La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 21 Mar 2021 20:51

bernard7715 a écrit:
Prunelle a écrit:Effectivement, ça donne envie de découvrir la Lozère, enfin surtout l'Aubrac me concernant, parait-il que ça ressemble beaucoup à l'Ecosse!

Pour te donné un idée de l'aubrac. Le générique avec le camion de l'émission " C'est pas sorcier " a été tourné sur une petite route entre Nabisnal et Aubrac.


Exact, j'avais lu ça quelque part! Et j'ai vu aussi des documentaires/reportages sur l'Aubrac et les paysages m'ont fait penser à ceux de l'Ecosse.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar nono 63 » 21 Mar 2021 21:35

Petit témoignage effectué récemment sur l'A75 en traversant la Lozère , Nostalgie 100.3 Mende Chastel-Novel est reçue du col de la Fageole à côté de Saint-Flour jusqu'au col d'Enguayresque avant de descendre sur le bassin de Millau , 1kW et l'altitude élevée font le reste ! :wink:

Il y a certes une petite baisse de signal au niveau de la Canourgue en traversant la vallée du Lot .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar julien74 » 22 Mar 2021 14:45

Bonjour Nono, :Couc:

La réception de Chastel-Novel est possible encore bien au-delà de Millau puique la réception se fait encore sur l'A75 du côté de La Couvertoirade / Le Caylar bien sûr la réception n'est pas parfaitement nette avec le RDS et une stéréo stable mais au moins c'est quand même intelligible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio en Lozère

Messagepar nono 63 » 22 Mar 2021 21:36

Oui Julien mais il y a une interruption de la réception lorsque tu redescends sur Millau et la vallée du Tarn , après bien sûr lorsque tu repasses sur le versant Sud de la vallée et à fortiori sur le plateau du Larzac , le signal réapparait . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar julien74 » 25 Mar 2021 22:47

Merci Nono :wink:

Donc la couverture de Chastel Nouvel doit être vaste dans le Larzac tant que la vue est bien dégagée vers le Nord.
Dès que l'on passe dans le versant Sud ce sont (fort logiquement) les radios d'Occitanie que l'on reçoit en majorité sur la bande FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 15 Avr 2021 18:49

Gaël01 a écrit:Je suis ami avec un lozérien qui reçoit les radios d'Aspres (Chastel-Nouvel) plus loin que celles du Mont Mimat. Aspres doit être l'équivalent chez moi de Bourg-en-Bresse Mont July, de Villefranche-sur-Saône La Buisante, Mâcon Le Gros Mont, Lyon Mont Cindre. S'il était présent sur ce forum, il te l'expliquerait mieux que moi !

Une chose qui m'a toujours surpris sur Mende c'est bien évidemment la présence de Mouv' (107.2) ! Une telle radio dans le plus petit chef-lieu de France, faut le faire ! Surtout qu'elle est absente de quelques chefs-lieux de région : Poitiers, Orléans, Metz, Nancy, Strasbourg. J'imagine pas l'audience que doit faire Mouv' Mende (tiens ça fait un jeu de mot avec "mouvement"...<----) car si Radio France cherche à faire des économies, avant de s'attarder sur le sort des locales de FIP, ils auraient pu au moins rendre le 107.2 qui diffuse depuis des années dans un bassin rural...:roll:

A part ça, oui c'est vrai que la bande FM de Mende est vraiment bien pour une ville de cette taille. Du moins comparé à celles de la Dordogne (sans vouloir t'offenser, Prunelle :mrgreen:), de la Basse-Normandie et Évreux ou bien celles de la Franche-Comté, l'offre radiophonique de Mende est un peu plus intéressante.

Il y a aussi à Mende une radio pirate du nom de Magik Radio qui émettait auparavant sur le 107.6 puis qui s'est décalée sur le 107.4. Le programme a l'air de ressembler à du NRJ concernant la musique.

Du côté des locales commerciales, il me semble que Ménergy est présente mais à des bords du département.

