Les piles de votre télécommande sont-elles HS ?

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Les piles de votre télécommande sont-elles HS ?

Messagepar JLJ » 01 Nov 2011 18:24

Idée postée par Jean-Pierre39 :

Satanée télécommande

Vous avez remarqué vous aussi ? Plus les piles sont faibles, plus on appuie fort sur les boutons des nombreuses télécommandes qui remplissent désormais nos confortables appartements (télé, chaine hifi...).

Alors qu'il suffirait d'avoir juste 2 piles non loin pour les remplacer. Mais non... on n'a jamais les piles en question sous la main et on reporte... des jours, des semaines... en appuyant de plus en plus fort, voire en cognant carrément la dite télécommande contre la table basse !!!

Alors voici un truc infaillible pour vérifier que les piles sont encore bonnes :

Mettez votre téléphone mobile en mode "appareil photo" et pointez dessus votre télécommande en appuyant sur un bouton. Si vous voyez une lumière (invisible à l'œil nu) c'est que les piles fonctionnent, comme sur cette vidéo.

Sinon... va vite falloir trouver 2 piles de rechange... car comme par hasard vous allez faire ce test quelques minutes avant le début du film du soir :mrgreen:

-Autre technique : viser un objectif de caméscope, webcam; appareil numérique. Très peu on un filtre infra rouge, donc on voit tes bien la led :)
Faites un test avant avec une télécommande infra qui marche (tv...) puis essayez avec le plip.
Petit aperçu avec la télécommande:

Ça fonctionne aussi avec un bon poste AM-FM :)
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Re: Les piles de votre télécommande sont-elles HS ?

Messagepar miky01 » 01 Nov 2011 19:41

C'est dingue le nombres de personnes qui bourine leur telecomandes, sans se rendre compte que les piles sont HS....
La webcam est une bonne solution pour voir ce que la télecomande envoi comme signal.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Melilot » 01 Nov 2011 20:26

C'est pour cette raison que les photos de coucher de soleil rouge flamboyant apparaissent sur la photos beaucoup moins rouges et... moins beau car l'APN est plus sensible à l'IR que l'oeil.

Ne pas faire ce test avec les télécommandes à ultra sons, cela ne sert à rien. Elles sont rares maintenant.
Ne pas confondre non plus la télécommande avec la machine à calculer ou le téléphone. :mrgreen:
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 01 Nov 2011 21:31

miky01 a écrit:C'est dingue le nombres de personnes qui bourine leur telecomandes, sans se rendre compte que les piles sont HS....
La webcam est une bonne solution pour voir ce que la télecomande envoi comme signal.

Bonsoir
Le problème c'est que quand les piles sont HS une télécommande reste capable d'envoyer quelques ordres après une période de repos.
Mais dans le feu de l'action brusquement plus rien ne marche et croyant a un plantage on reboote le fourbi.
Pendant ce temps les piles se reposent et ça remarche un peu.
J'avoue m’être déjà fait piéger comme un débutant . :-)
Souvent des piles de rechange on en a pas sous la main mais une autre télécommande utilisant les mêmes si.
Donc une permutation est facile et en plus on contrôle visuellement l’état des piles ce qui peut sauver la vie
d'une télécommande rarement utilisée.
Anonymous

Messagepar miky01 » 01 Nov 2011 22:44

Anonymous a écrit:J'avoue m’être déjà fait piéger comme un débutant . :-)
.

C'est pas une maladie grave... tous le monde fait pareil, et je le fais aussi, une telecomande qui fonctionne pas, tu appuye plus fort sur les touches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est couillon mais c'est un reflexe que tous le monde as...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2011 23:47

Anonymous a écrit:Le problème c'est que quand les piles sont HS une télécommande reste capable d'envoyer quelques ordres après une période de repos.

Dans un tel cas les piles ne sont pas "HS" mais seulement fatiguees et effectivement elles recuperent legerement apres un certains temps d'attente. Parfois on peut aussi ouvrir le compartiment et "tourner" les piles pour gratter les contacts ce qui peut aussi aider pour depanner temporairement. Ca marche notamment pour les telecommandes qu'on utilise un peu plus rarement (genre tele dans une maison de vacences ou on ne va que de temps en temps etc.). Souvent ca tient jusqu'au lendemain pour depanner jusqu'on peut acheter de nouvelle piles. D'habitude les piles usuelles (non-rechargables) se fatigiquent/degradent continuement et ne s'arretent pas subitement. Par contre les piles rechargables (NiCd a une epoque ou NiMH de nos jours) arretent assez subitement quand elles sont vides.

Mais dans le feu de l'action brusquement plus rien ne marche et croyant a un plantage on reboote le fourbi.

Cela m'est arrive recemment avec la Freebox V6 car elle n'a plus reconnu la telecommande. En plus la Freebox voulait absolument refaire l'association de la telecommande comme si elle avait perdu le code. En fait il s'agit d'une telecommande radio qui vide les piles assez rapidement (pour moi la 1ere fois apres 3 mois) et justement qui necessitent de faire l'association avec la FB (en principe une fois tout au debut).

Souvent des piles de rechange on en a pas sous la main mais une autre télécommande utilisant les mêmes si.

Franchement, moi je veille toujours d'avoir un stoque de piles les AA et aussi les AAA, au moins 2-3 paquets a 4 piles de chaque type et aussi 2-3 piles de types de 9 V. Pour ca j'en ai trop d'appareils qui en dependent: calculatrices, horloges, radio reveil (qui ont des piles 9 V pour stoquer l'heure pendant une coupure de courant) et bien sur les telecommandes.
En cas d'urgence j'ai aussi des piles AA et AAA rechargables (pour mon mp3, lecteur CD portable, un vieux mais un tres bon radio FM, etc.) qui peuvent depanner meme si a terme les piles rechargables ne sont en principe pas adaptees a des telecommandes car elles se dechargent tout seul apres 3 mois max.

Sinon cote telecommande j'en ai quelques unes ou les piles durent de nombreux annees sans problemes (facilement 5 ans ou meme plus). Pour certains appareils je n'en ai jamais change les piles depuis l'achat et ca meme apres des annees. Typiquement ce sont de telecommandes ou le courant utilise est tres faible. Par contre a l'instant ou elles ont un petit LED pour afficher une lumiere quand on appuie sur une touche elles vident deja un peu plus vite les piles.

Cependant il y a aussi des exceptions et telecommandes "grand consommateur" de courant.
En dehors de la telecommande de la FB V6 aussi m'a telecommande universelle (Kameleon "one for all" pour 6 appareils) vide tres rapidement les piles car elle bouffe beaucoup de courant pour l'afficheur luminieuse mais pour celle-la j'utilise des piles AA rechargables qui durent a chaque charge dans les 2-3 mois. Il est probable que je ferai pareil pour la telecommande de la FB V6 si le 2eme jeu de piles ne tient que 3 mois comme le 1er jeu.
En fait le temps de vie (ou de charge) des piles depend beaucoup des courants (temps les plus longs pour les courants les plus faibles). Avec un courant tres faible, justement pour les telecommandes ou les horloges, ca peut durer tres longtemps. En fait des piles qui ne marchent plus pour un appareil de grand consommateur de courant (appareil photo, petit moteur etc.) peuvent encore bien marcher pendant longtemps pour une telecommande.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 02 Nov 2011 17:08

kmf31 a écrit:Cela m'est arrive recemment avec la Freebox V6 car elle n'a plus reconnu la telecommande. En plus la Freebox voulait absolument refaire l'association de la telecommande comme si elle avait perdu le code. En fait il s'agit d'une telecommande radio qui vide les piles assez rapidement (pour moi la 1ere fois apres 3 mois) et justement qui necessitent de faire l'association avec la FB (en principe une fois tout au debut).

De mon côté avec mon Freebox Player mis en route début juillet (4 mois), ce sont encore les mêmes piles.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 02 Nov 2011 17:52

cyberdom a écrit:
kmf31 a écrit:Cela m'est arrive recemment avec la Freebox V6 car elle n'a plus reconnu la telecommande. En plus la Freebox voulait absolument refaire l'association de la telecommande comme si elle avait perdu le code. En fait il s'agit d'une telecommande radio qui vide les piles assez rapidement (pour moi la 1ere fois apres 3 mois) et justement qui necessitent de faire l'association avec la FB (en principe une fois tout au debut).

De mon côté avec mon Freebox Player mis en route début juillet (4 mois), ce sont encore les mêmes piles.

Prepare toi de mettre des piles de reserve a cote. Ce sera pour bientot. :mrgreen:

Sinon j'ai eu la V6 le 9 juin.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 02 Nov 2011 18:01

J'en ai en réserve, ne t'en fais pas. Moi j'ai demandé ma Freebox V6 le 16 mai et je l'ai reçue le 1er juillet.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Night Fever » 03 Nov 2011 11:40

Merci à l'Admin pour ce conseil ! Je ne connaissais pas, c'est génial je viens de tester avec mon portable et ma télécommande et je vois bien la lumière blanche :).

Merci ! C'est cool ce topic conseil.
Night Fever
Etalon
Etalon