Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Inconnu25 » 09 Oct 2020 23:41

Après d'avoir reçu pendant très longtemps Gex Montrond, t'en voilà avec les photo de ce site !

il ne reste que le Mont Pilat et comme ça, tu va avoir tout les sites qui est permanent à Bourg et à Lyon en photo.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2020 00:36

Un grand merci Gaël pour tes très nombreuses photos de Nuits et Gex , et aussi celles des panoramas alentours ! :wink:

La vue depuis Gex est magnifique , Genève , le Léman , le mont Blanc... :shock:

On comprend bien mieux pourquoi Gex a de belles zones d'ombre à proximité avec tous ces sommets environnants à peine moins hauts , notamment vers le Sud-Ouest et le Nord-Est .

A quoi sert le petit pylône métallique juste à côté avec toutes les briques UHF pointées ver le Sud-Est ?

On voit bien la différence entre les émetteurs de plaine (Nuits) et de montagne (Gex) , le carénage des antennes émettrices , les grilles de protections anti-chute de glace , le pylône moins haut et maçonné .

Très intéressant tout ça , bravo ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2020 00:57

Oh merci, mais tout le plaisir est pour moi ! :wink:

nono 63 a écrit:A quoi sert le petit pylône métallique juste à côté avec toutes les briques UHF pointées ver le Sud-Est ?

On voit bien la différence entre les émetteurs de plaine (Nuits) et de montagne (Gex) , le carénage des antennes émettrices , les grilles de protections anti-chute de glace , le pylône moins haut et maçonné .

Le pylône moins haut et maçonné, c'est "le petit pylône métallique" dont tu parles plus haut ?

Cette infrastructure accueille Free et des faisceaux de TDF (la tour principale accueille en bas, ainsi que sur le bâtiment, des faisceaux pour SFR et Bouygues). Pour les briques vers l'est, je ne sais pas.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2020 01:22

Voici l'émetteur de LifeStyle 74 (anciennement Radio 74) pour Seyssel (99.7). Il se trouve au lieu-dit Les Granges de Montvernier à Corbonod, au-dessus de Seyssel.

https://photos.app.goo.gl/fiL1yNKbJaTvSRZC7.

Le 99.7 n'a aucun RDS mais diffuse en stéréo. Ce qui n'est pas le cas des autres fréquences de cette radio associative franco-anglaise protestante, notamment du 91.6 d'Oyonnax que je connais bien étant donné que je l'ai souvent reçu.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 11 Oct 2020 11:50

Bonjour, :Couc:

Le pylône métallique de Gex Montrond a été construit pour diffuser la TNT pendant la période transitoire entre 2011 et 2012 durant laquelle l'antenne UHF au sommet du pylône historique n'était pas adaptée pour diffuser les canaux UHF de la TNT mais uniquement les canaux UHF 21 / 24 /27 de la TV analogique.

Donc entre 2011 et 2012 la TNT émettait depuis le pylône métallique et la TV analogique depuis l'antenne UHF au sommet du pylône historique.
En 2012 quelques mois avant le passage au tout numérique il y a eu des travaux sur le pylône de Gex Montrond pour remplacer l'antenne UHF du sommet pour quelle soit compatible avec les nouveaux canaux UHF utilisés par la TNT, ces travaux ont engendrés 2 jours de coupures de la TV analogique de Gex en 2012.

Lors du passage au tout numérique en 2012 les émetteurs analogique ont été éteins et à la place les émetteurs TNT ont été raccordés à la nouvelle antenne UHF du sommet donc depuis 2012 le pylône métallique n'est plus utilisé par la télévision, mais les antennes UHF sont encore en place, imaginons qu'à l'avenir TV8 Mont Blanc ait le droit d'émettre depuis Gex ça pourrait être sur ce pylône, ou en cas de maintenance ou de gros problèmes sur l'antenne UHF de Montrond ce pylône pourrait toujours être utilisé en secours pour diffuser la TNT.

Gaël, selon toi est-il possible de capter le bouquet Digris Genève au niveau du pylône de Corbonod? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2020 13:19

Le 10D, je pense que oui. Je l'avais reçu dans mon scan de Montcel.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 11 Oct 2020 16:00

Hier de passage à Seyssel je n'ai pas réusssi à accrocher Digris Genève à Seyssel, Mons, Frangy, Contamine-Sarzin, Bonlieu, ce n'est qu'à partir du Malpas, de Cercier que l'on commence à le recevoir.

Par contre à Seyssel on capte très bien le 12A de la Dôle, on capte très moyennement RMS mais il faut se mettre à un endroit où l'on voit bien le Grand Colombier car c'est sur cette montagne qu'il y a un écho.

Sur ta photo de Corbonod on voit la parabole pointée vers Hot Bird (inutilisée à présent) et puis un faisceau pointé vers le relais du Salève de la Grotte du Diable.
Ce qui voudrait dire que depuis le pylône de Corbonond on voit le Salève, la face Nord du Salève, si c'est le cas les ondes de Digris Genève rebondissent sur la face Nord du Salève donc la réception de Digris Genève est possible au niveau du pylône de Corbonod.

Je me disais aussi que pour l'émetteur FM de Lifestyle74 Châtel il doit sûrement être possible de capter Digris Genève ou au moins Digris Lausanne.
A Faverges pour l'émetteur FM de lifestyle74 c'est sûr on capte Digris Genève je l'ai constaté moi-même.
Pour l'émetteur FM de Lifestyle74 Chamonix je me pose des questions, à coup sûr les ondes de Digris Genève rebondissent sur la chaîne de montagne du Mont Blanc, par contre aux Planards là où se trouve l'émetteur FM on est trop contre la montagne, on ne voit même pas l'Aiguille du Midi, je crois que le mont Blanc non plus donc pas évident que Digris Genève soit reçu aux planards.

Pour l'émetteur FM de Lifestyle74 Oyonnax c'est sûr, c'est impossible de capter Digris Genève tout comme Digris Lausanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2020 16:59

Ben justement j'étais à Seyssel hier moi aussi !

LifeStyle 74 est aussi sur le 8C de Lausanne.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 11 Oct 2020 17:27

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Je pense que l'antenne Yagi accrochée sur pylône Towercast (diffusion de NRJ et Chérie FM, et Nostalgie) qui te questionne, pourrait servir à reprendre le signal FM de Nostalgie 87,7 de Clermont-Ferrand :
. les deux paraboles à la base du pylôine doivent servir à reprendre le signal pour NRJ et Chérie FM (même groupe)
. l'orientation de la Yagi vers l'ouest/sud-ouest est compatible avec la direction de CF
. au niveau du site d'à Baron, enhauteur, on voit clairement les monts du Forez : la réception des radios privées de CF (Fontaine du Berger...) y est donc de bonne qualité.
. 87,7 MHz ne me semble pas être une fréquence parasitée par des émetteurs adjacents à moins de 0,2 MHz.

Eh bien non, le 102.9 n'est absolument pas une reprise du 87.7, pour 3 raisons :
:arrow: J'ai reçu Clermont autour de Charolles, mais seulement le Puy de Dôme.
:arrow: Le 87.7 n'est donc pas reçu car il est surpassé par le 87.6 de RTL2 Roanne, Roanne qui est bien reçu dans le charollais. J'étais toute cette journée sur Nostalgie et entre Charolles et Coublanc, mon autoradio basculait souvent entre le 102.9 et le 96.8.
:arrow: La Yagi semble pointer vers Roanne et non vers Clermont.

Mais surtout parce que c'est Nostalgie en passif qui est diffusé sur le 102.9. Or, le 87.7 de Clermont diffuse...Nostalgie Clermont-Ferrand, CQFD !

Et pour la petite histoire, sur le 98.2 de Mâcon et le 102.9 de Charolles était diffusé la radio "Mâcon 101", qui s'affilia ensuite à Radio Nostalgie en 1996. Charolles était donc en local avec Mâcon, jusqu'en 1999 où le 102.9 basculera en passif.

Je ne sais pas pourquoi il y a 2 paraboles sur le site car normalement une seule suffit. Regarde à Saint-Claude, le site Towercast de Cinquétral n'en a qu'une alors qu'il accueille NRJ, Nostalgie, Radio France et la TNT (plus précisément les R1, R3, R4 et R7). Je rappelle que Radio France à Saint-Claude est une reprise de Gex Montrond.

JMJ3 a écrit:Je pense que la Yagi de Radio Espérance doit reprendre le signal du 89,9 MHz au Creusot ; et que sur le site du Creusot, les programmes sont acheminés par un système de ligne ADSL : je ne crois pas que l'association titulaire des autorisations Espérance dispose d'un budget conséquence, et par voie de conséquence, le recours au satellite me semble exclu. Au risque de me tromper, il me semble bien que Radio Espérance émette en mono. De surcroît, compte tenu de la teneur des programmes, une qualité optimale sonore n'est pas en soi une obligation.

Et pourtant, si tu regardes mes photos de Meusoy, le site du Creusot a une parabole. Pour Charolles, ça passe aussi par satellite (la parabole noire est en face de la Yagi) et en guise de secours la Yagi vers le Creusot reprend le 89.9 au cas où il y aurait un souci avec le matériel de réception satellite.

Il faut savoir que malgré ses apparences de radio catholique fidèle, Radio Espérance a de gros moyens. Ils passent bien par satellite, sont au numérique pour la réalisation de leurs programmes, ont des studios un peu partout (Saint-Étienne mais aussi Paray-le-Monial, Ars-sur-Formans, Bordeaux, Rome, Jérusalem) et bénéficient d'un camion-régie pour suivre des événements religieux en extérieur. Sans compter qu'ils passent par TDF pour 10 de leurs fréquences : Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Belley, Autun, Gap, Embrun, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Limoges, Guéret.

Et pour finir, oui Radio Espérance émet en mono. Après, la station est bien musicale puisqu'on entend de la musique classique ainsi que des titres plus pop faisant des louanges au Seigneur !

julien74 a écrit:A Charolles Nostalgie est autorisée en catégorie D, c'est à dire sans programmes locaux ni décrochages pub locaux donc un repiquage FM de Nostalgie Clermont-Ferrand est exclu, surtout que Charolles n'est pas en Auvergne. :wink:

Par contre, Virgin Radio 95.1 est bien une reprise tuner du 98.9 du Creusot. Ca doit dater de l'époque Olympe FM programme Europe 2.


Salut Gaël, :Couc:

Je reprends ce fil tardivement... mais la vie, et le reste font que parfois on ne dispose pas du temps escompté.

Merci pour toutes tes informations. Je ne vois rien à y redire : c'est parfaitement carré et démonstratif !
Devant repasser prochainement sur le Charolais : je vais à mon tour scruter ces installations. Et me faire mes propres travaux dirigés grâce à un ouvrage prêté par Nono63 ! :wink:

Sincèrement, je ne soupçonnais pas l'existence de ces différentes antennes à proximité de Saint-Bonnet-de-Vieilles-Vignes (où, pour la petite histoire, on produit désormais un honorable Chardonnay destiné aux adhérents d'une association désireuse de revivifier la tradition viticole).
Radio Espérance pourrait le cas échéant "relayer" cette initiative, fruits de la la terre et du travail des hommes.
C'était ma contribution charolaise et dominicale ; et épicurienne. :ooooo
A plus,
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 11 Oct 2020 17:37

julien74 a écrit:Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

A Charolles Nostalgie est autorisée en catégorie D, c'est à dire sans programmes locaux ni décrochages pub locaux donc un repiquage FM de Nostalgie Clermont-Ferrand est exclu, surtout que Charolles n'est pas en Auvergne. :wink:

Si, depuis quelques années Radio Espérance est enfin arrivée sur le satellite diffusée en numérique clair sur le satellite Eutelsat 5° Ouest et donc facilement recevable par tout le monde avec un banal décodeur satellite.
Pour Radio Espérance Charolles il est possible que pendant longtemps c'était un repiquage FM du Creusot mais que depuis peu c'est alimenté par satellite.

Avant cette diffusion satellite il me semble que les émetteurs FM de Radio Espérance était alimentés par faisceaux hertziens d'où le fait que cette station passait par TDF pour sa diffusion.
Début 2000 j'avais constaté que l'émetteur de Radio Espérance de Chambéry St Suplice avait une antenne panneau UHF Wisi braquée vers le Mont du Chat, l'émetteur de Bourg en Bresse Mont July avait la même antenne Wisi braquée vers le Mont Pilat.


Bonjour Julien, :Couc:

Ce que j'ai écrit il y a environ deux semaines étaient des hypothèses spéculatives dans la mesure où jusqu'à présent je ne m'étais pas intéressé à l'ingénierie des antennes d'émissions, lesquelles ont évolué au fil du temps en termes de repiquage depuis un émetteur "père" ou d'un satellite.

Bon dimanche,

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)