Mon ami lozérien me fait souvent écouter des extraits de Radio Margeride et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on peut pas faire mieux concernant une radio associative rurale car il y a entre autres régulièrement de l'accordéon à l'antenne ! Et au passage, le 102.9 de Mende est une reprise pas très optimale du 91.2 de Saint-Denis-en-Margeride puisqu'on y entend des résidus de Radio Lenga d'Oc Mende (91.0).

Toutes les fréquences de RCF Lozère autres que Mende (97.9) font de la reprise tuner de celle-ci. Le RDS est d'ailleurs toujours "RCFLOZER" et non "_RCF_48_" ou "RCF_48__" comme on peut voir ailleurs. Et il y a un des 2 99.7 (Les Salces ou Rocles) qui est souvent en panne.


Bonjour à tous,

Concernant Mouv' à Mende il y a une explication concernant sa diffusion.
En 1997 lors de la création de cette radio Mende faisait partie de la vingtaine de villes moyennes qui avait été choisi (106,3 à l'époque) cette fréquence était à l'origine réservée par Radio France pour la diffusion de France Info sur Fortunio avec 10 kw. C'est finalement le Mouv' qui diffusera sur cette fréquence en changeant de site (Mt-Mimat) et avec une puissance ramenée à 200w.

En 2000, lors du plan bleu Mende a bien perdu sa fréquence comme la plupart des villes moyenne des l'époque. Mais les jeunes mendois se sont mobilisés et la radio est revenue sur la ville en 2003 sur 107.2 (200w à Mt-Mimat).

Par ailleurs Radio France a préempté (depuis très longtemps) 2 fréquences toujours muettes à ce jour 101,6 à Marvejols pour la diffusion de FB Gard-Lozère et le 103,7 à Ispagnac/Florac pour la diffusion de France Info.
Pour cette dernière les choses vont peut-être changer puisque d'après la synthèse de la consultation publique préalable au lancement d'un appel général en Languedoc-Roussillon Radio France indique que le service public souhaite cinq nouvelles fréquences parmi les sept zones proposées (dont Florac) par le Conseil :
- trois nouvelles fréquences pour la densification du réseau France Info ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Bleu Gard-Lozère ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Inter.

Source : https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... tributions

Wait and see.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar Gaël01 » 15 Avr 2021 19:54

tao48 a écrit:En 2000, lors du plan bleu Mende a bien perdu sa fréquence comme la plupart des villes moyenne des l'époque. Mais les jeunes mendois se sont mobilisés et la radio est revenue sur la ville en 2003 sur 107.2 (200w à Mt-Mimat).

Sérieux ? Ca alors, je pensais à tout sauf à une mobilisation de (quelques ?) auditeurs mendois...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 15 Avr 2021 21:24

Gaël01 a écrit:
tao48 a écrit:En 2000, lors du plan bleu Mende a bien perdu sa fréquence comme la plupart des villes moyenne des l'époque. Mais les jeunes mendois se sont mobilisés et la radio est revenue sur la ville en 2003 sur 107.2 (200w à Mt-Mimat).

Sérieux ? Ca alors, je pensais à tout sauf à une mobilisation de (quelques ?) auditeurs mendois...


Et oui... si mes souvenirs sont bons c’était une revendication parmi d’autres par l’intermédiaire d’une association de jeunes. Ce qui montre bien qu’entre 1997 et 2000 cette radio était pas mal écoutée sur la ville.
Il faut aussi se remettre dans le contexte des années 2000 l’accès à la culture et à la musique en particulier (concert...) n’est pas le même entre un habitant de la Lozère et celui d’une grande métropole, surtout qu’à l’époque internet n’est pas aussi développé qu’au aujourd’hui. Et la radio, de surcroît publique donc financée aussi par ces habitants là, est un accès à la culture musicale. D’où l’agacement bien compréhensible lors de l’annonce du plan bleu et la mobilisation qui s’en est suivie.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar Gaël01 » 15 Avr 2021 21:30

Aurais-tu des articles qui justement en parlaient de cette mobilisation ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 16 Avr 2021 09:19

Hélas non je ne retrouve rien dans mes archives personnelles et rien sur le web mais je me souviens très bien qu'une pétition avait circulé à l'époque par l'intermédiaire d'une association.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07