La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 04 Juil 2021 13:42

La seule chose de claire en l'état, c'est qu'il y a trois assignations de programme prévues, l'une entre Florac et Sévérac (95,2), l'autre entre Florac et Meyrueis (101,3), la dernière entre Lézignan-Corbières et Castelnaudary (105,3). La maquette présente ces assignations comme des nouvelles ressources, et non comme des réaménagements, et c'est ce qui est gênant pour comprendre le plan de fréquences.

Si des réaménagements étaient indiqués, on saurait (1) si France Inter conserve le 95,2 à Sévérac et l'obtient à Florac, ou (2) si France Inter change de fréquence à Sévérac, tout en conservant celle de Florac, ce qui permettrait l'arrivée d'un nouveau programme en iso-fréquence entre Sévérac et Florac. Aucune fréquence n'apparaît dans la maquette pour Sévérac-le-Château (CTA de Toulouse/Midi-Pyrénées), par contre, deux fréquences de Florac sont indiquées comme arrivant au terme des autorisations : Chérie FM 92,6 et Radio Interval 95,7. Une hypothèse serait que Chérie FM soit autorisée sur 95,2 dans les deux villes, et que le 92,6 revienne à une nouvelle radio. D'autant plus que le 95,2 est présenté comme pouvant être émis depuis Le Pradal (là où sont les radios privées). La même réflexion s'applique pour le 101,3.

Mais il me semble raisonnable d'écarter cette hypothèse, puisqu'aucun réaménagement n'est présenté dans la maquette, et de garder la solution d'une utilisation par Radio France de ces assignations, d'autant plus que la troisième assignation présentée dans la maquette semble concerner France Info entre Lézignan-Corbières et Castelnaudary.

La seule raison de l'assignation du 101,7 concerne la libération d'une fréquence publique (101,3 à Florac). Pour le coup, et d'après le témoignage de Jean-Marc, il paraît évident que le 101,7 ne peut pas être utilisé par une autre radio que France Bleu, en raison de l'attribution du 101,6 à cette même radio à Marvejols (bien que l'émetteur semble inactif dans cette ville).

Peut-être tao48 peux-tu me renseigner, mais quelles fréquences publiques reçoit-on à Vebron ? J'ai l'impression qu'Ispagnac y passe très mal, et que ni Meyrueis, ni le Truc de Fortunio n'y sont audibles. Ce serait donc l'explication de fréquences pour France Inter et France Bleu, jugées prioritaires (par rapport aux autres radios publiques), émises depuis le Pradal pour mieux couvrir les environs de Vebron, quitte à utiliser des antennes directives vers le sud. L'augmentation de puissance des fréquences d'Ispagnac (de 200 à 250w) était peut-être déjà une tentative pour améliorer la réception à Vebron, sans succès, d'où ces assignations ?
Ainsi, France Bleu serait sur 101,7 à Meyrueis et Florac/Vebron, et 101,3 à Ispagnac, et sans changement pour France Inter, qui resterait sur 98,2 à Ispagnac, 91,3 à Meyrueis, et gagnerait le 95,2 à Florac/Vebron.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 04 Juil 2021 14:13

Et quid du 103.7 de France Info Florac désespérément éteint? Radio France compte l'allumer un jour, histoire de permettre une réception continue entre Alès et Mende où le rendre à un autre opérateur qui pourrait être intéressé?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 04 Juil 2021 14:47

Mixture a écrit:Peut-être tao48 peux-tu me renseigner, mais quelles fréquences publiques reçoit-on à Vebron ? J'ai l'impression qu'Ispagnac y passe très mal, et que ni Meyrueis, ni le Truc de Fortunio n'y sont audibles. Ce serait donc l'explication de fréquences pour France Inter et France Bleu, jugées prioritaires (par rapport aux autres radios publiques), émises depuis le Pradal pour mieux couvrir les environs de Vebron, quitte à utiliser des antennes directives vers le sud. L'augmentation de puissance des fréquences d'Ispagnac (de 200 à 250w) était peut-être déjà une tentative pour améliorer la réception à Vebron, sans succès, d'où ces assignations ?
Ainsi, France Bleu serait sur 101,7 à Meyrueis et Florac/Vebron, et 101,3 à Ispagnac, et sans changement pour France Inter, qui resterait sur 98,2 à Ispagnac, 91,3 à Meyrueis, et gagnerait le 95,2 à Florac/Vebron.


