[Topic unique] franceinfo: La chaîne d'info publique

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar kiki37 » 16 Jan 2016 18:48

Un lancement contesté pour la chaîne d'info publique
La Nouvelle République a écrit:Un lancement contesté pour la chaîne d'info publique

Ni nom ni patron pour la future chaîne publique d’info qui doit démarrer en septembre prochain. Mais de fortes réticences en interne pour son lancement.

Le projet de chaîne publique d'info a été fraîchement accueilli, vendredi, par les syndicats de France Télévisions. La future chaîne, défendue par la direction, doit démarrer dès la rentrée de septembre sur Internet et les box TV, avant la TNT gratuite.

"Ce chantier est mal parti"

« On ne peut raisonnablement construire un projet de qualité en utilisant les recettes du low cost, s'est inquiétée la CGT, syndicat majoritaire. Le financement, le nerf de la guerre, fait gravement défaut. »
Même réserve du côté du SNJ (Syndicat national des journalistes)?: « Sur le fond comme sur la forme, ce chantier est mal parti. »

Quasiment pas de coût supplémentaire, des postes créés surtout par redéploiement interne à France Télévisions (soixante-quinze personnes dédiées) et Radio France, l'utilisation ou la rediffusion d'images de France 2 et France 3, des flashs réalisés par France Info, l'antenne qui bascule sur France 24 la nuit?: tels sont les principes de base posés pour la future chaîne qui n'a pour le moment ni nom ni patron.

Pour l'instant, le budget prévu est symbolique (6 millions débloqués pour 2016) et plusieurs inconnues entourent ce lancement, pourtant une priorité pour la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

"?Préserver la liberté de penser?"

Si l'hypothèse d'une diffusion sur la TNT gratuite, soutenue à la fois par le président de Radio France Mathieu Gallet et par Delphine Ernotte, semble se concrétiser, des incertitudes entourent les modalités et le calendrier. Il pourrait s'agir d'occuper la fréquence 23, que laisserait libre la chaîne Numéro 23 que le CSA a condamnée à fermer, ou encore le canal 14 de France 4, qui a l'avantage d'être juste avant ceux de BFMTV et iTélé.

Les salariés de Radio France devraient eux aussi se voir présenter le projet dans les prochains jours, alors que France Info pourrait être amenée à prendre en charge une partie de la tranche matinale. A Radio France, certains salariés jugent impossible des redéploiements de personnels pour les dédier à la chaîne d'info, alors que déjà deux cent cinquante postes doivent être supprimés dans le groupe.

Beaucoup s'interrogent sur l'audience de la chaîne, qui sera en concurrence avec BFMTV et iTélé, et peut-être aussi LCI si elle passe en gratuit, sans oublier France 24 en Ile-de-France.
Delphine Ernotte a indiqué cette semaine que cette chaîne, qui visera « avant toute chose les utilisateurs de mobile », aurait pour mission de « préserver la liberté de penser », alors que selon elle d'autres chaînes d'info « manipulent l'opinion publique ».


source NR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Emmebel » 23 Jan 2016 14:50

France Télévisions veut lancer sa chaîne d’info sur la TNT dès septembre

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a annoncé ce jeudi son intention de lancer la chaîne d’information publique sur la TNT dès le mois de septembre. Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour l’année 2016, cette chaîne utilisera ou rediffusera des images de France 2 et France 3 ainsi que des flashs réalisés par France Info.

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, veut lancer la future chaîne publique d’info sur la TNT dès septembre, a-t-elle déclaré ce jeudi en marge de la cérémonie des vœux du CSA. Interrogée sur une présence de cette chaîne sur la TNT dès septembre, Delphine Ernotte a répondu : « Oui, c’est mon objectif. » Elle avait souhaité dernièrement que la chaîne publique d’info, au départ prévue surtout pour une diffusion sur internet, soit sur la TNT, mais sans donner d’échéance précise.

Sur le canal 27 de la TNT

Fleur Pellerin devra donner son accord. « Plusieurs solutions techniques sont envisagées. Pour l’instant, la décision n’est pas prise », avait déclaré mercredi sur iTélé la ministre de la Culture. Delphine Ernotte avait assuré aux syndicats la semaine dernière que cette diffusion sur la TNT ne passerait pas par la fermeture d’une des chaînes du groupe pour récupérer son canal. La chaîne devrait donc arriver sur le canal 27 de la TNT, le canal 26 devant être attribué à LCI dans les prochains jours.

Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour l’année 2016, cette chaîne d’info aura un effectif de 167 personnes, dont plus d’une centaine de journalistes, la majeure partie des postes étant créés par un redéploiement interne à France Télévisions et Radio France. Elle utilisera ou rediffusera des images de France 2 et France 3 ainsi que des flashs réalisés par France Info. La nuit, son antenne basculera sur France 24.

Source : lavoixdunord.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar philcom » 24 Jan 2016 00:04

Une chaîne d'info au rabais autant regarder France 24 ou écouter France info. Les dirigeants du PAF ne savent plus quoi inventer.
Le nom de la nouvelle chaîne le voici FRinfo24 :mrgreen:
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar djeffy » 24 Jan 2016 03:08

France24 qui avait failli s'appeler France1 ...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Emmebel » 29 Jan 2016 13:27

Et si la nouvelle chaîne d'informations permanente de France Télé
prenait la place de Numéro 23 sur la TNT gratuite ?


Sur quel canal diffuser la nouvelle chaîne info de France Télévisions sur la TNT gratuite ?

La question se pose très sérieusement du côté de France Télé et du CSA.

Mais une nouvelle solution semble se profiler: diffuser cette chaîne sur le canal de Numéro 23 dont l'autorisation de diffusion est sur le point d'être retirée, comme l'a révélé il y a quelques jours VSD .

Dans une interview au Monde, Delphine Ernotte refusait de diffuser cette chaîne à la place de France 4 ou France Ô.

« J’ai simplement dit que je ne veux pas que l’installation de la chaîne d’information se fasse au détriment de France 4 ou de France Ô », a-t-elle déclaré

Du coup, selon le quotidien, "la dernière solution qui semble envisageable est la récupération du canal de Numéro 23, si l’abrogation de l’autorisation de cette chaîne – décidée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel mais contestée par ses propriétaires – était confirmée d’ici le 30 juin.
Il s’agirait alors pour le service public de demander une chaîne supplémentaire."

Source : jeanmarcmorandini.com


De toute façon il n'y a pas d'autre place disponible, si cette chaine vient sur la TNT ce sera obligatoirement à la place d'une autre.
Si finalement l'abrogation de l'autorisation de Numéro 23 était annulée, et si France Télévisions veut absolument que sa chaine d'info vienne rapidement sur la TNT, il n'y aurait pas d'autre possibilité que de prendre la place de France 4 ou France Ô.
A moins que France TV renonce à la Haute Définition sur une ou 2 de ses chaines.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Test » 03 Fév 2016 23:13

La future chaîne d’info publique cherche sa place sur la TNT

Parmi les nombreux défis que devra surmonter la future chaîne d’information publique, l’obtention d’un canal TNT pour la diffuser n’est pas le moindre. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a reconnu en janvier qu’elle souhaitait, pour ce projet-phare, une diffusion hertzienne classique, comme pour les autres chaînes de l’entreprise. Mais elle est restée prudente sur le moyen d’y parvenir. En plus des options déjà connues, toutes difficiles à mettre en œuvre, une autre hypothèse, technique, est étudiée en interne, a appris Le Monde : il s’agit d’utiliser les espaces vacants sur les émetteurs hertziens pour tenter d’y placer la chaîne, grâce au passage à la TNT « haute définition », prévu en avril.

« Les autres solutions posent certains problèmes », explique Eric Vial, délégué du syndicat FO de France Télévisions, favorable à cette diffusion « technique ». Supprimer une chaîne de l’entreprise publique pour la remplacer par la chaîne d’information est en effet délicat : renoncer à France 4 pose un problème économique, car son offre jeunesse finance la production française de l’animation. Zapper France Ô, la chaîne des outre-mer et de la diversité, pose un problème politique, renforcé par la perspective de l’élection présidentielle. Delphine Ernotte a d’ailleurs écarté ces deux solutions, dans un entretien au Monde.fr, le 21 janvier, tout en précisant : « Pour l’instant, je ne choisis rien, ce sont des discussions que nous allons avoir avec notre actionnaire, l’Etat. »

La piste du canal de numéro 23

L’hypothèse la moins compliquée semblait jusqu’ici être l’utilisation du canal de Numéro 23, la chaîne privée consacrée à la diversité : celle-ci a vu son autorisation d’émettre abrogée mi-octobre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), pour une revente jugée frauduleuse. « Mais il y a une incertitude juridique », pointe M. Vial. En effet, l’actionnaire principal de la chaîne, Pascal Houzelot (également membre du conseil de surveillance du Monde), a déposé fin décembre 2015 un recours devant le Conseil d’Etat, dont la réponse est attendue d’ici à fin mars.

Privilégier une solution interne et technique éviterait donc certains aléas, pense un autre syndicaliste. Concrètement, il s’agirait de profiter de la meilleure compression des images permise par le nouveau standard MPEG4, qui sera généralisé le 5 avril, lors du passage à la TNT « haute définition ». L’idée serait de placer la chaîne d’information publique sur l’un des six « multiplexes » qui diffuseront les chaînes de la TNT : celui consacré à France Télévisions accueillera France 2, France 3, France 4 et France Ô, ainsi que des décrochages régionaux.

Echanger le canal 14 avec France 4 ?

Au sein de ces derniers, tout l’espace n’est pas occupé aujourd’hui, explique ce syndicaliste, car si France 3 a partout une présence régionale, il n’y a pas de chaîne locale privée dans toutes les zones de France. Ce salarié estime possible « à 95 % » la faisabilité technique d’une diffusion de la chaîne d’information sur le multiplexe de France Télévisions. Mais une autre source doute qu’il soit possible de réellement couvrir ainsi la totalité du territoire. Un observateur estime qu’il est certes possible de dégrader le signal de façon sélective, en fonction des zones et des chaînes, pour « gagner de la place » sur le spectre de la TNT, mais qu’il faut conserver une qualité d’image satisfaisante pour le téléspectateur.

Mme Ernotte a été informée de cette piste « technique » lors du comité central extraordinaire du 15 décembre 2015, assure M. Vial de FO, qui l’a alertée. A la direction de France Télévisions, on ne commente pas mais l’hypothèse est bien à l’étude. Selon nos informations, la piste a d’ailleurs été présentée auprès du ministère de la culture de Fleur Pellerin. Avec une précision de schéma : la chaîne d’information pourrait prendre le canal 14 actuellement occupé par France 4, idéalement placée devant les concurrentes BFM-TV et iTélé. Dans cette hypothèse, France 4 glisserait sur l’actuel canal de France Ô, qui occuperait les espaces vacants du multiplexe.

Mis au courant mi-janvier, le CSA se penche également sur la piste « technique » pour installer la chaîne d’information sur le multiplexe de la télévision publique, sans avoir été officiellement saisi. En attendant, les équipes de France Télévisions travaillent toujours sur le contenu et l’organisation, délicate, de la chaîne. Son lancement a été promis pour septembre. Au minimum sur support numérique, pour les smartphones, tablettes et ordinateurs. Sur un canal TNT, si possible.

Source : lemonde.fr

Public Sénat voudrait rejoindre la chaîne d'info publique

Public Sénat espère contribuer à la future chaîne publique d’information, a indiqué mardi son patron Emmanuel Kessler, qui doit faire face à un budget qui sera légèrement réduit sur trois ans. Le nouveau contrat d’objectifs et de moyens sur trois ans conclu par la chaîne, qui est financée par le Sénat, prévoit un budget qui passera de 18,6 millions par an actuellement à 18 millions par an, a-t-il indiqué lors d’un point de presse. Face à cette contrainte, Public Sénat multiplie les partenariats pour mettre en valeur ses contenus. Ses dirigeants doivent rencontrer en mars Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, et Mathieu Gallet, son homologue de Radio France, pour déterminer les apports que Public Sénat pourra fournir à la chaîne publique d’info dont le lancement est prévu pour septembre. "Nous réfléchissons à un certain nombre de formules. Je n’imagine pas que nous ne participions pas", a commenté M. Kessler. Outre France Télévisions et Radio France, la future chaîne publique d’info compte déjà France 24 et l’INA parmi ses partenaires. Public Sénat, qui partage avec LCP-Assemblée nationale le canal 13 de la TNT, a également annoncé mardi un accord avec TV5 Monde, qui diffusera chaque semaine une émission de 26 minutes reprenant les temps forts des interviews politiques de son émission matinale de Public Sénat, "Territoires d’infos".

Source : cbnews.fr
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar TPS HD 2006 » 21 Fév 2016 11:46

Avec 4 chaines info, on va faire une overdose --|-- . Déja avec BFM TV et ITELE on a le choix avec deux chaines info mais avec LCI, c'est la saturation. Et puis les personnes qui regardent déja ces chaines ne vont pas regarder la nouvelle. En Ile de France, ils auront 5 chaines info la journée (BFM, ITELE, LCI, France 24 et la nouvelle chaine)


Elle utilisera ou rediffusera des images de France 2 et France 3 ainsi que des flashs réalisés par France Info. La nuit, son antenne basculera sur France 24.

Source : lavoixdunord.fr


Ça veut dire quoi, qu'ils vont rediffusés une partie des journaux de France 2 et France 3 et qu'ils vont filmer les flashs de France Info. Aucun intérêts
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Franck Morin » 21 Fév 2016 12:11

TPS HD 2006 a écrit:Ça veut dire quoi, qu'ils vont rediffusés une partie des journaux de France 2 et France 3 et qu'ils vont filmer les flashs de France Info. Aucun intérêts

ça veut dire qu'ils vont faire comme i-télé et Canal+ aujourd'hui, ainsi que TF1 et LCI: ce sont les mêmes correspondants qui interviennent à la fois pour i-télé et Canal+, et pour LCI et TF1: on retrouve les mêmes images dans leurs JT respectifs. c'est de bonne guerre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar TPS HD 2006 » 24 Fév 2016 16:14

Et que va faire France TV si la chaine ne marche pas et que va faire le CSA contre France TV
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Emmebel » 24 Fév 2016 17:09

TPS HD 2006 a écrit:Et que va faire France TV si la chaine ne marche pas et que va faire le CSA contre France TV

Si la chaine ne marche pas je suppose que France Télévisions l’arrêtera et rendra sa "fréquence" au CSA.

Pourquoi le CSA ferait quelque chose de spécial contre France Télévisions si la chaine ne marche pas ?

Par contre ce que le CSA fera sans doute c'est de lancer un appel aux candidatures pour attribuer la "fréquence" libérée à une autre chaine, mais ce ne sera pas contre France Télévisions.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie