Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 23 Fév 2017 03:20

j'ai profité d'un passage chez mon père qui posséde encore un magnétoscope opérationnel pour me rappeller à quoi ressemblait un enregistrement VHS.

Dans le stock de cassettes, il n'y avait qu'un exemplaire en PAL. Malheureusement, il s'agisssait d'un enregistrement destiné aux touristes visitant Minorque, et on peut craindre que la qualité d'image n'ait pas été un objectif prioritaire. A tout le moins la définition etait bien faible, les groupes d'immeubles au loin avaient tendance à apparaitre comme une masse blanche avec quelques mouchetures noires comme fenêtres. Les couleurs étaient correctes mais sans grand éclat. il doit remonter au début des années 90.

D'autre part j'ai trouvé une cassette SECAM du film Barry Lyndon (copyright Warner Bros.au dos de la cassette en date de 1992, mais possible que cet exemplaire ci soit un peu plus récent). Et bien, les couleurs m'ont paru assez délicatement rendues, en particulier les tons chair. Seuls défaut, les uniformes militaires bien rouge abondants au début ont parfois tendance à baver un peu en dehors du contour des personnages, mais bizarement seulement sur certaines scènes, dans beaucoup d'autres il sont rendus sans problème. Petit bruit de fond multicolore peu gênant. Ca été recadré en 4/3, je suis pour le respect du format d'origine en général, mais vu la définition disponible, je crois que là c'est tout de même préférable.

Un autre cassette qui m'a paru bien contenait un enregistrement 4/3 réalisé à partir d'une émission SECAM, probablement reçue par satellite analogique, avec de belles images d'archives, et des document ecrits bien nets, et parfois des couleurs assez pimpantes. Il y avait bien un intervenant dont la peau était orangée, mais c'était la seule anomalie, peut être un problème de prise de vue...

Cependant, je ne peux certifier que l'enregistrement lui-même ait conservé le format SECAM de l'émission, il a pu être converti en PAL. Il y avait eu au départ un magnetoscope purement SECAM, mais il avait fini par être remplacé par ce combiné Funai qui est compatible SECAM/MESECAM/PAL. Par contre Barry Lyndon doit être du vrai VHS SECAM français, car je ne pense pas que la Warner aurait pris le risque d'écouler du MESECAM sur ce marché.

Ce Funai est un appareil de transition intéressant qui comporte à la fois une platine VHS et une platine DVD, avec la possibilité de copier de l'un vers l'autre. Lors de la copie, l'original est bien amélioré, avec un suivi de piste spécifique, peut être une correction améliorée de la base de temps et une retouche des couleurs, en tous cas la copie semble souvent visiblement meilleure que la source. Telle cassette avec une couleur fluctuante et même des passages n'étant plus lus qu'en noir et blanc présente ainsi une couleur tout à fait stable à la copie. Curieusement, ces améliorations ne semblent pas disponibles en lecture simple.

Par contre cet appareil ne comporte qu'une sortie RVB sur la SCART en analogique. Je pense qu'il faisait donc l'économie de la transposition inverse de la couleur pour reconstituer le PAL ou le SECAM, je ne peux donc pas tester le cycle complet. Et en vérité, bien que les écrans plats présents disposassent encore d'une prise Péritel, j'ai fait mes essais à partir d'une liaison HDMI (le contenu de la bande subit donc une conversion analogique/numérique en interne). Je n'avais plus d'écrans cathodiques sur place, qui je pense auraient pu atténuer certains défauts.

Au total je constate que pour ces cassettes souvent de 20 à 25 ans d'âge, l'image est encore parfaitement stable et lisible, même si elle fait forcément pâle figure en regard de l'offre numérique actuelle. Le son reste très propre et sans souffle.
Dernière édition par mutantape le 23 Fév 2017 13:23, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 23 Fév 2017 11:06

Bonjour,

j'ai encore des bandes VHS de 30 ans encore lisibles.
J'ai assez peu de bandes VHS SECAM, hormis le camèscope VHS-C 1988-1997 qui avait une image affreuse (capteur à tube analyseur d'image au lieu du CCD)
Je suis passé au Hi8 en 1997, au mini DV en 2005, puis je filme désormais avec un APN en HD.

A cause de sa mauvaise qualité intrinsèque, j'ai très peu de VHS SECAM préenregistrée, je suis passé au Laserdisc PAL/NTSC en 1994.

Dés 1994, je n'ai enregistré qu'en MESECAM, et le satellite analogique en PAL, puis les films de Canal satellite en PAL (terminal réglé en PAL) en hifi stéréo.
En 2000, passage au SVHS, l'appareil acceptait d'enregistrer en SVHS sur des K7 VHS High grade hifi en perçant un trou, vu le prix des bandes vierges SVHS (taxes en sus).

Je me suis dépêché de numériser mes K7 VHS et SVHS sur disque dur.
Certaines avaient été copiés sur DVD-R, que j'ai pu mettre aussi sur disque dur.

Bien évidemment aucun intérêt de numériser des K7 VHS de films que j'ai toutes rachetées en DVD et BR.

J'ai numérisé des programmes non édités, comme des films de famille, des émissions de TV, des clips de MTV Europe, MCM international, VIVA, VIVA ZWEI.....

Bien numérisé et désentrelacés, lues avec un PC en HDMI, sur un TV 42' SONY avec 3,50m de recul, même le VHS PAL a une qualité magnifique sur un écran plat. C'est une dalle 1080p.
L'image est bien meilleure qu'une liaison péritel directe entre le magnétoscope et le TV LCD.

J'ai quatre magnétoscopes survivants.
Il faut que finisse de numériser sur PC avec un adaptateur USB, avant que les appareils ne lâchent et que les bandes se dégradent.

En cas de panne je ne sais même pas à qui confier mon appareil VHS pour une réparation.

mon dépanneur n'est pas très loin de la retraite.

Si je me pointe à la SAV FNAC ou DARTY avec un appareil VHS, on va me rire au nez !

Quant aux bandes une fois numérisées j'ignore si çà vaut le coup de les garder, je dirais oui par précaution....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 23 Fév 2017 13:20

Effectivement peu d'interêt de numériser les cassettes de film, je le ferai peut être à blanc vers un DVD-RW pour voir ce que peut apporter le traitement fait à la copie.

Mais vers quel format as-tu désentrelacé ? Du 25p ou du 50p ? Le premier fait perdre en fluidité, sauf pour des films.

Et tu as fait un peu de débruitage?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 23 Fév 2017 13:36

C'est du h264 à 25 images par secondes une fois désentrelacé.
je ne ressens aucune perte de fluidité.
Je ne débruite pas, j'aime le coté vintage du grain.
logiciel libre handbrake
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 24 Fév 2017 01:15

ça perds la moitié de la résolution temporelle.
Mieux vaut utiliser virtualdub qui peut donner du 50p, très beau rendu
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 24 Fév 2017 11:42

Lowtone a écrit:ça perds la moitié de la résolution temporelle.
Mieux vaut utiliser virtualdub qui peut donner du 50p, très beau rendu


Je n'ai pourtant constaté ni perte de définition ni de fluidité.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 24 Fév 2017 14:16

Sur des films de famille les soucis de fluidité devraient être assez sensibles, puisque ça a été filmé en 50 Hz (à moins que tu aies une famille très peu remuante). Sur des clips, il y a toujours une possibilité que ça ait été tourné sur support film pour distribution internationale, auquel cas pas de changement visible. Pour ma part je suis assez sensibilisé à ces problèmes de fluidité, ayant longuement bavé sur les premiers postes de TV 100 Hz à compensation de mouvement dans les grandes surfaces, puis capturé mes videos en 1080p50 quand ce format est devenu disponible en camescope.
Dernière édition par mutantape le 24 Fév 2017 23:23, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 24 Fév 2017 22:12

Parfois on ne s'en rends pas compte directement, ça dépend des gens. Mais le test imparable c'est de regarder image par image.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 25 Fév 2017 21:00

mutantape a écrit:j'ai profité d'un passage chez mon père qui posséde encore un magnétoscope opérationnel pour me rappeller à quoi ressemblait un enregistrement VHS.

Dans le stock de cassettes, il n'y avait qu'un exemplaire en PAL. Malheureusement, il s'agisssait d'un enregistrement destiné aux touristes visitant Minorque, et on peut craindre que la qualité d'image n'ait pas été un objectif prioritaire. A tout le moins la définition etait bien faible, les groupes d'immeubles au loin avaient tendance à apparaitre comme une masse blanche avec quelques mouchetures noires comme fenêtres. Les couleurs étaient correctes mais sans grand éclat. il doit remonter au début des années 90.

