[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar julien74 » 23 Jan 2023 14:18

Merci :D

Pardon, je pensais que suite à l'installation des nouvelles antennes DAB+ sur la tour telecom TDF les radios DAB+ étaient diffusées "dans la foulée". :oops:

Peut être que la nouvelle antenne panneau FM va rester définitivement même si elle n'est plus utilisée, c'est en tous cas ce que j'ai constaté sur la tour telecom TDF du Salève en Haute-Savoie près de Genève. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 23 Jan 2023 16:29

Bonjour à tous,
Des tests sont en cours depuis 15h cet après midi, le signal est très fort ! 27dB sur QIRX et DabPlayer a 30km au Nord-Est de Caen.
10 radios sur 13 (manque Hello, RCF et France Bleu)
Fichiers joints
2023-01-23_15h02_09.jpg
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 24 Jan 2023 16:49

Bonjour à tous
Au tour du Havre d'être testé, signal reçu très fort chez moi (plus fort que le 10A même qui lui est déjà très bien reçu). Le tuner via l'ampli n'apprécie pas la blague.
Signal inexistant dans mon bureau à Mondeville
Reçu entre 12 et 15dB chez mes parents à Rosel.
Rohde&Schwarz avec un seul programme.

A suivre, mais c'est encourageant.
Fichiers joints
dx_sva.jpg
Dernière édition par FabFAMAL le 25 Jan 2023 00:21, édité 2 fois.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 24 Jan 2023 20:01

Bonsoir, je suis actuellement au Havre, les deux antennes log du 5B Caen étendu ne sont toujours pas raccordées ni alignées d'ailleurs !
D'après la photo, Dab côte d'Opale correspondant à l'émetteur de Boulogne sur mer ! Avec les hautes pressions li y a une bonne propagation en ce moment. Cet emetteur envoie 4kw de PAR en direction de la Normandie...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 24 Jan 2023 20:24

Oui je l'ai capté plus tôt dans la journée pour Côté d'Opale.
Je sais encore différencier une réception DX d'une réception très proche...

Mais c'est pas lui qui me fait saturer ma réception... Je suis a 25km a vol d'oiseau du Havre. Le 10A est pas loin de me la faire saturer d'ailleurs, 5.1kW rayonnés dans ma direction sur les 10kW. De plus un autre tuner sur DABPlayer le prouve via la fenêtre en haut à gauche...

Et c'est bien un identifiant Rohde&Schwarz que j'ai capté, voir capture plus haut, matériel bien connu pour être utilisé chez Towercast. Aucune antenne installée à Pont l'évêque (en tout cas jusqu'à samedi dernier ou je suis passé devant le site). Donc ça ne peut être que Le Havre. Signal reçu à 13dB sur le pc de réception de chez mes parents. Trop faible pour que ce soit Saint Contest (a 4km de la)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 24 Jan 2023 23:14

Bonsoir Fabfamal, je suis passé plusieurs fois aujourd'hui sous le pylône Towercast qui diffuse le 10A et le prochain 5B Caen étendu, les deux antennes log périodiques ne sont toujours pas alimentées par leur coaxial ! Il n'est même pas visible le long du pylône... Sur la photo joinet au message, il est c,sûrement écrit Dab côte d'Albatre, non ?
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 24 Jan 2023 23:48

Bonsoir HMT38
Je me suis rendu au Havre le 14 janvier dernier, on voit bien les coax partir des deux antennes log sur la photo que j'y ai prise, voir plus bas... :roll:
Ce serait complètement idiot de monter les antennes, sans installer les feeders en même temps...
Les antennes ont un léger tilt vers le bas, ce qui semble correspondre vraiment à l'élévation vers Deauville.
Je rajoute des commentaires sur la capture d'écran, car je doute que vous ayez lu mon message... --|--

Pour résumer, les essais de cet apres midi :
:arrow: entre 20 et 30dB de SNR reçu à mon domicile (Saint-Vaast-en-Auge) : 25km à vol d'oiseau. Signal instable dû à la saturation de mon préampli.
:arrow: entre 13 et 15dB de SNR à Rosel, domicile mes parents ou le 5B y est également en surveillance avec QIRX : 52km à vol d'oiseau.
:arrow: aucun signal sur mon Majority calé sur le 5B à mon bureau à Mondeville.

A Rosel, je pense que Pont-l'Evêque ne serait même pas reçu car complètement masqué.

Pour moi une seule source possible : Le Havre sachant que les antennes n'étaient pas installées à Pont-l'Evêque samedi dernier.
Je repasserai à Pont-l'Evêque demain pour lever le doute. Le signal reçu à Rosel parait quand même faible au regard du 10A (reçu à + de 20dB). Mais attention cela ne reste que des tests.
Fichiers joints
dx_sva2.jpg
lehavre_mn.jpg
le_havre_min.jpg
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 25 Jan 2023 13:02

Bonjour, meaculpa, je me suis arrêté de l'autre côté du pylone et ne pouvait voir les câbles coaxiaux.
Ce matin, j'étais à Honfleur pour ne pas être perturbé par l'émetteur de Caen mais pas de 5B Caen étendu depuis le Havre ! Par contre, réception des mux étendus et des métropolitain s de Paris !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 25 Jan 2023 19:41

Bonsoir,
Pas d'essais aujourd'hui mais une forte propag, j'ai reçu l'étendu du Mans, de Paris, quelques muxs de Nantes, de Paris, des anglais et allemands...

De passage à Pont-l'Evêque, et plus précisément à Reux, pas d'aériens DAB installés.
Cela ne m'étonne pas trop, le début des émissions depuis Reux est prévu pour fin février.
Cela confirme bien que les tests d'hier partaient du Havre.

IMG_20230125_173108.jpg

IMG_20230125_173113.jpg
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 30 Jan 2023 13:34

Bonjour,
Des tests sont en cours ce midi, seulement au Havre encore une fois.
SNR de plus de 30dB à Saint-Vaast-en-Auge, et 13dB à Rosel.
Même force de signal que la semaine dernière.
Toutes les radios sont là, sauf Hello.
Plus que des essais à faire en SFN avec Caen.

Edit 15h51 : Après coupure puis redémarrage de la diffusion, un TII vient d'être mis en place sur l'émetteur du Havre : 14-1
Fichiers joints
dx_rsl.jpg
Rosel
dx_sva2.jpg
Saint-Vaast-en-Auge
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]