[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 07 Jan 2023 14:27

Concernant le 3eme point:
il n'y avait toujours pas d'antennes dab+ sur le pyl?ne du fort de cote Lorette Vendredi 6 Janvier 2022 à 17h
Si le multiplex Lyon local1 remplissait déjà plus ou moins les obligations réglementaires de couverture début Décembre
(date réglementaire fixée le le 4 ou le 5 de mémoire), il n'y a pas d'urgence réglementaire à démarrer ce contre-emetteur
qui illumine par le Sud-Ouest les sites ou facades d'immeubles qui sont mal desservis par l'emetteur de Rillieux,
qui lui emet depuis le Nord Est de l'agglomération.

Sur le parking juste devant l'emetteur, on a la même »qualité de signal» que devant chez moi en mobile: 80% (8/10)
par le HighWay200 , on perd l'audio en dessous de 20% (2/10).

A la Tour du Pin, les antennes DAB+ étaient déjà en place le 2 Octobre 2022.
Il n'y a toujours pas d'émissions du multiplex Grenoble étendu depuis ce site 3 mois après ...

PS: ces retards serait-ils dûs au renchérissement du cout de l'energie électrique ?
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2023 19:24

Peut-être que le rencherissement du cout de l' energie, est responsable du retard de l' extension DAB+ dans le Nord Isère, les Dombes, le Bugey, les Terres Froides. J' ai l' impression que de nombreux metres cube d' eau du Rhône se seront écoulés au niveau du barrage de Sault-Brenaz, ou de l' usine électrique de Jonage, avant que les choses bougent !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 21 Jan 2023 14:30

Bonjour à tous
@BAISIN - je suis bien d'accord avec vous ||o|| , et comme un certain slogan le dit : "ce serait presque drôle si ce n'était pas vrai".
Quand je vois que la zone de Le Mans étendu a allumé quatre émetteurs et qu'elle est pratiquement couverte, je me demande ce qui se passe sur la zone de Lyon ? Peut-être que le relief y est pour quelque chose ? Mais depuis combien de temps nous contentons-nous de seulement deux émetteurs pour toute la zone Lyon étendu ? En fait j'ai l'impression que c'est la même chose pour toutes les zones de la région AURA couverte par le dab+... :gratt:

Autre chose, j'ai acquis une radio portable GRUNDIG Music 7000 DAB+ et je suis très surpris par la qualité et la sensibilité de la réception. Alors que je ne parvenais pas à recevoir le Lyon local 11B et le multiplex de Bourgoin ; avec cette radio, que j'ai placée au même endroit que la précédente, je reçois ces deux multiplex dans de bonne condition même si le signal est assez faible - cela doit être dû, en partie, à la longueur de l'antenne télescopique (env. 70 cm)

Bonne journée et bon weekend à tous !
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar ll57150 » 22 Jan 2023 00:17

sam0043 a écrit:Bonjour à tous
@BAISIN - je suis bien d'accord avec vous ||o|| , et comme un certain slogan le dit : "ce serait presque drôle si ce n'était pas vrai".
Quand je vois que la zone de Le Mans étendu a allumé quatre émetteurs et qu'elle est pratiquement couverte, je me demande ce qui se passe sur la zone de Lyon ? Peut-être que le relief y est pour quelque chose ? Mais depuis combien de temps nous contentons-nous de seulement deux émetteurs pour toute la zone Lyon étendu ? En fait j'ai l'impression que c'est la même chose pour toutes les zones de la région AURA couverte par le dab+... :gratt:

Bonsoir à tous,
Peut être que ça a avoir avec l'opérateur de multiplex ? Pour Le Mans Etendu c'est Compagnie des Multiplex DAB, et Lyon c'est CMux
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 22 Jan 2023 09:19

