[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 31 Déc 2019 17:51

à la suite de l'Appel à candidatures du 24 octobre 2018 pour compléter les multiplexes de Paris, Marseille et Nice, on pouvait espérer que certains de ces mux seraient complétés avant fin 2019, c'est ce que le CSA avait annoncé.
nous sommes le 31 décembre, il n'en est rien.
De plus la réception chez moi est pire que jamais : je ne capte correctement que le 6A, mux intermédiaire RNT Paris 2. Plus rien sur le 6D, celui que je recevais le mieux il n'y a pas si longtemps.
les opérateurs sont-ils vraiment déterminés à lancer le DAB+ ou bien faut il attendre encore un an que les 2 mux nationaux M1 et M2 soient lancés sur Paris ?
La situation sur Paris contraste vraiment avec celle des hauts de France où le DAB+ est une réalité, avec la puissance d'émission qui va avec.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17241
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 01 Jan 2020 10:06

Bonjour Franck,

Il ne pouvait rien se passer au 31 décembre, les autorisations des nouvelles radios n'ont pas encore été accordées et encore moins aux opérateurs.

On peut effectivement regretter que l'ajout de stations sur un multiplex constitué prenne autant de temps, c'est très frustrant... :(
A mon avis, tant que les opérateurs n'auront pas amélioré leurs zones de couverture ( à part le mux RNT Paris 2 sur le 6A ) il ne se passera rien rapidement.
Le 31 décembre, j''ai cru qu'un nouvel émetteur avait été mis en fonction, j'ai capté le 11A en voiture sur l'A10 jusqu'à la banlieue d'Orléans sans coupure depuis Paris mais c'était juste de la propagation...

Les opérateurs seront prêts quand les radios seront prêtes : si un site proposé coute trop cher à exploiter, cela prend du temps pour valider la mise en place d'un site alternatif.

P.S : Le 6D que tu recevais le mieux a fait transférer sa diffusion de La Défense vers le site du Fort de Romainville, c'est probablement la raison pour laquelle tu ne le reçois plus.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar gilles » 01 Jan 2020 20:33

Bonjour, est ce que le sud de l’oise (chambly) est couvert actuellement par le DAB + de la région parisienne ? Je m’y perds un peu dans toutes les cartes de couverture. Merci.
la TNT quand ça va peter !!!
gilles
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 140
Inscription: 08 Juil 2005 17:08

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 01 Jan 2020 23:59

pour Chambly, à moins de faire le test toi même, bien malin celui qui pourra te renseigner sur la couverture théorique actuelle.
je dirais que les mux les plus probables à recevoir sont les 2 multiplexes intermédiaires le 6A et le 6D... mais ils sont en diffusion restreinte manifestement par rapport à l'objectif contractuel initial, surtout le 6D.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17241
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 02 Jan 2020 00:09

Test a écrit:Il ne pouvait rien se passer au 31 décembre, les autorisations des nouvelles radios n'ont pas encore été accordées et encore moins aux opérateurs.

On peut effectivement regretter que l'ajout de stations sur un multiplex constitué prenne autant de temps, c'est très frustrant... :(
A mon avis, tant que les opérateurs n'auront pas amélioré leurs zones de couverture ( à part le mux RNT Paris 2 sur le 6A ) il ne se passera rien rapidement.

Je l'ai bien compris. c'est pourquoi une fois de plus, je regrette que le CSA se soit avancé sur des objectifs de délais "ambitieux" alors que les radios n'ont pas fait le nécessaires pour que cela se fasse dans ces délais (j'imagine que les dites radios de complément de ces mux avaient donné leurs intentions ou accord de principe au CSA sur la réalisation à cette date de fin 2019, CSA qui ne s'est probablement pas avancé à la légère sur ce planning de complément des mux en diffusion sans cet accord des différents opérateurs).
En Belgique ou en Angleterre, quand il s'agit de remplacer une radio dans un multiplexe existant, c'est souvent bien plus rapide. la volonté et la détermination y sont tout autres.
Espérons qu'en octobre 2020 une fois que les 2 mux nationaux auront démarré, la "Détermination" dont parle le CSA changera chez les opérateurs.
En Ile de France cette "Détermination" n'est pas encore au rendez-vous, on le constate depuis 2012 et ça commence à durer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17241
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 02 Jan 2020 00:26

gilles a écrit:Bonjour, est ce que le sud de l’oise (chambly) est couvert actuellement par le DAB + de la région parisienne ?

