[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2020 16:05

Sur le site 2222.ch, un forumeur Suisse a capté( faible signal ), la DAB+ du Mont Cindre, au CHALET à GOBET, au dessus de LAUSANNE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 20 Oct 2020 19:11

La réception DAB+ nous réserve toujours des bonnes surprises :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar iveragh » 26 Oct 2020 11:09

Bonjour à tous

Bonne surprise en testant mon nouveau Sangean WFR-27C sur la bande DAB+ sur Chamonix Centre, pas moins d'une centaine de stations mémorisées et de nouveaux multiplex suisses écoutables alors que jusqu'ici avec mes précédents récepteurs, je ne pouvais écouter que les seuls SRG-SSR F01 et RMS F02.
En résumé :
- Bonne réception en intérieur : SRG-SSR F01 + RMS F02
- Bonne réception en extérieur uniquement : DIG F04-GE
- Réception très moyenne en extérieur : SMC D03-BE-FR
- Réception très aléatoire en extérieur : SRG SSR D01 + SMC D03-VS

Cela confirme la très bonne sensibilité de ce récepteur, que j'avais déjà pu constater jusque là en FM, même les slideshows s'affichent avec beaucoup plus de rapidité et de fluidité !
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 26 Oct 2020 13:20

Bonjour, :Couc:

Agréables surprises en effet :D

SRG-SSR F01 = La Dôle.
RMS F02 = Yverdon les Bains Fontanezier.
Digris Genève = Crozet.
SRG SSR D01 = Bern Chasseral.
SMC D03-BE-FR = Bern Chasseral.
SMC D03-VS = là je ne sais pas d'où ça vient... :gratt:

Si tu as l'occasion de passer vers Sallanches, Passy tu peux essayer de mémoriser aussi sur ton poste radio les bouquets DAB+ français Lyon étendu (6A) et Lyon Local (5B).
Une fois mémorisé sur ta radio tu pourras essayer de voir si tu trouves des coins à Chamonix où le DAB+ de Lyon passe encore. :wink:

Ton poste radio permet de rentrer manuellement les canaux DAB+?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar iveragh » 26 Oct 2020 16:12

Oui, ce récepteur permet une recherche manuelle par canaux. Et pour répondre à ta question, les stations du mux Lyon étendu ont pu être mémorisées (sauf Crooner), mais le signal est trop faible pour les écouter. En revanche impossible de mémoriser les 2 autres mux lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Franck Morin » 26 Oct 2020 16:52

julien74 a écrit:SMC D03-VS = là je ne sais pas d'où ça vient... :gratt:

je dirais l'émetteur de Varen/Schattuflüe, 1256m, 1,7 kW.

tu as les infos ici pour la Suisse :
https://www.dablist.org/dablist_country_details.php?itu=SUI

ce qui donne cela pour le 11C :
https://www.dablist.org/dablist_mux_services.php?itu=SUI&eid=4204

et tu trouves les 10 émetteurs ici :
https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&itu=SUI&bouq=1&pxf=SMC+D03+VS

carte_11C.PNG


10_emetteurs.PNG


et sur un autre site, tu as cela.
http://www.wohnort.org/DAB/switzerland.html#Oberwallis
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 26 Oct 2020 20:26

Bonsoir, :Couc:

C'est étrange que Crooner ne soit pas mémorisée, peut être un bug ou un oubli de ton poste radio car en temps normal toutes les stations du bouquets reçues sont mémorisées à l'instar de la TNT si tu mémorises TF1 tu mémoriseras obligatoirement TMC, TFX, NRJ 12 et LCP sur le même bouquet TNT.

Les ondes DAB+ de Lyon étendu et Lyon local du Mont Cindre rebondissent sur la face Ouest du massif du Mont Blanc (car c'est cette face que l'on voit depuis la région lyonnaise par beau temps), la réception est meilleure du côté de Passy, Sallanches, Domancy, Plateau d'Assy par contre à Chamonix c'est moins bon car on voit plutôt la face Nord du Massif du Mont Blanc.

Pour capter Lyon local du Mont Cindre il faut au moins avoir une bonne réception de Lyon étendu.
Par contre pour le 3ème bouquet lyonnais Lyon local Rillieux la Pape je pense que ce n'est pas possible de le capter en Pays du Mont Blanc, le seul endroit en Haute-Savoie où je l'ai reçu pour l'instant c'est sur le versant Sud de la montagne du Salève (commune de Saint Blaise et Château des Avenières).

Merci Franck tu as sûrement raison c'est le seul émetteur qui semble possible, depuis le même endroit émet aussi la radio locale RRO sur le 87.8 FM et je me souviens avoir reçu justement le 87.8 FM du côté de Martigny et plus particulièrement à Salvan.
Cette radio FM n'a une puissance que de 300 Watts donc impossible de capter en France, par contre le bouquet DAB+ émet lui avec 1,7 kW donc il passe beaucoup + loin.

De mémoire à Chamonix je n'ai jamais reçu de radios FM suisse provenant du canton du Valais (jamais reçu les radios de Martigny, Le Châtelard, Sion..), surtout que sur le 87.8 il y a une radio à Chamonix (Life Style 74) et que lorsque cet émetteur FM est éteind on reçoit à la place Mouv' Lyon sur le 87.8.
Vu la bonne puissance de 1,7 kW du bouquet DAB+ ça arrive jusqu'en France, la réception à Chamonix doit être du à des échos sur les montagnes au Nord de Chamonix comme le Brévent par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 27 Oct 2020 18:50

Je pense que SMC D03 SFN VS vient de SAVIESE, près de SION.
C' est étonnant de pouvoir le capter à CHAM' même ! Le capter sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi, OK !

Sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi, on doit pouvoir capter l' émetteur de MONTANA GRAND SIGNAL.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 13 Déc 2020 18:50

Bonsoir, :Couc:

Au centre de St Gervais les bains j'ai réussi à recevoir en DAB+ le bouquet SSR SRG de la Dôle ainsi que le bouquet Digris Genève de Crozet, la réception est faible à moyenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 13 Déc 2020 19:20

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Au centre de St Gervais les bains j'ai réussi à recevoir en DAB+ le bouquet SSR SRG de la Dôle ainsi que le bouquet Digris Genève de Crozet, la réception est faible à moyenne.


Le 12 A de la Dole Barillette et le DIGRIS du CROZET sont réfléchis par la pointe Percée du Reposoir en vue directe de ces 2 emetteurs. Egalement la pointe d' Anterne et les Rochers des FIZ reflechissent les signaux, voire même les Aiguilles Rouges( avec le BREVENT ), et toute la chaine des ARAVIS( on voit bien les sommets de cette chaine depuis Nyon, et depuis St Genis Pouilly )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble