[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2020 17:25

julien74 a écrit:Au centre du village des Diablerets ce n'est plus possible il y a même un réémetteur FM de confort pour RTS 1ère, Espace 2, Couleur 3 et Radio Chablais, il n'est pas très utile car on reçoit encore bien les radios FM de Chamossaire mais je pense que c'est pour la réception FM "indoor" dans le centre du village.


Pour ce réemetteur analogique de confort de type "gap filler ", ses jours sont, désormais comptés.

A moins qu' il devienne un réemetteur en DAB+ VHF Bande III. Probablement sur 12 A comme les autres émetteurs DAB+ de la SSR, tels que CHAMOSSAIRE ou la DOLE.
Un nouvel émetteur DAB+ de la SSR block 12A a été mis en service à la MENAZ( les Joeurs, le Chatelard, Fort LITROZ ), d' après le site web de la SSR.

Quasiment tous les tunnels autoroutiers Suisses ont des boucles rayonnantes en DAB+ en VHF bande III en SFN avec les émetteurs terrestres. Ca a été équipé, d' emblée, sur l' autoroute A9, dans les tunnels Valaisans de TURTMANN, et de EYHOLZ( petits tronçons de l' A9 mis en service durant les 2 dernières années passées), mais uniquement pour la SRG( Allemand ), et SSR( Français).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 12 Oct 2020 20:43

Petit compte-rendu de la réception du bouquet DAB+ Digris Genève:
On reçoit sans soucis ce bouquet dans la Vallée de l'Arve à Bonneville, Marignier, Cluses, on le reçoit aussi derrière la montagne du Môle à St Jeoire, on le capte à Viuz en Sallaz jusqu'à Bogève.
A Bogève la réception est très difficile mais on capte à nouveau en montant à Plaine Joux.

On reçoit Digris à St Pierre en Faucigny, mais aussi dans la Vallée du Borne à Petit Bornand jusqu'à Entremont.
A Entremont on perd le signal de Digris, on ne capte pas non plus à St Jean de Sixt et Villard sur Thônes.
A Thônes on retrouve un faible signal, le signal est meilleur à Morette et au-delà de Morette le signal devient bon à Alex, La Balme de Thuy.

Pour le 12A de la Dôle le signal est parfait à St Pierre en Faucigny, encore bon à Petit Bornand les Glières, ça passe encore à Entremont mais à la sortie d'Entremont ça ne passe plus, ça ne passe pas non plus à St Jean de Sixt et Villard sur Thônes.
A Thônes on retrouve un faible signal et comme pour Digris ça marche un peu mieux à Morette et le signal devient bon à Alex, La Balme de Thuy.

Pour RMS on ne capte pas le signal à St pierre en Faucigny, on capte un faible signal à Petit Bornand mais on ne reçoit plus du tout le signal à Entremont, St Jean de Sixt , Villard sur Thônes, Thônes, Morette, La balme de Thuy.
On ne capte pas non plus RMS dans la Vallée de l'Arve à Bonneville, Cluses, Marignier et pas non plus dans le Giffre à St Jeoire.
On capte RMS uniquement à Viuz en Sallaz et à Plaine-Joux, à Bonne car on a une vue parfaite sur la montagne du Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 14 Oct 2020 18:13

julien74 a écrit:On capte RMS uniquement à Viuz en Sallaz et à Plaine-Joux, à Bonne car on a une vue parfaite sur la montagne du Salève.


Il suffit d' aller sur le topic " émetteur du Salève " où on y voit une photo de la gare du téléphérique, avec ses antennes émettrices.

Dans le fond, on aperçoit les alentours de Bonne, et le HAUT GIFFRE.

Le rayonnement touche les alentours de Bonne, et les sommets du haut Giffre( le RUAN, le BUET, la TOUR SALLIERE, et l' Ouest des DENTS DU MIDI )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 14 Oct 2020 23:10

BAISIN a écrit:Le rayonnement touche les alentours de Bonne, et les sommets du haut Giffre( le RUAN, le BUET, la TOUR SALLIERE, et l' Ouest des DENTS DU MIDI )

Le rayonnement touche Bonne mais le signal n'est pas au maximum, il est moyen.
J'ai un gros doute sur les sommets du Giffre, les antennes RMS du Salève étant tellement directive il y a pas énormément de puissance à Bonne donc j'ai peur que sur les sommets du Giffre ça soit limite voir même faible surtout Les Dents du Midi.

Par contre pour les Dents du Midi à mon avis il est possible de recevoir sans encombre l'émetteur RMS d'Yverdon les Bains, il doit en être de même pour les autres sommets du Giffre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 17 Oct 2020 12:36

Bonjour, :Couc:

Il me semble que pour Digris Genève le réémetteur DAB+ du Petit Salève ne fonctionne pas.
Au pied du Petit Salève à Etrembières avec une vue parfaite sur le pylône du Petit Salève la réception de Digris Genève n'est pas au maximum (même si le signal est très bon car l'émetteur Digris Genève du Crozet se trouve juste sur le Jura en face et qu'on voit parfaitement le Jura).

Pire, je constate parfois que le signal de Digris Genève est brouillé toutes les 10 minutes, rendant la réception totalement impossible, comme si l'émetteur DAB+ du Salève s'allumait une trentaine de secondes en agissant comme brouilleur puis il s'éteind et là le signal revient.