D'autre part j'ai trouvé une cassette SECAM du film Barry Lyndon (copyright Warner Bros.au dos de la cassette en date de 1992, mais possible que cet exemplaire ci soit un peu plus récent). Et bien, les couleurs m'ont paru assez délicatement rendues, en particulier les tons chair. Seuls défaut, les uniformes militaires bien rouge abondants au début ont parfois tendance à baver un peu en dehors du contour des personnages, mais bizarement seulement sur certaines scènes, dans beaucoup d'autres il sont rendus sans problème. Petit bruit de fond multicolore peu gênant. Ca été recadré en 4/3, je suis pour le respect du format d'origine en général, mais vu la définition disponible, je crois que là c'est tout de même préférable.

Un autre cassette qui m'a paru bien contenait un enregistrement 4/3 réalisé à partir d'une émission SECAM, probablement reçue par satellite analogique, avec de belles images d'archives, et des document ecrits bien nets, et parfois des couleurs assez pimpantes. Il y avait bien un intervenant dont la peau était orangée, mais c'était la seule anomalie, peut être un problème de prise de vue...

Cependant, je ne peux certifier que l'enregistrement lui-même ait conservé le format SECAM de l'émission, il a pu être converti en PAL. Il y avait eu au départ un magnetoscope purement SECAM, mais il avait fini par être remplacé par ce combiné Funai qui est compatible SECAM/MESECAM/PAL. Par contre Barry Lyndon doit être du vrai VHS SECAM français, car je ne pense pas que la Warner aurait pris le risque d'écouler du MESECAM sur ce marché.

Ce Funai est un appareil de transition intéressant qui comporte à la fois une platine VHS et une platine DVD, avec la possibilité de copier de l'un vers l'autre. Lors de la copie, l'original est bien amélioré, avec un suivi de piste spécifique, peut être une correction améliorée de la base de temps et une retouche des couleurs, en tous cas la copie semble souvent visiblement meilleure que la source. Telle cassette avec une couleur fluctuante et même des passages n'étant plus lus qu'en noir et blanc présente ainsi une couleur tout à fait stable à la copie. Curieusement, ces améliorations ne semblent pas disponibles en lecture simple.

Par contre cet appareil ne comporte qu'une sortie RVB sur la SCART en analogique. Je pense qu'il faisait donc l'économie de la transposition inverse de la couleur pour reconstituer le PAL ou le SECAM, je ne peux donc pas tester le cycle complet. Et en vérité, bien que les écrans plats présents disposassent encore d'une prise Péritel, j'ai fait mes essais à partir d'une liaison HDMI (le contenu de la bande subit donc une conversion analogique/numérique en interne). Je n'avais plus d'écrans cathodiques sur place, qui je pense auraient pu atténuer certains défauts.

Au total je constate que pour ces cassettes souvent de 20 à 25 ans d'âge, l'image est encore parfaitement stable et lisible, même si elle fait forcément pâle figure en regard de l'offre numérique actuelle. Le son reste très propre et sans souffle.


Est-ce que ces K7 VHS sont enregistrées avec le son HIFI( souvent, ce n' est pas mentionné sur la jacquette, mais on s' en aperçoit, si le scope HIFi affiche " HIFI ", ou " STEREO", ou HIFI L+R.)


J' ai, aussi, un double platine SCOTT( fabrication FUNAI ), avec lecteur DVD avec RVB, S- Video et sortie SPDIF. Ces sorties sont inopérantes avec la platine VHS, qui est PAL-SECAM 4 têtes video, mais n' a pas de têtes HIFI sur le tambour( donc la partie VHS est uniquement mono, et ne lit que le son linéaire des K7 )

Il lit les K7 MESECAM, mais pas de manière optimum( le MESECAM SP passe en Noir et blanc, le MESECAM LP apparait en couleurs, non optimales ). Bien sur il lit les K7 NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes. Alors que les DVD NTSC sont lus en véritable NTSC 3,58, 525 lignes 60 Hz. Sur certains tv polystandards, il fallait forcer le mode NTSC video manuellement, mais c' était uniquement en mode 3,58, donc la lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz, restituait une image en noir et blanc. En mode PAL, on avait une image couleur, mais qui "roulait ".
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 27 Fév 2017 22:59

Je n'ai pas remarqué la mention HIFI, mais la qualité de son semblait être assez générale, sur l'ensemble des cassettes essayées.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16