filtrage dans une installation collective

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 15 Fév 2024 15:41

Merci pour vos réponses.

Compte tenu du très faible nombre de résidents de l'immeuble utilisant l'antenne collective (peut-être nul) il n'est pas question de faire des frais sur cette installation. Pour le moment, personne ne s'est plaint dans l'immeuble et si je m'en occupe c'est plus pour le principe. Personnellement, j'utilise le décodeur orange pour la télé, mais le décodeur utilisait quelques canaux de l'antenne collective (lorsque l'antenne est reliée au décodeur, il choisit la source de meilleure qualité entre la fibre et l'antenne pour chaque multiplex, mais on peut aussi choisir manuellement). C'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçu en décembre que ces programmes pixellisaient ou même donnaient un écran noir certains jours. Étrangement, c'est plutôt les canaux de basses fréquences qui sont atteints.

Je vais donc by-passer le boitier.
Je vais attendre la disponibilité d'un autre membre du conseil syndical avant d'opérer, je préfère qu'il y ait un témoin avec moi, même pour une opération aussi simple. Je rendrai compte des résultats ensuite.

Pour ma culture personnelle, qu'est ce que c'est exactement que ce boitier triaxe ? Est ce actif ou passif ? Et comment interpréter les numéros de canaux inscrits ?
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2024 16:07

C'est un filtre passif à 6 voies en 1-1.
Le 1-1 veut dire 1 entrée, 1 sortie.
D'autres modèles sont 2-1 3-1 4-1 5-1 et 6-1.
Le tien a un repartiteur en entrée pour alimenter les 6 cases
La case de gauche n'est pas utilisée.
Tu a des réglages de niveau sur les 5 autres cases.
Les numéros sont les canaux.
21à22, 24à25, 27à28, 32à33 et 35
Pour une utilisationpour 22 25 28 32 35 .
Pourquoi il y a le 21 24 27 : plaque Bouvigny : donc clients potentiels très élevés
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3476
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 15 Fév 2024 16:53

Effectivement ce boitier ne laisse pas passer le canal 42 (ou du moins l'atténue très fortement).
Si en plus l'antenne s'arrête au canal 38, pas étonnant que tu ne reçoives pas le 42.
Et tu n'as jamais du recevoir le canal 58 quand il a été utilisé (de fin 2012 à 2016 je crois).
Par contre j'ai des doutes que tes problèmes soient dus à une station 4G/5G car les filtres ne les laissent pas passer (en principe).
Il faudrait sans doute aussi remettre un peu l'installation "au propre" ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22820
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2024 17:17

J'ai un doute, il n'y a pas un site Télécom sur le toit.
Le garde-corps me paraît plutôt neuf.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3476
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar jeanmtp » 15 Fév 2024 17:37

Bonjour,
Effectivement le plus simple, efficace et gratuit est bien de supprimer le filtre et connecter directement l'antenne UHF à l'ampli non 'sans avoir placé un filtre.4/5G en amont.
Tu ne risques rien d'abîmer,je pense même que l'antenne couvre aussi le canal 42.
Si tu as accès à l'antenne extérieure sans risques je remplacerai l'antenne vhf en piteux état par un dipôle DAB en vertical,tu en as a 25€.
Enfin pourquoi supprimer laFM qui semble correcte, qui peut le plus peut le moins....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 523
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 15 Fév 2024 18:49

Merci,

En attendant d'intervenir au 8ième, j'ai fait quelques manips chez moi.
À l'entrée de mon appartement, il y a un séparateur un vers trois qui alimente 3 pièces.
Dans la pièce principale j'ai ma TV Sony branchée sur le décodeur Orange. J'avais installé sur l'arrivée antenne un deuxième séparateur 1 vers 2 pour pouvoir alimenter la Sony et l'entrée TNT du décodeur depuis qu'Orange a supprimé par radinerie la prise Out TNT des décodeurs récents. Avec cette division par plus de 6, ça fonctionnait sur tous les canaux sauf le 42 avant décembre avec une qualité de l'ordre de 100, le signal était variable selon les canaux, autour de 50 je crois.

