[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 05 Déc 2018 08:00

En raison d'une nécessaire coordination avec la Suisse, les canaux locaux lyonnais ont été permutés.

Passage du 11B vers le 5B pour le multiplex géré par Opemux RNT :

:arrow: Décision n°2018-822
Zone géographique mise en appel : Lyon local (Sainte-Foy-l'Argentière-Vienne-Villefranche-sur-Saône).
Zone principalement desservie : Lyon.
Canal : 5B.
Adresse du site : 73, route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69).
Altitude du site (NGF) : 466 mètres.
Hauteur d'antenne : 32 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 6 kW.

Zone géographique mise en appel : Lyon local (Sainte-Foy-l'Argentière-Vienne-Villefranche-sur-Saône).
Zone principalement desservie : Villefranche-sur-Saône.
Canal : 5B.
Adresse du site : lieudit Notre-Dame de Buisante Pommiers, Pommiers (69).
Altitude du site (NGF) : 338 mètres.
Hauteur d'antenne : 19 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 1,8 kW.

Passage du 5B vers le 11B pour le multiplex géré par Lyon local 1 :

:arrow: Décision n°2018-823
Zone principalement desservie : Lyon
Canal : 11B.
Adresse du site : 9, rue de Francfort, Rillieux-la-Pape (69).
Altitude du site (NGF) : 298 mètres.
Hauteur d'antenne : 56 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 7 kW.

Les radios autorisées sur le 11B sont désormais :
Radio Néo / Radio Pluriel / Séquence FM / Sol FM / Radio Espérance / Radio Arménie / Euradio
CapSao / Couleurs FM / Oxygène Alpes Auvergne / Lyon 1ère / Radio Isa / Radio Pitchoun

Les radios autorisées sur le 5B sont désormais :
Radio Scoop / Radio Alfa / Jazz Radio / Radio Espace / Virage Radio Lyon / Africa n° 1
Radio Orient / FIP / RFI / Melody / Chante France / Radio FG / France Maghreb 2
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar pointcom » 05 Déc 2018 08:54

A minuit je recevais le 11B correctement, ce matin, le niveau est faible voire très faible, 5 et 6 très bien reçus.

Ecully
pointcom
Petit ver
Petit ver

Messagepar hervemon » 05 Déc 2018 09:19

A Chazey sur ain, je capte pas du tout le 11B ,et très bien le 5B et 6A..
Je ne comprends pas car le 11B à priori est à 7Kw
hervemon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Déc 2018 13:36

Bonjour, :Couc:

As-tu une réception correcte de Lyon 1ère sur le 90.2 FM?
Le 11B se trouve sur le même site d'émission que Lyon 1ère 90.2, malgré les 7 kW ce site d'émission n'est pas terrible car c'est sur le toit d'un immeuble à Rillieux la Pape en plein milieu urbain en plaine avec des antennes tournées vers Lyon donc quasiment à l'opposé de Chazey sur Ain.

Ton salut pourrait venir d'une réception du 11B non pas directement en mettant ton poste radio en direction de Lyon mais bien au contraire en mettant ton poste radio en direction des montagnes du Bugey, depuis toujours les ondes des émetteurs FM de Lyon et St Etienne rebondissent sur les montagnes du Bugey et il doit en être de même pour les ondes de la RNT de Lyon aussi, il y a des chances que tu puisses recevoir Lyon 1ère 90.2 en captant des ondes qui rebondissent sur le Bugey et sans doute aussi que tu puisses recevoir le 11B en captant là aussi des ondes qui rebondissent sur le Bugey.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 05 Déc 2018 13:57

hervemon a écrit:A Chazey sur ain, je capte pas du tout le 11B ,et très bien le 5B et 6A..

Il y a des contraintes en direction du Bugey. La puissance est de 7 kW vers Lyon, mais beaucoup moins dans la direction opposée (1 kW).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar hervemon » 05 Déc 2018 13:59

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

As-tu une réception correcte de Lyon 1ère sur le 90.2 FM?
Le 11B se trouve sur le même site d'émission que Lyon 1ère 90.2, malgré les 7 kW ce site d'émission n'est pas terrible car c'est sur le toit d'un immeuble à Rillieux la Pape en plein milieu urbain en plaine avec des antennes tournées vers Lyon donc quasiment à l'opposé de Chazey sur Ain.

