FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jeanphi73 » 24 Mai 2021 10:50

Bonjour,
pourquoi certaines mauvaises langues disent que le DAB+ n'est pas un standard de diffusion d'avenir ?
Vous voulez le remplacer par quoi ?
La 5G c'est du streaming, et non pas de la radiodiffusion !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Prunelle » 24 Mai 2021 11:55

jean-marc a écrit:Si Roger Schawinski trouve l'argent nécessaire pour faire perdurer la double diffusion (actuellement en place) FM et DAB+ grand bien lui fasse.

Ce qui est certain c'est la SSR qui est acculée par les politiques (dont les copains populistes de Roger S. au parlement suisse) pour faire des grosses économies, et l'arret de la FM c'est prévu pour cela.

Alors qui va payer, facile de faire une pétition "populiste" pour tout et n'importe quoi, c'est la grande mode, ensuite quand il faut passer à la caisse, plus personne ...


Bravo!
Certains politiciens suisses disent, d'un côté, que la SSR coûte trop cher aux contribuables et de l'autre refusent de mettre fin à cette double diffusion FM/DAB+ qui coûte un bras. Combien d'émetteurs sont maintenant mobilisés pour ces deux modes de diffusion à travers le pays???
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 24 Mai 2021 16:19

Mario78 a écrit:Mais le report est normal, puisque le DAB+ est une norme plus proche de la fin que du début.
Aujourd'hui la radio est un média en perte de vitesse .

Il suffit de voir l'utilisation que font les jeunes aujourd'hui des médias en général.

Hum, donc la radio ont la remplace par Face de Bouc ou Toc-Toc vu que les jeunes ont sembleraient-ils perdus pieds avec le vrai monde réel ?

Mais, en Suisse, il n'y aura pas de report, courant 2022 la SSR coupera ses émetteurs FM, et fin 2022 les radios privées couperont aussi la FM.

Ensuite si Roger S. veut continuer tout seul sur la FM il pourra très bien le faire, il devra payer pour cela et pour ne pas paraitre ringard il diffusera aussi en DAB+.

Le plus cocasse la dedans, c'est que Roger S. en 1979 il a construit l'émetteur pirate FM quasiment le plus puissant du monde, placé au nord de l'Italie, ceci pour arroser toute la région de Zurich, sa ville https://www.youtube.com/watch?v=wP5NSr9Tbi8

L'ERP faisait 8 Mega Watt, rien que cela, tellement puissant que cela arrosait bien plus loin, en 1980 je captais Radio 24 sur les hauteurs du Jura vers Yverdon-Les-Bains, avec une simple radio FM ou un auto radio, en Alsace il était possible d'écouter Radio 24 en voiture, ce fut en gros la première radio pirate en Suisse.
https://www.kleinerfunk.ch/senderbilder/radio24.html

Ceci dans le but de casser le monopole radio de l'état, et cela a réussi, alors donc il faut aller de l'avant la FM c'est terminé, place au numérique.
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Mario78 » 24 Mai 2021 17:34

jean-marc a écrit:Hum, donc la radio ont la remplace par Face de Bouc ou Toc-Toc vu que les jeunes ont sembleraient-ils perdus pieds avec le vrai monde réel ?

c'est quoi c'est ces trucs de vieux.

https://www.deezer.com/fr/offers/premiu ... quEALw_wcB

https://www.spotify.com/fr/premium/?utm ... lsrc=aw.ds

Sans oublier les MP3 .

La devise des jeunes : " Ma musique où je veux , quand je veux .

Sans oublier le kit dentblue

https://www.amazon.fr/Terisass-Adaptate ... 30&sr=8-32
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Franck Morin » 04 Juin 2021 08:04

Doris Leuthard appelle à reporter le débranchement de la bande FM

Le débranchement des ondes radio FM ultracourtes, prévu en Suisse dans deux ans, est précipité. C'est l'avis de l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard qui appelle le gouvernement à reporter ce délai. Seule la moitié des véhicules sont équipés d'une radio de technologie DAB+ ou Internet, invoque-t-elle.
3.6.2021

«Cela rend difficile un débranchement précipité de la bande FM», a déclaré Doris Leuthard jeudi à la station zurichoise Radio 1. Ironie de l'histoire, l'ex-ministre de la communication était, elle-même, membre du Conseil fédéral, lorsque celui-ci a décidé en 2017 de débrancher les ondes ultracourtes en janvier 2023.

À l'époque, elle pensait que l'écoute de la radio sur ces ondes était en voie de disparition, admet l'Argovienne qui était alors persuadée que les radios numériques de type DAB+ ou par Internet s'imposeraient plus rapidement en Suisse.

Ne pas faire cavalier seul en Europe
En réalité, la moitié des voitures circulant en Suisse perdraient actuellement tout accès à la radio en cas de débranchement de la bande FM, met en garde Doris Leuthard. De plus, cette démarche entraînerait la destruction d'un patrimoine, en rendant inutilisable les appareils radios concernés «et ça, personne ne le souhaite».

Dans le reste de l'Europe, la date de péremption des ondes ultracourtes varie beaucoup. En Grande-Bretagne, elle est fixée à 2032. Dans d'autres pays dont l'Allemagne, aucune date n'a encore été choisie. «La Suisse n'a pas intérêt à faire cavalier seul. Les voitures doivent pouvoir capter la radio du nord de l'Allemagne au sud de l'Italie», souligne Doris Leuthard.

La SSR veut quitter la bande FM en 2022
La SSR entend retirer ses chaînes de la bande FM en août 2022 déjà. Ces dernières années, le Conseil fédéral a créé une base légale en vue du basculement vers la réception numérique. La Confédération soutient les stations financièrement dans leurs travaux d'adaptation.

Plusieurs interventions parlementaires ont toutefois été déposées entretemps contre le débranchement des ondes ultracourtes. En outre, une pétition a été lancée dans le même but par le pionnier suisse de la radio privée Roger Schawinski. Jusqu'à présent, plus de 47'000 personnes l'ont signée.

Selon une enquête de l'institut d'étude de marché GfK Switzerland, réalisée l'an dernier, l'écoute de la radio par voie numérique a augmenté de 22% ces cinq dernières années en Suisse. Sur 100 minutes d'écoute, les auditrices et auditeurs captent 71 minutes sur DAB+ ou par Internet. L'écoute sur ondes ultracourtes a baissé à 29%. Seuls 13% des Suisses écoutent la radio uniquement sur la bande FM.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 04 Juin 2021 17:40

De toutes façons, la SSR continue à implanter des émetteurs DAB+ malgré tout ça.

Si la DAB+ ne passe pas dans les vallées reculées du Valais, ou des Alpes Uranaises( Massif du St Gotthard), les Grisons, la SSR reste en clair sur Hot BIRD 13 ° Est. Ces zones d' ombres Alpines ne sont pas les endroits ciblés pour les autoradios.
Par contre, si les émissions en OUC/FM disparaissent totalement de l' Helvétie, en 2022 ou 2023, il restera la réception des radios FM etrangères par echo( l' Aiguille du Midi sur la vallée du Rhone Suisse, ou sur Château d' Oex, par exemple )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Suisse Fin de la FM tout DAB+

Messagepar Casimodo » 08 Juin 2021 09:55

SUISSE: Débat sur la RTS :" Débrancher la FM, un pari risqué" ( durée 21 minutes)

https://www.rts.ch/info/suisse/12251870 ... de-fm.html
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 08 Juin 2021 18:17

Encore un lobby de plus, pro analogique, mais, cette fois en Helvétie.

De toutes façons, si la FM s' arrête définitivement en Suisse, on pourra capter:
-Le Block 12 A en Bande III VHF, avec un récepteur DAB+ mobile ou autoradio, dans la région Lyonnaise, Bourgogne, Franche Comté, Jura, Belfort, Haute Alsace( ainsi que le 12 C dans cette région )
-HOT BIRD 13 ° Est, avec les Radios SSR qui demeurent EN CLAIR, en réception FIXE, et partout en France !

En 1983, je me souviens d' essais d' émetteur FM en Valais, sur Martigny( Ravoire ? ), qui envoyait un signal audio continu de 400 Hz, il se captait par écho, vers Vallorcine, et le Buet.

Sans oublier, dès 1974, la réception de la FM de la Dole Barillette, par echo sur Grenoble et par cintrage sur la Chartreuse( Col de Porte )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Mario78 » 08 Juin 2021 20:50

BAISIN a écrit:Encore un lobby de plus, pro analogique, mais, cette fois en Helvétie.

De toutes façons, si la FM s' arrête définitivement en Suisse, on pourra capter:
-Le Block 12 A en Bande III VHF, avec un récepteur DAB+ mobile ou autoradio, dans la région Lyonnaise, Bourgogne, Franche Comté, Jura, Belfort, Haute Alsace( ainsi que le 12 C dans cette région )
-HOT BIRD 13 ° Est, avec les Radios SSR qui demeurent EN CLAIR, en réception FIXE, et partout en France !

En 1983, je me souviens d' essais d' émetteur FM en Valais, sur Martigny( Ravoire ? ), qui envoyait un signal audio continu de 400 Hz, il se captait par écho, vers Vallorcine, et le Buet.

Sans oublier, dès 1974, la réception de la FM de la Dole Barillette, par echo sur Grenoble et par cintrage sur la Chartreuse( Col de Porte )


C'est normal que la SSR pousse à l’arrêt de la FM , c'est pour faire des économies.
--------------
Propos édulcorés par la modération, ce forum n'ayant pas vocation à colporter les ragots
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar JMJ3 » 08 Juin 2021 22:24

BAISIN a écrit:Encore un lobby de plus, pro analogique, mais, cette fois en Helvétie.



J'ai plutôt l'impression que là où certains voient, et excipent un prétendu lobby "de plus" en faveur de l'analogique, je constate simplement la pertinence de l'argument selon lequel une moitié du parc automobile helvétique ne pourrait plus suivre les programme radiophoniques. Ce qui est pour le moins fâcheux, n'est-il pas ? :wink:

Je pourrais aussi retourner l'argument en évoquant un supposé lobby "pro numérique" qui aurait poussé les autorités helvétiques à accélérer l'extinction de la FM, les mêmes autorités estimant que les citoyens helvétiques auraient d'eux-même fait en sorte de changer rapidement leur autoradio par un récepteur captant le DAB+ : la confédération n'est pas un pays désargenté... et encore moins endetté... :?

Rien n'est réellement binaire en ce bas monde... Connaissant l'importance de la recherche du consensus en Helvétie, nonobstant le souci de ne point engager de dépenses dispendieuses et corrélativement de faire continument des économies, je ne serais pas surpris que l'extinction des émetteurs FM soit reportée de deux ans. On verra bien.

Quant à la réception du multiplex DAB+ 12A en région lyonnaise ou en Bourgogne, je crains que cela ne soit possible que sur une part minoritaire (non infime j'en conviens) desdits territoires... même s'il y demeure la possibilité de s'adjoindre les services d'une ancienne antenne VHF pour améliorer la réception en des lieux peu ouverts aux ondes helvétiques : pour autant cela n'est pas possible en voiture (sauf installation très audacieuse). Quoiqu'il en soit, heureux les Suisses ou les Allemands, voire les Britanniques, car dans leur pays, les émetteurs DAB+ peuvent être installés sur des hauts lieux (Barillette, Hornisgrinde...).
De ma journée "fête de la musique" à Toulouse, j'ai - notamment - appris que pour le moment, le site de Pilat ne serait pas retenu. Et qu'il n'était pas escompté en matière de planification de reprendre les sites hauts : qu'en sera-t-il alors de l'Aiguille du Midi et de la propagation de ses ondes à la faveur de de rebonds, cintrages ou échos permettant des réceptions inattendues de l'autre côté de la frontière ?...

Pour le reste, si l'extinction des émetteurs FM permet de générer des économies incitant certains compagnons "de route" de ce journaliste que l'on peut revoir sur LCI après une période "d'abstinence" (cf. Mario78), je pense à cet adage : mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès. Que je me plais à compléter ainsi
> l'argent n'a point d'odeur : en revanche les mains qui le manipulent, avec plus ou moins de ferveur, sentent plus ou moins bon... :roll:

A suivre...
Dernière édition par JMJ3 le 09 Juin 2021 21:54, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)