Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 04 Déc 2015 10:22

BAISIN a écrit:Pour le SECAM, à moins de traiter les VHS MESECAM, à quoi bon traiter des VHS SECAM ayant des couleurs pourries ?
Les camescopes SECAM généraient directement du SECAM divisé par 4 à la prise de vues, de ce fait il n'y avait aucun cross-color sur ce qui était enregistré sur la bande et le résultat à la numérisation de quelques cassettes des années 90 que j'ai traitées est très bon.
En effet, comme la bande passante luminance VHS est tronquée, il n'y a pratiquement pas de cross colour dû au traitement SECAM à fréquences normales à la reproduction.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar mutantape » 04 Déc 2015 14:03

Peut être qu'en desespoir de cause, une fois que tous ces transcodeurs auront eux-même disparu, et à supposer qu'il reste encore des bandes et des magnétoscopes capable le les faire tourner, on pourrait relier la sortie SECAM à une carte PC d'acquisition généraliste, juste pour numériser le signal brut indépendament de son contenu, et développer du code de traitement du signal pour réaliser un décodage secam entièrement soft.
Ca n'aurait d'ailleurs pas besoin de tourner en temps réel. De là on pourrait extraire des images numériques au format voulu.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 04 Déc 2015 14:42

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Pour le SECAM, à moins de traiter les VHS MESECAM, à quoi bon traiter des VHS SECAM ayant des couleurs pourries ?
Les camescopes SECAM généraient directement du SECAM divisé par 4 à la prise de vues, de ce fait il n'y avait aucun cross-color sur ce qui était enregistré sur la bande et le résultat à la numérisation de quelques cassettes des années 90 que j'ai traitées est très bon.
En effet, comme la bande passante luminance VHS est tronquée, il n'y a pratiquement pas de cross colour dû au traitement SECAM à fréquences normales à la reproduction.


Mes parent en 1988 avaient acheté un camescope HITACHI VHS-C à tube analyseur d'images (pas de capteur moderne CCD)
L'image était ABOMINABLE, surtout en basse lumière, avec beaucoup de bruit luma et chroma.
J'en garde un très mauvais souvenir. 14 000 FF cette daube, alors que des modèles 8mm PAL CCD existaient pour le même prix !!!
En 1998 je suis tombé sur un camescope HI8 PAL Handycam SONY d'occasion à 2500 FF, usage intensif le platine K7 a lâché en 2003.
Mais j'avais sauvegardé en SVHS en DVD-R.
J'ai racheté un camescope Hi8 pour relire les bandes.

Pour numériser les bandes analogiques j'ai trois solutions
1/ une clef USB déportée ELEGATO VIDEO CAPTURE PAL/SECAM/NTSC mais hélas résolution 640 x 480 pixels.
2/ graver le PAL/SECAM/NTSC sur graveur de salon en DVD-R puis ripper les disques en mp4 ce qui est long et fastidieux.
3/ pour le PAL (et le SECAM avec un graveur de salon en transcodeur SECAM=>PAL) mon camescope mini-DV en guise de convertisseur Firewire et un ordinateur avec un logiciel de montage (NTSC non admis)

Avez vous d'autres solutions plus simples ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 04 Déc 2015 16:58

Mon camescope JVC est un S-VHS C, et VHS C PAL.

J' ai toujours boycotté le VHS C Secam.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 04 Déc 2015 18:57

mutantape a écrit:Peut être qu'en desespoir de cause, une fois que tous ces transcodeurs auront eux-même disparu, et à supposer qu'il reste encore des bandes et des magnétoscopes capable le les faire tourner, on pourrait relier la sortie SECAM à une carte PC d'acquisition généraliste, juste pour numériser le signal brut indépendament de son contenu, et développer du code de traitement du signal pour réaliser un décodage secam entièrement soft.
Ca n'aurait d'ailleurs pas besoin de tourner en temps réel. De là on pourrait extraire des images numériques au format voulu.
Les cartes d'acquisition décodent toutes le signal PAL, SECAM ou NTSC en numérique et en temps réel, pourquoi vouloir le faire en soft ?
Le résultat ne serait certainement pas meilleur car les algorithmes de ces décodeurs ont été optimisés depuis longtemps ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 04 Déc 2015 20:52

jeanphi73 a écrit:Pour numériser les bandes analogiques j'ai trois solutions
1/ une clef USB déportée ELEGATO VIDEO CAPTURE PAL/SECAM/NTSC mais hélas résolution 640 x 480 pixels.
2/ graver le PAL/SECAM/NTSC sur graveur de salon en DVD-R puis ripper les disques en mp4 ce qui est long et fastidieux.
3/ pour le PAL (et le SECAM avec un graveur de salon en transcodeur SECAM=>PAL) mon camescope mini-DV en guise de convertisseur Firewire et un ordinateur avec un logiciel de montage (NTSC non admis)

Avez vous d'autres solutions plus simples ?


la solution la plus simple c'est d'utiliser une clé USB d'acquisition numérique à 30 euros, avec aux extrémités une entrée RCA vidéo composite ( et souvent aussi S-Vidéo ) et 2 entrées audio RCA stéréo :

http://www.ldlc.com/comment/c4716/p2011 ... a-s-video/
http://www.ldlc.com/fiche/PB00112003.html

sur les caractéristiques techniques de ces produits il y a marqué "pal/ntsc" mais en fait ça gère aussi le secam, car très souvent la puce est prévue pour les 3 standards avec toutes les variantes possibles, en pal et secam on doit pouvoir numériser jusqu'au format 720x576, et en ntsc : 720x480,

le point important : vous n'êtes pas obligé d'utiliser le logiciel d'acquisition fourni avec la clé USB, il est préférable d'utiliser plutôt un logiciel open-source un peu plus abouti qui sera moins bogué que l'usine à gaz fourni par la carte, l'essentiel c'est d'installer le pilote et que ça soit accessible aux logiciels type virtual dub ou virtual-vcr ( ou mplayer/ffmpeg sous linux ), la plupart des gens qui ont des problèmes ( genre résolution limitée à 640x480, ou le secam non geré ) pensent que la limitation vient de la carte mais en fait c'est le logiciel qui est mauvais, il suffit de changer de logiciel et ça ira mieux,

le logiciel virtual-vcr :
http://virtualvcr.sourceforge.net/

puis choisir un codec vidéo le moins destructeur possible, voire même du lossless comme le huffyuv si on a assez d'espace disque,

une vieille carte tuner TV analogique peut aussi faire l'affaire, il y a souvent une entrée vidéo analogique,

moi j'ai deux cartes tuner capables de faire de l'acquisition vidéo :

- leadtek winfast DTV-1000T de 2006, carte uniquement DVB-T mais capable de numériser de l'analogique pal/secam/ntsc :
http://www.bit-tech.net/hardware/2005/1 ... tv1000_t/1

- leadtek winfast DTV1800H, hybride analogique/numérique avec radio FM de 2009, carte assez décevante car pilote instable sous windows ( écran bleu aléatoire quand on zappe, le pilote est bogué ), par contre sous linux aucun problème :

http://www.leadtek.com/eng/product/6/315/intro.aspx
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Anonymous » 04 Déc 2015 23:08

jeanphi73 a écrit:Pour numériser les bandes analogiques j'ai trois solutions
1/ une clef USB déportée ELEGATO VIDEO CAPTURE PAL/SECAM/NTSC mais hélas résolution 640 x 480 pixels.
2/ graver le PAL/SECAM/NTSC sur graveur de salon en DVD-R puis ripper les disques en mp4 ce qui est long et fastidieux.
3/ pour le PAL (et le SECAM avec un graveur de salon en transcodeur SECAM=>PAL) mon camescope mini-DV en guise de convertisseur Firewire et un ordinateur avec un logiciel de montage (NTSC non admis)

Avez vous d'autres solutions plus simples ?

Mon camescope digital 8 sort les cassettes 8 mm analogiques en DV.
Il doit aussi le faire pour un signal PAL externe.
Anonymous
 

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 21 Déc 2015 19:05

cette fin d'année 2015 représente donc la seconde mort du secam L ( après celle de l'automne 2011 ), avec numéricable qui a complétement cessé la diffusion de chaines analogiques secam en France sur son réseau câblé,

mais revenons au tout début de l'aventure, en 1967 avec ce très bon documentaire de l'ORTF montrant la réaction des Français de l'époque qui découvrent pour la première fois la télé couleur :

http://www.ina.fr/video/CAF86014745/la- ... video.html

on y voit aussi l'interview de l'inventeur du secam, Henri de France
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2015 20:23

Merci Mannix pour cette trouvaille de reportage intéressant, dont je retiens particulièrement deux choses qui m'ont amusées:
- dans les commentaires: " ... Il y a 3 procédés couleur, le NTSC américain , le PAL allemand et le SECAM français, choisi par de nombreux pays dont l'URSS et les pays de l'est..."; il me semble pourtant qu'on a été un peu isolés sur ce coup là, non :?: :roll:
- un reportage assez complet sur la télé en couleur, mais....en Noir et Blanc :!: :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 22 Déc 2015 00:58

kiki37 a écrit:Il y a 3 procédés couleur, le NTSC américain , le PAL allemand et le SECAM français, choisi par de nombreux pays dont l'URSS et les pays de l'est..."; il me semble pourtant qu'on a été un peu isolés sur ce coup là, non :?: :roll:


il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'était l'ORTF, "la voix de la France", des journalistes pas tout à fait libres de dire ce qu'ils pensent, avec l'information contrôlée par le pouvoir politique,

peut-être qu'il y a eu des consignes dans les rédactions d'entretenir l'idée d'une industrie française compétitive et conquérante avec le secam, et ce reportage datait de 3 semaines avant le lancement officiel de la télé couleurs, c'était pas le bon moment d'être négatif vis à vis du secam :mrgreen:

la principale critique qu'a osé le journaliste semble être le prix prohibitif en 1967 d'un téléviseur couleurs ( 5000 francs à l'époque, soit 6232 euros d'aujourd'hui )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21