans le temps de l'analogique, il était possible de le recevoir au sud de Nancy, les canaux 22 et 25, mais fallait une antenne UHF de compétition (Fuba) + pré-ampli. (FREILOTHRINGEN l'avait testé avec succès)

Par contre, pour le 56V, ca parait difficile, utilisation du 56 sur Vittel et Epinal actuellement + R2 sur Luttange et Forbach, mais à partir de fin septembre, il n'y aura plus de 56 en Lorraine en principe (plus de brouillages du 56V Suisse reçu dans le 70), il sera peut-être possible de le recevoir, mais vu la puissance moindre par rapport aux canaux 22 et 25 analogiques et l'éloignement, ca risque d'être très difficile. Pour le 62V, c'est encore moins évident !
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Messagepar Muller » 07 Oct 2010 09:56

je suis du canton de Truchtersheim dans bas-Rhin,pas loin de l'émetteur De Strasbourg-Nordheim à vol de l'oiseau 4km et en mais temps à 174 km de l'émetteur de Chasseral en suisses,avec une grande antenne Wisi EB 66 avec un pré-ampli de 40 db,positionner en Vertical dirige vers Chasseral plein sud. Je recevais tout les quatres chaines TNT suisses sur le canal 56 verticale en plus des 11 chaines TNT allemandes et 18 chaines gratuites de la TNT françaises,voyant que depuis le lancement du démarrage le 28/09/210 de la TNT HD dans nôtre région sur le même canal 56 H,je peux plus avoir correctement vos chaines suisses,dommage que entre la France et la suisses et la Belgique et le Luxembourg,il n'ai pas eu un bouquet des chaines TNT publics francophones gratuites diffusent par Hertziens sur les quatre territoires,que son la Belgique,le Luxembourg,la France,la Suisse,pour contre carre les chaines TNT prives,mes amis suisses voila un idée pose à vôtre élus,merci de vôtre compréhension
Muller
Muller

Messagepar fx » 07 Oct 2010 10:18

Hélas le CSA n'a pas tenu compte du conflit... ou alors l'OFCOM suisse et l'agence française des fréquences se sont mis d'accord lors de la coordination internationale.

fx a écrit:Vous autorisez l'émission du multiplexe R5 à Strasbourg sur le canal 56, alors que les émetteurs suisses du Chasseral (1700 m) et des Ordons (1000 m) émettent un multiplexe sur la même fréquence. Ce faisant, vous supprimez la réception du signal suisse pour de nombreux foyers en plaine d'Alsace.

CSA a écrit:S'agissant des émetteurs étrangers, leur réception n'est pas protégeable sur le territoire français, par ailleurs le déploiement et l'exploitation des fréquences dans les zones frontalières sont fortement contraintes et font l'objet de coordinations internationales, notamment avec la Suisse.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Roofeye » 07 Oct 2010 13:18

fx a écrit:Hélas le CSA n'a pas tenu compte du conflit... ou alors l'OFCOM suisse et l'agence française des fréquences se sont mis d'accord lors de la coordination internationale.

Pas de surprise, en fait les plans actuels respectent les études de la conférence de Genève 2006.
Décevant ça l'est certainement, nous en avons souvent parlé: les attitudes sont très différentes d'un coté ou de l'autre des frontières en gros je le vois comme ça:

Allemagne = multiples émetteurs (3 principaux dans le pays de bade, là où en France on en trouve que 2), positionnés en hauteur (c'est assez logique) et omnidirectionnels (Rundstrahlung) même en bord de frontière (Hochrhein sender)

France = Peu d'émetteurs, souvent mal positionnés (Mulhouse), contraintes à l'émission même sur canaux définis internationalement (C37 à Mulhouse)

Suisse = Mixe ci-dessus, en tout cas attitude des autorités différentes en fonction de la provenance des émissions (Allemagne on dit rien, France on chicane)

Il n'y a pas que du négatif en phase 2 par exemple Vittel à enfin cessé ses émissions sur le canal 56, rendant ainsi la réception possible du Chasseral jusque vers la haute marne, et peut être aussi des chaines Belges dans le nord dept Vosges. mais pour combien de temps?

Rappelons que les ressources en canaux sont plutôt rares et que seule une "Base Zéro" totale permettrait une utilisation efficace, ce qui de toute façon n'aurait de sens que pour très peu de temps vu la vitesse de changements technologiques ou du paysage audiovisuel.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar fx » 07 Oct 2010 14:34

Juste, mais il me semble que l'émetteur du Hochrhein a une contrainte vers le sud (Suisse).

Le 56 a vraiment été attribué au Jura suisse et à Strasbourg par la CRR 06 ?
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2010 17:08

fx a écrit:Juste, mais il me semble que l'émetteur du Hochrhein a une contrainte vers le sud (Suisse).

Le 56 a vraiment été attribué au Jura suisse et à Strasbourg par la CRR 06 ?

Encore une histoire de limitation de réception des chaines Suisses voulue par le CSA,manipulé par ces c........ards d'ayant-droit(Gaumont,Pathé),à cause des films récents que diffuse la SSR!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Roofeye » 07 Oct 2010 17:22

BAISIN a écrit:Encore une histoire de limitation de réception des chaines Suisses voulue par le CSA,manipulé par ces c........ards d'ayant-droit(Gaumont,Pathé),à cause des films récents que diffuse la SSR!

SSR Idée Suisse diffuse ces films à des prix défiants concurrences sous conditions d'en limiter la réception au seul territoire CH, donc se satisfait également des restrictions dues à Nordheim par exemple.
Ce que je déplore, mais ça n'engage que moi, c'est le manque de réciprocité, c'est à dire que les 1.5 Million de Romands peuvent recevoir les programmes TV en provenances de France, les opérateurs Français payent les droits en conséquence, mais les malheureux quelques centaines de milles voisins Français n'ont pas à recevoir les programmes Romands? Les majors ont décidés et tant pis pour l'échange...
Roofeye
Grenouille
Grenouille