Ton salut pourrait venir d'une réception du 11B non pas directement en mettant ton poste radio en direction de Lyon mais bien au contraire en mettant ton poste radio en direction des montagnes du Bugey, depuis toujours les ondes des émetteurs FM de Lyon et St Etienne rebondissent sur les montagnes du Bugey et il doit en être de même pour les ondes de la RNT de Lyon aussi, il y a des chances que tu puisses recevoir Lyon 1ère 90.2 en captant des ondes qui rebondissent sur le Bugey et sans doute aussi que tu puisses recevoir le 11B en captant là aussi des ondes qui rebondissent sur le Bugey.

J'ai une reception très moyenne de Lyon premiere 90.2FM mais elle n'est qu'a 1kw pour 7kw pour le 11B
Ok j'essayerai ce soir de diriger mon poste vers le Bugey
hervemon
Petit ver
Petit ver

Messagepar hervemon » 05 Déc 2018 14:08

Mixture a écrit:
hervemon a écrit:A Chazey sur ain, je capte pas du tout le 11B ,et très bien le 5B et 6A..

Il y a des contraintes en direction du Bugey. La puissance est de 7 kW vers Lyon, mais beaucoup moins dans la direction opposée (1 kW).

Ok merci je comprends mieux mais pourquoi autant de contrainte en directions du bugey(on aurait pu imaginer au moins 2 à 3kw)
hervemon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Déc 2018 14:11

5b et 6A émettent depuis le sommet du Mont Cindre dans le massif du Mont d'Or au Nord de Lyon donc un site d'émission vraiment bien placé en hauteur avec une vue bien dégagée vers Lyon, vers la région de la Côtière dans l'Ain, vers les Dombes et la Bresse également.

Depuis le Mont Cindre on voit de visu les montagnes du Bugey.

Le Mont Cindre diffuse également les radios Scoop 92 FM, Nostalgie 92.9 FM, BFM 95.3 FM, NRJ 103 FM qui sont des radios mieux reçues chez toi à Chazey que les autres radios FM de Lyon (les radios de Fourvière et Lyon 1ère 90.2 et Pluriel 91.5).

Le meilleur site étant bien sûr le Mont Pilat, j'espère qu'il sera utilisé à l'avenir pour les grosses radios nationales des groupes NRJ, RTL, Lagardère, Altice, etc...
Actuellement à Chazey l'émetteur FM du Pilat est celui que tu captes le mieux (Culture 88.8, Musique 92.4, Inter 99.8, Info 103.4 et aussi Bleu Isère 101.8 ), seule FC Radio 97.6 est encore mieux reçue car elle émet depuis Ambérieu.

Lyon 1ère 90.2 FM émet depuis le toit d'un immeuble à Rillieux la Pape avec 1 kW avec des antennes panneau pointées en direction du Sud-Ouest (en direction de Lyon).
Ce site d'émission n'est pas terrible tout comme le site d'émission de Radio Pluriel 91.5 lui aussi dans l'est de Lyon en banlieue.
Nova Lyon 89.8 et Cap Sao Lyon 99.3 émettaient auparavant depuis le toit d'un immeuble dans la banlieue Est de Lyon mais à présent elles émettent depuis la colline de Fourvière qui domine Lyon et son agglo ce qui a permis à ces 2 radios une bien meilleure couverture + vaste surtout en direction du Bugey et des Dombes.

Les contraintes vers le Bugey c'est je pense pour ne pas trop rayonner vers la Suisse qui se trouve dans le prolongement du Bugey car la Suisse utilise aussi le 11B.
julien74

Messagepar pointcom » 05 Déc 2018 15:35

Juste pour rappeler que j'ai envoyé un message ce matin pour signaler que je ne recevais plus le 11B à Ecully alors que je le recevais très bien avant. Les 3 multiplex à peu près au même niveau
Je pense qu'il y a une autre raison.

Amicalement
pointcom
Petit ver
Petit ver

Messagepar hervemon » 05 Déc 2018 15:39

pointcom a écrit:Juste pour rappeler que j'ai envoyé un message ce matin pour signaler que je ne recevais plus le 11B à Ecully alors que je le recevais très bien avant. Les 3 multiplex à peu près au même niveau
Je pense qu'il y a une autre raison.

Amicalement

En effet beaucoup globalement se plaignent de la réception du 11B,mauvaise stabilté...
hervemon
Petit ver
Petit ver