La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 19 Avr 2021 17:08

Gaël01 a écrit:
nono 63 a écrit:Oui je confirme pour RPA Aurillac , cette station a une bonne couverture sur cette fréquence de 107.4 . :wink:

C'est grâce à TDF tout ça :D.

RPA ont une programmation un peu comme Variance FM, c'est-à-dire axée sur les chansons françaises ? (si tu connais cette station nord-auvergnate :wink:)


Le 107.4 a surtout l'avantage d'être dégagée comme fréquence.
Il me semble que Variance FM est surtout très axée accordéon.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 518
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 19 Avr 2021 21:26

Salut à tous :Couc:

Gaël01 a écrit:JMJ3, le RDS de Radio Pays d'Aurillac est (apparemment) "RPA107.4".


En effet, cela semble probable.

Une suggestion : je rajouterais le Pic du Midi sur 91,5 outre Ispagnac > cet émetteur des Pyrénées est réellement reçu correctement dans le secteur de Meyrueis.
Sinon pour le reste, cela me semble parfait. Comme toujours :wink:

Une suggestion : l'Aubrac mérite une visite en mai, en particulier à partir du lundi 3 : en cherchant, vous trouverez le rouge sombre de l'anémone pulsatile...

http://www.aurelle-verlac.com/fleurs/fleurs13.htm

JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 19 Avr 2021 21:35

JMJ3 a écrit:Et je confirme aussi pour les bandscans réalisés par Jean-Marc pour l'avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre , il est rodé à l'exercice !


Peut-être... :lol:
mais surtout merci à Excel qui permet d'effectuer rapidement des classements ! :D

Pour l'instant, il (nous) faut attendre que la clé des champs nous soit restituée le lundi 3 mai ............ :wink:
Jean-Marc
Dernière édition par JMJ3 le 20 Avr 2021 22:08, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar bernard7715 » 19 Avr 2021 21:42

JMJ3 a écrit:Une suggestion : l'Aubrac mérite une visite en mai, en particulier à partir du lundi 3 : en cherchant, vous trouverez le rouge sombre de l'anémone pulsatile...

http://www.aurelle-verlac.com/fleurs/fleurs13.htm
A cette époque il y a aussi les jonquilles et les narcisses en fleurs.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2021 19:51

Le beau temps prévu demain invite à le revérifier : dans le Sancy, les champs sont jaunes de jonquilles.
Un beau spectacle qui permet d'oublier le reste... du moins le temps d'une promenade.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 21 Juin 2021 17:31

Bonjour,

Un appel à candidature va être lancé en juillet 2021 concernant l'ancienne région Languedoc-Roussillon.

Je viens de regarder la maquette du plan de fréquences et je vois que 5 fréquences vont être dégagées à Florac (48) + 2 assignations 95.2 (F. Inter- Séverac le Château) et 101.7 (FB Gard Lozère - Meyrueis). Ces 2 radios sont pourtant parfaitement reçues à Florac via l'émetteur RF d'Ispagnac qui se trouve à 4km.
J'ai un peu de mal à trouver des zones d'ombres dans le secteur que je connais pourtant bien, excepté peut-être du coté de la vallée du Tarnon en partant vers le Mt 'Aigoual ou du coté du Pont de Montvert. Cela m'étonne d'autant plus qu'il y a quelques années la puissance de toutes la radios qui émettent depuis Ispagnac (Inter, Culture, Musique et FB Gard Lozère) sont passées de 200 à 250W ce qui a bien amélioré la réception dans certaines vallées encaissées. Si quelqu'un à une explication.

https://extranet.csa.fr/radio/
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 03 Juil 2021 21:30

tao48 a écrit:Bonjour,

Un appel à candidature va être lancé en juillet 2021 concernant l'ancienne région Languedoc-Roussillon.

Je viens de regarder la maquette du plan de fréquences et je vois que 5 fréquences vont être dégagées à Florac (48) + 2 assignations 95.2 (F. Inter- Séverac le Château) et 101.7 (FB Gard Lozère - Meyrueis). Ces 2 radios sont pourtant parfaitement reçues à Florac via l'émetteur RF d'Ispagnac qui se trouve à 4km.
J'ai un peu de mal à trouver des zones d'ombres dans le secteur que je connais pourtant bien, excepté peut-être du coté de la vallée du Tarnon en partant vers le Mt 'Aigoual ou du coté du Pont de Montvert. Cela m'étonne d'autant plus qu'il y a quelques années la puissance de toutes la radios qui émettent depuis Ispagnac (Inter, Culture, Musique et FB Gard Lozère) sont passées de 200 à 250W ce qui a bien amélioré la réception dans certaines vallées encaissées. Si quelqu'un à une explication.

https://extranet.csa.fr/radio/


Bonsoir,

Je n'ai pas d'explication.
Juste une confirmation que la réception de l'émetteur d'Ispagnac n'était pas optimale par le passé à Florac.
Je suis heureux d'apprendre que l'augmentation de sa PAR permet une meilleure réception que celle j'avais constatée il y a plusieurs années. A l'occasion, il faudra que je repasse à Florac ... :wink:
En tout cas je rejoins votre appréciation sur le peu de zones d'ombre dans le secteur. Peut-être qu'une autorité influente a exprimé un souhait ? :?
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 04 Juil 2021 08:20

tao48 a écrit:Je viens de regarder la maquette du plan de fréquences et je vois que 5 fréquences vont être dégagées à Florac (48) + 2 assignations 95.2 (F. Inter- Séverac le Château) et 101.7 (FB Gard Lozère - Meyrueis). Ces 2 radios sont pourtant parfaitement reçues à Florac via l'émetteur RF d'Ispagnac qui se trouve à 4km.


Je pense que les 95.2 et 101.7 seront utilisées en remplacement des fréquences actuelles 98.2 et 101.3 et non en complément (on peut imaginer que le 98.3 à Marvejols ne serait pas exploitable en maintenant le 98.2 à Florac). Cela ressemble à un réaménagement même si ce n'est pas indiqué dans la maquette. Ça promet bien des brouillages pour ceux qui habitent entre Florac et Meyrueis pour France Bleu...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 04 Juil 2021 11:02

Entendu : je pense mieux comprendre l'économie de cet appel à candidatures.
J'en déduis que l'émetteur d'Ispagnac diffuserait :
- Un programme R France sur 95,2, étant précisé que cette fréquence est d'ores et déjà utilisée à Séverac-le-Château : selon ma connaissance du secteur, cela ne posera pas de problème d'interférences.
- Un programme sur 101,7 avec non loin de là Meyrueis : même si Ispagnac devait diffuser F Bleu Gard Lozère, cela promet des interférences : cela me questionne car je ne pense pas que le 104,9 de Mende-Fortunio permettra de prendre le relais dans les secteurs où les deux émetteurs se chevaucheront.
Ce faisant, cette situation à venir, ne peut manquer de rappeler le chevauchement sur 88,5 entre F Inter Marvejols et F Culture Ispagnac, lequel est totalement avéré :
- Au col des Issartets, A75, vrai chevauchement qui disparaît en descendant sur Marvejols (de ce col, vue sur le massif de l'Aigoual ; peut-être même que l'émetteur d'Ispagnac est à vue).
- Sur le causse du Sauveterre, entre la Canourgue et Sainte-Enimie
Heureusement, dans ces deux secteurs, l'émetteur de Mende-Fortunio est parfaitement reçu.
Par contre, je ne suis pas certain qu'au sud de Florac, en roulant vers Vebron, la réception de Mende-Fortunio soit très satisfaisante (compte tenu d'un relief défavorable). Je ne serai guère surpris de constater prochainement sur Vebron, beau chevauchement entre les émetteurs de Meyrueis et d'Ispagnac...

De cela, j'en retire un constat : avec un peu de volonté, et lorsqu'il importe de libérer des fréquences en certains endroits, même reculés... l'autorité ad hoc sait tolérer des interférence entre deux émetteurs voisins dès lors qu'un troisième émetteur permet l'écoute du programme / des programmes mutuellement brouillés.
A cet égard, après échanges lors de la fête de la Radio à Toulouse, j'ai "cru comprendre" que désormais les privées commerciales pouvaient depuis peu présenter des dossiers techniques afin d'arracher de nouvelles fréquences en présentant un dossier technique... l'organisme qui faisait jusque là ce job, doit accepter la concurrence commerciale. Evidemment, acquérir un appareil de mesures professionnelles, faire des déplacements pour mesurer in situ, tout en disposant d'un logiciel permettant de dessiner des cartes prédictives le niveau du champ en un secteur déterminé, sont des prestations que ne peuvent s'offrir que les plus fortunés. N'étant nullement un doux rêveur, je ne crois pas un seul instant que l'organisme de planification des fréquences qui faisait autorité jusqu'à présent auprès de l'autorité ad hoc, va proposer ses prestation gratuitement aux radios associatives afin que le principe d'égalité soit préservé entre radio commerciales et radios n! Je ne on commerciales ! Je ne vais pas plus loin dans mon raisonnement, de manière à ne pas "émettre" de conclusions désagréables, car clivantes. Je me hasarderai simplement à écrire que, factuellement, la répartition des richesses évolue depuis des lustres dans une direction : heureux si l'on est dans la bonne catégorie. Et compassion pour les (nombreux) autres.

> C'est bien pourquoi, depuis le début, je m'étonne de la restriction très forte de la PAR de Radio Chantier à Clermont-Ferrand (98,0 MHz) vers le sud et vers l'est afin de "protéger" les 97,9 de RMC Info Issoire alors que sur la grande banlieue sud et est de Clermont-Ferrand, RMC Info est parfaitement reçu sur 105,1. contrairement à 97,9 Issoire qui y est médiocrement capté.
Je conclus donc de manière factuelle, et je pense non contestable, qu'il y a des options d'autorisations en matière de PAR délivrées par l'autorité ad hoc qui sont à géométrie variable selon que le programme diffusé provient d'un éditeur influent ou alors d'une radio associative de peu d'importance. En l'espèce, je me souviens d'un message de Julien(74) qui évoquait cette hypothèse : mon message de ce jour n'a évidemment nulle vocation pas de rouvrir une polémique sur cela. :wink:
Juste pour info, lors de ma journée à Toulouse lors de la fête de la Radio, les radios associatives n'ont pas manqué de se plaindre aux représentants du ministère de la Culture d'une différentiation de traitement et de considération entre les grosses commerciales, et les petites locales sans revenu publicitaire (heureusement qu'elles perçoivent une dotation d'Etat pour couvrir les frais de diffusion, mais cette dotation ne se limite qu'à cela... et lorsqu'il s'agit d'améliorer une table de mixage, de se déplacer pour faire un reportage, comment fait-on ??... Eh bien, on fait l'aumône au conseil régional, ou au conseil départemental, à des associations militantes ... alors que penser ou craindre lorsqu''une radio associative devient, à son corps défendant, une obligée d'une collectivité territoriale, ou d'un organisme plutôt activiste ?... Je vous laisser chercher, et trouver votre réponse !

A suivre
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 04 Juil 2021 13:08

Mixture a écrit:
tao48 a écrit:Je viens de regarder la maquette du plan de fréquences et je vois que 5 fréquences vont être dégagées à Florac (48) + 2 assignations 95.2 (F. Inter- Séverac le Château) et 101.7 (FB Gard Lozère - Meyrueis). Ces 2 radios sont pourtant parfaitement reçues à Florac via l'émetteur RF d'Ispagnac qui se trouve à 4km.


Je pense que les 95.2 et 101.7 seront utilisées en remplacement des fréquences actuelles 98.2 et 101.3 et non en complément (on peut imaginer que le 98.3 à Marvejols ne serait pas exploitable en maintenant le 98.2 à Florac). Cela ressemble à un réaménagement même si ce n'est pas indiqué dans la maquette. Ça promet bien des brouillages pour ceux qui habitent entre Florac et Meyrueis pour France Bleu...


S'il s'agit effectivement d'un réaménagement, autant le 98.2 s'explique avec la fréquence de Marvejols mais pour le 101.3 je ne vois pas la raison, surtout avec le risque de brouillage que cela peut engendrer. Sachant que l'autorisation d'émettre pour le 98.3 de Marvejols est imminente j'imagine que le réaménagement va être rapide.
On en saura peut-être plus lors du lancement de l'appel à candidature et du plan de fréquence définitif.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07