ce sont les radios qui décideraient d'une extension à la majorité d'entre elles. pas l'opérateur de mux.
Elles n'y voient peut-etre pas un grand interret, sachant que pour la plupart, elles sont aussi diffusées par le M1, St Etienne, Avignon, Annecy ou Grenoble, qu'on capte aussi sur la zone Lyon étendu...
c'est l'inconvénient d'avoir des mux étendus quasi copie conforme d'une zone à l'autre.
Celui qui veut capter Sud Radio, TSF Jazz, Crooner Radio, OUI FM ou Generations dans la zone de Lyon étendu ne doit pas avoir trop de mal à trouver une alternative. idem pour M Radio, Skyrock et Latina.
il n'y a vraiment que RCF et Tonic qui sont locales lyonaises, a voir si elles cherchent à étendre leur zone de réception.
on retrouve Tonic sur Grenoble étendu et St Etienne Local (puis Avignon et Marseille)
RCF est un peu partout aussi aux déclinaisons prêts. Annecy, Grenoble, Avignon.

Finalement à part Tonic, le mux Lyon étendu ne contient que des radios nationales.

A mon avis, surtout, la première des choses qu'il devrait se passer sur ce mux Lyon étendu, c'est de supprimer Skyrock, M Radio et Latina qui font doublon avec le national M1 mais ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour. C'est dommage. Elles font blocage à France bleu et à d'autres nouveaux entrants éventuels.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 22 Jan 2023 10:44

Pour M Radio, ce n'est pas un doublon car d'un côté c'est le programme lyonnais de M Radio sur le Lyon étendu et l'autre c'est le programme national.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 22 Jan 2023 12:01

quand une radio diffuse plus de 80% du temps le même programme, j'appelle ça un doublon.
comme actuellement sur Paris NRJ (6C national) et NRJ Paris (6A).
Heureusement on n'en a pas trop à Paris... (Latina et NRJ seulement)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 22 Jan 2023 22:35

Ces radios à soit disant programme locaux sont ridicules.
Il n'y a que les pubs qui sont locales!
A chaque fois que je passe sur NRJ/Chérie/Nostalgie c'est la version Grenoble qui s'affiche en premier puis ça bascule sur la version Loire et c'est systématiquement le même programme...
C'est aussi le même programme sur les versions du M1 avec une qualité audio très supérieure car moins compressée et étouffée.

Quand à M Radio, ce doublon m'agace beaucoup car sur mon tuner de salon ça fait une boucle lorsque je veux faire défiler les radios par ordre alphabétique entre M Radio (nat) qui bascule ensuite sur Lyon / Melody /M Radio nat-> Lyon et je ne peux pas aller aux radios suivantes, uniquement revenir en arrière vers Lyon 1ère. :x

Par contre les versions de Virage radio Lyon et St Etienne sont différentes, mais peut-être que c'est juste un gros décalage temporel entre les deux?
Dernière édition par radio le 22 Jan 2023 22:53, édité 2 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 22 Jan 2023 22:45

Franck Morin a écrit: elles sont aussi diffusées par le M1, St Etienne, Avignon, Annecy ou Grenoble, qu'on capte aussi sur la zone Lyon étendu...


Je serais bien étonné que le Mux étendu d'Avignon soit recevable sur une partie de la zone Lyon étendu hors propagation exceptionnelle, il n'est pas émis du Ventoux mais depuis la vallée.

Rappel de sa couverture théorique: https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Avignon
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 23 Jan 2023 14:05

Bonjour, :Couc:

Il semblerait en effet que Virage Radio propose plusieurs programmes différents, en tous cas au minimum 2 programmes totalement différents. :wink:
Il y a le programme diffusé en FM et le programme spécifique diffusé en DAB+.
Avec tes observations on se rend compte que Virage sur le DAB+ à Lyon diffuse sans doute le même programme qu'en FM, l'autre Virage que tu as reçu en DAB+ (St Etienne ou Grenoble ou Bourgoin Jallieu) c'est peut être l'autre programme spécifique au DAB+.

A noter qu'en FM Virage propose aussi différents flux car le décrochage pub est différent entre Lyon, Chambéry, etc...
Mais la différence ne se limite qu'à la pub (et éventuellement aux interventions de l'animateur) mais le reste du programme est identique sur toutes les fréquences FM.
Il y a sans doute 1 flux pour chaque émetteur FM (Lyon, Grenoble, Chambéry, Chamonix), peut être que concernant l'émetteur FM de Villefranche c'est le même flux que l'émetteur FM de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)