[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar iveragh » 10 Sep 2020 15:15

Bonjour !

BAISIN a écrit:Si les ondes de RAVOIRE passaient par la trouée du col de la FORCLAZ et le col de Balme, elles ne seraient reçues que sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi.

C'est bien ce que je me dis aussi, d'autant plus que l'émetteur de Ravoire est situé à flanc de versant, et donc pas idéalement placé pour arroser en direction de Trient et de la Forclaz. L'émetteur aurait été situé sur la crête de Surfrête ou à Ravoire de Bovernier, peut-être que...

julien74 a écrit:A Chamonix, il n'est pas possible de capter aussi Digris Genève avec son émetteur de Crozet Lelex?
Je suis sûr à 99,99% que c'est le 12A De La Dôle que tu as reçu, c'est quasiment impossible que tu captes des signaux provenant de Martigny malgré la proximité à vol d'oiseau.

Concernant le Digris de Genève, jusque là je n'ai réussi qu'à obtenir le scan complet du mux, mais impossible d'écouter quoi que ce soit. Il faudra à l'occasion que j'essaie en extérieur côté Planards, où je pense qu'il est possible d'obtenir une meilleure réception.

De même je suis sûr que Port-Valais Chalavornaire et que Chamossaire ne sont pas reçus à Chamonix, même par écho sur les montagnes du Mont Blanc.

Oui je confirme, le massif des Aiguilles Rouges fait barrage.

Pour RMS je pense que c'est l'émetteur d'Yverdon Frontannezier que tu captes.

Sur le RMS F02 (que l'OFCOM vient d'ailleurs apparemment de renommer ROM F02), je pencherais plutôt pour l'émetteur du Salève, qui lui est plein axe.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2020 18:58

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:


A Chamonix, il n'est pas possible de capter aussi Digris Genève avec son émetteur de Crozet Lelex?


Je pense que la réception de DIGRIS Genève en SFN entre Crozets Lelex et le Petit Salève, est possible sans problèmes sur la plateforme de l' Aiguille du Midi, mais pas à Cham'.

Que ce soit depuis les Crozets ou le Petit Salève, on voit, sans obstacle, l' Aiguille du Midi, ainsi que le désert de PLATE, au dessus de Flaine, et de Sallanches.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2020 19:09

@iveragh,bonjour,

On ne peut pas capter CHALAVORNAIRE dans le pays du Mont Blanc, sa portée est réduite à l' est du lac LEMAN, et la vallée du Rhone Suisse, jusqu' aux portes de St Maurice( d 'Agaune), je dits bien au portes, car à St Maurice intra muros, ses signaux ne passent pas, seuls ceux de CHAMOSSAIRE passent.

CHAMOSSAIRE ne passe pas à Cham' même, cependant on le capte bien uniquement sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi, les Aiguilles Rouges ne font plus obstacle !
Le rayonnement de RAVOIRE se fait plutot au niveau du Coude Rhodanien, depuis St Maurice, jusqu' à Sion. RAVOIRE n' est pas captable à VERBIER.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2020 19:14

@iveragh,bonjour,

On ne peut pas capter CHALAVORNAIRE dans le pays du Mont Blanc, sa portée est réduite à l' est du lac LEMAN, et la vallée du Rhone Suisse, jusqu' aux portes de St Maurice( d 'Agaune), je dits bien au portes, car à St Maurice intra muros, ses signaux ne passent pas, seuls ceux de CHAMOSSAIRE passent.

CHAMOSSAIRE ne passe pas à Cham' même, cependant on le capte bien uniquement sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi, les Aiguilles Rouges ne font plus obstacle !
Le rayonnement de RAVOIRE se fait plutot au niveau du Coude Rhodanien, depuis St Maurice, jusqu' à Sion. RAVOIRE n' est pas captable à VERBIER.

Quant au mont Salève téléphérique( 10 B ), il rayonne sur sur le pays de Gex, la Bourgogne, le Jura, mais pas sur le Faucigny, on ne voit pas l' aiguille du Midi depuis la gare du téléphérique du Salève, par contre on voit l' Aiguille, depuis la tour hertzienne du Salève.

Par contre depuis la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi, il ne me semble pas impossible de capter MONTANA GRAND SIGNAL( au dessus de la station de CRANS MONTANA )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 11 Sep 2020 15:20

Bonjour, :Couc:

Comme tu es à Chamonix, peux-tu nous dire si sur le 87.8 FM tu as du silence ou si le son de la station Lifestyle 74 fonctionne correctement? :wink:

Pour Ravoire, je sais qu'en FM on ne le capte plus à Trient, donc encore moins au Châtelard, Vallorcine, Argentière et donc Chamonix, même au sommet de l'Aiguille du Midi on ne le capte pas ou très mal en FM, d'ailleurs Ravoire utilise le 100.5 comme France Bleu Pays de Savoie sur l'émetteur de l'Aiguille du Midi.