Concernant la réception des radios RF dans la vallée du Tarnon (Florac/Vébron/Rousses/Fraissinet de Fourques) d'après mes souvenirs qui se situent avant l'augmentation de puissance des radios publiques d'Ispagnac (200w sans contraintes), à cette époque en voiture la réception alterne entre bonne et moyenne et de très moyenne à médiocre pour Fortunio. Alors que la réception des radios qui émettent depuis le Pradal varient de très bonne à bonne tout le long du trajet.
Je pense aussi que ces assignations pourraient êtres une tentative d'amélioration de couverture pour cette vallée surtout à l'intérieur des habitations. L'augmentation de puissance de 2016 avait bien amélioré la réception à l'Est dans les vallées encaissées, mais peut-être n'était-elle pas suffisante pour les vallées du Sud/Sud-Ouest et celles adjacentes (250w avec contraintes du SE au NO).
Dernière édition par tao48 le 04 Juil 2021 17:52, édité 3 fois.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 04 Juil 2021 15:05

Prunelle a écrit:Et quid du 103.7 de France Info Florac désespérément éteint? Radio France compte l'allumer un jour, histoire de permettre une réception continue entre Alès et Mende où le rendre à un autre opérateur qui pourrait être intéressé?


D'après la consultation publique concernant le futur appel :

"Enfin, le service public souhaite cinq nouvelles fréquences parmi les sept zones proposées par le Conseil :

- trois nouvelles fréquences pour la densification du réseau France Info ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Bleu Gard-Lozère ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Inter."


Je pense et j’espère que Florac, justement de part sa situation géographique sur la RN106 entre Alès et Mende pourrait enfin recevoir France Info. Mais je ne suis pas certain que cela se fasse sur le 103.7.
Je ne serais pas surpris que le 105.2 soit préempté sans que pour autant RF rende le 103.7 pour le privé. Le 101.6 de Marvejols est toujours muet et toujours pas rendu par RF.

https://www.csa.fr/Reguler/Consultation ... tributions
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 04 Juil 2021 18:52

tao48 a écrit:
Prunelle a écrit:Et quid du 103.7 de France Info Florac désespérément éteint? Radio France compte l'allumer un jour, histoire de permettre une réception continue entre Alès et Mende où le rendre à un autre opérateur qui pourrait être intéressé?


D'après la consultation publique concernant le futur appel :

"Enfin, le service public souhaite cinq nouvelles fréquences parmi les sept zones proposées par le Conseil :

- trois nouvelles fréquences pour la densification du réseau France Info ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Bleu Gard-Lozère ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Inter."


Je pense et j’espère que Florac, justement de part sa situation géographique sur la RN106 entre Alès et Mende pourrait enfin recevoir France Info. Mais je ne suis pas certain que cela se fasse sur le 103.7.
Je ne serais pas surpris que le 105.2 soit préempté sans que pour autant RF rende le 103.7 pour le privé. Le 101.6 de Marvejols est toujours muet et toujours pas rendu par RF.

https://www.csa.fr/Reguler/Consultation ... tributions


Et ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu récemment un appel dans cette région avec la possibilité de préempter une fréquence sur Langogne non? A RF, on se réveille un peu tard!
Rendre le 101.6 de Marvejols ne poserait pas un risque de brouillage avec le 101.7 de Meyruis?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 04 Juil 2021 19:50

tao48 a écrit:D'après la consultation publique concernant le futur appel :

"Enfin, le service public souhaite cinq nouvelles fréquences parmi les sept zones proposées par le Conseil :

- trois nouvelles fréquences pour la densification du réseau France Info ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Bleu Gard-Lozère ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Inter."


Bien vu pour cette densification, et merci pour ta réponse sur la réception indoor dans la vallée du Tarnon, Cette recherche d'une densification conforte donc l'idée de deux fréquences supplémentaires dans le secteur de Florac.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 05 Juil 2021 07:46

Si je comprends bien, les émetteurs RF d'Ispagnac couvrent mal les environs de Florac d'où cette possibilité de voir arriver France Inter et France Bleu sur cette ville?
C'est très bien mais quel est l'intérêt d'augmenter la couverture de France Bleu qui ne parle quasiment jamais de la Lozère?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 05 Juil 2021 08:58

Prunelle a écrit:
tao48 a écrit:
Prunelle a écrit:Et quid du 103.7 de France Info Florac désespérément éteint? Radio France compte l'allumer un jour, histoire de permettre une réception continue entre Alès et Mende où le rendre à un autre opérateur qui pourrait être intéressé?


D'après la consultation publique concernant le futur appel :

"Enfin, le service public souhaite cinq nouvelles fréquences parmi les sept zones proposées par le Conseil :

- trois nouvelles fréquences pour la densification du réseau France Info ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Bleu Gard-Lozère ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Inter."


Je pense et j’espère que Florac, justement de part sa situation géographique sur la RN106 entre Alès et Mende pourrait enfin recevoir France Info. Mais je ne suis pas certain que cela se fasse sur le 103.7.
Je ne serais pas surpris que le 105.2 soit préempté sans que pour autant RF rende le 103.7 pour le privé. Le 101.6 de Marvejols est toujours muet et toujours pas rendu par RF.

https://www.csa.fr/Reguler/Consultation ... tributions


Et ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu récemment un appel dans cette région avec la possibilité de préempter une fréquence sur Langogne non? A RF, on se réveille un peu tard!
Rendre le 101.6 de Marvejols ne poserait pas un risque de brouillage avec le 101.7 de Meyruis?


Je suis bien d’accord et c’est d’autant plus incompréhensible que Langogne se situe sur l’axe Lyon Toulouse et qu’entre Le Puy et Mende une fréquence France Info dans cette ville aurait fait la liaison.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 05 Juil 2021 09:13

Prunelle a écrit:Si je comprends bien, les émetteurs RF d'Ispagnac couvrent mal les environs de Florac d'où cette possibilité de voir arriver France Inter et France Bleu sur cette ville?
C'est très bien mais quel est l'intérêt d'augmenter la couverture de France Bleu qui ne parle quasiment jamais de la Lozère?


La couverture n’est effectivement pas très bonne au Sud/Sud-ouest de Florac.
Pour le reste je partage l’analyse cette radio parle peu de la Lozère. Mais France bleu est parfois partenaire d’évènements qui ont lieu dans le département. Je pense pourtant qu’une France Bleu spécifique à la Lozère où en lien avec un autre département rural comme l’Aveyron aurait fait un carton.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 05 Juil 2021 20:18

Bonsoir,

J'ai parcouru cette consultation publique ouverte par le CSA, et j'en retiens ;

1/ Radio France entend se voir octroyer trois fréquences F Info ; cependant, il est indiqué en fin de document "dans trois zones en dehors de celles proposées par le Conseil" : les zones proposées par le Conseil sont "Lézignan-Corbières (11), Montpellier (34), Florac Trois Rivières (48), Saint-Chély-d’Apcher (48), Céret (66), Perpignan (66), Prades (66)"
Par conséquent, si je lis bien, il n'est pas prévu d'installer un émetteur F Info sur le secteur de Florac / Vebron...
Peut-être une fréquence à Langogne : ce ne serait pas superflu pour assurer la continuité entre le Puy, et Mende et Aubenas. Une autre vers Lézignan pour faire le pont entre Carcassonne et Béziers / Narbonne.
Quant à la troisième : je me hasarde à préconiser Prades, afin que les touristes puissent continuer à entendre F Info jusqu'aux portes de la Cerdagne.

2/ Concernant une fréquence supplémentaire pour F Inter, et F Bleu Gard Lozère, cela pourrait bien convenir au secteur de Vebron, jusqu'à Florac afin de conforter la réception de ces deux programmes.

3/ Un dernier point m'a interpellé : la recherche de nouvelles fréquences, en particulier à Montpellier.
J'ai la faiblesse de penser qu'en ajustant deux fréquences du service public diffusant sur Montpellier, deux fréquences seraient libérables, dont une pour un éditeur commercial, et une autre avec peu de restriction en matière de PAR convenant à un éditeur moins exigeant (en termes de recettes publicitaires).
Alors, pourquoi pas Jazz dans la mesure où cet éditeur a obtenu tout récemment une fréquence sur Béziers pour l'éditeur le moins exigeant ?
Quant à l'éditeur exigeant, je ne peux m'empêcher de penser à BFM ! Il va falloir faire vite, car les amabilités ou bienveillances ayant cours depuis 4 ans risquent de bientôt s'évaporer...

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)