J'ai retiré le séparateur 1 vers 2 et je n'alimente plus que la TV Sony. Le tableau suivant donne les résultats actuels sur les différents canaux
tableau1.jpg
tableau1.jpg (19.96 Kio) Vu 507 fois

Lorsqu'il y a 2 valeurs, ce sont les valeurs extrêmes entre lesquelles varient la quantité mesurée.
Le fait que le niveau soit à 100 sur les 2 canaux qui pixellise n'est pas la raison du disfonctionnement, avec le séparateur supplémentaire, le niveau tombait entre 30 et 50 pour une qualité aussi médiocre.

Il est bizarre que ce soient les 2 canaux de plus basses fréquences qui soient le plus perturbé. Je verrai avec le filtre 4G si le problème est résolu ou pas, auquel cas c'est probablement le philips qui commence à décliner.

Le cas du canal 24 qui transport les signaux UHD est spécial . Avant décembre, je pouvais voir les 3 démos sur les programmes 81 82 83 (je me souviens du programme sur la plage de Dinard).
Depuis décembre, les programmes sont passés sur 51 et 52, la sony ne capte plus le canal, le niveau sur le bargraph oscille entre 0 et 96 sans valeurs intermédiaires, la qualité est à 0.
C'est un canal bas qui est violemment perturbé, peut être pour les mêmes raisons que le 22 et le 25. Mais Il y a eu une autre modif en décembre. Sony a envoyé une importante mise à jour qui a fait passer le système d'Android 9 à Android 10. Le problème vient peut être aussi de là. Il me semble avoir vu un autre post sur le forum de quelqu'un qui voyait les programmes lorsqu'ils étaient sur 81 82 83 et qui ne les voit plus sur 51, 52.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 15 Fév 2024 20:15

JeffM a écrit:J'ai retiré le séparateur 1 vers 2 et je n'alimente plus que la TV Sony. Le tableau suivant donne les résultats actuels sur les différents canaux
tableau1.jpg

Lorsqu'il y a 2 valeurs, ce sont les valeurs extrêmes entre lesquelles varient la quantité mesurée.
Le fait que le niveau soit à 100 sur les 2 canaux qui pixellise n'est pas la raison du disfonctionnement, avec le séparateur supplémentaire, le niveau tombait entre 30 et 50 pour une qualité aussi médiocre.
Il est bizarre que ce soient les 2 canaux de plus basses fréquences qui soient le plus perturbé. Je verrai avec le filtre 4G si le problème est résolu ou pas, auquel cas c'est probablement le philips qui commence à décliner.
Le filtre 4G/5G ne changera rien pour les canaux bas, il coupe les fréquences supérieures à 700 MHz (c'est à dire au canal 48), il ne change rien pour les canaux plus bas.

JeffM a écrit:Le cas du canal 24 qui transport les signaux UHD est spécial . Avant décembre, je pouvais voir les 3 démos sur les programmes 81 82 83 (je me souviens du programme sur la plage de Dinard).
Depuis décembre, les programmes sont passés sur 51 et 52, la sony ne capte plus le canal, le niveau sur le bargraph oscille entre 0 et 96 sans valeurs intermédiaires, la qualité est à 0.
C'est un canal bas qui est violemment perturbé, peut être pour les mêmes raisons que le 22 et le 25. Mais Il y a eu une autre modif en décembre. Sony a envoyé une importante mise à jour qui a fait passer le système d'Android 9 à Android 10. Le problème vient peut être aussi de là. Il me semble avoir vu un autre post sur le forum de quelqu'un qui voyait les programmes lorsqu'ils étaient sur 81 82 83 et qui ne les voit plus sur 51, 52.
Le problème du canal 24 UHD est que ses paramètres ont changé depuis qu'il diffuse F2 et F3 UHD (52 et 53) et que la plupart des TV UHD antérieurs à 2019 ne sont pas compatibles avec les nouvelles normes. Quellest la référence et la date de ton TV Sony UHD ?
Mais il semble aussi que les canaux 21 à 25 soient trop forts et qu'ils saturent l'amplificateur en tête de distribution, si c'est le cas on ne peut rien faire pour corriger en aval. Essaie de baisser le gain des filtres 21-22 et 24-25 pour voir si les choses s'améliorent.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22820
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 15 Fév 2024 23:32

Je tenterai de baisser le gain des canaux bas du filtre pour voir, mais avant décembre, ces canaux étaient reçus correctement.
Les ajustables sont ils monotour ou multitours ?
Ne peut il y avoir de la transmodulation entre les fréquences des émetteurs TNT et les fréquences 4G dans l'ampli philips qui créent des composantes parasites en bas de bande IV ?
Si ça marche en baissant le gain, ça veut dire que je ne pourrai pas supprimer le filtre triaxe et récupérer le canal 42.

Ma TV Sony est une 48A9, achetée en 2021, mais elle doit dater de la gamme Sony 2020. Je me renseignerai sur le forum Sony si jamais j'arrive à récupérer correctement les canaux 22 et 25 mais pas le canal 24.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 16 Fév 2024 00:32

JeffM a écrit:Je tenterai de baisser le gain des canaux bas du filtre pour voir, mais avant décembre, ces canaux étaient reçus correctement.
Les ajustables sont ils monotour ou multitours ?
monotour à priori.

JeffM a écrit:Ne peut il y avoir de la transmodulation entre les fréquences des émetteurs TNT et les fréquences 4G dans l'ampli philips qui créent des composantes parasites en bas de bande IV ?
Ce serait étonnant.
Mais quelqu'un n'aurait-il pas pu dérégler ces potentiomètres ?

JeffM a écrit:Si ça marche en baissant le gain, ça veut dire que je ne pourrai pas supprimer le filtre triax et récupérer le canal 42.
Si car il doit aussi y avoir un réglage de gain sur chaque entrée de l'ampli, mais il agira pareil sur tous les canaux. Il faut essayer pour voir ce que ça donne.

JeffM a écrit:Ma TV Sony est une 48A9, achetée en 2021, mais elle doit dater de la gamme Sony 2020. Je me renseignerai sur le forum Sony si jamais j'arrive à récupérer correctement les canaux 22 et 25 mais pas le canal 24.
Normalement ça devrait être compatible. Peux-tu donner sa référence exacte pour la comparer à la liste de TV compatibles que Fransat vient de publier ? (si c'est compatible Fransat UHD, c'est aussi compatible pour la TNT mais il y a peut-être une mise à jour à faire).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22820
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 16 Fév 2024 01:50

marceljack a écrit:
JeffM a écrit:Ne peut il y avoir de la transmodulation entre les fréquences des émetteurs TNT et les fréquences 4G dans l'ampli philips qui créent des composantes parasites en bas de bande IV ?
Ce serait étonnant.
Mais quelqu'un n'aurait-il pas pu dérégler ces potentiomètres ?

C'est très peu probable.

marceljack a écrit:
JeffM a écrit:Si ça marche en baissant le gain, ça veut dire que je ne pourrai pas supprimer le filtre triax et récupérer le canal 42.
Si car il doit aussi y avoir un réglage de gain sur chaque entrée de l'ampli, mais il agira pareil sur tous les canaux. Il faut essayer pour voir ce que ça donne.

Il y a effectivement un ajustable sur chaque entrée du philips et donc un sur l'entrée UHF2

marceljack a écrit:
JeffM a écrit:Ma TV Sony est une 48A9, achetée en 2021, mais elle doit dater de la gamme Sony 2020. Je me renseignerai sur le forum Sony si jamais j'arrive à récupérer correctement les canaux 22 et 25 mais pas le canal 24.
Normalement ça devrait être compatible. Peux-tu donner sa référence exacte pour la comparer à la liste de TV compatibles que Fransat vient de publier ? (si c'est compatible Fransat UHD, c'est aussi compatible pour la TNT mais il y a peut-être une mise à jour à faire).

la référence est Sony KD-48A9. Comme je l'ai dit, Sony a déjà procédé à une importante mise à jour sur beaucoup de tv à partir de fin novembre 2023.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15