julien74 a écrit:Bonsoir Greg,
Je voulais te demander, à Gisors, en direction de Paris la vue est bouchée par le plateau où se trouve l'émetteur de Maudétour en Vexin?
Si les radios DAB+ de Paris émettaient avec 10 kW ou 14 kW de puissance depuis la Tour Eiffel on pourrait capter le DAB+ de Paris + loin et la zone de couverture ressemblerait à la zone de couverture des radios FM de Paris.
Le DAB+ supprime les grésillements à Paris et en région parisienne, mais le DAB+ de Paris ne peut pas être reçue correctement en dehors de la région Île de France.
Le DAB+ de Paris est reçu aussi du côté de Beauvais avec une antenne VHF III extérieure.
Les bouquets DAB+ nationaux M1 et M2 avec les grosses radios nationales privées et public tu les recevrais beaucoup mieux quand l'autoroute Paris - Rouen sera équipée comme c'est le cas pour l'instant de l'autoroute du soleil Paris- Marseille.
Chez toi, tu reçois mieux le DAB+ la nuit et le matin?
Tu reçois mieux le DAB+ par temps humide et pluvieux?
Bonsoir Julien,
A Gisors, la vue est bouchée par un premier plateau qui se situe tout à côté d'ici. L'émetteur de Maudetour se situe à environ 25 km. Il est vrai que l'antenne ne voit pas du tout l'émetteur.
Je ne suis pas surpris que le DAB+ soit reçu depuis Beauvais qui se trouve à environ 80 km de Paris. De Gisors, nous sommes à environ 75 km de la capitale.
Difficile de répondre à la question sur la réception. Lundi matin, il pleuvait légèrement ça marchait très bien et samedi dans la journée c'était un peu compliqué avec une alternance de soleil et nuages. Je test depuis à peine 2 semaines finalement. Avec l'automne et l'hiver qui vont s'installer, j'espère ne pas être trop gêné mais ça reste à voir. Sur mon tuner, j'ai les infos suivantes :23 dBuV et 7dB. Est-ce un indicateur du signal par exemple ?
Si les radios DAB+ de Paris émettaient avec 10 kW ou 14 kW de puissance depuis la Tour Eiffel on pourrait capter le DAB+ de Paris + loin et la zone de couverture ressemblerait à la zone de couverture des radios FM de Paris.
Pourquoi d'ailleurs ça n'a pas été installé ainsi ? Paris et toute l'ile de France (et plus) auraient pu capter sans problème. J'imagine que certains doivent avoir des problèmes de réception au sein même de l'ile de France ?