Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2023 21:09

Depuis samedi je constate que le 98.4 de Perrine Radio Isa émet mais avec une puissance bien plus faible.
Pour moi au Sappey la conséquence c'est que je reçois à nouveau sur mon transistor France Musique Annecy sur le 98.3.
En temps normal je ne reçois quasiment jamais le 98.3 sur mon transistor, je dois décaler la fréquence sur 98.25 ou même 98.2 pour entendre France Musique Annecy.

Ce dimanche j'ai remarqué toujours sur le 98.4 que le signal n'était pas très fort même à Findrol (sous l'émetteur de Faucigny) ou à Esery (avec une vue parfaite sur la montagne du Môle).

A moins que le 98.4 a changé de place? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 16 Aoû 2023 17:21

Bonjour Julien,
c'est en décembre 2000 qu'il y a eu la "nuit bleue" suisse ? Il me semble que c'est en décembre 2000 que ONE FM est passé du 97.6 au 107.0 depuis le Salève. Ainsi que les autres changements au téléphérique, à La Dôle, et ailleurs en Suisse.
A cette époque, j'essayais d'écouter Difool le soir sur Skyrock, j'ai quelques enregistrements cassette des double-appels. Mais ce n'était pas facile car le 107.1 de Dijon ne passait pas dans toute la maison, il fallait trouver la bonne position et ne plus bouger l'antenne.
Par la suite, vraisemblablement début 2001 voire plus tard, j'ai pu constater aussi quelques bribes du 96.1 de Lyon, réception encore plus difficile que le 107.1 mais de toute façon j'écoutais Max plutôt que Difool en 2001 (Fun Radio).
A quelle époque y a-t-il eu des émissions pirates depuis le Salève pour le 107.1 de Skyrock ? C'était bien avant l'an 2000 je pense ? Car en l'an 2000 je n'ai jamais capté Skyrock sur le 107.1 entre Archamps et Annemasse.
A Annemasse j'avais remarqué qu'on captait (très mal) le 100.8 (de Chambéry) et qu'il fallait se mettre sur le 100.85 de façon à ce que Couleur3 (ou bien Espace 2 ?) sur le 100.7 au Salève ne brouille pas trop le 100.8, à l'époque je ne savais pas d'où venaient ces ondes lointaines, mais j'avais bien compris que ce n'étaient pas les mêmes que celles que je pouvais recevoir chez moi.
La réception du 102.1 de F U N Annecy (fréquence que j'ai beaucoup écouté de 2001 à 2005) était très délicate chez moi, malgré tout c'était l'une des radios d'Annecy les mieux reçues. Le problème c'est que c'était pile la fréquence d'intermodulation entre le très puissant 100.1 de La Dôle (COULEUR3 puis ESPACE 2) et le 101.1 de France INFO, le mélange des deux se faisait sur le 102.1 justement, alors si le récepteur n'était pas assez sélectif il y avait un mélange de INFO et ESPACE 2 avec même parfois le RDS "INFO" sur le 102.1, donc il fallait assez de sensibilité pour recevoir Annecy sans que le Jura ne prenne le dessus. Bien sûr j'ignorais tout des rebonds des ondes à l'époque, j'imaginais que les ondes arrivaient par le sud alors qu'en réalité c'est par l'ouest qu'elles arrivent, et je ne connaissais pas la polarité non plus mais évidemment l'intermodulation se produisait le plus avec l'antenne en horizontal.
Il était possible de recevoir ponctuellement le 101.9 de Bellegarde mais plus faiblement que le 102.1 d'Annecy, et seulement à un endroit de la maison. Je ne crois pas qu'il m'était possible de capter F U N sur une autre fréquence. Mon post radio n'était probablement pas le meilleur du marché et j'avais cette fâcheuse tendance à casser les antennes et les remplacer par un fil, ce qui n'a sans doute pas favorisé ma réception de radios lointaines.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2023 14:02

Bonjour Paul, :Couc:

Avant que One FM émette sur le 107.0 moi aussi je cherchais à capter Skyrock à la fin des années 90.
Le 107.1 de Dijon était reçu un peu à Cruseilles, au Col de La Forclaz au-dessus du lac d'Annecy, sur les hauteurs de La Roche sur Foron à Orange et Saint Sixt, aussi au pied de la montagne du Salève entre Etrembières et Archamps ainsi qu'à Vétraz Monthoux au pied de la colline mais également sur les montagnes du Chablais (Col de Saxel, Col du Feu, Col de Cou).

Le 107.1 de Dijon était recevable aussi dans le Doubs (Pontarlier) et le Jura (La Cure, Les Rousses) mais aussi au lac de Joux et à Vallorbe en Suisse.

Pour ma part j'aimais l'ancien Skyrock avant que ça ne devienne une radio rap (à l'époque où Skyrock n'avait aucune fréquence FM dans les 2 Savoies et dans l'Ain), lors de ce tournant rap j'ai délaissé l'écoute de Skyrock, c'est à partir de cette période que le CSA a commencé à attribuer des fréquences FM à Skyrock dans les 2 Savoies et dans l'Ain.

Les émissions pirates de Skyrock sur le Salève sur le 107.1 ça devait être au milieu des années 90 (1995 / 1996).
Je me souviens pour ma part des émissions pirates de FUN en mono sur le 106.5 au centre-ville d'Annemasse, le signal était faible il fallait avoir un autoradio pour capter, c'était le signal national qui était diffusé, je me souviens que ce 106.5 on le recevait le + fort vers la station Esso de la Place de l'Etoile au centre d'Annemasse, en s'éloignant on perdait très vite le signal, à la sortie d'Annemasse à Vétraz Monthoux le signal du 106.5 sur l'autoradio était déjà très faible.

La radio temporaire de la MJC d'Annemasse sur le 95.8 FM a diffusé pendant un temps la radio dance du Nord de la France Contact FM sans doute reprise de Canalsat, mais ça n'a pas perduré car le CSA ne l'autorise pas à reprendre le signal d'une autre radio ce n'est pas dans le cahier des charges de l'autorisation d'émettre...

Ta meilleure réception du 102.1 d'Annecy vers 2011 c'était peut être lors des changements sur le pylône TDF d'Annecy La Jeanne, Towercast a installé ses antennes FM au-dessus des antennes FM de TDF.
Des radios d'Annecy sont passées à cette occasion chez Towercast, peut être le cas aussi de FUN 102.1 d'ailleurs.
Moi au Sappey j'ai ressenti aussi ce changement, quand Bleu Annecy 95.2 émettait en horizontal avec TDF (comme Info 106.6) je recevais pleinement FUN Chambéry 95.0 et RFM Chambéry 95.4 sans encombre, depuis 2011 Bleu Annecy 95.2 est passée en vertical chez TDF ce qui rend encore de nos jours une réception très brouillée de FUN 95.0 et RFM 95.4 car je capte trop fort le 95.2 d'Annecy.

Si un jour Info Annecy 106.6 émet avec Towercast ça va sérieusement brouiller FUN Cluses 106.7 que je capte plutôt bien.

La semaine dernière au Col de Cou j'ai été agréablement surpris de ne pas avoir d'intermodulation sur mon transistor alors que je voyais parfaitement le pylône Swisscom de La Dôle en face de l'autre côté du lac.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 20 Aoû 2023 12:38

Bonjour Julien,
j'ai un vague souvenir en effet du 95.8 depuis la MJC d'Annemasse. Sûrement en mono et sans RDS, avec un son pas terrible. Vers l'année 2005, c'était déjà le 103.2 me semble-t-il (Ethnik FM). Mais à certaines périodes, cette radio temporaire n'émettait pas.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2023 12:51

Cette radio s'est même appelée "Week-end" sur le 95.8 vers la fin des années 90, elle émettait uniquement du vendredi au dimanche (le reste de la semaine l'émetteur allumé ne diffusait que du silence...).

Il y avait le jeune journaliste Julien Lamoussière à l'antenne (je me souviens par exemple qu'il avait parlé de la fermeture de l'entrée d'autoroute A40 de Gaillard), par la suite il a travaillé sur NRJ à Chambéry et maintenant il est à Montpellier (sur NRJ Montpellier ou sur TV Sud ...).

As-tu remarqué cette baisse de réception sur le 98.4 de Perrine / ISA de l'émetteur de Faucigny toi aussi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2023 12:54

Par exemple sur le parking du Carrefour Market à Reignier sur mon transistor je reçois bien le 98.4 avec l'antenne téléscopique totalement déployée, mais en repliant complètement l'antenne je n'ai que du souffle...

C'est comme si la puissance avait été drastiquement baissée sur le 98.4.
:arrow: Soit jusqu'à présent le 98.4 émettait avec beaucoup + de puissance que les 100 Watts autorisés par le CSA / Arcom et à présent ça émet vraiment avec 100 Watts.
:arrow: Soit jusqu'à présent le 98.4 émettait avec 100 Watts mais à présent ça émet avec beaucoup moins de puissance (50 Watts ou 25 Watts ou 10 Watts par exemple).

Autre possibilité l'émetteur a changé de place? :gratt:
Mais ça serait surprenant car aucune modification n'est parue au J.O. concernant une modification de la localisation du 98.4?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 22 Aoû 2023 12:54

Oui Julien tout à fait, je voulais t'en parler hier soir mais j'ai manqué de temps. Oui effectivement j'ai remarqué ça, sur le plat de St.Cergues je ne reçois que MUSIQUE Langres (très mal) et aussi COULEUR3 98.5 (avec du souffle), ce n'est qu'en arrivant au carrefour des Chasseurs que j'ai commencé à avoir PERRINE I S A sur 98.4, il y a une grande différence de réception entre Cranves-Sales et St.Cergues maintenant, le RDS est encore reçu vers les embranchements avec la D903. Au début j'ai cru que le 98.4 était complètement en panne. Le 98.0 semble fonctionner normalement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2023 21:56

Bonsoir Paul, :Couc:

Du coup tu réponds à ma question, l'émetteur du 98.4 n'a pas déménagé à Annemasse (tour HLM du Livron par exemple).

J'avais un doute car moi au Sappey sur le 91.5 je reçois majoritairement Radio Semnoz, il faut vraiment trouver un bon endroit et la bonne orientation d'antenne pour entendre Radio Magny à la place de Radio Semnoz.

Concernant RTL 99.8 là aussi il faut trouver le bon endroit pour entendre RTL avec une réception nette, sinon je reçois avec du souffle ou même très mal si je met l'antenne en polarisation horizontale car là je reçois correctement France Culture Faverges sur le 99.9.

Donc depuis le Sappey ça aurait pu correspondre à l'émission du 98.4 depuis la Tour du Livron avec 100 Watts.
J'ai fait un essai l'autre soir sur le parking de Carrefour à Reignier le signal était net avec l'antenne totalement déployée mais avec l'antenne totalement repliée le signal était faible, là aussi ça aurait pu correspondre avec une émission avec 100 Watts depuis le Livron.

Sans doute sous cette chaleur l'ampli de l'émetteur du 98.4 n'a pas tenu et du coup on ne capte que le signal provenant du pilote FM avec une puissance faible.
Du coup à présent le 98.4 doit être encore moins bien reçu à Genève ou au Pays de Gex et même au centre-ville d'Annemasse, déjà qu'en temps normal ce n'était pas folichon.

A moins que l'Arcom soit passé par là si le 98.4 émettait avec une puissance trop forte pour faire en sorte que le 98.4 émette avec uniquement 100 Watts autorisés.

Faucigny a un rôle important car c'est par là que transite le faisceau hertzien entre les studios et l'émetteur principal d'Etaux sur le 98 FM car malgré la faible distance entre les 2 (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau) il y a 2 grands bâtiments industriels entre les 2 qui empêche toute liaison par "pont hertzien" donc depuis les studios il y a un faisceau vers Faucigny juste en face que l'on voit parfaitement bien, puis à nouveau un faisceau hertzien entre Faucigny et Etaux.

Du temps où Perrine avait ses studios au centre-ville, le faisceau analogique était pointé vers l'ancien émetteur d'Etaux, à cet époque le 98.4 était uniquement un repiquage FM de l'émetteur principal 98 FM, en cas de panne et d'arrêt du 98 FM on entend alors vaguement LA Radio Plus car le réémetteur FM de Faucigny captait des restes de l'émetteur d'Annemasse 98.9.

Petite rectification, le 98.4 de France Musique c'est l'émetteur principal du Jura de Foncine le Haut vers St Laurent en Grandvaux. :wink:
Langres c'est le 93.3 que tu reçois quand Radio Lac Nyon est en panne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 25 Aoû 2023 13:21

Bonjour Julien,
oui pardon en effet, le 98.4 de MUSIQUE St.Laurent en Grandvaux avec depuis le même site CULTURE 91.7 et INTER 88.5
Les grandes chaleurs oui ça doit être ça, je pense qu'il y a moins de 100 watts à présent.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar Prunelle » 25 Aoû 2023 16:58

L'un de vous a t-il contacté la radio pour signaler ce problème sur le 98.4? Peut être que depuis le nord Isère personne ne s'en est aperçu :wink:
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 517
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord