Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 06 Fév 2024 03:19

mutantape a écrit:Les ingénieurs de la BBC avaient crée le "PAL transform" pour séparer la chrominance de la luminance avec une bonne qualité, pour traiter leurs archives (basé sur l'idée que le signal appartenant à la chrominance devait toujours avoir un spectre symétrique par rapport à la sous-porteuse).


J'ai retrouvé le site qui en parle :

https://www.jim-easterbrook.me.uk/pal/
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 06 Fév 2024 17:50

De toutes façons, la grand public n' a vu que les inconvénients du SECAM, mais pas les avantages.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 06 Fév 2024 18:26

BAISIN a écrit:De toutes façons, la grand public n' a vu que les inconvénients du SECAM, mais pas les avantages.

C'est surtout que c'est un standard franco-français.
De plus on lui a adjoint la norme L/L' en son son mono AM.
Pourtant avec des modulateurs en B/G stéréo , un signal SECAM n'a pas de problème.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 07 Fév 2024 11:13

Mario78 a écrit:Pourtant avec des modulateurs en B/G stéréo , un signal SECAM n'a pas de problème.
Le signal SECAM n'a pas plus de problème avec une modulation vidéo positive si la CAG est traitée correctement, ce qui était le cas de tous les TVC avec FI à circuits intégrés depuis les années 70.
De plus la bande passante de la norme L était 6 MHz au lieu de 5 pour la norme B/G.
Quant au son AM, sa qualité n'était pas moins bonne que celle du son FM traité en vraie intercarrier (càd pas en split sound ou quasi split sound).
Mais de toute façons avec le NICAM le fait que le son mono soit en AM ou FM n'avait plus grande importance.

Je sui néanmoins d'accord avec toi que c'était une c....erie de ne pas passer à la modulation négative et au son FM quand on est passé à 625 lignes pour la 2ème chaîne, on aurait pu utiliser la norme K' comme pour l'Outremer ou se mettre d'accord avec les Anglais pour utiliser la norme I pour avoir la meilleure bande passante vidéo possible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 07 Fév 2024 14:04

Bonjour,
il faut noter aussi que rien n'empêche de moduler du PAL en norme L.
Beaucoup d'hôtels, établissements de soins, maisons de retraite distribuaient des chaînes analogiques satellitaires remodulées en PAL L.
J'avais un magnétoscope PAL/SECAM/MESECAM avec modulateur L mis en tête de réseau domestique pour alimenter un TV secondaire.
Hormis le son, il n'y avait pas de différence visuelle notable entre la norme B/G et L.
La plupart des TV ont le décodeur couleur indépendant de l'étage tuner.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 07 Fév 2024 14:42

jeanphi73 a écrit:La plupart des TV ont le décodeur couleur indépendant de l'étage tuner.
On peut même dire tous ! :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 07 Fév 2024 17:49

Détrompez vous, j'ai 2 TV plasma de 2005 où il y a une particularité.
Si on utilise du PAL en L/L' , l'image est en noir et blanc.
Pour le modulateur : cgv moduline universel.
Sorce signal : pal secam ntsc.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 07 Fév 2024 18:20

Mario78 a écrit:Détrompez vous, j'ai 2 TV plasma de 2005 où il y a une particularité.
Si on utilise du PAL en L/L' , l'image est en noir et blanc
Oui, particulier en effet, c'était sans doute pour éviter de supposées erreurs de standard de décodage couleur en conditions difficiles.
Par contre dans les normes à modulation négative (sauf peut-être en norme I) il doit admettre indifféremment du PAL ou du SECAM car les deux existaient dans la nature.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 07 Fév 2024 21:38

marceljack a écrit:Oui, particulier en effet, c'était sans doute pour éviter de supposées erreurs de standard de décodage couleur en conditions difficiles.

Je m'en suis aperçu parce que le moduline se configurait par micro-interrupteurs : je voulais du B/G stéréo et j'ai mis du L/L' mono.
marceljack a écrit:Par contre dans les normes à modulation négative (sauf peut-être en norme I) il doit admettre indifféremment du PAL ou du SECAM car les deux existaient dans la nature.

Oui en B/G pas de problème pour le secam.
Par contre TV CRT BLUESKY lui décode tout , par exemple du L/L' NTSC, pas de problème.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 09 Fév 2024 18:27

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:De toutes façons, la grand public n' a vu que les inconvénients du SECAM, mais pas les avantages.

C'est surtout que c'est un standard franco-français.
De plus on lui a adjoint la norme L/L' en son son mono AM.
Pourtant avec des modulateurs en B/G stéréo , un signal SECAM n'a pas de problème.



L' OIRT a imposé la norme K' dans les DOM TOM, dérivée de la norme D/K qui était utilisée, entre autres, en Russie. Le son était, certes en mono, mais en FM, et modulation négative, malgré l' écart image/son de 6,5 Mhz, cette norme était bien plus conventionnelle que la norme L/L' ! :D

Cependant, je crois qu' il y a eu un système analogique pour transmettre une sous porteuse FM stéréo dans cette norme dans certains pays de l' Est, cependant, quand le rideau de fer est tombé, ces pays on adopté la norme B/G avec la porteuse A2/ZWEI sur 5,74 Mhz, d' autres ont choisi la porteuse numérique NICAM 728 sur 5,85 Mhz.

Oui, j' ai vu des remodulateurs collectifs du temps de CANAL SAT analogique, récupérer le signal analogique SECAM de CANAL+ et MCM avec sous porteuses en clair PANDA, sur 5° Ouest et 8° Ouest, et remoduler ces signaux en norme B/G, avec fabrication, au niveau du remodulateur B/G, de la sous porteuse A2/ ZWEI de 5,74 Mhz, et distribuer ces 2 chaines avec son stéréo d' excellente qualité. Comme ces sous porteuses PANDA sont en clair, CANAL ne pouvait pas engager de poursuites judiciaires puisqu' il n' y a aucun décrypteur pirate dans ces installations.


Parfois, on pouvait trouver une mire remodulée par ces remodulateurs, et envoyer 2 radios mono en J-17, par exemple RTL et RMC, avec une radio sur la voie 1 et l' autre sur la voie 1, ainsi, avec un récepteur A2 ZWEI, on pouvait choisir l' une ou l'autre radio comme si c'était 2 langues différentes. Et je ne parle pas de la chaine ARTE, via ASTRA, en analogique. Par la suite, la diffusion NICAM 2 sons ou stereo existera sur certains émetteurs terrestres analogiques, comme la Tour Eiffel, Fourvière, les émetteurs sur la cote Atlantique, la Tour Sans Venin( Grenoble 2 ), Vesancy( Divonne les Bains Annemasse Genève )
Malheureusement les réemetteurs secondaires équipés pour la 5 en mono, n' ont pas été "NICAMisés " ! :x :-o
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble