[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 02 Déc 2022 00:47

Bonjour à tous,
Merci HMT38 pour les photos. Je passerai par Pont-l'Evêque demain, j'irai voir si les antennes sont installées également. Et Samedi je passerai non loin de Saint-Contest, je ferai un crochet.
Car oui je confirme ce que l'on disait auparavant, le site de Saint-Contest a été retenu, cela paraissait évident. En effet, les sites TDF choisis viennent d’apparaître sur Cartoradio, à savoir :

:arrow: Zone de Caen :
N° identification : 435670
Description du site : Tour hertzienne / 70m / ORANGE Services Fixes
Adresse : 6 R DE LA TOUR
Code Postal / Commune : 14280 SAINT CONTEST
N° de station ANFR : 0141670001
Hauteur : 61 Mètres
Orientation : 180°
Opérateur : TDF

:arrow: Zone de Saint-Lô :
N° identification : 436087
Description du site : Pylône autostable / 44m / TOTEM
Adresse : RN174 LA HOUSSAYE
Code Postal / Commune : 50000 SAINT GEORGES MONTCOCQ
N° de station ANFR : 0501670001
Hauteur : 44 Mètres
Orientation : 180°
Opérateur : TDF

:arrow: Zone d'Avranches :
N° identification : 2694105
Description du site : Pylône autostable / 75m / TDF
Adresse : D247, CH DE LA CROIX DU BAS LE CHAMPS DE LA CROIX
Code Postal / Commune : 50300 SAINT SENIER SOUS AVRANCHES
N° de station ANFR : 0501670002
Hauteur : 67 Mètres
Orientation : 270°
Opérateur : TDF

Deux sites Towercast ont également fait leur apparition :

:arrow: Zone de Villedieu-les-Poêles :
N° identification : 1745058
Description du site : Pylône autostable / 57m / Towercast
Adresse : D975 LA PETITE BRIÈRE
Code Postal / Commune : 50800 VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY
N° de station ANFR : 0502670500
Hauteur : 48 Mètres
Orientation : N/A
Opérateur : Towercast

:arrow: Zone de Sées/Argentan (?) :
N° identification : 2598112
Description du site : Pylône haubané / 205m / Towercast
Adresse : LES CAILLOUX
Code Postal / Commune : 61390 BRULLEMAIL
N° de station ANFR : 0612670501
Hauteur : 130 Mètres
Orientation : N/A
Opérateur : Towercast

Le choix a visiblement été fait de sorte que les autoroutes A13 et A84 soient couvertes dans leur continuité. Ce qui porte le nombre de sites déclarés pour Caen-Etendu à 7 sites. Le site de Brullemail est le site TDF historique pour Culture/Inter/Musique desservant Alençon ! A 130m de haut, la couverture va cartonner ! C'est une très bonne surprise pour le Sud-Est de l’allotissement !! Cela devrait couvrir sans problèmes Sées, Argentan et un bout d'Alençon (hors allotissement)
Pas de Bayeux (qui sera quand même bien arrosé par Caen), ni de Lisieux.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Keke21 » 02 Déc 2022 01:44

Bonjour tout le monde :Couc: :

Merci @fabfamal pour ce message, les émetteurs ont été bien choisis pour émettre et obtenir la couverture en DAB+ des autoroutes A13 et A84 :D . Mais alors le choix de l’émetteur qui me surprend le plus est celui de l’émetteur TDF historique de Brullemail (je dirais que c’est un peu le Mont Pinçon d’Alençon :wink: :roll: ? ) , les antennes DAB+ vont porter loin surtout qu’elles seront positionnées à 130m de hauteur par rapport au sol, je dis bravo pour le choix de ce site :clap: ! Pour la couverture de Bayeux, l’émetteur de Caen fera l’affaire, tout comme Vire-Normandie soit l’émetteur d’Avranches ou de Villedieu les Poêles fera l’affaire :D . Quand à Lisieux on verra ça plus tard, peut-être que l’émetteur de Brullemail a été choisi pour couvrir toute la zone entre Alençon et Lisieux :D ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Emmebel » 02 Déc 2022 02:23

Keke21 a écrit:Mais alors le choix de l’émetteur qui me surprend le plus est celui de l’émetteur TDF historique de Brullemail (je dirais que c’est un peu le Mont Pinçon d’Alençon :wink: :roll: ? ) , les antennes DAB+ vont porter loin surtout qu’elles seront positionnées à 130m de hauteur par rapport au sol, je dis bravo pour le choix de ce site :clap:

Sauf que ce n'est pas vraiment le pylône historique de TDF de Brullemail qui a été choisi pour le DAB+ d'Alençon, mais plutôt le nouveau pylône de TOWERCAST qui est situé à environ 300m de celui de TDF. Pour le reste tu as raison, les antennes seront bien à 130m de hauteur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Olivier » 02 Déc 2022 02:29

Jolie couverture de Caen-Étendu. Je pense que la couverture de l'A84 risque d'être délicate vers Guilberville. La zone présente un relief assez marqué.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Keke21 » 02 Déc 2022 02:38

Emmebel a écrit:
Keke21 a écrit:Mais alors le choix de l’émetteur qui me surprend le plus est celui de l’émetteur TDF historique de Brullemail (je dirais que c’est un peu le Mont Pinçon d’Alençon :wink: :roll: ? ) , les antennes DAB+ vont porter loin surtout qu’elles seront positionnées à 130m de hauteur par rapport au sol, je dis bravo pour le choix de ce site :clap:

Sauf que ce n'est pas vraiment le pylône historique de TDF de Brullemail qui a été choisi pour le DAB+ d'Alençon, mais plutôt le nouveau pylône de TOWERCAST qui est situé à environ 300m de celui de TDF. Pour le reste tu as raison, les antennes seront bien à 130m de hauteur.


Effectivement ce n’est pas le site tdf mais towercast, mais ce site reste toujours une grosse et belle surprise pour émettre le mux Caen Étendu :wink: , sachant que cette émetteur permet une couverture de F Culture, F Musique, et F Inter qui va de Alençon voire Mamers jusqu’à Lisieux et Brionne donc une belle couverture de l’A28 entre Rouen et Alençon :D .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2022 04:16

Alençon devrait donc être couverte à la fois par le DAB+ du Mans étendu avec ces radios:
RCF Sarthe, Alouette, Clazz, Forever, Vibration, Chante France, TSF Jazz, Radio Orient, Radio Nova, Crooner Radio, Radio FG, Sud Radio, France Bleu Maine
et par Caen étendu avec ces radios:
RCF Normandie, Clazz, Tourism Info, Chante France, Radio Bonheur, Radio Nova, Crooner Radio, Radio FG, Ouï FM, Générations, Jazz Radio, Sud Radio, France Bleu Normandie
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17240
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Test » 02 Déc 2022 08:08

Keke21 a écrit:Merci de ta réponse @Test :D , donc si comme tu le dis alors l’ARCOM se base aussi sur les gens qui marchent au sein de la rue situé dans le multiplex et la zone couverte par le DAB+ (pour allez par exemple se promener, faire du shopping ou aller au travail), même ci ses personnes ne vit pas forcément au sein du bassin prévu, c’est ça :gratt: ?

Bonjour,
Je précise ma réponse :)

On n'est pas obligé de vivre au sein d'un allotissement pour être concerné par la prise en compte du niveau de champ requis. Il suffit d'y être présent.
Qu'on soit de passage ou qu'on vive dans une ville, c'est la même chose : c'est la possibilité de capter un signal DAB+ en extérieur qui compte.

A l'extérieur de l'allotissement, il y a des valeurs de niveau de champ à ne pas dépasser.
Si la réception est quand même possible tout en respectant les limites de rayonnement imposées, l'ARCOM appelle cela "l'effet d'aubaine". :wink:

Dans les faits, il est presque toujours possible de capter des signaux DAB+ de façon permanente en dehors de la zone prévue, mais tout dépend de l'endroit où est situé l'auditeur et de l'équipement utilisé pour la réception.
Capter ou ne plus capter un signal en dehors de la zone prévue, n'engagera la responsabilité de personne : ni celle de l'ARCOM, ni celle de l'opérateur.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 02 Déc 2022 08:29

Bonjour à tous,
Ne nous réjouissons pas trop vite, puisqu'il est prévu que seuls Caen, Pont-l'Evêque et Le Havre démarrent fin janvier pour l'instant.

Edit : J'avais effectivement omis que Towercast avait monté un pylône à Brullemail juste à côté du pylône historique TDF.
Depuis quelque temps, RF a déménagé sur ce site ainsi que quelques muxs TNT.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 02 Déc 2022 14:30

Re-bonjour,

De passage à Pont-l’Evêque, je confirme que les antennes n'ont pas encore été installées sur le château d'eau de Reux.
Seuls les blocs TNT et Telephone sont présents.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar julien74 » 02 Déc 2022 18:36

Bonsoir, :Couc:

Vous souvenez-vous si à la fin des années 90 les radios FM comme Skyrock et Rire & Chansons émettaient depuis le pylône TDF du havre ou bien alors si c'était déjà sur le pylône Towercast? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)