Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2020 19:20

Le site d'émission de RFM 91.1 à Saint Jean du Bruel au Sud-Est de l'Aveyron situé à côte du site TDF de Notre Dame de la Sentinelle .

Il émet à 100 W et couvre juste une dizaine de Km aux alentours , le traitement du son est plat et pas agréable à écouter .

Image

La parabole du haut ne sert plus à rien , le coaxial étant coupé... :roll:

Le local technique en parpaings non crépis et où il y a écrit "sentier":

Image

Et la vue sur le village

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2020 19:35

Merci pour ces photos !

RFM doit être sur le poteau et il y a aussi France Inter (100.7) sur le pylône TDF d'à côté, qui sert également de réémetteur TNT (tu comptes le présenter dans le topic de l'Aveyron ? :wink:).

Le 91.1 doit être alimenté par la parabole noire donc.

En voyant la photo sur le topic de l'Aveyron (12-aveyron-t12669.html, à SAINT-JEAN-DU-BRUEL - NOTRE DAME DE LA SENTINELLE), je remarque que le poteau accueillait de la TV. Peut-être qu'il diffusait auparavant France 5/Arte et M6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2020 20:37

Oui je vais le présenter dans la rubrique TNT aveyronnaise ! :wink:

A l'origine sur la vieille photo , ce poteau EDF était effectivement pour la 5 et la 6 en analogique et il y avait juste à côté un vieux pylône métallique plus petit qui a été démonté , il en reste des traces au sol .

France Inter 100.7 est sur le pylône métallique TDF et c'est une reprise de Levézoux .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 12 Oct 2020 02:01

Tu n'avais pas dit ça dans la rubrique TNT aveyronnaise à propos de France Inter ?

Il reprend France Inter 100.7 à la puissance de 100 W sur le Pic de Nore .
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 12 Oct 2020 13:45

A priori, l'antenne qui reprend le signal d'Inter en FM, semble plutôt orientée vers Carcassonne / Pic-de-Nore compte tenu de l'angle défini par son orientation et celle des 2 Yagi, fixées verticalement, afin de repiquer le signal UHF de Montpellier / Saint-Baudille pour le réémettre sur le village de Saint-Jean.
Pourtant, l’émetteur du Mont-Saint-Baudille émet en polarisation horizontale...

JMarc:Couc:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 12 Oct 2020 19:14

Pour ma part j'étais juste à Seyssel Haute-Savoie, on y reçoit bien le 12A de La Dôle, on reçoit RMS mais uniquement quand on voit le Grand Colombier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 12 Oct 2020 23:56

Gaël01 a écrit:Tu n'avais pas dit ça dans la rubrique TNT aveyronnaise à propos de France Inter ?

Il reprend France Inter 100.7 à la puissance de 100 W sur le Pic de Nore .


Bien vu , erreur de ma part , c'est bien une reprise tuner du 88.3 d'Inter sur le pic de Nore ! :oops:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 20 Déc 2020 16:26

Je suis de retour avec de nouvelles photos d'émetteurs !

Commençons par un nouveau site qui a vu le jour cette année à Villefranche-sur-Saône :

La Buisante (EG Diffusion)
89.4 Virage Radio Lyon
97.0 Radio Espace
97.4 Jazz Radio Lyon
https://photos.app.goo.gl/5V21RW7edSTTqJw66.

Oui, les 3 radios du groupe Espace ont en réalité changé de site d'émission au moment de la modification technique abaissant la hauteur d'émission à 10 m qui a paru au Journal Officiel le 29 juillet dernier : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042225637 / https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042225619 / https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042220329. Je ne m'en suis rendu compte sur Cartoradio que cette semaine quand j'ai vu le support n°2272619 avec 3 FM qui correspondent à 10 m de hauteur d'émission.

Émetteur très simpliste puisqu'il s'agit d'une log (exactement comme celle qui émettait Virage, Espace et Jazz sur le site Towercast) sur un ancien relais COM TER d'EDF, que Cartoradio mentionnait vers 2017/2018 avant de disparaître du site.

Les RDS sont inchangés (PS / RT) :

:arrow: 89.4 : _VIRAGE_ / VIRAGE RADIO Villefranche 89.4 MHz

:arrow: 97.0 : ESPACE__ / Radio ESPACE Villefranche 97.0 MHz

:arrow: 97.4 : _J_A_Z_Z / JAZZ RADIO Villefranche 97.4 MHz

La cabane à vignes de Towercast diffuse désormais :
:arrow: 88.0 Chérie FM Villefranche-Mâcon
:arrow: 91.7 RCF Lyon
:arrow: 95.8 RTL2
:arrow: 97.8 Oüi FM
:arrow: 105.2 RTL
:arrow: 106.5 Skyrock

Le RT de RTL devrait être changé d'ailleurs :

Image

Image

Chambost-Allières :

Place Lachal
107.0 Radio Val de Reins
https://photos.app.goo.gl/R8AFVAs7rfqUaUDa7.

Encore un émetteur très simple mais qui ressemble à celui de Roanne (https://photos.app.goo.gl/jJMSqNbEc1WZA6JR6). Il sert à couvrir Chambost-Allières qui est dans une cuvette, depuis ce hameau du nom original de "Place Lachal".

Et comme à Roanne, RVR émet à Chambost sans RDS, ni même en stéréo alors que Roanne l'a !

Je ne sais pas s'il s'agit d'une reprise de Thizy (93.6) étant donné la présence d'une antenne VHF en bas du poteau.

Je vous posterais dans ce salon un scan scriptural fait depuis la place près de ce émetteur.

Lamure-sur-Azergues / Saint-Nizier-d'Azergues :

Vigue
105.7 Radio Espace
https://photos.app.goo.gl/pPekp6htB2NZqxoi9.

Il s'agit du site TDF qui est aussi le réémetteur TNT pour ces 2 villes.

Le PS est "_ESPACE_" et il n'y a pas le RT. Le 105.7 diffuse depuis un simple dipôle au sommet du pylône, sous les briques émettrices pour la TNT. Le dipôle semble être du même modèle que celui qui était utilisé à Bellegarde-sur-Valserine au 3 place Henri Dunant pour le réémetteur de France Inter (94.2).

C'est le second site TDF qui diffuse Radio Espace après la tour métallique de Fourvière à Lyon (96.9). Les 2 autres fréquences FM (Villefranche-sur-Saône 97.0 et Sainte-Foy-l'Argentière 97.5) sont auto-gérées.

La vue depuis ce hameau de "Vigue", au pied du pylône TDF : https://photos.app.goo.gl/b9YW57F1AhiARvkt6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 20 Déc 2020 16:45

J'adore ce genre de site d'émission très rudimentaire :D

Sans doute pour Villefranche les 3 radios FM d'Espace Group sont alimentées par IP donc rien d'autre sur le pylône que l'antenne d'émission FM.

Pour RVR j'ai l'impression que Chambost et Roanne ne sont pas alimentés par IP car je ne vois pas de ligne ou de boitier téléphonique sur tes photos, c'est donc un repiquage FM.
ça fait vraiment réémetteur FM des années 80 avec 1 émetteur FM pilote et des réémetteurs FM autour alimentés par repiquage FM.
ça ne doit pas être un vrai réémetteur FM qui laisse transiter les sous-porteuses RDS et stéréo, ça semble plutôt être un tuner FM qui capte l'émetteur FM pilote et ensuite l'audio du tuner FM alimente l'émetteur FM.

Dans le cas de Roanne le tuner FM reçoit la stéréo et le tuner FM renvoit l'audio en stéréo avec une connectique stéréo jusqu'à l'émetteur FM.
Dans le cas de Chambost je ne sais pas si c'est une volonté délibérée d'émettre en mono dans une région montagneuse ou bien alors si c'est purement économique car ça aurait coûté + cher de faire passer la stéréo entre le tuner FM et l'émetteur FM.

Radio Espace 105.7 est aussi la 2ème fréquence que Radio Espace a obtenu, pendant longtemps il n'y avait que le 96.9 de Lyon puis le CSA lui a attribué cette fréquence 105.7 et encore des années après Radio Espace a obtenu le 97.0 et le 97.5.

Fidèle à ces principes, l'émetteur Radio Espace 105.7 semble aussi alimenté par IP.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 20 Déc 2020 17:32

En fait, RVR Roanne n'est pas alimentée par reprise tuner du 93.6 (ce que je pensais quand j'étais allé voir le site de la Tuilerie) car j'avais remarqué ensuite que le programme du 93.6 et du 104.6 étaient différents. RVR Roanne doit décrocher à certains moments de la journée pour proposer du contenu consacré à Roanne.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse