[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar la colle » 20 Sep 2014 21:02

marceljack a écrit:
la colle a écrit:
marceljack a écrit:Il n'y a pas de pays important où la RNT a balayé la FM, même plus de 10 ans après le démarrage. Pourquoi ?
Quand la FM est arrivée, les Grandes Ondes ne ce sont pas arrêtées pour autant.
Les grandes ondes et la FM n'avaient pas du tout les mêmes caractéristiques de couverture, de capacité de diffusion, sans parler de la qualité audio.
Entre la RNT et la FM, il faut vraiment chercher les différences pour l'usager moyen.

Et les grandes radios qui n'émettaient qu'en GO ne se sont pas fait prier pour démarrer en FM dès qu'elles ont pu, bien au contraire, alors pourquoi la RNT ne les intéresserait-elle pas si elle leur apportait des avantages qui justifient l'investissement :?:


Pourtant aujourd'hui les grands groupes ont une bonne couverture FM et ils n'arrêtent pas les Grandes ondes pour autant.

Les radios Grandes ondes ont démarré avec beaucoup de retard la diffusion en FM au début elles n'y croyaient pas et c'est quand de nouveaux réseaux se sont montés en FM et ont commencer à faire de l'audience en FM qu'ils ont considéré cette bande.

Même au contraire tous ces groupes ont investis dans des équipements de diffusion neuf depuis quelques années, RMC au début des années 2000, RTL en 2013 et Europe 1 en 2014. Il ne reste que France Inter qui n'a pas refait d'investissements sur son émetteur depuis 1981.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar la colle » 20 Sep 2014 21:19

Anonymous a écrit:
Test a écrit:Le rôle de l'Etat pourrait aussi être de donner le cap et d'inciter plus sérieusement les grosses radios privées à aller sur la RNT.

Franchement alors que ,pour des raisons budgétaires, les radios nationales ne sont pas présentes
ça serait se tirer une balle dans le pied.


Les raisons budgétaires est un faux problème ! Comment expliquez-vous que des radios de catégorie A ou B se paie une diffusion RNT et des radios comme Radio France, Europe 1 ou RTL n'en n'aurait pas les moyens !

Il faut savoir que Radio France avait prévu de diffuser en RNT sans hausse de son budget mais grâce à des économies de diffusion importantes en arrêtant des émetteurs AM de France info.

Les gouvernements successifs ont interdits à Radio France d'émettre en RNT sous la pression / chantage des grands groupes audiovisuels privés, malgré le Contrat d'Objectifs et de Moyens qui demandait à RF d'aller diffuser en RNT.

La mauvaise foi ne tue pas quand on entends M. Baudecroux dire au CSA qu'il n'y a pas de marché publicitaire à Strasbourg. Et bien évidemment le groupe NRJ est présent en RNT en Allemagne, Norvège et en Suisse.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ronald » 21 Sep 2014 22:05

Je relis les commentaires plus hauts, en effet je me demande ce que font les principaux opérateurs radios? Hormis rester dans un schéma 1981...nous sommes en 2014.

J'ai une interrogation: Je ne remarque pas d'amélioration de la couverture des multiplex actuellement diffusés depuis Romainville et la Défense. Ma question: savez-vous si la diffusion est à pleine puissance, comme stipulé dans les autorisations du J.O.? Ou alors moindres...car si la réponse est positive, je vais sérieusement m'inquiéter... :?

Merci à tous
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 22 Sep 2014 03:39

Bonsoir
Pour moi il manque au moins 6 dB sur tous les multiplex.
Probablement a cause d'utilisation d'antennes provisoires sur les sites
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 22 Sep 2014 07:45

Ronald a écrit:J'ai une interrogation: Je ne remarque pas d'amélioration de la couverture des multiplex actuellement diffusés depuis Romainville et la Défense. Ma question: savez-vous si la diffusion est à pleine puissance, comme stipulé dans les autorisations du J.O.? Ou alors moindres...car si la réponse est positive, je vais sérieusement m'inquiéter... :?

Merci à tous

Bonjour Ronald,
Il va falloir faire preuve de patience, l'obligation de couverture des allotissements au démarrage de la RNT n'est que de 20% de la zone prévue et 40% au bout de 3 ans.
Il n'y a que pour le multiplex 4 émis depuis Montmartre dont on sait que la puissance est réduite.
Pour les autres, officiellement on ne sait pas mais rien n'indique que les puissances sont réduites.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant, "le meilleur à venir" si je peux dire... :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 22 Sep 2014 09:58

Test a écrit:Pour les autres, officiellement on ne sait pas mais rien n'indique que les puissances sont réduites.

Ben si c'est pas le cas la RNT n'a aucun avenir.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ronald » 22 Sep 2014 23:28

Merci pour vos éclaircissements...Mais je serai tenté de dire comme Ford Perfect, qu'à ce train là, la RNT aura du mal à convaincre. Wait and see, et oui...le meilleur est à venir :wink:
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 22 Sep 2014 23:35

Anonymous a écrit:
Test a écrit:Pour les autres, officiellement on ne sait pas mais rien n'indique que les puissances sont réduites.

Ben si c'est pas le cas la RNT n'a aucun avenir.

Ah bon ? pourquoi ?
Il n'a jamais été prévu que la couverture des émetteurs RNT soit proche de 75% de sa zone cible quelques semaines après le démarrage de la RNT : ultérieurement, soit un autre émetteur entrera en fonction, soit sa puissance sera augmentée.
Personne n'ignore que la couverture est insuffisante et personne n'annonce que la situation actuelle est proche de la version finale.Il faut être patient :( même si tout le monde en arrive aux mêmes conclusions : la couverture des émetteurs est insuffisante.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2014 05:59

Test a écrit:Ah bon ? pourquoi ?

Parce que les niveaux de réception chez moi sont anormalement faibles pour 10Kw PAR
Ou alors les lois de la physique ne s'appliquent pas a la RNT
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar la colle » 23 Sep 2014 06:52

Anonymous a écrit:
Test a écrit:Ah bon ? pourquoi ?

Parce que les niveaux de réception chez moi sont anormalement faibles pour 10Kw PAR
Ou alors les lois de la physique ne s'appliquent pas a la RNT


Tu es sûr de ton récepteur ?
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51