[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Keke21 » 08 Jan 2023 01:51

Bonjour tout le monde :Couc: :

Merci @Dja54 pour cette article que j’ai aussi posté dans le forum qui concerne le DAB+ à Cherbourg et sa région :D.
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 12 Jan 2023 16:47

Bonjour à tous,

Selon le Facebook de Radio Bonheur, on y voit les infos suivantes :

19 nouveaux émetteurs DAB seront mis en service en 2023 :
Fin janvier 2023 : Le Havre, Caen, Pont Lévêque.
Mai 2023 : Angers, Cholet, Saumur.
Juillet 2023 : Brest, Morlaix, Quimper, Lorient, Guingamp, Lannion, Chateaulin, Rennes, Fougères, St Brieuc, Dinan, Vannes, Ploermel.

Cela confirme bien le 31 Janvier pour Caen et Le Havre. Pour Pont-l'Evêque, j'ai eu l'info qu'il démarrerait dans la deuxième moitié de février pour cause de soucis de liaison.

Source : Page Facebook de Radio Bonheur
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 17 Jan 2023 18:42

Bonjour à tous,
Nouvelle flèche en cours d'installation à Saint-Contest, bien plus haute que la précédente.

Ce sont, à priori, des travaux préparatoires : la flèche contenant les antennes FM a été remplacée par une flèche plus haute, afin de pouvoir installer les antennes DAB (à 61m) en dessous des antennes FM (à 68m).
Je pense que les équipes étaient en attente de la météo, j'y suis passé hier, j'ai vu pas mal d'activité et de camionnettes en bas de la tour.
Aujourd'hui est le premier jour de temps clément depuis au minimum 3 semaines, ceci explique cela.

L'apparition du Panneau FM il y a quelques semaines sur le 3ème étage n'est pas anodine non plus. Celui-ci doit être opérationnel au moment de ce post, pour émettre M Radio et BFM Business pendant les travaux.
La grue est impressionnante.

Photos d'un de mes contacts qui passait devant. Je viens de poster sa vidéo en commentaire du post sur la page DAB Radio Normandie ici.
J'y passerai demain faire quelques photos complémentaires, avec peut être des dipôles dab sur la flèche, qui sait ! :)
Il y a des chances que les antennes soient installées demain en dessous des antennes FM.

FB_IMG_1673973438340.jpg


FB_IMG_1673973442603.jpg


325767549_863754991598373_1218088537383354295_n.jpg


324253748_535294725229287_5879447862976865702_n.jpg
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 19 Jan 2023 01:00

Bonjour à tous,

Suite du reportage photo aujourd'hui sur le site de Saint-Contest. Cette fois-ci je me suis déplacé avec mon Lumix.

Les antennes DAB+ ont été installées aujourd'hui en fin d'après-midi. Ce sont 4 dipôles Kathrein Sira. Configuration que l'on retrouve à Romainville, Meudon, Lille-Bouvigny, Lille-Fort de Mons ou encore dernièrement Reims-Berru.

Enorme respect aux techniciens qui ont œuvré par un temps exécrable aujourd'hui (froid, vent, grêle, forte pluie...).
Sur les photos, on aperçoit encore les feeders du doublet Itas FM, et sur la dernière en bas à droite, le panneau FM diffusant M Radio ainsi que BFM Business pendant les travaux.

Tout devrait être prêt pour le démarrage du 31/01. On croise les doigts pour des essais courant semaine prochaine.

P1130444_mini.JPG


P1130441_mini.JPG


P1130440_mini.JPG


P1130439_mini.JPG
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Franck Morin » 19 Jan 2023 02:20

merci pour ces photos, c'est magnifique !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar julien74 » 19 Jan 2023 22:36

Bonsoir, :Couc:

En effet merci pour les photos :D

Selon toi, cette tour telecom TDF est le meilleur émetteur pour émettre la FM sur Caen?
BFM et M Radio ont une meilleure couverture que les autres radios FM de Caen?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 20 Jan 2023 16:46

Bonjour Julien,

C'est un très bon site, les radios émises sur ce site sont les mieux reçues chez moi à l'Est de Caen. Je les reçois avec RDS et Stéréo (pour M Radio), en indoor à 30km à l'Est. On nous l'avait proposé pour émettre le local, mais ce n'est pas un site fait pour un local car assez loin du centre-ville (qui est une cuvette, rappelons-le). De plus la PAR proposée était insuffisante. Avec 10kW pour l'Etendu, il n'y aura aucun problème !

Les diagrammes sont plus favorables puisqu'orientés plein Sud pour les deux fréquences. Colombelles est un très bon site aussi, le seul souci est que les diagrammes sont assez restrictifs vers l'Est. Ce qui fait que à 15km de Caen, les fréquences du Havre sont mieux reçues...
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 22 Jan 2023 12:46

Bonjour à tous,
Je suis passé à proximité de Saint-Contest hier, je me suis arrêté pour reprendre des photos, ce coup ci avec l'installation extérieure terminée, ainsi qu'un beau ciel bleu avec du soleil.
Ces photos sont visibles sur la page DAB Radio Normandie sur Facebook.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar julien74 » 22 Jan 2023 13:58

Bonjour, :Couc:

Merci pour tes réponses précises :D

Quand M Radio et BFM sont passées sur le panneau provisoire, tu as constaté une moins bonne réception chez toi?
Chez toi les radios FM de Colombelles ne sont pas aussi bien reçues? Tu n'as pas le RDS?
Les radios FM de Towercast Hérouville sont encore moins bien reçues que celles de Colombelles?

J'étais allé en voyage scolaire dans une auberge de jeunesse à Lion sur mer, de mémoire les radios FM de Caen ne passaient pas fort, je recevais mieux les radios FM du Havre, j'ai l'impression que les émetteurs FM de Caen (Saint-Contest, Colombelles, Hérouville) ne sont pas terrible pour couvrir le littoral comme Lion sur Mer, sans doute une volonté de ne pas brouiller les anglais... :wink:

Est-ce que tu constate des similitudes entre la réception FM de Saint-Contest et la réception DAB+ de Saint-Contest?
Est-ce que tu reçois encore le DAB+ de Saint-Contest à des endroits où la FM de Saint-Contest n'est plus reçue?

Bon dimanche à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 22 Jan 2023 21:16

Salut Julien,

Réception identique, je n'ai pas constaté de grosses différences.
Je reçois mieux Hérouville que Colombelles ici à 30km environ au Nord est de Caen.
Je capte toutes les fréquences de Caen avec RDS sauf Tendance Ouest (Bleu Haute Normandie de Rouen arrive plus fort écrase le 100.2) et Radio Phénix (ou Bleu Basse Normandie 92.8 de Pont l'Eveque gêne la réception). Mais les mieux reçues restent celles de Saint Contest ou mon tuner de salon indique le niveau de réception au max.

Difficile de comparer FM et DAB+ de Saint-Contest car le mux Caen-Etendu n'a pas encore démarré, les antennes n'ont été installées que jeudi dernier... Démarrage officiel le 31/01. Cependant, je n'ai aucun doute sur sa portée.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]