En France dans le genevois j'ai l'impression que le réémetteur DAB+ du Petit Salève n'a pas d'utilité particulière car on reçoit très bien l'émetteur du Crozet y compris derrière le Salève (Reignier, La Muraz, Pers-Jussy, La Roche sur Foron, Bonneville, Cluses, Evires).
Le réémetteur DAB+ du Petit Salève est peut être utile au centre-ville de Genève car le petit Salève surplombe le centre-ville de Genève alors que depuis Crozet on ne voit pas le centre-ville de Genève qui est dans une "cuvette" à basse altitude au bord du Rhône, mais si sa puissance n'est que de 100 Watts c'est pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 17 Oct 2020 14:50

Donc, j' en déduis que le petit Salève est un " bouche trou "

Avec une limitation de PAR et de rayonnement, voulue par Swisscom et le CSA Français.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 17 Oct 2020 18:14

Je n'ai encore jamais fait d'essais DAB+ en Suisse je ne sais pas ce qu'il en est de la réception de Digris Genève au centre-ville de Genève.

J'ai oublié de dire que le brouillage que j'ai constaté sur Digris Genève c'était sur la commune d'Étrembières et sur la commune de Gaillard au pied de l'émetteur du Petit Salève, mais ailleurs on capte Digris Genève sans encombre que ça soit à Annemasse ou ailleurs dans le genevois.

Il me semble que sur un banc du Parc Fantasia à Annemasse j'ai constaté avec mon poste radio sur le bouquet suisse de la SSR le passage d'un émetteur DAB+ à l'autre, là c'était la réception de l'émetteur de la Dôle et l'émetteur du téléphérique du Salève: en mettant ma radio dans une certaine position j'ai une brève coupure du signal avant que la réception revienne aussitôt sans rien toucher j'en conclus que ça vient de la réception d'1 émetteur DAB+ plutôt que l'autre émetteur DAB+.

Il faut dire que la SSR dans le genevois est desservie par moults émetteurs DAB+ qui se recouvrent les uns les autres: tour de la télévision RTS à Genève à la Jonction, téléphérique du Salève, La Dôle, Le Signal de Bougy, Chasseral et Vevey Mont Pèlerin (ce classement c'est de l'émetteur le mieux reçu à l'émetteur le moins reçu).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 17 Oct 2020 18:44

julien74 a écrit:Je n'ai encore jamais fait d'essais DAB+ en Suisse je ne sais pas ce qu'il en est de la réception de Digris Genève au centre-ville de Genève.

J'ai oublié de dire que le brouillage que j'ai constaté sur Digris Genève c'était sur la commune d'Étrembières et sur la commune de Gaillard au pied de l'émetteur du Petit Salève, mais ailleurs on capte Digris Genève sans encombre que ça soit à Annemasse ou ailleurs dans le genevois.

Il me semble que sur un banc du Parc Fantasia à Annemasse j'ai constaté avec mon poste radio sur le bouquet suisse de la SSR le passage d'un émetteur DAB+ à l'autre, là c'était la réception de l'émetteur de la Dôle et l'émetteur du téléphérique du Salève: en mettant ma radio dans une certaine position j'ai une brève coupure du signal avant que la réception revienne aussitôt sans rien toucher j'en conclus que ça vient de la réception d'1 émetteur DAB+ plutôt que l'autre émetteur DAB+.

Il faut dire que la SSR dans le genevois est desservie par moults émetteurs DAB+ qui se recouvrent les uns les autres: tour de la télévision RTS à Genève à la Jonction, téléphérique du Salève, La Dôle, Le Signal de Bougy, Chasseral et Vevey Mont Pèlerin (ce classement c'est de l'émetteur le mieux reçu à l'émetteur le moins reçu).

Oui, il y a 2 "gap fillers " pour le DAB+ Lémanique: Le signal de Bougy, et celui situé sur la tour TSR de Geneve( Studio Carl Vogt), mais ces 2 " bouche trou " ne doivent pas rayonner très loin.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 17 Oct 2020 20:10

La tour TSR de Genève n'a que 600 Watts de puissance pour le DAB+ de la SSR.
Par contre à Bougy il y a 2,9 kW de puissance.
A mon avis en simplex j'aurais reçu Bougy sans soucis, pour la TSR je ne suis pas sûr mais ce n'est pas impossible non plus.

La Dôle 38 kW.
Le téléphérique 9 kW.
A mon avis au parc Fantasia à Annemasse j'ai du passer du 12A du Salève au 12A de La Dôle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 18 Oct 2020 21:19

Quelques endroits où le bouquet Digris Lausanne (émetteur de Thonon Reyvroz) est reçu:
:arrow: en Haute-Savoie:
- dans la région d'Annemasse à Naz, le signal est même bon sur la route principale entre Bas-Mornex et la Château d'Etrembières, par contre au centre du village d'Étrembières et au niveau du Pont d'Étrembières vers le centre commercial Migros Étrembières le signal est faible est uniquement reçu si on voit la chaîne de montagne du Jura en face.
- à la sortir d'Étrembières sur la route principale en direction de St Julien en Genevois on peut capter en continu Digris Lausanne au Pas de l'Échelle, à Collonges sous Salève, le signal est même très bon à hauteur d'Archamps (complexe Pathé Cinéma), on capte bien aussi à Lathoy, sous le Pont de Bardonnex, même au centre-ville de St Julien en genevois ça passe bien sans trop de coupures (juste 1 ou 2 de temps à autres), à Thairy le signal devient très bon tout comme dans la campagne genevoise à Laconnex, Soral, Chancy.

:arrow: dans l'Ain signal très bon aussi dans le pays de Gex à Pougny, Collonges, Fort l'Écluse (on capte même encore dans toute la moitié Est du tunnel routier de Fort l'Écluse), le signal est encore reçu à Longeray et Léaz, après Léaz on perd le signal en descendant à Bellegarde.
On recapte Digris Lausanne au pied de la montagne du Jura à Ochiaz, Billiat, Injoux, Lhôpital, Chanay et Corbond par cintrage au-dessus de la montagne du Vuache, par contre en descendant à Seyssel on perd complètement le signal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)