Influence de l'antenne sur la réception

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar Thomasr » 24 Avr 2023 22:46

Bonsoir Julien,
oui je reçois FUN 99.9, un peu moins RAJE et CLASSIQUE.
Alliance non je ne reçois pas.
Je ne reçois rien d'Avignon.
Avatar de l’utilisateur
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2006 12:22

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien74 » 25 Avr 2023 13:10

Bonjour Thomas, :Couc:

Tu peux donc te servir de FUN 99.9 / RAJE 102.5 / CLASSIQ 89.7 pour trouver l'endroit où la réception des Capitelles est la meilleure. :wink:

Le DAB+ d'Avignon est diffusé avec beaucoup + de puissance que les radios FM privées d'Avignon.
Reçois-tu quand même les 4 radios FM publiques du Ventoux (90.7 / 93.2 / 97.4 / 100.4)?

Concernant les antennes VHF que tu nous a présenté, la Portenseigne couvre les canaux VHF 5 à 10 donc j'aurais tendance à te la déconseiller: https://geosat.fr/p/antenne-rnt-radio-n ... restre-dab
Sachant que par exemple Montpellier étendu émet sur le 11C, si la Portenseigne ne couvre réellement que jusqu'au canal 10 tu ne pourras pas recevoir le 11C.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar marceljack » 25 Avr 2023 16:10

julien74 a écrit:Sachant que par exemple Montpellier étendu émet sur le 11C, si la Portenseigne ne couvre réellement que jusqu'au canal 10 tu ne pourras pas recevoir le 11C.
Bonjour,
Attention, il s'agit de canaux de la norme L (canaux de 8 MHz de large et non 7 comme en norme B et DAB+).
Le canal 10 norme L correspond à peu de chose près au canal 11 norme B, donc à priori pas de problème.
De plus une antenne ne s'arrête pas brutalement au bout du dernier canal qu'elle couvre et la radio est beaucoup moins exigeante que la TV en matière d'antenne. :wink:

Mais cette antenne me semble chère pour ce qu'elle est ...
Si c'était du réemploi d'une ancienne antenne TV, pourquoi pas mais si c'est un achat neuf on peut trouver mieux et moins cher, exemple:

https://www.manomano.fr/p/antenne-fte-7 ... 10-1113592

DONNÉES TECHNIQUES
Nombre d'éléments 7
Bande BIII
Canaux C5 ÷ C12
Gain - dBi 11
Rapport avant/arrière - dB 14
Largeur du faisceau -3 dB (H/V) 48 / 74
Résistance au vent 120 km/h (720 N/m2) - N 42
Type de connecteur F
Impédance - Ohm 75
Polarisation horizontale et verticale
Diamètre de connexion du poteau - mm 28 ÷ 60
Dimensions (L x H x P) - mm 813 x 243 x 1165
Poids unitaire - kg 1,4
Réflecteur Ø 10 x 0,6 / rideau
Dimensions du berceau - mm 18 x 18 x 0,8
Accessoires, y compris le connecteur F et le capuchon de protection
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar Thomasr » 25 Avr 2023 18:09

julien74 a écrit:Reçois-tu quand même les 4 radios FM publiques du Ventoux (90.7 / 93.2 / 97.4 / 100.4)?

oui je recevais 90.7 avant l'arrivée de Cherie FM sur le 90.5 à Alès
100.4 Fr Bleu Vaucluse aussi mais le 100.2 de Skyrock Alès trés proche et trop puissant et 97.4 pareil trop proche de FUN Alès 97.6...

marceljack a écrit:Si c'était du réemploi d'une ancienne antenne TV, pourquoi pas mais si c'est un achat neuf on peut trouver mieux et moins cher, exemple:

https://www.manomano.fr/p/antenne-fte-7-elements-de-la-bande-iii-f7f-vhf-f7f10-1113592

Merci pour le modèle je recherche si possible un format pas trop imposant comme celui ci.
Avatar de l’utilisateur
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2006 12:22

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien_24100 » 25 Avr 2023 22:52

nono 63 a écrit:La référence du monstre (3m !) chez 2Galli :

https://www.2galli.fr/antenne-15rb3-c2x31864414

Avec un pré-ampli au cul , elle fait des miracles !

:wink:


Bonsoir à tous cette antenne est effectivement imposante avec ses 3 mètres d'envergure. Pour ma part installée depuis 2 ans sur le toit avec des résultats très intéressants quand il y a de la propagation, elle est branchée sur un préamplificateur que je conseille tout comme mon cas si vous êtes éloignés d'une centaine de kilomètres de l'émetteur le plus proche.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar jumi » 26 Avr 2023 11:06

julien_24100 a écrit:
nono 63 a écrit:https://www.2galli.fr/antenne-15rb3-c2x31864414
Bonsoir à tous cette antenne est effectivement imposante avec ses 3 mètres d'envergure. Pour ma part installée depuis 2 ans sur le toit avec des résultats très intéressants quand il y a de la propagation, elle est branchée sur un préamplificateur que je conseille tout comme mon cas si vous êtes éloignés d'une centaine de kilomètres de l'émetteur le plus proche.
Bonjour, étant donné la directivité d'une 15 éléments, quid de son orientation: fixe ou sur un rotor ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien74 » 26 Avr 2023 12:48

Bonjour, :Couc:

Dans le cas de Thomas qui habite à Alès où il y a 1 émetteur DAB+ est-ce que si il met un pré-ampli derrière son antenne VHF ça risque de saturer son tuner DAB+ et de dégrader la réception DAB+? :gratt:

De toutes façons même sans pré-ampli l'antenne VHF extérieure apporte déjà assez de gain pour une réception lointaine à comparer à l'antenne télescopique incorporée des récepteurs DAB+ "portables".

J'aurais tendance à te déconseiller en tous cas l'antenne Televes, elle me semble un peu "légère", un peut petite avec peu d'éléments ce qui semble peu approprié pour une réception lointaine. :wink:
Ce genre d'antenne convient plutôt pour capter le DAB+ de Marseille quand on se trouve à Marseille et que l'on pointe vers l'émetteur du massif de l'Étoile, typiquement pour une installation collective d'un immeuble à Marseille par exemple.

La Yagi 11 éléments semble très performante, la Portenseigne semble plutôt bien, je ne sais pas trop ce que vaut l'antenne log, sans doute meilleure que la Televes c'est sûr mais peut être moins bien que la Yagi 11 éléments et la Portenseigne.

D'accord je comprend mieux pourquoi il était indiqué canaux 5 à 10, c'était une antenne qui servait pour couvrir les canaux 5 à 10 quand Canal+ analogique émettait (en SECAM L) jusqu'en 2010, ailleurs en Europe elle pouvait recevoir les canaux 5 à 12 des TV analogiques étrangères (en PAL B) comme en Suisse ou en Espagne par exemple.
En fait ce qui est indiqué sur le descriptif sur internet de cette antenne est faux 5 à 10 c'était pour Canal+ analogique, ils auraient du indiqué 5 à 12 pour le DAB+.

Si je me souviens bien vers Alès il y a le relief du massif du Mont Bouquet qui fait obstacle vers le Mont Ventoux, d'où la présence de l'émetteur régional TV / FM d'Alès là-bas.
Les radios DAB+ d'Avignon n'émettent pas depuis le Ventoux mais par chance la puissance des radios DAB+ d'Avignon est beaucoup + forte que les radios FM d'Avignon donc par chance tu pourrais peut être capter le DAB+ d'Avignon et pourquoi pas le DAB+ de Montpellier et peut être celui de Marseille aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar Thomasr » 28 Avr 2023 22:30

En tout cas je remarque la pauvreté des revendeurs d'antennes en France qui proposent très peu de diversité. De plus on est même pas capables de construire des antennes qui sont fabriquées en Espagne ou Italie au plus proche.
Vu le prix de port des sites étrangers c'est même pas la peine. Amazon à de beaux jours devant lui.
Avatar de l’utilisateur
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2006 12:22

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar nono 63 » 28 Avr 2023 23:43

La fabrication d'antennes n'est sûrement plus rentable aujourd'hui avec le tout Internet . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien74 » 29 Avr 2023 13:46

Bonjour, :Couc:

En effet pour la télévision c'est vraiment le monopôle des antennes trinappe, on en voit partout. :wink:

Pour ta réception DAB+ d'émetteurs lointains, je me demande si dans ta région à Alès les émetteurs FM / DAB+ lointains sont reçus par écho noble sur les pentes des montagnes des Cévennes ? :gratt:

:arrow: L'émetteur de Marseille se trouve à peu près dans la même direction que Nîmes.
Il y a un peu de relief entre Nîmes et Alès (des plateaux) et il y a aussi le relief des Alpilles entre Nîmes et Marseille.
:arrow: Entre Alès et Montpellier il y a aussi un peu de relief, le "piémont" des Cevennes.
:arrow: Entre Alès et Avignon il y a les plateaux du massif du Mont Bouquet.

Avec ton antenne extérieure peut être que tu recevras mieux le signal de Marseille ou d'Avignon non pas en pointant vers ces villes, mais à l'inverse en pointant l'antenne à l'opposé en recevant un écho noble: tout dépend si tu vois des montagnes des Cévennes depuis chez toi. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)