[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 29 Juin 2021 19:41

Sur Ami, 9B j’entends le programme d’Évasion, la bascule a eu lieu il y a 3 minutes --|--
C’est mon autoradio qui déconne ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 30 Juin 2021 00:21

@Olivier
Problème côté opérateur, on entend le même flux sur les deux radios : EVASION et AMI La Radio
Par contre l'augmentation de puissance à dû être effectuée, on reçoit nettement mieux le 9B que le 11A qui avait la même puissance auparavant.

Manifestement le protocole de vérification post-intervention n'est pas au point car techniquement il y du son, l'affichage DLS sur AMI La Radio est différent de celui d'EVASION mais le flux audio est le même.

J'avoue que ça fait mal aux oreilles pendant les tunnels publicitaires, ce n'est pas la traversée du tunnel de Saint-Cloud mais plutôt le tunnel sous la manche :(

Edit à 11:55
Incident toujours pas résolu, ça fait pas très sérieux s'il faut au moins 24 heures pour corriger une erreur de branchement d'un opérateur :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 30 Juin 2021 20:11

Le programme d’Ami évadé a été retrouvé en cours d’après-midi. :blabla:

La qualité sonore reste en mono ce qui est étonnant pour un programme en grande partie musical - je n’ai pas vérifié avec l’application de PC, le signal doit demeurer en stéréo. Sinon je me pose la question de la viabilité économique de ces programmes qui diffusent peu ou pas de pub…

Chez moi à Boulogne le 9B ne passe pas bien en indoor. Je ne constate pas de grande différence avec le 11A.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 30 Juin 2021 20:30

Olivier a écrit:Le programme d’Ami évadé a été retrouvé en cours d’après-midi. :blabla:

La qualité sonore reste en mono ce qui est étonnant pour un programme en grande partie musical - je n’ai pas vérifié avec l’application de PC, le signal doit demeurer en stéréo. Sinon je me pose la question de la viabilité économique de ces programmes qui diffusent peu ou pas de pub…

Je confirme le retour de cette station avec le flux associé au bon endroit sur le 9B. Je dirai que c'est revenu plutôt en fin d'après-midi.
Les auditeurs d'AMI La Radio ont dû être fortement perturbés par cet incident car le volume de réclames est incroyablement long quand on tombe en plein dans la pause publicitaire d'EVASION qui semble durer une éternité...j'avais oublié ce que c'était de rester à l'écoute d'un programme pendant la coupure pub : faut être un vrai fan de cette radio pour ne pas zapper, les auditeurs d'AMI s'en souviendront :(
J'espère qu'AMI La Radio aura une ristourne sur sa facture de diffusion.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 30 Juin 2021 23:34

le flux internet d'AMI est ici : https://amilaradio.ice.infomaniak.ch/amilaradio-128.mp3
je ne sais pas dire si c'est stéréo, pas simple avec mon PC. On entend actuellement quelqu'un parler.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17226
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 01 Juil 2021 07:07

Bonjour,
Le flux audio d'AMI La Radio n'est pas en stéréo mais c'est d'origine.
Sur le site web de la radio c'est pareil, c'est du mono : https://www.amilaradio.com/

C'est étonnant de diffuser de la musique en mono de nos jours, je n'avais jamais remarqué, dommage, cette radio y gagnerait en qualité.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2021 14:15

je ne suis pas sûr que cela ait toujours été le cas.
j'avais fait une capture le 7 janvier qu'on peut retrouver ici et ça semble en stéréo sur Stevie Wonder et sur le gingle qui suit.... si quelqu'un peut confirmer stéréo ou mono ?
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/RNT_Paris/9B_AMI%20La%20Radio_2021-01-07_214124.mp4

le fil des captures est ici.

Edit : Mediainfo me confirme que cette capture du 7 janvier était bien en stéréo.
Code: Tout sélectionner
General
Complete name                            : C:\_media\9B_AMI La Radio_2021-01-07_214124.mp4
Format                                   : MPEG-4
Format profile                           : Base Media / Version 2
Codec ID                                 : mp42 (mp42/isom)
File size                                : 2.93 MiB
Duration                                 : 5 min 4 s
Overall bit rate mode                    : Constant
Overall bit rate                         : 80.7 kb/s
Encoded date                             : UTC 2021-01-07 20:46:28
Tagged date                              : UTC 2021-01-07 20:46:28

Audio
ID                                       : 1
Format                                   : AAC LC SBR
Format/Info                              : Advanced Audio Codec Low Complexity with Spectral Band Replication
Commercial name                          : HE-AAC
Format settings                          : NBC
Codec ID                                 : mp4a-40-5
Duration                                 : 5 min 4 s
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 79.9 kb/s
Channel(s)                               : 2 channels
Channel layout                           : L R
Sampling rate                            : 48.0 kHz
Frame rate                               : 25.000 FPS (1920 SPF)
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 2.90 MiB (99%)
Encoded date                             : UTC 2021-01-07 20:46:28
Tagged date                              : UTC 2021-01-07 20:46:28

Report created by                        : MediaInfoLib - v21.03
Report created on                        : UTC 2021-07-01 17:53:30
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17226
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 01 Juil 2021 14:21

Je confirme, c'était bien en stéréo jusqu’à récemment en tout cas, pour l'écouter de temps en temps en ligne.
Ceci dit, je n'ai pas écouté dernièrement.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 02 Juil 2021 21:42

Le signal DAB est en stéréo (je ne sais pas si on peut dire "porteuse" :) ) en revanche le programme d'origine est malheureusement en mono.
Ça ne doit même pas profiter à la qualité, puisqu'un codage mono devrait, pour le même débit binaire, offrir de meilleurs détails.

Test a écrit:Les auditeurs d'AMI La Radio ont dû être fortement perturbés par cet incident car le volume de réclames est incroyablement long quand on tombe en plein dans la pause publicitaire d'EVASION qui semble durer une éternité...j'avais oublié ce que c'était de rester à l'écoute d'un programme pendant la coupure pub : faut être un vrai fan de cette radio pour ne pas zapper, les auditeurs d'AMI s'en souviendront :(
J'espère qu'AMI La Radio aura une ristourne sur sa facture de diffusion.


Cette impression de longueur doit provenir de la gestion des cache-écrans d'Évasion, qui diffuse en FM des publicités locales et des liners qui sont remplacés par de l'autopromotion sur le signal "national" repris en DAB.

Côté musique, ils n'ont pas dû être perturbés, en journée c'est à peu près la même couleur musicale avec quelques titres qui sortent du classique top-40.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 03 Juil 2021 06:14

Test a écrit:Bonjour,

Au cas où certains auraient du mal à recevoir URBAN HIT sur le bloc 6D, le service ID de cette station a été modifié et est passé de feea à fe89

Franck Morin a écrit:ce changement est assez mystérieux sachant que c'est toujours f4fb à Nice pour urban Hit (8D, mux Nice 6)...
quitte à en changer un, j'aurais homogénéisé les deux services Ids.

Le CSA a tenu compte de ta remarque et a fait publier une délibération lors de sa séance plénière du 23 juin.
:arrow: Délibération du 23 juin 2021.

Cet identifiant est différent à Nice car cette radio diffuse en catégorie B alors qu'à Paris elle est en catégorie D.
Le mystère est levé :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50