[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 03 Avr 2022 20:57

Ça va être un jeu de taquin.
Mon autoradio DAB a des difficultés de réception des M1/M2 sur la voie publique non loin de la Maison de la Radio. Arrêter la transmission Porte Maillot risque d'occasionner des difficultés dans des zones densément bâties plus au nord.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 03 Avr 2022 21:31

julien74 a écrit:Pensez-vous que si le M1 et le M2 arrivent sur la Tour Eiffel il restera quand même les émetteurs Towercast de Bagnolet pour le M1 et le M2 de manière à couvrir la zone d'ombre de la Tour Eiffel dans l'Est parisien? :wink:

Pour l'instant on ne connait ni la future puissance autorisée, ni le diagramme de rayonnement des antennes DAB+ de la Tour Eiffel.
Il me semble que la zone d'ombre était surtout lié à au brouillage FM des émetteurs de Bagnolet et non à la présence d'une zone blanche.

Les niveaux de champ FM provenant de la T.E à Bagnolet sont loin d'être ridicules et à l'époque les signaux DAB+ du 6D émis depuis La Défense passaient correctement dans l'est parisien.

Mais avant de spéculer dans tous les sens, attendons de voir ce qui sera proposé. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Palo » 04 Avr 2022 08:01

Pour le rayonnement c'est pas compliqué (cliquez pour agrandir) :

75010368.png
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 04 Avr 2022 13:03

Merci pour vos réponses :D

Thierry, les zones d'ombres de la Tour Eiffel en TV que tu décris sont en fait les zones se trouvant près des fleuves et rivières dans les départements 78, 91, 95 et 94. :wink:
Ces fleuves et rivières creusent des vallées au fond duquel la réception de la Tour Eiffel n'est pas bonne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar marceljack » 04 Avr 2022 13:44

tvignaud a écrit:Bonsoir Julien,
Pour moi il n'y a pas de problème de réception de la tour Eiffel dans l'est parisien (attention à ne pas confondre la cas de la FM où les émetteurs FM du site de Bagnolet (Towercast) posent des problèmes de réception des stations FM de Radio France émises depuis la Tour Eiffel).
+1
C'est la puissance massive cumulée des émetteurs FM installés sur les Tours Mercuriales de la Porte de Bagnolet qui sature les étages d'entrée des récepteurs sur le périphérique de la Porte des Lilas à la Porte de Montreuil et dans tout le quartier et qui empêche la réception des stations émises depuis la Tour Eiffel ou d'ailleurs.
Avant l'installation de ces émetteurs, il n'y avait pas de problème de réception dans ce coin.
Je me souviens qu'au début des radios "libres" NRJ avait monté son émetteur (beaucoup plus puissant qu'autorisé) sur une de ces tours avec une puissance telle qu'on le captait sans problème à 100 km au Nord de Paris, beaucoup mieux que la FM de la Tour Eiffel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 04 Avr 2022 21:55

Bonsoir, :Couc:

J'avais entendu parler de 70 kW de puissance PAR pour NRJ mais je ne sais pas si c'était à Bagnolet ou bien sur le toit de l'immeuble Rue du Télégraphe? :wink:

Il y avait TSF 89.9 avec 40 kW depuis Bagnolet avant qu'elle déménage à la Tour Eiffel.
MFM 102.9 avait aussi une forte puissance à Bagnolet avant de déménager pour la Tour Eiffel.

Je pensais qu'il y avait une zone d'ombre de la Tour Eiffel à l'Est de Paris à cause de la butte Montmartre et des nombreux immeubles et buildings dont la tour Montparnasse.

Concernant la Tour Eiffel, est-ce qu'il y une zone d'ombre à l'Ouest de Paris quand on prend l'autoroute de Normandie en direction de Mantes la Jolie?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 04 Avr 2022 23:38

Non, je trouve que les radios de la Tour Eiffel sont convenablement reçues sur ce parcours. D'ailleurs la Tour Eiffel est visible depuis l'autoroute entre Poissy et Morainvilliers. Un peu de souffle à l'ouest de Rueil-Malmaison pour pinailler, où certains foyers ont leurs antennes TV pointées vers Sannois, et où certains multiplexes DAB+ en provenance d'autres sites d'élévation moindre occasionnent des difficultés de réception - on remarquera que les allotissements locaux contournent astucieusement le versant ouest du Mont-Valérien.

Pour la Tour Montparnasse, il y a eu un réémetteur de télévision analogique, mais ce n'est pas l'Est parisien.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 05 Avr 2022 05:38

julien74 a écrit:Je pensais qu'il y avait une zone d'ombre de la Tour Eiffel à l'Est de Paris à cause de la butte Montmartre et des nombreux immeubles et buildings dont la tour Montparnasse.

La butte Montmartre est au Nord de la capitale, la Tour Eiffel à l'ouest et Bagnolet au Sud-Est : Montmartre n'est pas un obstacle pour recevoir la Tour Eiffel dans l'Est parisien.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 08 Avr 2022 12:43

Bonjour, :Couc:

La seule fois où je suis passé près de la capitale c'était en car et j'avais reçu sur mon baladeur les radios de la Tour Eiffel sur le périph' puis ensuite en prenant l'autoroute de Normandie on captait jusqu'au grand tunnel mais à la sortie du tunnel en direction de Mantes je n'avais plus reçu les radios de la Tour Eiffel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mario78 » 09 Avr 2022 16:51

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

La seule fois où je suis passé près de la capitale c'était en car et j'avais reçu sur mon baladeur les radios de la Tour Eiffel sur le périph' puis ensuite en prenant l'autoroute de Normandie on captait jusqu'au grand tunnel mais à la sortie du tunnel en direction de Mantes je n'avais plus reçu les radios de la Tour Eiffel. :wink:


Bonjour,
C'est normal , en sortant du tunnel tu est caché par "la butte de Saint cloud" et tu passes déjà dans les Yvelines.
Tu es déjà au niveau du petit contournement de Paris.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3438
Inscription: 19 Fév 2009 22:31