Bonjour gilles,
L'agglomération de Chambly est à moins de 40 km de Paris, la réception en DAB+ est tout à fait possible.
Le 6A devrait passer sans problème au moins en extérieur et probablement en intérieur.
D'ailleurs le site Mixture.fr indique un niveau de champ très satisfaisant pour une réception correcte de la plupart des multiplex parisiens.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 14 Jan 2020 07:25

Franck Morin a écrit:... une fois de plus, je regrette que le CSA se soit avancé sur des objectifs de délais "ambitieux" alors que les radios n'ont pas fait le nécessaires pour que cela se fasse dans ces délais (j'imagine que les dites radios de complément de ces mux avaient donné leurs intentions ou accord de principe au CSA sur la réalisation à cette date de fin 2019, CSA qui ne s'est probablement pas avancé à la légère sur ce planning de complément des mux en diffusion sans cet accord des différents opérateurs).

Si le CSA n'est pas ambitieux, il ne sera plus crédible. Pendant de nombreuses années on a reproché à cette institution de ne pas en avoir fait assez pour soutenir la radio numérique. Le minimum était, et est encore, d'apporter une dynamique pour que tous les participants du projet contribuent activement au déploiement du DAB+. D'expérience, on sait que les délais annoncés par le CSA sont en réalité un peu plus long, et rarement, voire jamais plus court.
D'ailleurs nous connaissons tous cette phrase fourre-tout qui arrange tout le monde en cas de problème : " Que fait le CSA ? " :gratt:

Les radios ne maitrisent pas les délais du processus d'autorisation, ce n'est pas de leur compétence, on ne peut pas leur reprocher d'être candidates et de ne pas être prêtes à démarrer du jour au lendemain. Presque chaque radio est un cas particulier et le CSA doit faire avec...

Pour moi, c'est plus un problème de communication : On ne comprend pas pourquoi c'est si long, même pour une diffusion sur un multiplex existant.
L'exercice n'est pas simple mais c'est au CSA de trouver les arguments pour présenter les choses de façon claire, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
D'un autre côté si certaines radios ont des difficultés ou doivent confirmer certains points pour être autorisées, le CSA n'est pas là pour les pointer du doigt, ce n'est pas son rôle.
Dans quelques jours va démarrer le Salon de la Radio, nous en saurons peut-être un peu plus si le CSA daigne s'exprimer sur la question. :blabla:
A ce propos, une diffusion temporaire en DAB+ aura de nouveau lieu cette année pour promouvoir le Salon de la Radio sur le canal 9D et le 6C

:arrow: Délibération du 13 décembre 2019
:arrow: Délibération du 13 décembre 2019

En principe, la diffusion pourrait démarrer dès demain :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rudydu08 » 14 Jan 2020 13:04

bonjour la semaine dernière je suis aller passer la journée a paris j'en ai profiter pour embarquer avec moi mon poste Sony XDR-P1DBP pour écouter le DAB+ surtout le 6A qui dalleur a une très bonne couverture . par contre j'ai eu une mauvaise experience a la tour Eiffel! il s'avère que les poste son interdit a cette endroit. une dame de la sécurité ma dit gentiment de ne pas sortir et d'allumer mon poste sous peine de me le faire confisquer et meme avec les écouteurs !!
au retour j'ai tester le 6a dans la voiture sur l'autoroute qui amène a Reims je l'ai accrocher jusque au alentours de Château-Thierry ce qui ne semble pas mal du tout sachant que j'était a l'arrière dans la voiture
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar ricky85 » 14 Jan 2020 14:08

bonjour
il ne fallait pas le dire, le garder dans la poche, j'ai vu plein de gens avec des écouteurs dans les oreilles :D
Avatar de l’utilisateur
ricky85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juil 2015 20:15
Localisation: dans le pays de la mogette

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rudydu08 » 14 Jan 2020 19:11

j'y est penser mais pas evident quand on nous fait vider nos poches
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon