Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 24 Jan 2021 15:54

Je ne sais pas si ça t'y fait aussi, mais par exemple pour 1 même chaîne TNT que tu reçois avec l'antenne râteau, entre un téléviseur et un autre téléviseur qui sont allumés en même temps tu remarqueras que tu peux avoir un décalage entre les 2, parfois il peut aller jusqu'à 1 seconde.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar kiki37 » 24 Jan 2021 16:06

julien74 a écrit:Je ne sais pas si ça t'y fait aussi, mais par exemple pour 1 même chaîne TNT que tu reçois avec l'antenne râteau, entre un téléviseur et un autre téléviseur qui sont allumés en même temps tu remarqueras que tu peux avoir un décalage entre les 2, parfois il peut aller jusqu'à 1 seconde.

Il en est de même pour les adaptateurs TNT, ça dépend du traitement interne fait par les fabricants pour décoder l'info numérique.
C'est un phénomène qui n'existait pas du temps de l'analogique .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar mw963 » 25 Jan 2021 10:30

Oui je comprends les explications possibles pour une decalage, mais je suis étonné que la situation - chez des emetteurs principales FM d'un diffuseur national - se produisaient et se persistaient pendant une grande periode, et peut etre persistent aujourd'hui.....

A l'epoque j'ai signalé le probleme a un ami qui travaillait a France Inter dans un role assez important cote technique, mais je ne sais pas s'il a reussi a resoudre le probleme, et je suis desormais un peu en dehors les zones concernés pour verifier.....
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 25 Jan 2021 14:17

J'avais constaté aussi le même genre de décalage dans ma région entre RTL2 Lyon 95.7 diffusée par TDF et RTL2 Chambéry 95.8 diffusée à l'époque par Towercast.

Il y avait un fort décalage entre les 2 stations d'au moins 1 seconde voir même 2 secondes.
A tel point que je me demandais si Towercast se servait de la fibre optique ou de liaison IP pour alimenter ses émetteurs FM...
TDF reçoit le signal satellite d'Eutelsat 5° Ouest sur la fréquence satellite TDF des radios nationales (11480 H).

En fait il semblerait selon une connaissance à qui j'ai posé la question que ce retard dans le décalage vienne du traitement de son numérique qui se trouve entre le récepteur satellite et l'émetteur FM.
Selon le fabricant le traitement de son numérique occasionne un retard dans l'audio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar iveragh » 25 Jan 2021 20:26

Je viens de constater ce soir que le 91.7 fonctionne de nouveau.
Autre résolution de problème indirecte, constatée dès la mise en service de l'émetteur de secours au Bas Faure, c'est la correction du RT de France Bleu Limousin. Jusqu'à présent, le RT n'affichait que l'intitulé des titres diffusés, et uniquement sur les plages horaires des programmes produits par Limoges. En dehors de ces plages horaires, le RT affichait uniquement "FRANCE BLEU LIMOUSIN". Depuis la mise en place de l'émetteur de secours, les titres diffusés sont affichés sur l'ensemble de la journée, y compris sur la plage de programme national, mais sont également apparus les titres des émissions en cours.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar JMJ3 » 25 Jan 2021 23:46

J'ai pu constater hier que sur le secteur de Chambon-sur-Lac, le 103,5 de F Bleu Limousin était bien mieux reçu que l'avant-veille (RDS reçu) ce qui laisse supposer que l'antenne des Cars émet à nouveau ce programme. Et il se pourrait bien que ce soit avec une PAR similaire à celle avant l'incendie.
En revanche, pour F Culture et F Musique, le niveau de réception est toujours le même ; idem, selon toute vraisemblance pour F Inter : j'émets une réserve car de Chambon on peut aussi capter F Inter sur 93,0 depuis Ambert => discrimination impossible entre l'un et l'autre émetteur.
Quant à 91,7 de F Bleu Périgord, je vérifierai demain ou un autre jour ; cependant, RCF le Mont-Dore émet sur 91,7, et on parvient à le capter en dépit du relief qui théoriquement devrait faire écran).

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar etdu24 » 25 Jan 2021 23:51

En effet retour du 91.7 vers 16h56
Image
(Clic pour agrandir)

Puis interruption a 17h01 avant un retour quelques minutes plus tard.

Pour info voici une capture prise plus tôt dans l’après-midi avec un positionnent de l'antenne plus favorable : http://etdu24.fr.cr/files/scan_avant_retour_bleu.pdf (Oui on peut même distinguer les radios du Pic du midi qui est a plus de 250km)
A noter que l'antenne d'Isabelle FM 91.3 n'est pas très loin en distance, et sature assez souvent la clé qui sert de récepteur (je retrouve son signal un peut partout sur la bande FM).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Pascale16 » 29 Jan 2021 19:16

Bonsoir,

Et paf ! Ca recommence. Plus la télé, par contre j'ai quand même la 2, 3, 14 et 27.
Pareil sur St Junien, donc je pense que c'est l'émetteur.

Bon week-end à tous.
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar basto24 » 29 Jan 2021 19:41

Et plus de radios non plus !
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 23:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 29 Jan 2021 19:55

Bonsoir,
Pascale16 effectivement dans le 87500 sont emises seulement les chaînes de France télévision aussi, sûrement une panne aux cars. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 17:00