filtrage dans une installation collective

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 16 Fév 2024 10:12

JeffM a écrit:la référence est Sony KD-48A9. Comme je l'ai dit, Sony a déjà procédé à une importante mise à jour sur beaucoup de tv à partir de fin novembre 2023.
D'après la liste de Fransat, il est compatible. Mais as-tu appliqué la dernière mise à jour ?

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 16 Fév 2024 13:55

Oui, je l'ai fait début décembre. La TV est maintenant sous Android 10 au lieu d'Android 9.
Sony n'est plus exactement ce qu'il était au temps d'avant, quand c'était mieux, mais ils sont encore à des années lumière meilleurs que TCL au niveau du service après vente et de la mise à jour des systèmes.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 17 Fév 2024 22:27

JeffM a écrit:Oui, je l'ai fait début décembre. La TV est maintenant sous Android 10 au lieu d'Android 9.
Sony n'est plus exactement ce qu'il était au temps d'avant, quand c'était mieux, mais ils sont encore à des années lumière meilleurs que TCL au niveau du service après vente et de la mise à jour des systèmes.

C'est surtout qu'ils sont devenus des colleurs d'étiquettes.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 18 Fév 2024 19:55

Bonsoir,,
En attendant d'intervenir au 8ième étage, j'ai continué à pratiquer quelques manips supplémentaires chez moi. J'ai testé plusieurs tuners TNT :
- Le tableau de la page précédente donne les résultats pour la télé Sony.
- Le tuner TNT embarqué dans le décodeur Orange se conduit similairement, à la différence que, sur les 2 canaux qui pixellisent sur la Sony (22, 25), le décodeur donne un écran noir. Les canaux 42 et 24 ne fonctionnent évidemment pas mais ils n'ont jamais fonctionné.
- J'ai une autre Télé, TCL, où, surprise, tous les canaux fonctionnent (sauf 42 et 24 qui n'ont jamais été reconnus sur cette tv) avec une qualité comprise entre 90 et 100.
- En fin, j'ai ressorti du placard un décodeur Listo TNT-T2 808 (connecté à un moniteur informatique en HDMI) qui ne fonctionne sur aucun canal (qualité à 0 ou quelques unités) sauf celui qui véhicule le multiplex R15 des programmes locaux qui est reçu avec une qualité de 100 et une image normale.
Cet émetteur des locales est émis avec une puissance 10 fois plus faible que les autres canaux parisiens, il y a donc bien, comme le disait MarcelJack, un gros problème de saturation quelque part. Certain tuners semblent beaucoup plus résistants que d'autres.

Il faudra probablement que je baisse l'ajustable du Philips.
Puis-je basculer le câble sur l'entrée UHF1 au lieu de UHF2, pour conserver le réglage actuel d'UHF2 et pouvoir y revenir éventuellement après avoir bricolé l'ajustable UHF1 ? Y a t'il une commutation cachée qui sélectionne UHF1 ou UHF2. Il n'y a pas de commutateur représenté sur le schéma symbolique collé sur l'ampli.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 18 Fév 2024 21:42

JeffM a écrit:- En fin, j'ai ressorti du placard un décodeur Listo TNT-T2 808 (connecté à un moniteur informatique en HDMI) qui ne fonctionne sur aucun canal (qualité à 0 ou quelques unités) sauf celui qui véhicule le multiplex R15 des programmes locaux qui est reçu avec une qualité de 100 et une image normale.
Cet émetteur des locales est émis avec une puissance 10 fois plus faible que les autres canaux parisiens, il y a donc bien, comme le disait MarcelJack, un gros problème de saturation quelque part. Certain tuners semblent beaucoup plus résistants que d'autres.
Le décodeur Listo doit être (beaucoup) moins sensible que les autres. Mais le multiplex R15, s'il est beaucoup moins puissant, a des paramètres de modulation beaucoup plus robustes, ce qui est possible parce qu'il transmet un débit beaucoup moins important que les autres.

JeffM a écrit:Il faudra probablement que je baisse l'ajustable du Philips.
Puis-je basculer le câble sur l'entrée UHF1 au lieu de UHF2, pour conserver le réglage actuel d'UHF2 et pouvoir y revenir éventuellement après avoir bricolé l'ajustable UHF1 ? Y a t'il une commutation cachée qui sélectionne UHF1 ou UHF2. Il n'y a pas de commutateur représenté sur le schéma symbolique collé sur l'ampli.
A priori les deux entrées sont couplées vers l'entrée de l'ampli au moyen d'un coupleur apériodique, tu peux donc sans problème brancher l'arrivée de l'antenne UHF dessus et régler le gain de manière à n'avoir de saturation sur aucun canal.
Cela devrait permettre de laisser passer les canaux 24 et 42 (si l'antenne n'atténue pas trop ce dernier).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 18 Fév 2024 22:47

OK Merci.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar jeanmtp » 19 Fév 2024 08:26

Bonjour,
je rappelle, parfois on se demande si cela sert à qq chose de donner son avis,qu'il est illusoire d'installer l'antenne en direct sur l'ampli sans insérer un filtre 4/5G ,cela semble improbable que dans le coin il n'y ait aucun relais GSM...
Par exemple sur amazon le filtre Filtre 5G Protect Engel MP7670 en fiches F à 5,69€,
à bon entendeur....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 520
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 19 Fév 2024 11:14

J'ai reçu le filtre 4G que j'avais commandé et j'ai bien l'intention de l'installer. Il sera utile, surtout si je supprime le filtre triax qui actuellement joue probablement le rôle du filtre 4G (à moins que les différents filtres du triax remontent en transmission aux fréquences 4G/5G ce qui pourrait expliquer les effets observés). Mais il est possible que ça ne suffise pas. Nous verrons.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 19 Fév 2024 11:49

jeanmtp a écrit:Bonjour,
je rappelle, parfois on se demande si cela sert à qq chose de donner son avis,qu'il est illusoire d'installer l'antenne en direct sur l'ampli sans insérer un filtre 4/5G ,cela semble improbable que dans le coin il n'y ait aucun relais GSM...
Merci pour ce rappel aimable et sympathique.

Cependant "je rappelle" que je suis dans un immeuble de 12 étages à Paris avec une antenne collective dont je m'occupe personnellement en tant que président du Conseil Syndical. Cette antenne n'est filtrée ni par canaux ni 4G/5G. Nous avons une station Orange 2G/3G/4G/5G sur le toit de l'immeuble dont une des deux antennes est à moins de 10 m de l'antenne TV et nous n'avons aucune perturbation, y compris depuis l'adjonction des bandes 800 et 700 MHz en 2017 ...
C'est vrai que l'antenne TV se trouve à l'arrière des panneaux d'émission Orange mais tout de même...

Voilà, d'après Cartoradio, ce que rayonne la station Orange de notre immeuble dans une des 3 directions qu'elle couvre (azimut 280°) :

Image

Mais puisque JeffM a reçu son filtre, autant le mettre bien sûr, ça ne peut pas faire de mal.
Il peut aussi consulter Cartoradio en tapant son adresse pour connaître les stations au voisinage.
http://www.cartoradio.fr
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 19 Fév 2024 17:38

marceljack a écrit:
jeanmtp a écrit:Bonjour,
je rappelle, parfois on se demande si cela sert à qq chose de donner son avis,qu'il est illusoire d'installer l'antenne en direct sur l'ampli sans insérer un filtre 4/5G ,cela semble improbable que dans le coin il n'y ait aucun relais GSM...
Merci pour ce rappel aimable et sympathique.

Cependant "je rappelle" que je suis dans un immeuble de 12 étages à Paris avec une antenne collective dont je m'occupe personnellement en tant que président du Conseil Syndical. Cette antenne n'est filtrée ni par canaux ni 4G/5G. Nous avons une station Orange 2G/3G/4G/5G sur le toit de l'immeuble dont une des deux antennes est à moins de 10 m de l'antenne TV et nous n'avons aucune perturbation, y compris depuis l'adjonction des bandes 800 et 700 MHz en 2017 ...
C'est vrai que l'antenne TV se trouve à l'arrière des panneaux d'émission Orange mais tout de même...

Voilà, d'après Cartoradio, ce que rayonne la station Orange de notre immeuble dans une des 3 directions qu'elle couvre (azimut 280°) :

Image

Mais puisque JeffM a reçu son filtre, autant le mettre bien sûr, ça ne peut pas faire de mal.
Il peut aussi consulter Cartoradio en tapant son adresse pour connaître les stations au voisinage.
http://www.cartoradio.fr

Oui, mais un cas unique ne fait pas une généralité.
Il suffit de regarder les diagrammes de rayonnement des antennes pour voir qu'il y a 50 dB d'écart entre l'avant et l'arrière de l'antenne. C'est même pour cela que les sites ont une configuration en éclaté.
Surtout quand le 700 n'est pas mis en service.
Sans oublier la techno du brouillard.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31