[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 01 Oct 2021 13:10

Bonjour, :Couc:

Il y a certains sites comme ça en France où l'on ne peut pas construire un 2ème pylône (Tour Eiffel, Puy de Dôme, Aiguille du Midi, Pic du Midi de Bigorre, Mulhouse Belvédère, etc...).

Dans les années 80 déjà, la mise en route de la 5ème chaîne au sommet de la Tour Eiffel avait posé des problèmes car le maire de Paris Jacques Chirac s'opposait à la mise en route de la 5ème chaîne voulue par le président François Mitterand.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 01 Oct 2021 19:44

julien74 a écrit:Dans les années 80 déjà, la mise en route de la 5ème chaîne au sommet de la Tour Eiffel avait posé des problèmes car le maire de Paris Jacques Chirac s'opposait à la mise en route de la 5ème chaîne voulue par le président François Mitterand.


Tu as une source ? Tu mélanges une affaire politique (que je ne connaissais pas) avec une problématique technique. Quant au rapport avec la RNT, je cherche encore... Mais tu nous as habitué à intervenir sur tous les sujets... Pour terminer sur ce hors sujet, La Cinq était mal reçue en Ile-de-France parce que les antennes étaient calibrées pour recevoir les canaux 22 (Antenne 2), 25 (TF1) et 28 (FR3), et La Cinq a été autorisée sur le canal 30 à la Tour-Eiffel.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar kiki37 » 01 Oct 2021 20:19

Bonsoir
[Hors sujet]

Mixture a écrit:
julien74 a écrit:Dans les années 80 déjà, la mise en route de la 5ème chaîne au sommet de la Tour Eiffel avait posé des problèmes car le maire de Paris Jacques Chirac s'opposait à la mise en route de la 5ème chaîne voulue par le président François Mitterrand.

Tu as une source ?

Je connaissais aussi l'histoire :wink:
wikipédia a écrit:...Au même moment, le gouvernement engage une bataille avec l'opposition à l'Assemblée nationale pour obtenir un amendement de la loi sur les télévisions privées permettant la libre installation d'émetteurs par TDF en haut de la tour Eiffel sans avoir à obtenir l'autorisation de la ville de Paris, propriétaire du monument et dont le maire n'est autre que le président du RPR, Jacques Chirac. L'amendement Tour Eiffel est finalement adopté par les députés de la majorité le 15 novembre 1985.

mais l'amendement a été annulé... suite sous ce lien
Mixture a écrit:Tu mélanges une affaire politique (que je ne connaissais pas) avec une problématique technique. Quant au rapport avec la RNT, je cherche encore...

Effectivement, mais c'est une anecdote en passant
Mixture a écrit:Pour terminer sur ce hors sujet, La Cinq était mal reçue en Ile-de-France parce que les antennes étaient calibrées pour recevoir les canaux 22 (Antenne 2), 25 (TF1) et 28 (FR3), et La Cinq a été autorisée sur le canal 30 à la Tour-Eiffel.

même chose pour Le Mans/Mayet où le triplet de canaux était 21/24/27 et la 5 en 32 puis la 6 en 35. ==> antennes à changer

[/ Hors sujet] :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 01 Oct 2021 21:36

Ma source: une vidéo de l'INA sur You Tube qui parle de celà.
Le rapport: nous parlions du DAB+ à Paris et nous nous demandions les raisons pour lesquelles la Tour Eiffel n'était pas utilisée pour le DAB+, alors nous n'avons pas la raison officielle mais nous nous permettons de donner différentes pistes: monopôle de TDF, coût de diffusion élevé sur la Tour Eiffel, etc...

Je m'excuse auprès de Mixture d'avoir commis le crime de répondre à une question posée par dj54 sur ce fil, je sais que Mixture préfère que je n'intervienne plus jamais de ma vie sur ce forum, donc chacun de mes posts sur ce forum est une blessure profonde pour lui.

Pour ma part j'ai tenté de répondre au mieux à la question de dj54, la seule chose qui compte pour moi c'est que ma réponse ait pu l'éclairer au sujet de la diffusion DAB+ sur la Tour Eiffel, le reste c'est du bavardage inutile de commentateur, j'aurais préféré que le commentateur prenne part lui aussi à la discussion plutôt que de me faire des reproches, le même commentateur ne poste jamais de message positif quand je poste un message intéressant ou instructif sur le forum.

Mais je ne suis pas surpris car même sur son site internet à lui mes messages étaient coupés, censurés, supprimés pour ne laisser que ce qui l'intéressait lui.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar greg27 » 01 Oct 2021 23:41

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

En fait le problème c'est que même à l'heure actuelle on ne sait toujours pas si le DAB+ sera un succès en France ou si ça sera un flop, pour l'instant on en est aux prémices du DAB+.


Bonsoir,

C'est intéressant et je pense que ça prendra du temps. Il faut l'équipement et comme la couverture est encore assez faible pour le moment cela n'aide pas à mon avis. Autour de moi, je constate que très peu de personne écoutent finalement la radio. D'ailleurs en évoquant le DAB+, on m'a répondu : "la radio ça s'écoute sur internet et c'est le plus simple". De mon côté, je n'ai pas envie d'allumer à chaque fois le pc pour écouter la radio. La fm ou le DAB+ par la chaine hi-fi est bien plus agréable personnellement.
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 02 Oct 2021 07:27

greg27 a écrit:D'ailleurs en évoquant le DAB+, on m'a répondu : "la radio ça s'écoute sur internet et c'est le plus simple". De mon côté, je n'ai pas envie d'allumer à chaque fois le pc pour écouter la radio. La fm ou le DAB+ par la chaine hi-fi est bien plus agréable personnellement.

ceux qui disent ça n'ont sans doute pas beaucoup dû essayer en voiture. Changer de radio IP en voiture (si on se sert de son téléphone) est d'abord interdit et dangereux. Et peu de voitures sont équipés de la puce SIM pour recevoir internet directement sur le tableau de bord.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 02 Oct 2021 09:29

julien74 a écrit:Mais je ne suis pas surpris car même sur son site internet à lui mes messages étaient coupés, censurés, supprimés pour ne laisser que ce qui l'intéressait lui.


[HS] Tu n'as jamais été censuré. En revanche, tu ne respectais pas une règle du forum alors que je t'ai plusieurs fois demandé de respecter la limite des 700 caractères. Tu as réussi à contourner cette limitation avec une configuration Windows et tu continuais de ne pas respecter la règle imposée (tu revendiques tes droits, assez peu tes devoirs, c'est assez actuel me diras-tu). J'ai regroupé certains messages, ou déplacés ceux qui ne concernaient pas la ville affichée, et supprimé des réponses anciennes qui n'apportaient plus rien (pas seulement tes messages à toi) ; c'est ma prérogative, en tant que gestionnaire du site [/HS]

Ta réaction est exagérée, mais je comprends que cela ne fait pas plaisir. Je ne demande à personne de ne plus intervenir. Mais les hors sujets sont pénibles (pas seulement les tiens), et les réponses approximatives (pas seulement les tiennes) sont peu informatives, excuse-moi de ne pas t'en remercier comme tu le souhaiterais. Tu es un gros contributeur (en moyenne 11 messages/jour, bien plus que tous les autres), il y a donc un effet de masse. Mais tu as raison, ma place n'est peut-être plus sur ce forum, que je fréquente depuis juin 2005 (sous un autre pseudonyme avant l'actuel).

Merci pour la source (quelle URL ?), c'est toujours bien de l'indiquer, on a tous un jour ou l'autre oublié de le faire. Kiki m'en avait fait la remarque sur un autre sujet, Franck Morin te l'as également demandé sur un autre sujet. Rien de plus.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 02 Oct 2021 10:16

Bonjour,
Je propose qu'on stoppe ici cette prise de bec pour apaiser les choses.
je rappelle la première phrase de la charte du forum qui n'a pas trop été respectée ci-dessus.

Vous acceptez d'être polis et courtois, vous êtes dans un espace public. Tout message vulgaire, agressif ou contenant des insultes sera immédiatement supprimé sans préavis...

restons-en là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar kiki37 » 02 Oct 2021 11:28

Effectivement, restons en là
Ce forum n'est pas une foire d'empoigne et arrêtez de vous critiquer les uns les autres.
De plus, ce qui se passe sur d'autres fora n'a pas à être déballé ici


Fin de cette digression et revenons dans le sujet,
Les contributions de chacun sont utiles et importantes, merci de continuer dans la bonne humeur, :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 02 Oct 2021 11:41

Merci Franck et kiki pour votre intervention ;)

Pour en revenir à l'utilisation de la Tour Eiffel pour la radio numérique par un autre opérateur que TDF, je relève que la Sogetec (ancien nom de TowerCast) a été autorisée à émettre en mode numérique (en bande L) depuis la Tour Eiffel : décision n° 96-837 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000563397). On observe également qu'il s'agit d'une autorisation multi-sites : la Tour Eiffel (1 kW) et d'autres sites en région parisienne (tour Mercuriale Ouest à 3 kW, et La Ville-du-Bois à 3 kW également). Je ne sais pas si les trois sites ont été utilisés en même temps, ou si l'autorisation prévoyait ces trois sites que l'opérateur voulait tester, mais on pourrait conclure que le site de la Tour Eiffel ne suffit pas pour la radio numérique, en dépit de l'altitude au sommet des antennes. A relativiser en fonction de trois critères : le coût de la location du site, la fréquence utilisée (la bande L est élevée) et la puissance moindre (1 kW).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57