j'ai profité d'un passage chez mon père qui posséde encore un magnétoscope opérationnel pour me rappeller à quoi ressemblait un enregistrement VHS.
Dans le stock de cassettes, il n'y avait qu'un exemplaire en PAL. Malheureusement, il s'agisssait d'un enregistrement destiné aux touristes visitant Minorque, et on peut craindre que la qualité d'image n'ait pas été un objectif prioritaire. A tout le moins la définition etait bien faible, les groupes d'immeubles au loin avaient tendance à apparaitre comme une masse blanche avec quelques mouchetures noires comme fenêtres. Les couleurs étaient correctes mais sans grand éclat. il doit remonter au début des années 90.
D'autre part j'ai trouvé une cassette SECAM du film Barry Lyndon (copyright Warner Bros.au dos de la cassette en date de 1992, mais possible que cet exemplaire ci soit un peu plus récent). Et bien, les couleurs m'ont paru assez délicatement rendues, en particulier les tons chair. Seuls défaut, les uniformes militaires bien rouge abondants au début ont parfois tendance à baver un peu en dehors du contour des personnages, mais bizarement seulement sur certaines scènes, dans beaucoup d'autres il sont rendus sans problème. Petit bruit de fond multicolore peu gênant. Ca été recadré en 4/3, je suis pour le respect du format d'origine en général, mais vu la définition disponible, je crois que là c'est tout de même préférable.
Un autre cassette qui m'a paru bien contenait un enregistrement 4/3 réalisé à partir d'une émission SECAM, probablement reçue par satellite analogique, avec de belles images d'archives, et des document ecrits bien nets, et parfois des couleurs assez pimpantes. Il y avait bien un intervenant dont la peau était orangée, mais c'était la seule anomalie, peut être un problème de prise de vue...
Cependant, je ne peux certifier que l'enregistrement lui-même ait conservé le format SECAM de l'émission, il a pu être converti en PAL. Il y avait eu au départ un magnetoscope purement SECAM, mais il avait fini par être remplacé par ce combiné Funai qui est compatible SECAM/MESECAM/PAL. Par contre Barry Lyndon doit être du vrai VHS SECAM français, car je ne pense pas que la Warner aurait pris le risque d'écouler du MESECAM sur ce marché.
Ce Funai est un appareil de transition intéressant qui comporte à la fois une platine VHS et une platine DVD, avec la possibilité de copier de l'un vers l'autre. Lors de la copie, l'original est bien amélioré, avec un suivi de piste spécifique, peut être une correction améliorée de la base de temps et une retouche des couleurs, en tous cas la copie semble souvent visiblement meilleure que la source. Telle cassette avec une couleur fluctuante et même des passages n'étant plus lus qu'en noir et blanc présente ainsi une couleur tout à fait stable à la copie. Curieusement, ces améliorations ne semblent pas disponibles en lecture simple.
Par contre cet appareil ne comporte qu'une sortie RVB sur la SCART en analogique. Je pense qu'il faisait donc l'économie de la transposition inverse de la couleur pour reconstituer le PAL ou le SECAM, je ne peux donc pas tester le cycle complet. Et en vérité, bien que les écrans plats présents disposassent encore d'une prise Péritel, j'ai fait mes essais à partir d'une liaison HDMI (le contenu de la bande subit donc une conversion analogique/numérique en interne). Je n'avais plus d'écrans cathodiques sur place, qui je pense auraient pu atténuer certains défauts.
Au total je constate que pour ces cassettes souvent de 20 à 25 ans d'âge, l'image est encore parfaitement stable et lisible, même si elle fait forcément pâle figure en regard de l'offre numérique actuelle. Le son reste très propre et sans souffle.