Entre Martigny et Sion sur l'autoradio on peut capter sur le 89.6 Radio Mont Blanc de l'émetteur de Vallorcine.
A hauteur de Martigny et en remontant vers St Maurice on perd la réception de Radio Mont Blanc au profit de France Musique Gex sur le 89.6 également.

Entre Martigny et Sion il est possible de capter quelques radios FM de l'Aiguille du Midi mais impossible de capter les autres radios FM de Chamonix.
Au centre de Martigny on est trop au pied des montagnes valaisannes pour pouvoir capter les radios de Chamonix même celles de l'Aiguille du Midi.
A Martigny on capte encore faiblement RTL2 Châtel 98.8 depuis l'émetteur du Pic de Morclan.
Par contre sur les hauteurs de Martigny à Chemin et au Col des Planches j'avais reçu dans les années 90 Radio Avoriaz programme Europe 2 sur le 92.1.

En indoor le DAB+ de Digris Genève ce n'est pas possible, mais dehors si tu as une belle vue sur toute la chaîne du Mont Blanc notemment le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi tu devrais pouvoir capter Digris Genève sur l'émetteur de Crozet Lelex.
On ne peut pas capter l'émetteur du Petit Salève à Chamonix car la puissance n'est que de 100 Watts et les dipôles du Petit Salève sont tournés vers le Jura mais pas vers les Alpes donc à Chamonix c'est Crozet Lelex que l'on capte pour Digris Genève.
Zone de couverture de Digris Genève: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... db86a9d36/

La carte de couverture de Digris Valais qui émet depuis Montana: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... 0774a056b/
On ne capte pas à Chamonix, mais on capte depuis le mont Blanc et d'autres sommets de la chaîne du Mont Blanc.

Dans le Pays du Mont Blanc à Sallanches, Le Fayet, Passy on pouvait capter Radio Scoop Lyon 92.0 FM avant que M Radio 91.9 soit allumée aux Houches donc il doit être possible de capter le DAB+ de Lyon dans le Pays du Mont Blanc, toujours par écho noble sur le Mont Blanc (depuis Lyon et sa région on voit le sommet du Mont Blanc).

Si à Chamonix tu as encore une antenne extérieure VHF Canal+ analogique tu peux t'en servir pour capter la radio numérique en DAB+.

De mémoire je sais qu'à Chamonix on pouvait capter les radios FM de Vallorbe (94.7 et 100.8 mais pas 104.7 car RMC émet sur le 104.8 à Chamonix), de la Praz (92.3 et 107.9), de Gex, de Lyon Mont Pilat et aussi NRJ Annemasse 103.6 et sans doute d'autres émetteurs FM lointains.
Par contre à Chamonix tu ne captes pas les radios FM suisses du Châtelard et de Martigny et pas non plus les radios FM italiennes.

Chamossaire est reçu au sommet de l'Aiguille du Midi, de même on capte l'Aiguille du Midi en Suisse à Ollon, mais Chamossaire n'est pas reçu à Chamonix.

Port-Valais Chalavornaire est reçu ni à l'Aiguille du Midi, ni à Chamonix.

Pour RMS, impossible que ça soit le Salève car les antennes DAB+ directives sont braquées vers Genève et pas vers les Alpes.

Les antennes DAB+ sont juste au-dessus de la cabine verte sur la photo, on voit la montagne du Môle mais on ne voit pas le Mont Blanc car il est caché pas les crêtes du Salève et par la gare de téléphérique donc impossible que tu captes le DAB+ du Salève:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar iveragh » 11 Sep 2020 16:30

Bonjour !

julien74 a écrit:Comme tu es à Chamonix, peux-tu nous dire si sur le 87.8 FM tu as du silence ou si le son de la station Lifestyle 74 fonctionne correctement? :wink:

L'émetteur de Lifestyle 74 a été réactivé en début d'année, toujours en mono et sans RDS. Je ne suis pas actuellement sur Cham' pour confirmer que ça fonctionne toujours, vu que ces dernières années, cet émetteur a surtout fonctionné par intermittences !

Pour RMS, impossible que ça soit le Salève car les antennes DAB+ directives sont braquées vers Genève et pas vers les Alpes.

Par double réflexion éventuelle sur le Jura puis sur le massif du Mont Blanc, ce serait possible ? Cela expliquerait le fait que la réception de ce mux est beaucoup plus sensible aux conditions météo que celle du mux SSR, confortable par tout type de temps...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2020 17:17

De toutes façons, il faut bien accepter une chose: La réception est bien plus large sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi qu' à Cham' qui se trouve dans un trou. Sur cette magnifique plateforme panoramique, il est vraisemblable qu' on capte Radio SCOOP en analogique, et en DAB+ depuis le Mont Cindre, dans de bonnes conditions !
Martigny se trouve, aussi dans un trou. Tout comme St Maurice.

En observant la photo de la gare supérieure du téléphérique, les montagnes se trouvant derrière sont celles du Chablais et du Haut Giffre( depuis le Pic de Morclan, jusqu' aux Dents du Midi, la Tour Salliere, le Mont RUAN), mais on ne voit PAS le massif du Mont Blanc, ni les Aiguilles Rouges ni le BUET.

Dans les prochaines années avec la coupure totale des émetteurs FM en Suisse, on devrait avoir de nouveaux changements dans les conditions de réception analogiques en FM: La Dole, le Mont Salève téléphérique, le Mont Pèlerin, Chamossaire, Ravoire, Haute Nendaz, devraient couper définitivement toute porteuse FM, de la SSR, d' abord, puis des privées. Ces émetteurs ne diffuseront QUE des signaux DAB+ en Bande III VHF.

A ce moment là, il y aurait davantage, peut-être, de réceptions FM analogiques Françaises et Italiennes, par échos, dans la vallée du Rhône Helvétique.
Dernière édition par BAISIN le 13 Sep 2020 17:15, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 12 Sep 2020 13:10

Bonjour, :Couc:

iveragh a écrit:Par double réflexion éventuelle sur le Jura puis sur le massif du Mont Blanc, ce serait possible ? Cela expliquerait le fait que la réception de ce mux est beaucoup plus sensible aux conditions météo que celle du mux SSR, confortable par tout type de temps...


Ce que tu dis là, je pense que c'est le cas sur l'aire d'autoroute de Bonneville sur l'A40 (je ne sais pas si tu la connais...), on capte RMS du Salève, non pas directement depuis le téléphérique mais par écho noble sur la chaîne de montagne du Jura dans le pays de Gex.
Donc sur l'aire de Bonneville pour capter RMS il faut avoir une belle vue sur la chaîne de montagne du Jura dans le pays de Gex, là où se trouve notemment l'émetteur de Gex Montrond.

Par contre une double réflexion éventuelle sur le Jura puis sur le massif du Mont Blanc je n'y crois pas du tout car déjà la simple réflexion sur le Jura donne une faible réception à Bonneville.

Le RMS que tu captes à Chamonix je suis quasiment sûr que c'est l'émetteur RMS de Fontanazier au-dessus d'Yverdon les Bains.
Depuis cet émetteur la vue est parfaite sur les Alpes françaises avec les montagnes du Chablais français et le massif du Mont Blanc.

A l'inverse du temps de la TV analogique il était possible de capter France 2 de l'Aiguille du Midi dans une bonne partie de la Suisse Romande surtout au pied de la chaîne du Jura qui s'étend de Neuchâtel à Genève, notamment sur la rive Nord du lac entre Neuchâtel à Yverdon mais également entre Genève et Lausanne je me souviens que la réception était même très bonne à Versoix, Gland, Rolle et Nyon au pied de l'émetteur de La Dôle.

De nos jours c'est très difficile voir impossible de capter la TNT de Chamonix en Suisse, sauf la chaîne locale TV8 Mont Blanc sur son simplex qui est encore recevable dans le canton de Vaud.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2020 15:41

@Julien74, bonjour,

Les signaux de l' Aiguille du MIDI sont bien capables sur la plateforme panoramique du sommet des DIABLERETS. Mais pas à la station éponyme. Elle se trouve au fond d' un cirque, comme SIXT.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 13 Sep 2020 13:08

En effet sur les montagnes au sommet des Diablerets comme Chamossaire on voit le Mont Blanc donc pas de soucis.
Au centre du village des Diablerets ce n'est plus possible il y a même un réémetteur FM de confort pour RTS 1ère, Espace 2, Couleur 3 et Radio Chablais, il n'est pas très utile car on reçoit encore bien les radios FM de Chamossaire mais je pense que c'est pour la réception FM "indoor" dans le centre du village.

Un peu plus loin au Col des Mosses on peut capter sur un simple transistor des radios FM de l'Aiguille du Midi mais aussi Chérie FM Les Gets 101.5 et les radios de Châtel RTL2 98.8 et France Bleu Pays de Savoie 93.8.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)