Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar BAISIN » 10 Fév 2023 19:16

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

L'arrêt de la bande FM en Suisse est sans cesse repoussé, la bande FM est quand même le support principal pour la radio, même en Suisse,

Non, maintenant, la messe est dite: Le 01/01/2025 à 0h, toutes les porteuses FM "on air " seront coupé en helvétie.
La FM restera uniquement sur le cable( téléréseau ):

https://www.kabelfernsehen.ch/senderliste/
Cliquer sur "analog " ou analogique

https://dabplus.ch/fr/

https://dabplus.ch/fr/news/lecoute-de-l ... numerique/
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 12 Fév 2023 18:56

Alors cela va créer une hétérogénéité sans précédent dans l'Europe, avec l'Espagne et plein d'autres pays qui n'ont aucun projet en DAB+, du moins je n'ai pas la preuve que l'Espagne ait prévu de développer quoi que ce soit en DAB+.
Comment deux pays si proches géographiquement peuvent avoir deux supports pour la radio complètement différents ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar BAISIN » 13 Fév 2023 17:26

paul74140 a écrit:Alors cela va créer une hétérogénéité sans précédent dans l'Europe, avec l'Espagne et plein d'autres pays qui n'ont aucun projet en DAB+, du moins je n'ai pas la preuve que l'Espagne ait prévu de développer quoi que ce soit en DAB+.
Comment deux pays si proches géographiquement peuvent avoir deux supports pour la radio complètement différents ?


Dire qu 'il y a encore de rares émetteurs TNT, en Italie qui émettent en bande III VHF, alors que l' ITU/UIT, et EBU/UER, ont décidé d' allouer la bande III VHF uniquement à la radio DAB+.

Pour l' Espagne, je n' en sais pas plus que toi !

Ce qui est sur, c'est que, en 2025, la FM Française, Italienne, allemande et Autrichienne débordera naturellement dans de nombreuse zones en Suisse, avec réception des FM etrangères réflechies par echo dans les grandes vallées comme celle du Rhône, via l' Aiguille du Midi, et la FM du Val d' Aoste

Les FM d' Annemasse, j' en suis sur, se capteront jusqu' à Fribourg, ou plus loin ! Voire, même, Bienne, Morat.
Dernière édition par BAISIN le 25 Fév 2023 20:52, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 14 Fév 2023 17:30

Bonjour Baisin,
lorsque iCat en Catalogne avait cessé d'émettre en FM entre 2012 et 2017, plutôt que de libérer les fréquences, la Generalitat avait diffusé une tonalité en gardant les porteuses allumées sur un grand nombre de fréquences du parc émetteurs. Espérons que la Suisse n'ait pas la même mauvaise idée.
Ce n'est qu'au Tessin que les radios italiennes peuvent déborder en Suisse, les Alpes font vraiment barrage !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar BAISIN » 15 Fév 2023 18:43

paul74140 a écrit:Bonjour Baisin,
lorsque iCat en Catalogne avait cessé d'émettre en FM entre 2012 et 2017, plutôt que de libérer les fréquences, la Generalitat avait diffusé une tonalité en gardant les porteuses allumées sur un grand nombre de fréquences du parc émetteurs. Espérons que la Suisse n'ait pas la même mauvaise idée.
Ce n'est qu'au Tessin que les radios italiennes peuvent déborder en Suisse, les Alpes font vraiment barrage !


Et les radio Françaises déborderont dans le bassin du LEMAN, le plateau Romand, le Jura Suisse, principalement, et, un peu sur le Valais.

les sommets Alpins feront écho. les radio Valdôtaines déborderont sur le Valais, et le Cervin réfléchira les ondes sur Zermatt !

Laisser des porteuses allumées avec une tonalité continue ? Ca ne semble pas vraisemblable, le but d' extinction des émetteurs FM, en Suisse, est d' économiser de l' énergie électrique

Pour la Catalogne, la Generalitat avait fait ça, pour éviter qu' un quidam récupère illégalement la fréquence. De nous jours, ça ne serait plus possible, à l' heure où, tout le monde doit réduire sa consommation d' énergie électrique
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 12 Avr 2023 18:12

Bonjour,
je ne sais pas si vous avez remarqué depuis quelques semaines il y a une campagne d'affichage pour des émissions sur EUROPE 1 un peu partout en ville d'Annemasse, surtout sur les abris bus. Julien, l'as-tu remarqué ?
Et pourtant il est très difficile de capter EUROPE 1 à Annemasse, le 104.8 passe plutôt mal en autoradio, car le signal en provenance d'Annecy est faible, et la fréquence est très proche du 105.0 de NOSTALGI depuis le Salève qui passe fort.
Avec un mauvais poste radio impossible de recevoir EUROPE 1 à Annemasse. Tout rentrera dans l'ordre lorsque le M2 arrivera enfin officiellement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 13 Avr 2023 12:32

Bonjour Paul, :Couc:

Pas récemment, mais en début d'année 2023 j'avais en effet remarqué une pub pour une émission d'Europe 1 sur un panneau 4 par 3 route de Thonon à Annemasse vers le KFC. :wink:

Il s'agit sûrement d'une campagne de pub nationale sur beaucoup de villes en France auprès d'un afficheur national qui possède des panneaux partout en France y compris à Annemasse, Europe 1 n'a pas regardé les villes où elle était absente en FM pour ne pas faire de publicité dans cette ville, je pense aussi que malgré l'absence d'Europe 1 en FM il y a quand même des auditeurs d'Europe 1 à Annemasse, il y en avait surtout du temps où Europe 1 émettait encore sur les Grandes Ondes et il y en a sûrement encore aujourd'hui qui écoutent Europe 1 sur leur smartphone voir éventuellement aussi sur leur ordinateur, sur leur box internet, sur leur décodeur satellite, sur leur radio internet Wi-Fi.

Ne pas oublier le podcast qui de nos jours prend de + en + de plus au point que pour certaines radios généralistes comme Europe 1, France Inter, RTL ça représente une très très forte audience, sur Europe 1 le poadcast de Christophe Hondelatte est par exemple un énorme succès.
Ces pubs pour des émissions d'Europe 1 à Annemasse peuvent inciter des auditeurs potentiels à télécharger des émissions d'Europe 1 en Poadcast.

Par le passé quand il y avait des pubs pour RTL ou Europe 1 à Annemasse ou Annecy c'était la fréquence Grandes Ondes qui était mentionnée.

Actuellement je me demande même si la fréquence FM est mentionnée sur les pubs Europe 1 dans les villes ayant un émetteur FM de la station. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 04 Mai 2023 13:03

Bonjour Paul, :Couc:

Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai l'impression que l'émetteur 98 FM de Perrine FM est mieux reçu qu'au début... :gratt:

Lors du déménagement sur le nouveau site utilisé actuellement, moi au Sappey la réception était assez faible à tel point que je pouvais recevoir sur mon transistor Nostalgie Évian 98.1, alors qu'actuellement le niveau de réception du 98 FM est à peu près équivalent à celui sur l'ancien émetteur, voir peut être même meilleur. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 07 Mai 2023 16:28

Bonjour Julien,
je n'ai pas encore pu tester le 98 FM mais je le ferai c'est promis.

J'ai retrouvé dans mes cassettes un enregistrement d'EUROPE 2 datant de 2003, il y a un jingle "Europe 2 à Annecy sur 100.5" -> donc en 2003 il y avait encore le programme local en catégorie C sur le 100.5 mais aussi sur le 103.1, et c'est probablement cette fréquence que j'ai sur mon enregistrement cassette de 2003 à Archamps (je n'aurais pas pu, je pense, recevoir aussi bien le 100.5).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 10 Mai 2023 20:42

En parlant d'EUROPE 2, ces jours-ci il y avait un bug sur le 90.1, le son était tout plat comme si le compresseur était débranché. Mais ça semble revenu à la normale ce jeudi. Le son du 99.6 et du 100.5 était normal pendant ce temps.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie