Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Mixture » 20 Aoû 2020 20:36

julien74 a écrit:A St Claude, France Musique 95.5 a un diagramme de rayonnement restreint par rapport à Inter, Culture sur le même pylône (sans doute pour protéger Virgin Mâcon 95.5). Je ne sais pas si Musique émet depuis le dipôle au milieu du pylône ou bien depuis le doublet de dipôle au sommet?


Peut-être une erreur d'Annuradio. France Musique a le même diagramme (https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/275056/15084) que France Culture (https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/275055/15084) et France Inter (https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/275057/15084). Le tableau des annexes 10, 11 et 12 de l'autorisation n° 2010-909 du 16 novembre 2010 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0023492953) est similaire pour les trois stations.
Si jamais il devait y avoir des restrictions plus fortes sur le 95.5 de France Musique, je pense que ce serait vraisemblablement davantage vis-à-vis du 95.6 de France Culture à Oyonnax-Viry que Virgin à Mâcon (qui a une puissance suffisante pour faire face).

Du coup, je ne comprends pas d'où vient le diagramme utilisé par Annuradio puisque le CSA en propose un autre. Sauf s'il y a eu une mise à jour.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2020 20:50

Et ces 3 radios publiques sont sur la même antenne que NRJ et Nostalgie? :wink:
Ce qui confirmerait que le dipôle au milieu du site Towercast sert juste en secours.

Les pylône de Cinquétral ne sont pas forcément à la même altitude.
Le vieux site de Towercast se trouve en contrebas.
Le pylône TDF n'est pas très haut.
Le pylône Fréquence Plus semble bien haut, tout comme celui de RCF.

Après sur un site privilégié comme ça je pense que la différence de taille du pylône ne joue pas beaucoup, NRJ 90.9 sur le vieux site Towercast n'avait pas une moins bonne couverture que les radios sur TDF ou RCF ou Fréquence Plus.

RCF a un pylône très haut mais le dipôle d'émission ne semble pas super performant, RCF n'est pas la radio de St Claude qui est reçu la + loin à ma connaissance.

Au centre-ville de St Claude on ne capte aucune radio d'Oyonnax, Mâcon, Châlon, Beaune, Dijon, Dole, Annemasse, Morez, Champagnole c'est vraiment une cuvette par contre je crois que le Bulay est un peu reçu, on reçoit Gex aussi (même Bleu Savoie 106.1).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 22 Aoû 2020 23:50

Voici 2 nouveaux émetteurs FM en photo, des émetteurs surtout reçus dans le nord-Isère ainsi qu'une partie ouest de la Savoie et au sud de l'Ain.

Morestel - Tour de Conspectus
91.3 Europe 1
https://photos.app.goo.gl/7yEgkM5jcHuaueBS7.

Europe 1 est en réalité émise depuis le dipôle blanc épais en bas du pylône, juste en haut de la parabole (12 m autorisés sur un pylône qui fait 26 m).

Le 91.3 arrose de la région de Morestel jusqu'à Lyon en allant également toucher le nord puisque je l'ai déjà reçu dans l'Ain aux Dombes et à l'ouest du Bugey. Je l'ai carrément reçu au bois de Cenves à l'ouest de Mâcon (en alternance avec France Inter Bourg-en-Bresse et un résidu de Fun Radio Lons-le-Saunier).

Ce site TDF accueille aussi Free. Sur le site de la Tour de Conspectus, il y a également un pylône France Télécom ainsi qu'un relais pour SFR et Bouygues.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/tf236yL2pjdXJVFr6.

Mont Chaffaron
99.5 Hot Radio Nord-Isère
https://photos.app.goo.gl/VwR9uzXcX3i2P1UM7.

Un des meilleurs émetteurs de la région rhônalpine. Il arrose une très vaste région touchant du sud de la Bourgogne jusqu'à la Vallée du Rhône (jusqu'à ce que le 99.5 soit effacé par le 99.6 de NRJ Privas et Dieulefit). Les 2 antennes bicornes tournées vers le nord sont pour couvrir à la fois le côté isérois et le côté savoyard (celui de l'autre côté du Mont du Chat), le diagramme de rayonnement est respecté puisqu'il touche vers le nord, légèrement vers l'est. Le dipôle en dessous doit servir de secours.

Et comme je viens de le décrire, le fait qu'il arrose une région bien vaste fait que je n'ai pas su mettre une ville principale pour cet émetteur puisqu'il couvre un tas de villes de l'autre côté de Chambéry, principalement au nord-ouest de l'Isère (La Tour-du-Pin, Morestel, Aoste, Les Avenières, Le Pont-de-Beauvoisin, Yenne, Novalaise). Hot Radio bénéficie aussi du 100.9 à Bourgoin mais il sert d'émetteur de confort selon moi, le 99.5 est moins bien reçu dans la région berjalienne.

Le RDS fait qu'il est difficilement recevable sur quelques récepteurs même en cas de bon signal. Et visiblement c'est une spécialité chez Hot Radio car c'est aussi le cas sur le 100.9 de Bourgoin ainsi que sur le 102.1 de Voiron. Le PS est "_H_O_T__" et le RT "HOT RADIO - HOT RADIO - HOT RADIO - HOT RADIO". Il y a quelques temps (1 an et demi je dirais), le PS était dynamique et affichait "_H_O_T__ > _RADIO__ > _H_O_T__ > _RADIO__ > (vide)" avec un temps assez long entre chaque mot.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/u5rfTL25iSVpURkR6.

Bons visionnages ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 23 Aoû 2020 23:30, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2020 11:30

Bonjour Gaël, :Couc:

Hier j'ai trouvé l'émetteur FM de Hot Belley 98.1.
Il se trouve juste à côté de Champeillon sur un petit pylône métallique entièrement recouvert par des arbres, seul le dipôle blanc d'émission dépasse de l'arbre, il se trouve à 100 mètres du château d'eau.

Autre nouveauté, TDF a construit un pylône métallique flambant neuf juste à côté du château d'eau de Champeillon avec uniquement un doublet dipôle ITAS au sommet et une parabole satellite au pied du pylône.
Je ne sais si TDF va quitter le château d'eau ou si le château d'eau va être détruit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 23 Aoû 2020 14:53

Salut :Couc:

Merci pour ces infos ! :D, pourrais-tu me donner la géolocalisation quasi-exacte du pylône de Hot Radio ?

Quand je suis allé à Saint-Genix-les-Villages, j'ai aperçu au loin ce pylône :wink:. Je ne pense pas que tu l'as approché mais si tu as pu le faire, le chemin d'accès a été privatisé :(.

Je pense que le château d'eau va être détruit (il me semblait bien vieillissant) ou bien alors TDF s'est vu résilier le bail pour utiliser le château d'eau et va donc utiliser son propre pylône.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2020 16:37

Sur la Google Maps, tu as les 2 ronds du château d'eau de Champeillon.
A gauche de ces 2 ronds tu as une vieille baraque en ruine.
Le dipôle se trouve tout simplement dans le jardin au Nord de cette vieille baraque, à l'Ouest du château d'eau.
Le dipôle est identique à celui du Mont Chafaron.

Le nouveau pylône TDF se trouve quelques mètres au Nord du château d'eau, il se trouve dans le même enclos grillagé avec un portail.
Il est flambant neuf et hier avec le soleil le dipôle brillait, comme RMC et Espérance sont diffusées sur le même satellite ce nouveau pylône a une configuration très minimaliste mais c'est suffisant, par contre je ne sais pas si à terme sur ce nouveau pylône il va y avoir les faisceaux et les antennes-relais pour la téléphonie.
Au départ je pensais que c'était le pylône d'Hot radio que je voyais.
Sur le château d'eau il y a toujours le faisceau blanc Sodielec de FC Radio pointé vers le Planachat.
Il y a au pied du château d'eau une antenne VHF verticale braquée plein Ouest je ne sais pas à quoi elle sert.

Le château d'eau en lui-même n'appartient peut être pas à TDF mais à la communauté de commune.
Le doublet de dipôles du nouveau pylône se trouve plus haut en altitude que le doublet de dipôles du château d'eau.

Je me suis fait engueulé hier, en cherchant le dipôle d'Hot, une dame qui arrosait son jardin et que je n'avais pas vu à faire exprès de se racler la gorge, j'ai entendu, je l'ai vu et elle m'a demandé si je cherchais quelque chose.
Je lui ai répondu que je cherchais l'émetteur d'une radio locale Hot Radio car j'aime bien voir les émetteurs radio et là elle ne m'a pas cru.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 23 Aoû 2020 17:20

Donc le pylône de Hot Radio doit se trouver par là :
Image

L'enclos est grillagé avec un portail depuis ? Car quand j'y suis allé, c'était un chemin ouvert mais avec un panneau "Zone privée".

Oui c'est toujours compliqué de faire face à des gens comme ça qui se demandent ce qu'on fait. Moi-même ça m'est arrivé 2, 3 fois mais sans gravité, les gens ont vite compris et ne m'ont pas assimilé à des anarchistes de mes deux...:x Là pour la dame elle a dû prendre peur en te voyant rôder devant chez elle, perso j'essaye de ne pas rester trop longtemps devant les maisons.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2020 17:36

Tu es pile dessus, si tu zoomes encore un peu tu vois même un truc blanc dans les arbres, tu n'étais pas loin quand tu es venu faire tes photos.

Sans doute depuis la construction du nouveau pylône il y a un grillage et un portail vert.
Je pensais hier qu'il y était déjà quand tu es venu...

En fait cette dame c'est tout simplement la propriétaire de la maison à l'Ouest du pylône d'Hot Radio (en haut à gauche de ton rond noir sur la photo), l'antenne d'Hot se trouve chez elle, à l'époque l'antenne de Rock FM était chez elle aussi.
Je lui ai expliqué hier que j'étais venu il y a 20 ans quand c'était l'antenne de Rock FM en forme de croix "X", je lui ai expliqué que j'étais allé voir l'ancien site de Klip's FM 98.1 quelques centaines de mètres au Sud du château d'eau, je lui ai expliqué que l'émetteur d'Hot 98.1 était un réémetteur de Yenne, qu'officiellement au JO l'émetteur était à Parves, elle était évasive, elle m'a dit que Parves n'était pas loin de là, elle ne m'a jamais cru, avant de finallement me dire que l'antenne était là, et effectivement elle était juste là je ne l'avais pas vu.
J'étais passé dans le champ (ton rond noir sur la photo) et je ne l'avais pas vu non plus, elle était devant moi et je n'avais pas fait attention.

Elle pensait sans doute que je venais pour lui poser des problèmes car l'antenne était chez elle, je ne sais pas pour qui elle m'a pris, je pense qu'elle devait croire qu'elle aurait des problèmes si elle avouait que l'antenne était chez elle.

L'antenne Hot n'est pas à hauteur d'homme, plutôt à hauteur d'arbre.
L'antenne de Rock FM semblait à hauteur d'homme.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2020 17:52

20200822_202840.jpg

20200822_202808.jpg

20200822_202801.jpg

20200822_202734.jpg

20200822_201510.jpg

20200822_201350.jpg

20200822_201322.jpg

20200822_201212.jpg
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Mixture » 23 Aoû 2020 18:21

De quoi parlez-vous ? Dans vos discussions, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un nouveau pylône TDF, en remplacement des antennes du château d'eau d'où émettent Radio Espérance 105,7 et RMC 107,9 uniquement. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur la déclaration de travaux en photo ("bénéficiaire : TDF").

Dans vos derniers messages, vous parlez d'un pylône Hot Radio, alors qu'elle émet depuis Parves-et-Nattages. Est-il prévu qu'elle soit diffusée par TDF pour couvrir Belley ?

Et si, comme tu le dis, Hot est émise depuis la maison de cette dame, où est le dipôle ? Elle fonctionne en reprise tuner de Novalaise ?
Dernière édition par Mixture le 23 Aoû 2020 18:35, édité 1 fois.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57