filtrage dans une installation collective

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 01 Mar 2024 19:34

Le fait que le 42 soit apparu mais avec un niveau et une qualité très inférieurs aux autres canaux montre que l'antenne ne couvre pas jusqu'au canal 42, ce qui est normal si elle a été installée avant 2012 (les R7 et R8 ont démarré sur les canaux 42 et 58 en décembre 2012).
Jusqu'à cette date on installait généralement des antennes qui couvraient la demi-bande basse UHF (21-38), ou même moins avant la TNT.
Le canal 58 (R8) a disparu depuis que la bande UHF a été réduite et s'arrête désormais au canal 48.

Il est clair que le signal est trop faible sur les prises de ton appartement.
Y a t-il un ou plusieurs répartiteurs à l'intérieur de ton appartement qui atténueraient le signal par rapport à celui que fournit le répartiteur d'étage à chaque appartement ?
Si oui il faudrait le(s) remplacer par un ampli d'intérieur avec autant de sorties que de TV à desservir.

En tout cas ce qui est certain c'est qu'il faut remplacer l'antenne pour recevoir le R7.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 01 Mar 2024 19:58

marceljack a écrit:
Il est clair que le signal est trop faible sur les prises de ton appartement.
Y a t-il un ou plusieurs répartiteurs à l'intérieur de ton appartement qui atténueraient le signal par rapport à celui que fournit le répartiteur d'étage à chaque appartement ?
Si oui il faudrait le(s) remplacer par un ampli d'intérieur avec autant de sorties que de TV à desservir.


Oui il y a un séparateur un vers trois à l'entrée de mon appartement. Je vais tenter de le supprimer et le remplacer par un adaptateur F/F vers la seule Sony mais il est pas d'un accès facile, il est au fond de la baie de brassage de mon réseau éthernet et il faut que j'enlève pas mal d'équipement pour l'atteindre.
Je ne comprends quand même pas pourquoi tout fonctionnait avant le mois de décembre, y compris le listo que j'ai utilisé plusieurs années avant de remplacer la vieille TV MPEG2 only qu'il alimentait par la TCL.


marceljack a écrit:En tout cas ce qui est certain c'est qu'il faut remplacer l'antenne pour recevoir le R7.

En effet.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 01 Mar 2024 20:06

Un répartiteur à 3 directions atténue le signal d'environ 7 à 8 dB.
Si cela fonctionnait avant, soit quelque chose est en panne au niveau de la tête de distribution (ampli ?), soit quelqu'un a bricolé quelque chose, éventuellement au niveau de ton répartiteur d'étage (p.ex. branchement pirate sur ton câble qui t'aurait fait perdre 4 dB environ).
As-tu vérifié s'il n'y avait rien d'anormal au niveau du répartiteur d'étage ?
Est-ce que d'autres occupants se plaignent ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 01 Mar 2024 21:08

Le répartiteur d'étage semble normal, c'est un portenseigne similaire à ceux au 8ième étage à la sortie de l'ampli. Je comprends maintenant pourquoi il y en a 2 au 8ième, le premier à la sortie de l'ampli est un séparateur qui alimente les 2 escaliers et le deuxième à l'une des sortie du premier est un répartiteur qui alimente les 2 appartements du 8ième étage et un câble qui descend vers le 7ième.

Il me parait extrêmement improbable que quelqu'un ait touché à quoi que ce soit de l'installation.

Personne ne s'est plaint mais on ne sait pas qui regarde encore la télé sur l'antenne et de plus, ma télé TCL décode correctement les programmes c'est peut être pareil chez les éventuelles rares personnes qui regardent encore sur l'antenne.

Je vais démonter le séparateur chez moi pendant le week end, j'en profiterai pour repérer les 3 câbles de sortie.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 01 Mar 2024 22:05

Lorsque tu regarderas ton répartiteur à 3 sorties, vérifie si des fois ce ne serait pas plutôt un dérivateur d'étage à 2 sorties destinée à une distribution dite en "épine dorsale".
http://www.installations-electriques.ne ... bution.htm
Ce type particulier de répartiteur a une sortie avec très peu d'atténuation (1 à 2 dB) destinée à alimenter l'étage inférieur alors que les autres sorties ont une atténuation beaucoup plus importante (de l'ordre de 10 à 20 dB selon l'étage) et sont destinées à alimenter les appartements.

Sinon si c'est bien un répartiteur avec 3 sorties équivalentes il y a peut-être un problème sur certaines branches du câblage derrière le répartiteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar bernard7715 » 02 Mar 2024 02:09

marceljack a écrit:Ce type particulier de répartiteur a une sortie avec très peu d'atténuation

C'est ce l'on appelle un dérivateur dans la profession.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23138
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 02 Mar 2024 09:44

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:Ce type particulier de répartiteur a une sortie avec très peu d'atténuation

C'est ce l'on appelle un dérivateur dans la profession.
Salut Bernard,
"Je dirais même plus ..." :lol: (c'est ce que j'ai écrit dans ma première phrase):
"Lorsque tu regarderas ton répartiteur à 3 sorties, vérifie si des fois ce ne serait pas plutôt un dérivateur d'étage ..." :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 02 Mar 2024 20:15

Bonsoir,

Non ce n'est pas un dérivateur, c'est bien un répartiteur. (je croyais que les câbles noirs étaient interdits à l'intérieur)

IMG_1604-comp.jpg
IMG_1604-comp.jpg (39.47 Kio) Vu 353 fois


En utilisant directement l'arrivée d'antenne, il n'y a pas beaucoup de changements.

IMG_1606-comp.jpg
IMG_1606-comp.jpg (62.38 Kio) Vu 353 fois


En branchant les 3 câbles de sortie l'un après l'autre sur l'arrivée, la Sony ne fonctionne pas mieux, la TCL fonctionne toujours très bien avec 100%/100% sur tous les multiplexes sauf le 42 qui est maintenant à (30-40%)/20-40%) ce qui suffit à décoder correctement les images.
Le listo ne décode toujours rien sauf le multiplex local.

J'ai testé également avec un câble extérieur entre l'arrivée d'antenne et chacune des 2 tv et c'est pareil qu'avec le câblage de l'appartement, ce câblage n'est donc pas en cause.

Prochaine étape, aller voir ce qui se passe dans d'autres appartements. Ça risque de prendre un peu de temps.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2024 20:36

ça ne me plait pas du tout ces raccords douteux :( câble plié ? :gratt:

raccords douteux.jpg
raccords douteux.jpg (32.17 Kio) Vu 346 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37593
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 02 Mar 2024 20:54

kiki37 a écrit:ça ne me plait pas du tout ces raccords douteux :( câble plié ? :gratt:

raccords douteux.jpg

+1000
Il n'y a pas besoin de de chercher plus loin.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31