[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar jean-marc » 03 Mai 2009 15:31

Vidéo21 a écrit:Et aussi faut voir coté helvétique si il y a eu des appels d'offres pour de nouvelles chaînes, mais pas de nouvelles dans ce sens, sauf peut-être dans le Bassin Lémanique...

Pas pour le moment, et de toute manière une TV locale comme Vaud/Fribourg n'a pas l'autorisation pour de la diffusion hertzienne, la diffusion des chaines locales soumises à concessions est possible par Internet et le câble.
D'ailleurs cela serait ruineux pour ces chaines s'il fallait passer par une multitude de relais hertzien en TNT pour atteindre la population.
Comme en Suisse 85% des habitants sont câblés même en campagne, la diffusion hertzienne c'est presque un lux tout helvétique

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Supprimé.

Messagepar othello » 09 Mai 2010 11:47

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 01:18, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar theo_beb » 09 Mai 2010 14:39

re-
salut othello,

(ps dernier post du topic ici datant de mai 2009, ça manque d'activité par ici, lol)
je recolle aussi mon post précédent :
Bonsoir,

comme on parle de qualité de râteau, à votre avis est ce possible et quel râteau serait préférable pour le cas suivant.
je suis à Besançon et j'aimerais beaucoup pouvoir capter la TSR. d'après TNTTEST, voici exactement mes conditions de réception :
CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:2/5 | CHASSERAL (SU) | En service
la réception TV peut être délicate.

TSR 56V 99° 79.8km 34.2dBµV/m en service

je suis à besançon vraiment dans le bas de la rue de Vesoul

Beb
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Supprimé.

Messagepar othello » 09 Mai 2010 15:01

Supprimé.
othello
Grenouille
Grenouille

Supprimé.

Messagepar othello » 09 Mai 2010 21:01

Supprimé.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar theo_beb » 09 Mai 2010 21:20

Merci othello pour tes infos.

je pensais que les chiffres suivants donneraient une réponse plus précise.
sig:2/5 | CHASSERAL (SU) | En service
TSR 56V 99° 79.8km 34.2dBµV/m en service

et sinon, je ne pourrai faire aucun essai.
je suis en immeuble en collectif. l'antenne est sur le toit au dessus de 5 étages. pour ma part, j'habite au rez de chaussée.
donc le râteau est en hauteur.
je réfléchis si cela vaut la peine de demander au syndic de faire venir un antenniste pour faire des essais...
ce serait bien qu'on ait tous la tsr en numérique dans l'immeuble !
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 10 Mai 2010 08:50

Le numérique a l'avantage de pouvoir profiter des échos, tandis que l'analogique en est perturbé. Alors s'il y a une possibilité de réflexion sur un immeuble ou une montagne, ça peut se tenter.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Roofeye » 10 Mai 2010 21:58

theo_beb a écrit:je suis en immeuble en collectif. l'antenne est sur le toit au dessus de 5 étages. pour ma part, j'habite au rez de chaussée.
donc le râteau est en hauteur.

Si l'installation est faite aux normes, il doit y avoir un râteau pour la FM dans ce cas essayer sur la prise antenne FM si l'on reçoit DRS3 sur 105,3 Mhz, c'est pas scientifique mais ça peut donner une idée (c'est le même émetteur Chasseral)
Sinon je peux dire que le DAB canal 12A est reçu à des endroits qui me surprennent: Rond point de Palente par exemple, pourtant la visibilité vers l'est y est plutôt "bouchée" mais aussi à Thise complètement en bas sur la route qui contourne le terrain d'aviation, tout ceci à raz les pâquerettes dans ma petite 205!

Je pense que l'arrivée du numérique a changé la donne entièrement en ce qui concerne la réception de la TV CH à Besançon: en analogique c'était pas la peine d'essayer à cause du relief et du milieu urbain, on ne pouvait guerre espérer autre chose que des échos et des parasites, en numérique ça vaut le coup de se lancer, il y a bon nombre d'immeubles assez haut pour espérer recevoir quelque chose, sinon coté Nord et Ouest le signal a pu se "régénérer" par exemple le DAB fonctionne presque tout le long de Marchaux à Ecole Valentin sur l'autoroute cad une 10aine de km
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar theo_beb » 10 Mai 2010 22:46

Bonsoir,

je viens d'allumer mon ampli tuner raccordé à la prise FM du mur. (après, y a t il un rateau FM sur le toit ? je ne le sais pas). je reçois très bien toutes les stations RDS de Besançon par cette prise murale mais vraiment rien sur le 105.3 FM ! :(

merci pour vos avis.
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar theo_beb » 12 Mai 2010 00:52

j'ai essayé dans ma voiture et je capte (un petit peu) DRS3 sur 105,3 Mhz (si, ils parlent en allemand sur le 105.3 et avec une très mauvaise antenne sur ma voiture).
et ceci sur la route au bas de mon immeuble.

l'antenne TV étant sur le toit au dessus de 6 étages, ça peut être un bon signe pour la tsr sur 56 V !
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle